Forum-Environnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 législation papier carton

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kloofi
Apprenti



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/11/2008

législation papier carton Empty
MessageSujet: législation papier carton   législation papier carton EmptyLun 24 Nov 2008 - 14:16

bonjour,

j'ai une question a vous poser concernant les déchets.

afin de de connaitre la législation francaise concernant les déchets recyclables: papier et carton, est ce que je dois me reférer aux lois sur les emballages ? ou est ce que c'est différent ? parce que sur les articles de lois je ne trouve pas grand chose sur le papier et carton

merci
Revenir en haut Aller en bas
Quart2poiL
Défenseur
Quart2poiL


Nombre de messages : 263
Age : 43
Date d'inscription : 29/01/2007

législation papier carton Empty
MessageSujet: Re: législation papier carton   législation papier carton EmptyLun 24 Nov 2008 - 23:16

Bonjour,

Pour les papiers-cartons, s'il s'agit d'une entreprise, effectivement faut se référer au décret emballage maintenant retranscrit dans le code de l'environnement (partie réglementaire livre V titre IV). Tu constateras alors que les entreprises ont obligation de valoriser leurs emballages donc sous entendu les cartons mais rien ne leur impose explécitement de trier les papiers de bureau qui ne sont pas des emballages.

S'il s'agit des particuliers, là vaut mieux se référer à la loi Grenelle qui si elle n'est pas sortie ne devrait pas tarder. On y retrouve des objectifs de valorisation des déchets.

Est-ce que j'ai répondu à ta question ?
Revenir en haut Aller en bas
kloofi
Apprenti



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/11/2008

législation papier carton Empty
MessageSujet: Re: législation papier carton   législation papier carton EmptyMar 25 Nov 2008 - 1:01

merci beaucoup pour votre aide.

pour les particuliers j'ai pas bien compris, c'est quoi cette loi grenelle ?
Revenir en haut Aller en bas
keylio
Magistral de la Terre
keylio


Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 14/09/2008

législation papier carton Empty
MessageSujet: Re: législation papier carton   législation papier carton EmptyMer 26 Nov 2008 - 15:04

ce qu'il ne faut pas oublier dans le recyclage papier carton, c'est l'Art.6 du décret 30 mai 2005 « contrôle des circuits de traitement des déchets »
Celui-ci dit qu'il faut qu'il y ait traçabilité des lots en recyclage car le problème qui en découlerait, serait de ne pas retrouver l'origine de produits dangereux qui entrent dans la préparation. (produits chimiques entre autres)
Le sous-traitant qui gère cette opération de ramassage et de transport vers l'usine de recyclage est responsable de cette traçabilité si cela est notée dans le contrat, sinom, c'est l'expéditeur.
Revenir en haut Aller en bas
kloofi
Apprenti



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/11/2008

législation papier carton Empty
MessageSujet: Re: législation papier carton   législation papier carton EmptyMer 26 Nov 2008 - 21:45

keylio a écrit:
ce qu'il ne faut pas oublier dans le recyclage papier carton, c'est l'Art.6 du décret 30 mai 2005 « contrôle des circuits de traitement des déchets »
Celui-ci dit qu'il faut qu'il y ait traçabilité des lots en recyclage car le problème qui en découlerait, serait de ne pas retrouver l'origine de produits dangereux qui entrent dans la préparation. (produits chimiques entre autres)
Le sous-traitant qui gère cette opération de ramassage et de transport vers l'usine de recyclage est responsable de cette traçabilité si cela est notée dans le contrat, sinom, c'est l'expéditeur.

ok merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Quart2poiL
Défenseur
Quart2poiL


Nombre de messages : 263
Age : 43
Date d'inscription : 29/01/2007

législation papier carton Empty
MessageSujet: Re: législation papier carton   législation papier carton EmptyMer 26 Nov 2008 - 22:49

Citation :
c'est quoi cette loi grenelle ?

Je ne m'attendais pas à ce qu'on pose cette question sur le forum. législation papier carton Adddddd4 La loi grenelle ça vient du grenelle de l'environnement, LA grande consultation des parties intéressées sur l'environnement qui s'est tenue il y a un an maintenant. Suite à toutes ces discussions, en sont sortis des projets de loi. On parle même de Grenelle I, Grenelle II etc.
Revenir en haut Aller en bas
jafaloukiri
Apprenti



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/12/2008

législation papier carton Empty
MessageSujet: Re: législation papier carton   législation papier carton EmptyJeu 11 Déc 2008 - 19:44

je ne savais pas tout ça pour les cartons législation papier carton Aa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





législation papier carton Empty
MessageSujet: Re: législation papier carton   législation papier carton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
législation papier carton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Forum-environnement :: Discussions générales sur l'environnement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser