Forum-Environnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Bon plan écovolontariat

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
applered59
Apprenti
applered59


Nombre de messages : 5
Age : 36
Date d'inscription : 22/09/2008

Bon plan écovolontariat Empty
MessageSujet: Bon plan écovolontariat   Bon plan écovolontariat EmptySam 18 Oct 2008 - 12:11

Durant mon mois d'août je suis allée faire de l'écovolontariat dans le Sud dans une association qui oeuvre pour la protection de la tortue d'Hermann mais aussi d'autres tortues. Je conseille cette expérience à tous les amoureux des animaux. Pas besoin d'avoir des connaissances sur ces chéloniens. Quand j'y suis partie je ne connaissais pas grand chose sur ces animaux et maintenant j'en sais un paquet!

Cette association marche principalement sur la base du volontariat. L'ambiance est sympa, le cadre est magnifique... berf tout pour passer un bon moment!


Leur site: http://www.villagetortues.com/

Pour les personnes intéressées et qui ne sont pas du coin comme moi (Nord), sachez que les volontaires sont logés sur place.


Je cherche à refaire du volontariat pendant mes prochaines grandes vacances, si vous avez des bonnes adresses n'hésitez pas à me les faire parvenir. Merci!

Mon site de photos: http://www.applered59.cmonsite.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.applered59.cmonsite.fr/
martine
Délivreur
martine


Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 16/08/2006

Bon plan écovolontariat Empty
MessageSujet: Re: Bon plan écovolontariat   Bon plan écovolontariat EmptySam 18 Oct 2008 - 14:00

J'y ai fait du bénévolat aussi, au Village des Tortues/ SOPTOM.

Je ne partage pas ton opinion. Ce zoo, qui se vante de protéger les tortues d'Hermann est un mouroir à tortues, il y a des grosses pertes, des morts chaque jour. C'est un cauchemar.
De plus ils encouragent les gens à ramasser des tortues et à leur apporter pour faire marcher leur zoo... Ce n'est pas explicite mais sous-entendu "si vous trouvez une tortue, ramenez-la nous !"
D'autant plus horrible que dans le massif de maures les tortues d'Hermann se font très rares (j'imagine que les incendies d'il y a quelques années dans les Maures et l'Estérel, ont dû encore faire baisser une population de tortues moribonde).
A l'époque où j'y ai travaillé, une pauvre tortue paralysée était exposée dans la vitrine de la clinique, on la nourrissant à la seringue : un cauchemar, je vous dit ! Dans cette clinique, ils soignaient ou plutôt "réparaient" les pauvres bêtes dont la carapace était abimé avec de la résine chaude, brulante (style matière avec laquelle on fait les bateaux de plaisance). Les tortues se débattaient. L'Horreur !
Voilà mon avis. c'est vrai que c'est distrayant d'avoir l'impression de protéger... Le boss, Devaux, est très mal vu par le milieu scientifique.
Désolée d'être franche mais l'occasion s'est présenté de dire la vérité sur ce zoo...
La tortue est mon animal préféré, alors je m'y intéresse depuis longtemps et ai fait 3 bénévolats différents autour de ce reptile dans ma jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
Armance
Voyageur
Armance


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 15/09/2008

Bon plan écovolontariat Empty
MessageSujet: Re: Bon plan écovolontariat   Bon plan écovolontariat EmptySam 18 Oct 2008 - 14:16

Oua..comment deux avis peuvent-ils être si contrastés... Bon plan écovolontariat Triste
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybelter.org/index.htm
applered59
Apprenti
applered59


Nombre de messages : 5
Age : 36
Date d'inscription : 22/09/2008

Bon plan écovolontariat Empty
MessageSujet: Re: Bon plan écovolontariat   Bon plan écovolontariat EmptySam 18 Oct 2008 - 14:53

Je comprends pas très bien quand tu dis
Citation :
De plus ils encouragent les gens à ramasser des tortues et à leur apporter pour faire marcher leur zoo
Quand j'y étais il n'acceptait pas toutes les tortues que ce soit des Hermann ou nn
De plus, il ne s'agit pas ici d'un zoo mais d'un centre de conservation.
Je ne sais pas en quelle année tu y a été mais le village a beaucoup évolué d'après ce que j'ai entendu dire. Une partie est réservée à la conservation dans un but de réintrodution de torues dans leur milieu.

Au niveau perte, je suis d'accord avec toi, de nombreuses tortues meurent régulièrement mais dans la nature c'est pareil^^
Lors de mon volontariat, un matin dans la semaine, une équipe de bénévoles et un permanent partaient sur le terrain afin de recenser des tortues. Une équipe a réussi à trouver deux tortues dans leur milieu naturel, les deux étaient mortes. Je ne suis pas pour la captivité, mais j'estime qu'il est difficile de relâcher des espèces dans leur milieu naturel après que celle-ci aient été "domestiquées".

En ce qui concerne la clinique, oui c'est vrai c'est pas terrible d'exposer ces tortues blessées mais il faut ce dire que ça peut avoir un impact sur l'homme et ses activités.Espérons qu'ils soient posivitifs!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.applered59.cmonsite.fr/
martine
Délivreur
martine


Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 16/08/2006

Bon plan écovolontariat Empty
MessageSujet: Re: Bon plan écovolontariat   Bon plan écovolontariat EmptyMar 21 Oct 2008 - 13:50

Oui... zoo, centre de conservation... tu joues sur les mots là mais les faits sont ceux-là ! alors on peut se mettre d'accord sur l'appellation "mouroir".Bon plan écovolontariat Aaaaaaa3
Non les tortues dans la nature ne meurent pas tant que dans ce mouroir... Je sais de quoi je parle.
Des recensements dans le massif des maures, j'en ai fait aussi et je peux t'assurer qu'avant les incendies on en trouvait quelques-unes, bien vivante.
J'espère bien que l'endroit a évolué : il y a eu des procédures...

Pour des bénévolats, tu peux aussi contacter le WWF...
Il existe aussi un voilier qui fait des séjours de recensement et observation des cétacés de Méditerrannée... Je ne sais pas le nom mais sur google tu devrais trouver...
Revenir en haut Aller en bas
martine
Délivreur
martine


Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 16/08/2006

Bon plan écovolontariat Empty
MessageSujet: Re: Bon plan écovolontariat   Bon plan écovolontariat EmptyMar 21 Oct 2008 - 13:53

Armance a écrit:
Oua..comment deux avis peuvent-ils être si contrastés... Bon plan écovolontariat Triste

Le recul, tout simplement !
Et le point de vue sur ce que doit être la protection aussi. Pour moi, mettre en cage n'est pas protéger, se faire de l'argent est incompatible avec la protection qui doit être à mon avis désinteressée. Bon plan écovolontariat Ab
Ce n'est que mon avis... Bon plan écovolontariat Aaaaaaa3
Revenir en haut Aller en bas
francis767
Jeune protecteur



Nombre de messages : 13
Age : 42
Date d'inscription : 14/11/2012

Bon plan écovolontariat Empty
MessageSujet: Re: Bon plan écovolontariat   Bon plan écovolontariat EmptyMer 14 Nov 2012 - 19:27

Bon finalement en lisant tout ca, on a pas vraiment envie d'y aller finalement :)
C'est pas une super pub Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cha Chouette
Apprenti



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/02/2013

Bon plan écovolontariat Empty
MessageSujet: Re: Bon plan écovolontariat   Bon plan écovolontariat EmptyJeu 14 Fév 2013 - 18:19

Je ne pense pas qu'il faut se braquer contre le village des tortues non plus ...
Chaque personne à son point de vue.

Dans le fond je suis d'accord avec l'idée de Martine : ce genre de structure, comme les zoo, se servent des animaux pour faire venir du public, et donc pour faire tourner la boutique. Ça à un côté malsain, sûr. Je fais partie des gens qui disent que les animaux ne sont pas fait pour vivre enfermés ... Pour cause : je suis dans une association qui soigne les animaux sauvages, et ceux qui ne sont pas capable de vivre sans l'intervention des hommes sont euthanasiés.

Mais il y a un mais, il y a des exceptions. Lorsqu'un animal ne peut vivre sans l'homme, mais peut tout de même contribuer à la sauvegarde de leur espèce (dans un programme de réinsertion par exemple), nous faisons des exceptions. Pour rester sur le sujet "tortues", une tortue née en captivité ne s'en sortira probablement pas dans la nature. Alors autant la mettre dans un parc tel que le village des tortues, pour deux raisons, qui ne sont pas négligeables dans la protection de l'environnement :
- pour sauvegarder notre environnement, il faut que les gens soient intéressés, sensibilisés, aux problèmes en question. Beaucoup de personnes ont besoin de voir de leurs propres yeux les différentes espèces pour s'y intéresser. Le fait de pouvoir montrer de véritables individus à un énorme pouvoir de persuasion. C'est un fait.
- ce n'est pas parce que ces individus ont prit de sales habitudes, et ne peuvent plus vivre dans la nature, que leurs descendants seront pareil. Les individus se reproduisent en captivités, et les petits peuvent faire l'objet de programmes de réinsertion. Et il me semble que c'est ce que fait le villages des tortues. Ainsi, ils aident au repeuplement des populations des espèces concernées.

Donc je pense que même si certaines personnes ont du mal à voir des animaux en captivités, il ne faut pas pour autant dire que du mal de ce genre de structures : je pense qu'elles sont tout aussi utiles à la sauvegarde des espèces en voie d'extinction que les asso qui font des suivi de populations dans la nature. Ce sont deux genres de structure très différentes, mais qui se complètent.

Et au passage, c'est exactement la même choses pour les zoo. Pas tous : bien sûr certains zoo ne font rien pour sensibiliser le public, ni pour la réintroduction des espèces ... mais en France on ne peut pas trop se plaindre.
J'ai été dans un petit zoo pendant plusieurs semaines, et je vous assure que les dirigeants ne roulent pas sur l'or : la plupart des profits sont utilisés pour des associations étrangères pour aider à la sauvegarde des espèces qu'ils ont dans leur zoo. De plus, il y a tout une procédure super complexe, pour que les espèces gardent la plus grande diversité génétique possible, dans le but d'avoir des descendants les moins fragiles possible. De cette façon, le jour où le milieu de vie de l'espèce en question deviendra plus favorable, des individus en pleine forme pourront être réinsérés.

J'espère que mon long commentaire sera utile ... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bon plan écovolontariat Empty
MessageSujet: Re: Bon plan écovolontariat   Bon plan écovolontariat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bon plan écovolontariat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Le foyer :: Associations et projets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser