Forum-Environnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 papier recyclé...écolo ou pas écolo ???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
yohweb
Jeune protecteur
yohweb


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 14/06/2009

papier recyclé...écolo ou pas écolo ??? Empty
MessageSujet: papier recyclé...écolo ou pas écolo ???   papier recyclé...écolo ou pas écolo ??? EmptyMar 4 Aoû 2009 - 11:23

salut à tous,
pour notre asso, nous avons besoins d'imprimer des bulletins d'informations.
or nous sommes hésitant à utiliser du papier recyclé car une question se pose :

est ce que le recyclage et les produits chimiques utilisés pour blanchir le papier ne sont pas plus polluants dans l'ensemble de leurs traitement que du papier classique ?

je parle bien sur du bilan écologique du fait d'acheter du papier recyclé par rapport à un papier classique.

si vous avez des études sur le sujet..... papier recyclé...écolo ou pas écolo ??? Adddddd3

merci

De la consommation au recyclage => asso A.P.R.E.R
Revenir en haut Aller en bas
http://aprer.org/
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

papier recyclé...écolo ou pas écolo ??? Empty
MessageSujet: Re: papier recyclé...écolo ou pas écolo ???   papier recyclé...écolo ou pas écolo ??? EmptyMar 4 Aoû 2009 - 12:03

je crois qu'en terme d'énergie c'est un bilan au moins 3 fois plus faible... mais je ne sais plus où j'ai vue ça... papier recyclé...écolo ou pas écolo ??? Adddddd4

Question blanchissement, étant donné que le papier classique en utilise déjà beaucoup, je crois que c'est forcément positif!

De plus il existe des papiers recyclés qui utilisent des produits blanchissant à base d'oxygène, beaucoup moins polluants que ceux à base de clore, utilisés dans les filières classiques.

Pour finir, utiliser du papier recyclé encourage le trie et l'industrie du recyclage, c'est un cercle vertueux! papier recyclé...écolo ou pas écolo ??? Adddddd5
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
yohweb
Jeune protecteur
yohweb


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 14/06/2009

papier recyclé...écolo ou pas écolo ??? Empty
MessageSujet: Re: papier recyclé...écolo ou pas écolo ???   papier recyclé...écolo ou pas écolo ??? EmptyMar 4 Aoû 2009 - 12:12

merci pour ta réponse papier recyclé...écolo ou pas écolo ??? Adddddd3
d'autres avis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aprer.org/
Quart2poiL
Défenseur
Quart2poiL


Nombre de messages : 263
Age : 43
Date d'inscription : 29/01/2007

papier recyclé...écolo ou pas écolo ??? Empty
MessageSujet: Re: papier recyclé...écolo ou pas écolo ???   papier recyclé...écolo ou pas écolo ??? EmptyMar 4 Aoû 2009 - 19:11

il ne faut pas uniquement se focaliser sur le blanchiement du papier pour la pollution. Je dirai que l'impact majeur du papier recyclé est le transport. En effet, le papier recyclé est fait à partir du papier que nous trions dans nos ordures ménagères. On le met dans un container spécifique, ensuite il est envoyé dans un centre d etri, transformer en balle et envoyer en papeterie. on a donc un camion pour la collecte en porte à porte ou un camion pour venir chercher le container à la déchetterie, le transit au centre de tri, le transport jusqu'à l'imprimerie quand ça ne passe pas en plus par quelques intermédiaires.
ça vaudrait le coup de faire un bilan carbone la dessus si ça n'a pas déjà été fait.

c'est pour cette raison que parfois on préfère au papier recyclé le papier certifié FSC ou PEFC. déjà, faisons tomber un tabou, on abat pas les arbres pour faire du papier. on abat des arbres pour construire des batiments des maisons, des meubles etc. mais comme on utilise pas tout sur l'arbre, le reste du bois sert à faire de la pâte à papier ou du bois de chauffage .
l'avantage d'un papier certifié c'est que ces chutes de bois proviennent d'arbres certifiés.
n'empêche faudrait aussi faire le bilan carbone pour en avoir le coeur nette.

voilà, c'était ma contribution à la question.
Revenir en haut Aller en bas
yohweb
Jeune protecteur
yohweb


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 14/06/2009

papier recyclé...écolo ou pas écolo ??? Empty
MessageSujet: Re: papier recyclé...écolo ou pas écolo ???   papier recyclé...écolo ou pas écolo ??? EmptyMar 4 Aoû 2009 - 19:35

merci,
je partage le même avis.....


Dernière édition par yohweb le Mer 5 Aoû 2009 - 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aprer.org/
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

papier recyclé...écolo ou pas écolo ??? Empty
MessageSujet: Re: papier recyclé...écolo ou pas écolo ???   papier recyclé...écolo ou pas écolo ??? EmptyMer 5 Aoû 2009 - 11:11

je ne suis pas tout à fait d'accord sur le bilan du transport du papier recyclé :

- d'une part, le papier est trié (dans beaucoup de commune) dans les containers communs avec les emballages cartonnés, métalliques et plastiques (bac jaune ou bleu selon les commune), donc ils ne consomme pas plus de "transport" que le reste de nos ordures.

- d'une autre, le papier jeté a plusieurs destinations possible : soit il est composté (rarement, surtout en ville), soit il est brûlé (dans la plupart des cas) soit il est trié et recyclé! C'est quand même mieux que brulé non?

Pour finir, la consommation de papier en France est supérieure à la production, donc le papier demande des importation... c'est là où le papier recyclé devient le plus intéressant!

Après tout les chute d'arbres pourrait servir de combustible pour chauffage au lieu de servir de pâte à papier si on consommait plus de recyclé.

voir : http://www.amisdelaterre.org/-Achat-responsable-de-papier-.html
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
keylio
Magistral de la Terre
keylio


Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 14/09/2008

papier recyclé...écolo ou pas écolo ??? Empty
MessageSujet: Re: papier recyclé...écolo ou pas écolo ???   papier recyclé...écolo ou pas écolo ??? EmptyMer 5 Aoû 2009 - 18:08

Je suis d'accord avec MIKKA

Le bilan carbonne sur le transport est identique entre les arbres pour faire le papier et recyclage papier.
Par contre la consommation d'eau et d'energie doit être 1/3 plus faible pour le recyclage.

L'utilisation des papiers, cartons... est par contre restraint à 3 fois. Je crois qu'après il y a des problèmes de fabrication.

Il y a encore beaucoup trop de personnes qui brulent au lieu de recycler et là, ce n'est pas bon pour l'air car n'oublions pas les encres et autres produits chimiques qui entrent dans la composition.
Revenir en haut Aller en bas
Aelear
Découvreur



Nombre de messages : 33
Age : 32
Date d'inscription : 12/08/2009

papier recyclé...écolo ou pas écolo ??? Empty
MessageSujet: Re: papier recyclé...écolo ou pas écolo ???   papier recyclé...écolo ou pas écolo ??? EmptyMer 12 Aoû 2009 - 2:31

Bonjour,

je penche pour le papiers recyclables, étant donné que j'ai vécu dans un endroit où même les mouchoirs et papiers de toilettes etc ... étaient recyclable (ce qui manque bien d'être le cas en France).
D'autre part, se servir des chutes d'arbres comme combustible de chauffage ne produit-il pas d'oxyde de carbone?

Un grand "OUI" au papier recyclable. papier recyclé...écolo ou pas écolo ??? Okay
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

papier recyclé...écolo ou pas écolo ??? Empty
MessageSujet: Re: papier recyclé...écolo ou pas écolo ???   papier recyclé...écolo ou pas écolo ??? EmptyMer 12 Aoû 2009 - 11:45

Aelear a écrit:
j'ai vécu dans un endroit où même les mouchoirs et papiers de toilettes etc ... étaient recyclable (ce qui manque bien d'être le cas en France).

ça dépend, chez moi tout est en papier recyclé... et pourtant j'habite en France!papier recyclé...écolo ou pas écolo ??? A

Aelear a écrit:
D'autre part, se servir des chutes d'arbres comme combustible de chauffage ne produit-il pas d'oxyde de carbone?


Le problème n'est pas de produire du dioxyde de CO2 (sinon il faudrait arrêté de respirer) mais surtout son origine.

Dans le cas du CO2 produits par la combustion d'arbre il s'agit de CO2 "renouvelable". Alors que tous ce qui provient du pétrole est du CO2 "fossile".
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
Aelear
Découvreur



Nombre de messages : 33
Age : 32
Date d'inscription : 12/08/2009

papier recyclé...écolo ou pas écolo ??? Empty
MessageSujet: Re: papier recyclé...écolo ou pas écolo ???   papier recyclé...écolo ou pas écolo ??? EmptyMer 12 Aoû 2009 - 11:57

Oui, mais le peu de produits recyclables que nous avons en France. Du moins contrairement à l'Allemagne. papier recyclé...écolo ou pas écolo ??? A
Les sacs en plastique des supermarché sont souvent non-recyclable.

C'est vrai, mais il s'avère qu'en ces temps de crise, les feux de forêts s'aggrave et qu'il faut éviter la combustion de bois. Dans de nombreux pays, où la combustion de bois est souvent source de chaleur dans les foyers, il conseille de moins utiliser le bois et acheter plutôt des radiateurs électrique.
De toute façon, le mieux serait d'abandonner les voitures et les avions et de retourner aux bateaux à voiles et aux chevaux. papier recyclé...écolo ou pas écolo ??? Aaaaaaaa


Dernière édition par Aelear le Mer 12 Aoû 2009 - 11:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aelear
Découvreur



Nombre de messages : 33
Age : 32
Date d'inscription : 12/08/2009

papier recyclé...écolo ou pas écolo ??? Empty
MessageSujet: Re: papier recyclé...écolo ou pas écolo ???   papier recyclé...écolo ou pas écolo ??? EmptyMer 12 Aoû 2009 - 11:57

(Ce message est à effacer. C'est une erreur de ma part.)
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

papier recyclé...écolo ou pas écolo ??? Empty
MessageSujet: Re: papier recyclé...écolo ou pas écolo ???   papier recyclé...écolo ou pas écolo ??? EmptyMer 12 Aoû 2009 - 12:37

Aelear a écrit:
Dans de nombreux pays, où la combustion de bois est souvent source de chaleur dans les foyers, il conseille de moins utiliser le bois et acheter plutôt des radiateurs électrique.

Moi je ne trouve pas que c'est une très bonne idée! Le bois est une ressource renouvelable, alors que l'électricité est souvent produite à partir d'énergie fossiles, qui elle contribue à l'augmentation de l'effet de serre!
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
Aelear
Découvreur



Nombre de messages : 33
Age : 32
Date d'inscription : 12/08/2009

papier recyclé...écolo ou pas écolo ??? Empty
MessageSujet: Re: papier recyclé...écolo ou pas écolo ???   papier recyclé...écolo ou pas écolo ??? EmptyMer 12 Aoû 2009 - 12:51

C'est vrai, mais, ainsi disent les gouvernements.
C'est comme avec les parents. Ils ont toujours raisons même lorsqu'ils ont tort, comme disait si bien ma grand-mère. Wink

Cette hiver, un problème est apparu dans de nombreux pays européens suite à la coupure de gaz de la part de la Russie. Nombreux ont étés ceux qui se sont réchauffés à l'aide de bois. Par conséquent, des forêts ont été réduites.
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

papier recyclé...écolo ou pas écolo ??? Empty
MessageSujet: Re: papier recyclé...écolo ou pas écolo ???   papier recyclé...écolo ou pas écolo ??? EmptyMer 12 Aoû 2009 - 13:43

je préfère des forêts qui réduisent en hivers (sachant qu'elle sont renouvelables et que dans ce cas la combustion de bois n'influence pas l'effet de serre), que la combustion de gaz... qui participe au réchauffement global.
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
keylio
Magistral de la Terre
keylio


Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 14/09/2008

papier recyclé...écolo ou pas écolo ??? Empty
MessageSujet: Re: papier recyclé...écolo ou pas écolo ???   papier recyclé...écolo ou pas écolo ??? EmptyMer 12 Aoû 2009 - 14:45

Il faut peut être profiter de ce genre de problème (coupure de gaz) pour avancer sur des solutions plus viables et moins désastreuses pour l'environnement. papier recyclé...écolo ou pas écolo ??? Aaaaaaaa
Revenir en haut Aller en bas
Aelear
Découvreur



Nombre de messages : 33
Age : 32
Date d'inscription : 12/08/2009

papier recyclé...écolo ou pas écolo ??? Empty
MessageSujet: Re: papier recyclé...écolo ou pas écolo ???   papier recyclé...écolo ou pas écolo ??? EmptyMer 12 Aoû 2009 - 14:54

Oui, c'est sûr. Mais vous connaissez les humains. Que fait-on sans chauffage à gaz?
Une cheminée avec six bouts de bois de 20 à 30 cm de diamètre suffisent à chauffer une maison pendant une journée.
Je me demande combien litre de gaz les chauffages consomment pour atteindre la même température durant toute la journée. J'habite en appartement et c'est déjà surprenant le temps que ça prend avec tous les chauffages électriques pour atteindre une température de 18°C.
Je préfère bien le feu de cheminée.

Les allemands ont trouvé une méthode simple. Ils ont construit de grandes citernes pour stocker le gaz. Ils en ont assez pour s'alimenter pendant 3 semaines (si je ne me trompe pas).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





papier recyclé...écolo ou pas écolo ??? Empty
MessageSujet: Re: papier recyclé...écolo ou pas écolo ???   papier recyclé...écolo ou pas écolo ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
papier recyclé...écolo ou pas écolo ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recycle city
» Ordinateur ou papier?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Forum-environnement :: Discussions générales sur l'environnement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser