AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 pollution - taxe carbonne et grandes surfaxes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
régis69
Apprenti


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/08/2009

MessageSujet: Re: pollution - taxe carbonne et grandes surfaxes   Lun 7 Sep 2009 - 17:37

@ Quart2poil "si on fait payer les grandes enseignes, elles répercuteront ce surcout sur le consommateur.
au final, ça restera les ménages qui payeront."
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Ne confondons pas, pour shématiser :
- la répartition des salaires et des profits qui via les salaires nous permet d'acheter tels ou tels produits ayant un prix donné ;
- la concurrence sur les prix entre les enseignes...
Les produits, ce sont toujours nous qui les payont, je suis d'accord. Par contre, le système actuel du transport pas cher, donne un avantage aux très grandes surfaces par rapport aux surfaces de proximité en raison des économies d'échelle qu'elle génère et de l'absence de taxation des externalité négatives qu'elles génèrent... (pardon, c'est un peut technique, je n'irai pas plus loin).
Par conséquent, faire payer aux grandes enseignes une taxe en fonction de leur zone de chalandise permettrait de rétablir un peu l'équilibre (plus elles attireraient une clientèle lointaine, plus elles paieraient car elles sont dans ce cas une source importante de génération de carbone via les déplacements des consommateurs qu'elles attirent...). Au contraire, tout faire peser sur le consommateur via la "fameuse taxe carbone" a l'inconvénient de faire peser directement sur les personnes le poids de la taxe que ce soit pour se chauffer, pour se déplacer vers un hôpital lointain ou pour se rendre dans une grande surface. Ma proposition aurait l'intérêt de frapper aussi les intérêts des grandes enseignes


@Sabartes : "Donc pour moi, vouloir que ce soit qu’aux consommateurs de changer, constitue un simple alibi culpabilisateur, permettant aux producteurs et aux distributeurs de continuer à pourrir le monde sans avoir à s’en expliquer."
AH OUI, OUI, OUI

@Sabartes encore : "Les grandes surfaces sont la suite logique de l’utilisation automobile à outrance , la preuve même avec une piste cyclable, je me vois mal faire quelques dizaine de km en vélo avec un caddy , il va falloir réinventer le vrais commerce de proximité."
ENCORE OUI OUI, décidément !


@Quart2poil : "Avez-vous déjà essayer de vous rendre dans une grande surface à pied ou à vélo ? le vrai parcours du combattant car ces grandes surfaces se trouvent dans d'immenses zones commerciales conçues pour les voitures sans pistes cyclables ni trottoirs. Nulle part non plus à l'entrée des magasins où garer son vélo (sauf devant une grande enseigne d'équipement sportif) . ça n'encourage pas le consommateur !"
Ah OUI... elles visent beaucoup les clients en bagnoles (c'est vrai que c'est utile quand on va chez Ik... ou chez Carref... par exemple ). D'où mon propos sur celles qui par leur puissance écrasent les moyennes surfaces et nous obligent à de longs déplacements pour acheter des cacahuètes...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Quart2poiL
Défenseur


Nombre de messages : 263
Age : 36
Date d'inscription : 29/01/2007

MessageSujet: Re: pollution - taxe carbonne et grandes surfaxes   Lun 7 Sep 2009 - 21:20

ok régis, je comprends mieux ta position suite à ton explication.
"externalités négatives", ça me parle, pas de problème. quoi que, corrige si je me trompe : externalité c'est la conséquence d'une activité sur le milieu extérieur. elles peuvent être positives comme négatives.
en gros, ça reviendrait à taxer les externalités négatives qui aujourd'hui ne sont pas taxées ni même comptabilisées ni véritablement identifiés de tous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sabartes
Délivreur


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 01/02/2009

MessageSujet: Re: pollution - taxe carbonne et grandes surfaxes   Lun 7 Sep 2009 - 21:36

Mais à notre niveau, il me semble important d’agir, de donner l’exemple, il est important de favoriser suivant ses possibilités les produits de proximités en quantités, nous y en gagnerons en coût et surtout en qualité en évitant un grand nombre d’emballages superflus et polluants et surtout en se passant des déplacements motorisés inutiles.

Cela fait bientôt dix ans que nous avons commencé à changé nos sales habitudes, depuis 4 ans, à notre famille de six c’est joint deux autres couples avec enfants, donc quand nous achetons ou cuisinons (Pour faire des réserves), c’est souvent pour 14 personnes que nous le faisons.

Le chemin ce fait petit à petit en fonction des « trouvailles » :

- Nous achetons à proximité et en grandes quantités, les pommes de terres, les pommes, les oignons, la farine (Du moulin) etc…
- Nous achetons la viande (D’origine locale) chez un « demi gros », seule contrainte minimum 10kg. Nous en cuisinons une grande partie et comme nous ne sommes pas de gros consommateurs, nous effectuons ce type d’achat que trois fois par an.
- Nous avons un jardin, donc fruit et légumes de saison à volonté et bocaux pour l’hiver en fonction des récoltes. Côté troc jardin, cela marche aussi très bien entres voisins.
- Nous avons aussi un éleveur de bovins à proximité ou nous prenons notre lait, une fois tous les 4 jours. Nous faisons donc des yaourts et du fromage blanc. Une demi meule de « fromage de montagne » (Soit 20kg à 9,20€ le Kg) vient compléter notre garde manger dans la cave.
- Nous chauffons au bois nos maisons assez bien isolées (A améliorer encore), achetons une coupe tous les 2 ans, cela nous permet de faire des piques niques très sympathiques.
- Quand nous changeons de machine à laver, un coût de téléphone suffit et notre vendeur vient livrer et mettre en service un nouvel appareil, bien sur il emporte l’ancienne machine HS et sera là pour nous dépanner à la moindre alerte. D’accord nous avons payons 40€ plus cher qu’en grande surface, mais aucun déplacement à faire par nous et la tranquillité de pouvoir compter sur le réparateur, cela est vraiment plus cher ?

Tout cela pour dire que le changement est à notre porté à tous, il suffit déjà de regarder très peu la télé et l’on récupère un temps fou pour cuisiner en famille , il suffi de chercher un peu et l’on trouve ces commerçants de proximités. Il suffit de susciter l’envie de partager et des voisins se joindront à vous.

En fait c’est essentiellement une question de volonté et d’organisation.

Alors comme dirait l’autre « Yes we can’t » …
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
keylio
Magistral de la Terre


Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 14/09/2008

MessageSujet: Re: pollution - taxe carbonne et grandes surfaxes   Ven 11 Sep 2009 - 14:08

Nous savons maintenant comment l'argent va être prélevé. Un bien, un mal ????
De toute façon, cela se fait toujours dans le secteur où personne ne pourra râler car voiture et chauffage restent des incontournables de notre mode de vie.
Remettre de l'argent ! A qui ? Trop facile de mettre des barrières qui feront que personne n'aura quoi que ce soit. Peut être la même tranche de personnes.
Est-ce que cela poussera aux rails au lieu des camions
Il est plus facile de mettre un panneau "chaussée déformée" que de réparer de façon durable une route
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eloi
Chef d'expédition


Nombre de messages : 155
Age : 33
Date d'inscription : 20/05/2007

MessageSujet: Re: pollution - taxe carbonne et grandes surfaxes   Ven 11 Sep 2009 - 17:49

Dans le principe je ne suis pas contre une taxe carbone.
Par contre il y a un aspect qui me dérange un peu. Pour les personnes qui, comme moi, consomment déjà un minimum de pétrole, cette taxe va représenter un surcût. Un sourcoût léger, puisque je consomme peu de carburant, mais un surcoût tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mikka
Ange de la Nature


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

MessageSujet: Re: pollution - taxe carbonne et grandes surfaxes   Ven 11 Sep 2009 - 18:27

c'est comme toujours, les gens citoyens et de bonne volonté sont les plus lésés!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cabanedetellus.free.fr
Sabartes
Délivreur


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 01/02/2009

MessageSujet: Re: pollution - taxe carbonne et grandes surfaxes   Ven 11 Sep 2009 - 19:55

Cela ne fait que confirmer ce que nous pensions , mais il ne faut pas se leurrer , tant que nous serons dans une logique de productivisme aucune barrière ne sera réellement efficace.
Produire pour les besoins de l’humanité, oui, mais pas pour faire toujours plus d’argent , en créant toujours plus de misère , en gaspillant les énergies non renouvelables et en détruisant tout simplement la planète.

Comme disait Proudhon: « Concurrence et profit : l'un est la guerre, l'autre le butin »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Quart2poiL
Défenseur


Nombre de messages : 263
Age : 36
Date d'inscription : 29/01/2007

MessageSujet: Re: pollution - taxe carbonne et grandes surfaxes   Sam 12 Sep 2009 - 10:21

en fait c'est juste une taxe pour que le gouvernement se fasse mousser auprès des autres pays lors du sommet de copenhague en disant "c'est moi qui l'ait fait en premier, nanananère !"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
keylio
Magistral de la Terre


Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 14/09/2008

MessageSujet: Re: pollution - taxe carbonne et grandes surfaxes   Sam 12 Sep 2009 - 20:23

Une taxe carbone existe déjà dans les pays Nordiques. Il faudra qu'un jour nous nous ouvrions les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sabartes
Délivreur


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 01/02/2009

MessageSujet: Re: pollution - taxe carbonne et grandes surfaxes   Sam 12 Sep 2009 - 21:33

keylio a écrit:
Une taxe carbone existe déjà dans les pays Nordiques. Il faudra qu'un jour nous nous ouvrions les yeux.
Effectivement, il serait intéressant d’en connaitre les tenants et les aboutissants
Il faudra bien un jour harmoniser « nos choix » au niveau européen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Quart2poiL
Défenseur


Nombre de messages : 263
Age : 36
Date d'inscription : 29/01/2007

MessageSujet: Re: pollution - taxe carbonne et grandes surfaxes   Dim 13 Sep 2009 - 12:52

Sabartes a écrit:
keylio a écrit:
Une taxe carbone existe déjà dans les pays Nordiques. Il faudra qu'un jour nous nous ouvrions les yeux.
Effectivement, il serait intéressant d’en connaitre les tenants et les aboutissants
Il faudra bien un jour harmoniser « nos choix » au niveau européen

si j'ai bien compris (vous me dites si je me trompe ) en matière de fiscalité européenne, il faut que tous les états membres soient d'accord et pas uniquement la majorité.
ça risque donc de prendre du temps
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
keylio
Magistral de la Terre


Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 14/09/2008

MessageSujet: Re: pollution - taxe carbonne et grandes surfaxes   Dim 13 Sep 2009 - 15:44

Non ce n'est cela.
Aujourd'hui, certains pays sont en avance et quand je dis en avance, le mot n'est pas assez fort.
Je trouve ridicule que le gouvernement passe une taxe de 14€/T à 17 après la visite des verts. Cela fait peur car il n'en sort aucune action, aucune contre partie si ce n'est prendre de l'argent.
Pourquoi passer du temps à inventer, quand ce qui marche peut être utilisé.
Je ne vois aucune ambition environnementale à court ou long terme
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sabartes
Délivreur


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 01/02/2009

MessageSujet: Re: pollution - taxe carbonne et grandes surfaxes   Dim 13 Sep 2009 - 20:36

Si un des autre pays de l’UE a un système qui fonctionne, autant s’en inspirer , cela ne fera que le renforcer aux yeux des autres pays européen et pourquoi pas à terme aboutir à un choix efficace.
Mais pour cela il faudrait qu’un certain président renonce à vouloir se poser en donneur de leçons envers les autres pays européens …
Et encore plus grave, le choix de ceux qui devront supporter cette taxe est injuste, l’utilisation de ses recettes suffisamment mal définie pour être malhonnête et en tous cas sans réel rapport avec les besoins en matière d’environnement.
Pour moi, en conclusion …. Une escroquerie à venir manifeste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
keylio
Magistral de la Terre


Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 14/09/2008

MessageSujet: Re: pollution - taxe carbonne et grandes surfaxes   Mar 29 Sep 2009 - 19:42

Maintenant que nous savons que la taxe carbone sera prise sur le carburant, (facile) nous avons la démonstration que nos décideurs font dans l'aberration.

Moins de centre de soins à proximité
fermeture de classes dans les campagnes
fermeture de guichet de poste
moins d'arrêt des trains (lgv, tgv)
moins de documents officiels réalisables à partir de mairies...

D'où, prendre de plus en plus la voiture et payer le maximum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: pollution - taxe carbonne et grandes surfaxes   

Revenir en haut Aller en bas
 
pollution - taxe carbonne et grandes surfaxes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Malus et taxe CO2
» Mélange pour Grandes Perruches / Benelux
» mélange Grandes perruches
» Ophrys bertolonii magniflora ( Ophrys à grandes fleurs )
» grandes oreilles!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Forum-environnement :: Discussions générales sur l'environnement-
Sauter vers: