Forum-Environnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Comment éliminer l'iode ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
step
Apprenti



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/06/2009

Comment éliminer l'iode ? Empty
MessageSujet: Comment éliminer l'iode ?   Comment éliminer l'iode ? EmptyMar 16 Juin 2009 - 20:18

Bonjour à tous,

Je voulais savoir s'il existait des techniques pour éliminer l'iode dans un bassin de boues activées ?
Cette apparition d'iode est apparu en même temps que le changement de couleur de la boue du bassin, celle-ci est devenu orangée.
Merci d'avance à ceux qui sauront me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Quart2poiL
Défenseur
Quart2poiL


Nombre de messages : 263
Age : 43
Date d'inscription : 29/01/2007

Comment éliminer l'iode ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éliminer l'iode ?   Comment éliminer l'iode ? EmptyMer 17 Juin 2009 - 21:14

step urbaine ou industrielle
quelle est l'origine des effluents ?
Revenir en haut Aller en bas
keylio
Magistral de la Terre
keylio


Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 14/09/2008

Comment éliminer l'iode ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éliminer l'iode ?   Comment éliminer l'iode ? EmptyMer 17 Juin 2009 - 22:41

Je vais suivre ce post car je pense que je devrais en apprendre. (même si ce n'est pas mon domaine)
Revenir en haut Aller en bas
Quart2poiL
Défenseur
Quart2poiL


Nombre de messages : 263
Age : 43
Date d'inscription : 29/01/2007

Comment éliminer l'iode ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éliminer l'iode ?   Comment éliminer l'iode ? EmptyJeu 18 Juin 2009 - 15:14

Quand on parle d'iode, on parle souvent de carence en iode. L'iode intervient au niveau de la thyroide. Une carence en iode peut avoir des effets sur la santé, surtout chez la femme enceinte. risque de retard de développement physique et/ou mental.

On trouve de l'iode dans les océans et les produits s'y rapportant. C'est dans les algues qu'on trouve le plus d'iode. Est-ce que ta station se situe en bord de mer ?

L'iode est de couleur violette.

En revanche la bétadine (solution antiseptique de couleur brun orangé) contient de l'iode.

Ceci pourrait peut-être expliqué la couleur de tes boues (mais ce n'est qu'une hypothèse). Si tes boues activées sont infestées de bétadine, ça va pas être bon pour les bactéries. As-tu constaté une diminution de l'activité bactérienne ?

L'iode est aussi utilisé dans le traitement de l'eau en tant qu'oxydant pour la désinfection (une nouvelle fois, c'est pas cool pour te sboues activées). ça s'utilise en potabilisation - ça a les mêmes propriétés que le chlore.

EN faisant quelques recherches, j'ai retrouvé que l'iodure d'argent tout comme l'iodure de plomb précipitait sous forme d'un solide jaune pale car insoluble dans l'eau.
Le nitrate de fer fait précipiter l'iode (oxydo-reduction).

certes ma réponse ne va pas résoudre le problème mais peux-tu nous en dire un peu plus sur le problème en question ?
Revenir en haut Aller en bas
step
Apprenti



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/06/2009

Comment éliminer l'iode ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éliminer l'iode ?   Comment éliminer l'iode ? EmptyLun 22 Juin 2009 - 0:26

Il s'agit d'une step industrielle qui traite les effluents d'une usine de production de principe actif (médicament) pour la maison SERVIER.
A ma connaissance, il n'y a aucune utilisation de béthadine.
Je ne sais pas si c'est lié à l'iode, mais il y a eu une assez importante chute des matières sèches (5 mg/l au lieu d'environ 7,5 mg/l).
Merci de vos réponses et de celles à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Quart2poiL
Défenseur
Quart2poiL


Nombre de messages : 263
Age : 43
Date d'inscription : 29/01/2007

Comment éliminer l'iode ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éliminer l'iode ?   Comment éliminer l'iode ? EmptyLun 22 Juin 2009 - 11:12

Déjà tu peux demander à la prod. si ces derniers temps, ils ont utilisé de l'iode dans le process d'où le rejet. ainsi tu sauras si l'iode est un élément qui sera présent de manière permanente ou ponctuelle.

Autrement, adresse-toi au service maintenance - entretien. dans un labo pharmaceutique, ils utilisent certainement des composés à base d'iode pour aseptiser les surfaces de travail ou autre.

Enfin dernier élément à rechercher, est-ce ton iode est présente sous forme d'un isotope radioactif ? c qui serait possible en pharma.

dans tous les cas, si l'iode doit persister dans le process, faudra trouver une solution car sinon tes boues activées vont vite fait faire la tronche Comment éliminer l'iode ? Adddddd2
Revenir en haut Aller en bas
step
Apprenti



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/06/2009

Comment éliminer l'iode ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éliminer l'iode ?   Comment éliminer l'iode ? EmptyMar 23 Juin 2009 - 0:04

Ok merci.
Et comment peut-on l'éliminer ?
Revenir en haut Aller en bas
Quart2poiL
Défenseur
Quart2poiL


Nombre de messages : 263
Age : 43
Date d'inscription : 29/01/2007

Comment éliminer l'iode ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éliminer l'iode ?   Comment éliminer l'iode ? EmptyMar 23 Juin 2009 - 19:24

On ne peut pas "détruire" l'iode.
Techniquement, il est possible de faire précipiter l'iode. Dans ce cas, le traitement a appliqué devra être fait en début de cycle, je dirai même avant ton passage dans le bassin de boues activées. D'une part, ça évitera que l'iode ne fasse du mal aux bactéries et d'autre part, ce sera plus facile de récupérer par décantation l'iode précipitée que dans un bassin à boues activées. As-tu un bassin de décantation en amont ?
Comme indiqué dans un post précédent, plusieurs réactifs permettent de précipiter l'iode. A toi de choisir le réactif pour lequel l'approvisionnement sera le plus pratique. Renseigne toi auprès de ton fournisseur de produits de traitement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment éliminer l'iode ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éliminer l'iode ?   Comment éliminer l'iode ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment éliminer l'iode ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» eliminer les dechets
» Comment inserer des images ?
» Comment pouvons-nous agir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Espace professionnels :: L'environnement pour les pros-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser