AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Un jardin écologique sans pesticides

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
greg85
Apprenti


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/03/2009

MessageSujet: Un jardin écologique sans pesticides   Ven 13 Mar 2009 - 13:24

Les beaux jours arrivent et avec notre envie de retourner dans notre jardin. Mais jardiner écologiquement sans pesticides (insecticides, herbicides, fongicides) est ce possible?

Nous avons donc fait des recherches pour trouver de nombreuses astuces pour entretenir notre jardin tout en préservant l'écosystème !



- Une biodiversité respectée. Pour ménager la faune et la flore, pourquoi ne pas installer un perchoir pour les oiseaux ou encore de faire construire une mare. Reste à definir si on l'achète toute faite ou si on se lance dans un petit bricolage.


- Nous en avons déjà parlé ici et l'avons mis en place, le compost permet d’améliorer l’état physique de son sol, son activité et sa teneur en matière organique. Le compost, à produire soi-même, résulte du recyclage de tous les déchets organiques du jardin et des déchets ménagers. On peut donc nourrir la terre plusieurs fois par an avec notre compost.



- Une bonne gestion de l’eau. La récupération des eaux de pluie, gestion économique de l’eau surtout en zones de sécheresse, doit désormais devenir un réflexe ! Nous n'avons actuellement aucun système de récupération, mais nous regardons les promotions.



- On trouve dans le commerce des engrais 100% naturels qui, contrairement aux engrais chimiques, respectent la composition du sol et en particulier les micro-organismes. Ces engrais mentionnent leur teneur en N.P.K. de manière chiffrée telle que "16.9.6." pour 16% d'Azote, 9% de Phosphore et 6% de Potassium, soit 31g de N.P.K. pour 100g d'engrais. C'est engrais sont d'origine organique (farine de sang, de plumes, émulsions d'algues et de poissons, gluten de maïs, poudre d'os, farine de luzerne,...) ou minérale (calcium issu de marnes, craie, phosphate de roche, chaux, basalte,...)


- Les pesticides sont à utiliser avec modération. Sachez que dans tous les cas, leur utilisation peut entraîner des perturbations du milieu naturel. De plus, ciblez bien les attaques de parasites avant d’utiliser des insecticides biologiques.




- Les pucerons sont de petits insectes globuleux, noirs, verts, jaunes, roses, bruns, ou gris, disposés en colonies sous les feuilles ou sur les tiges. Leurs victimes sont nombreuses, en particulier : les rosiers, les arbres fruitiers, le chou. Alors pourquoi ne pas attirez et protégez les ennemis naturels des pucerons : les mésanges qui se nourrissent de pucerons, mais surtout les coccinelles. Elles peuvent en avaler plusieurs centaines ! Associez intelligemment vos plantations, par exemple l’œillet d’Inde éloigne bon nombre d’insectes, dont les pucerons.



- Le purin d'orties est un répulsif naturel pour les pucerons et les acariens mais il a d'autres vertus : il sert également d'engrais, il stimule la croissance, renforçant ainsi les défenses naturelles des plantes. Il peut être ainsi utilisé aussi en prévention contre certaines maladies. Le purin est obtenu par fermentation dont la durée est dépendante de la température. Il est riche en azote (N), en minéraux, en vitamines et en oligo-éléments. Évitez la distribution aux plantes en fleurs, car sa forte contenance en azote favorisera le feuillage au détriment de la floraison. Préférez donc son utilisation pendant le printemps au moment ou la végétation redémarre ou après la fructification ou la floraison pour aider les plantes à refaire leurs réserves avant l'hiver.



Bien évidemment si vous avez d'autres "trucs et astuces" qui nous permettrons de mieux jardiner écologiquement nous somme preneur. N'hesitez pas a nous les faire parvenir sur notre site Notre idée éco citoyenne!

Source:
www.aujardin.info
www.jardinage-biologique.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DELAIR
Explorateur


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 30/01/2009

MessageSujet: Re: Un jardin écologique sans pesticides   Ven 13 Mar 2009 - 14:44

D'accord..

Mais que faire quand nous avons des Agriculteurs a coté de soi....

vous vous sentez concerné par ce sujet ? Ecrivez ici : top.bio@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.eco-citoyen.org/Forum/
Eolia Green
Apprenti


Nombre de messages : 5
Age : 28
Date d'inscription : 12/02/2010

MessageSujet: Re: Un jardin écologique sans pesticides   Sam 13 Fév 2010 - 16:22

Sympa ton article, je me souviens, j'avais vu une émission sur arte sur les jardins sans pesticide. Il est dur d'en créer un mais c'est faisable. Il faut simplement connaître l'utilité de chaques insectes et animaux. La chaîne alimentaire est impréssionnante. Par exemple, les cocinelles sont très bonne pour manger les pucerons... Il y a aussi les mésanges comme tu l'as dis!

Pour le perchoir, j'en ai déjà fait 2 dans mon jardin!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://geaenvironnement.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un jardin écologique sans pesticides   Aujourd'hui à 2:59

Revenir en haut Aller en bas
 
Un jardin écologique sans pesticides
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sans freine-vapeur
» nouveau projet petit bassin
» Mon chien devient insupportable, renifle et lèche tout le temps.
» Mon distributeur de nourriture pour aquarium ou bassin
» Mur de soutènement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Espace documentation :: Articles, films et documents-
Sauter vers: