AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Master éco-conception et déchets à Cergy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
wonder-wombat
Apprenti


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/10/2008

MessageSujet: Master éco-conception et déchets à Cergy   Mar 21 Oct 2008 - 20:26

Bonsoir à tous,

je suis cette année en L3 à l'IUP Génie de l'Environnement de Paris VII et je souhaiterais m'orienter vers le master Eco-conception et Gestion des Déchets à Cergy.

Mais j'ai bien du mal à trouver des avis à son propos, est-ce que certains d'entre vous le connaissent ?
Est-ce qu'il est difficile à obtenir ? (je suis dans la moyenne de ma promos, et j'aurais 6 mois d'expérience en stages)
Je suis surtout intéressé par l'aspect éco-conception, est-ce un domaine porteur avec une telle formation ?

Est-ce que vous connaissez d'autres master intéressant dans le même domaine ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Quart2poiL
Défenseur


Nombre de messages : 263
Age : 35
Date d'inscription : 29/01/2007

MessageSujet: Re: Master éco-conception et déchets à Cergy   Ven 24 Oct 2008 - 20:35

Bonjour,

Je ne sais pas si tu vas apprendre quelques chose de nouveau dans cette formation. En effet en IUP génie de l'environnement tu en apprends déjà pas mal (je l'ai suivi, pas à Paris aussi).
A mon avis (ce n'ets qu'un avis je ne connais pas exactement cette formation), je pense qu'elle s'adresse aussi à des personnes qui ont une formation dans un autre domaine de l'environnement, qui sortent d'une filière technique d'ingénierie. Ce serait par exemple des gens qui savent concevoir des machines, des pièces , des objets de toutes sortes, qui sortent du milieu industriel et qui avec ce type de formation auront une vraie valeur ajoutée.
Toi tu peux aussi trouver ta place dans ce type de formation mais tu auras peut-être plus de difficulté à trouver du taf après. pourquoi ? parce que comme tu n'auras pas la connaissance technique de la conception, tu trouveras plus difficilement un poste en R&D dans l'industrie. En revanche, tu peux trouver des postes de pilote de projet. MAis pareil, on va d'abord demander au pilote d'avoir des connaissances techniques et après d'éco-concevoir. Ensuite si c'est un projet avec plusieurs pilotes , tu peux devenir le garant du respect de l'environnement dans le projet.
Dans tous les cas, faut savoir se vendre.
Toutefois ce type de formation peut aussi te permettre de te spécialiser dans la gestion des déchets et ça , vu comment on continue à remplir nos poubelles, y'a de la marge !
à mon avis dans une formation comme ça, vu son intitulé, tu dois avoir un max d'intervenants de l'ADEME. Alors après tu peux aussi bosser à l'ademe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wonder-wombat
Apprenti


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/10/2008

MessageSujet: Re: Master éco-conception et déchets à Cergy   Ven 24 Oct 2008 - 21:50

D'abord merci pour ta réponse !

En fait mon but serait plutôt d'intégrer un bureau d'étude en éco-conception (ou analyse de cycle de vie, etc...), là je pense pouvoir y faire valoir mon expérience plus environnementale que technique. En plus j'ai l'impression que ces bureaux fonctionnent bien, en tout cas plusieurs font des offres d'emploi sur leurs sites. Je vais de toute façon essayer d'obtenir un stage dans ce genre de structure pour cet été, ça me donnera un idée.

Et l'intérêt de ce master était effectivement d'avoir une compétence déchets, comme roue de secours, si je ne trouve pas de taff par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Quart2poiL
Défenseur


Nombre de messages : 263
Age : 35
Date d'inscription : 29/01/2007

MessageSujet: Re: Master éco-conception et déchets à Cergy   Dim 26 Oct 2008 - 23:52

c un bon choix.
tiens nous au courant si tu poursuis dans cette école.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ludo071
Apprenti


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/11/2008

MessageSujet: Master Eco conception et Gestion des Déchets   Ven 14 Nov 2008 - 23:01

Salut wonder-wombat.

Je connais très bien cette formation tout simplement parcque j'y suis en ce moment!

Si j'ai bien compris ton parcours scolaire, tu es actuellement en 3ème année de Licence. Avant d'arriver en Master ECOGED (Eco Conception et Gestion des Déchets, Ecoged c'est moins long!!), tu devra passer par le M1.
En effet, les 2 années sont complètement indépendantes. Le M1 s'intitule "Sciences de l'Environnement - Milieux Urbains et Industriels" (ce qui ne veut pas dire grand chose au passage!!!).
Cette première année est en fait une sorte de remise à niveau scientifique, puisque les étudiants viennent d'horizons complètement différent (L3 BIO, L3 Physique, L3 Chimie,L3 Génie de l'enviro, licence pro gestion des déchets,....). Tu vas donc, pendant un an, te taper des maths, de la physique, de la chimie, de la bio. En gros c'est principalement des matières scientifiques et un peu de développement durable.
Pour le passage en 2ème année, il faut évidemment avoir 10, mais surtout, pour être pris automatiquement en 2ème année, tu dois avoir 12/20. Si ce n'est pas le cas, tu devras passer un entretien, comme les personnes de l'extérieur souhaitant rejoindre Cergy. Pour être honnête, il n'est pas très compliqué d'avoir 12, surtout si tu gère en maths et physique. Voilà pour le M1.
Une fois que tu auras passé toutes ces épreuves, et que tu auras choisi de prendre le M2 Ecoged ( car il existe un autre parcours en parallèle, M2 communication environnementale, avec qui nous avons quelques cours en commun), tu entres dans le monde de l'éco-conception et de la gestion des déchets...J'ai plutôt envi de te dire, seulement de l'eco-conception!!!
En effet, j'ai choisi ce master pour le volet gestion des déchets, car je suis dans ce "monde", venant d'un licence pro gestion et traitement des déchets. Cela fait environ 2 mois 1/2 que nous sommes ici, et le volume horaire (en terme de cours + travail à la maison) correspond à 95% eco conception et 5% déchets!!!
Pour toi, a priori, cela ne pose pas problème puisque tu m'a l'air d'être un adepte de l'eco conception.
En ce qui concerne ton inquiétude vis à vis du rapport entre tes compétences en environnement et ce que peut t'apporter ce M2, la dessus encore, pas de problème. EN effet, nous travaillons vraiment en tant que professionnel de l'environnement. Nous apprenons à utiliser les outils et les différentes méthodes de l'eco-conception, toujours en ayant un "regard environnemental". Il est évident que l'aspect industriel est important mais je pense que c'est quelque chose qui s'apprend sur le tas.
Actuellement les entreprises souhaitent vraiment avoir à faire à des spécialistes de l'environnement (et de + en + via le Grenelle),et font appel de + en + souvent à des consultants eco conception pour évaluer, puis améliorer leurs produits.
Pour preuve, le nombre d'offres de stage en éco-conception que nous recevons est assez impressionant.
Voila donc la troisième partie de la formation, la plus importante aux yeux de tous. Il s'agit du stage professionnel. Il est d'une durée de 7 mois, ce qui va donc conditionner de manière importante le début de ta carrière professionelle. Le M2 se décompose donc de 1 semestre de cours, et 1 semestre de stage.

Voila, pour plus d'info, je te donne le lien qui te sera utile pour mieux connaitre cette formation (tu trouveras toutes les brochures de présentation) et pour éventuellement prendre contact avec les responsables, en vue d'une éventuelle candidature.

http://www.u-cergy.fr/article5540.html

J'espère avoir répondu à tes attentes.

Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wonder-wombat
Apprenti


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/10/2008

MessageSujet: Re: Master éco-conception et déchets à Cergy   Sam 15 Nov 2008 - 0:55

Merci beaucoup Ludo, c'est exactement le genre d'infos que je souhaitais, notamment en termes de débouchés.
J'avais bien sûr déjà vu la plaquette de la formation mais je voulais un avis "de l'intérieur", et tu m'as convaincu !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bgrazielle
Apprenti


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 31/12/2008

MessageSujet: Re: Master éco-conception et déchets à Cergy   Mer 31 Déc 2008 - 17:42

Salut à tous...
Je voulais des renseignements concernant le master éco conception et gestion des déchets de cergy. en fait je suis en master 1 génie de l'environnement de créteil et je souhaite intégrer le M2 de cergy. ce qui me fait un peu peur c'est l'entretien d'admission... apparament les places sont limitées et je n'est pas d'expérience dans le domaine des déchets. Quelles questions posent-on à l'entretien? Quel type de discours faut-il tenir pour se vendre au mieu...?? merci d'avance...


Dernière édition par bgrazielle le Jeu 15 Jan 2009 - 1:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nono
Apprenti


Nombre de messages : 3
Age : 28
Date d'inscription : 05/12/2008

MessageSujet: Re: Master éco-conception et déchets à Cergy   Mar 13 Jan 2009 - 21:32

Au niveau de l'éco-conception, je pourrais savoir exactement en quoi consiste les cours?
Si c'est juste une approche où on présente l'éco-conception ou alors si il s'agit vraiment de faire de l'éco-conception sur un ou des produit bien définis en allant jusqu'à faire leur modélisation avec des logiciels de CAO comme Catia ou Solidworks?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coline
Apprenti


Nombre de messages : 1
Age : 25
Date d'inscription : 10/03/2012

MessageSujet: petite question...   Sam 10 Mar 2012 - 17:01

Je sais que ce sujet date de 2008 mais j'espère quand même que wonder_wombat pourra me répondre, en fait j'aimerais savoir si tu as été pris au master de Cergy après avoir fait ta L3-Génie de l'environnement à Diderot car celui-ci m'intéresserait beaucoup et j'envisage aussi de faire cette L3 donc je voulais savoir s'ils acceptaient bien les étudiants issus de cette licence.
D'ailleurs je ne cible pas que wonder_wombat si quelqu'un d'autre peut me répondre pas de souci! :)

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Master éco-conception et déchets à Cergy   Aujourd'hui à 10:45

Revenir en haut Aller en bas
 
Master éco-conception et déchets à Cergy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon ptit master
» tunze master doc skimmer 9015
» Hauteur d'eau pour un ATI bubble master 200 ?
» master agility
» Campagne d'échange Master Matador MPS 310

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Espace professionnels :: Les études et métiers de l'environnement-
Sauter vers: