AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Les îles Mingan, perles du Saint-Laurent (Québec-Canada)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
claude paquet
Jeune protecteur

MessageSujet: Les îles Mingan, perles du Saint-Laurent (Québec-Canada)   Dim 20 Sep 2009 - 20:59

Habitat d'une faune multiple, terreau d'une flore unique, refuge privilégié de centaines d'oiseaux aquatiques, les îles Mingan sont un des endroits les plus exotiques de la Moyenne Côte-Nord du fleuve Saint-Laurent au Québec. Aujourd'hui, l'archipel n'est plus isolé et ses trésors envoûtants, jadis cachés, se laissent aujourd'hui découvrir un à un. Étant donné l’intérêt exceptionnel que représente l’archipel pour sa géologie, sa géomorphologie, sa faune, sa flore ainsi que pour son archéologie préhistorique et historique, le Gouvernement du Québec désigna en 1978 l’archipel comme arrondissement naturel protégé.

ARCHIPEL-DE-MINGAN 50* 13' 63* 35'

L'archipel de Mingan s'échelonne des îles aux Perroquets jusqu'à l'île Sainte-Geneviève (26 îles et plusieurs îlots) sur une distance de 80 km. L'archipel et l'Île d'Anticosti divisent l'immense embouchure du Saint-Laurent en deux larges détroits, Honguedo au sud et Jacques-Cartier au nord.

Avec Anticosti, les îles Mingan sont les témoins ultimes des fondations calcaires des basses-terres du Saint-Laurent et sont constituées de roches calcaires de l'ordovicien inférieur et moyen (400 à 500 millions d'années) et s'appuient sur le socle granitique de la terre ferme. Plus poétiquement, Marie-Victorin nommera cet ensemble d'îles : la Minganie et la décrira ainsi :

"la Minganie est fille de l'eau, la Côte-Nord est fille de feu".

Les îles Mingan sont de véritables cuestas ou côtes offrant du côté nord des aplombs nommés corniches et du côté sud des revers ou baies bordées de plages de galets. Deux formations géologiques composent la Minganie soit celle de la Romaine, à l'est de l'Île Innu, épaisse de 85 km, elle est la plus ancienne et la moins riche en fossiles et celle de Mingan, à l'ouest de l'Île Innu, épaisse de 45 km, la plus jeune et la plus riche en fossiles. Formées par l'érosion du vent et des marées, des sculptures naturelles de calcaire sont très présentes dans l'archipel de Mingan. Les plus beaux monolithes d'érosions (pots de fleurs) se dressent au sud-est de l'île Quarry, à l'est de l'île Niapiskau, au sud de la Grosse île au Marteau et sur l'île Nue. Parmi les principaux : la bonne femme de Niapiskau, la Montagnaise de l'île Nue, le pain de sucre de l'île à Bouleaux de Terre, le petit Percé, l'anse aux érosions, la pile de l'île Quarry. Ces monolithes d'érosion nous rappellent les grands bouleversements géomorphologiques qu'a dû subir la Côte-Nord au cours des siècles.

La Minganie est le territoire ancestral du peuple innu depuis plusieurs millénaires. Les pêcheurs basques fréquentent l'estuaire du Saint-Laurent et furent les premiers à prendre contacts avec les Améridiens. Au XIXe siècle, les Acadiens francophones déportés et les Anglo-Saxons conquérants établirent des communautés de pêche. Ce riche passé historique est garant d'un développement culturel original.

Découvrez ces perles du Saint-Laurent avec ce document richement illustré. Pour un exemplaire (PDF) gratuit, cliquez ci-dessous.

http://www.lulu.com/content/551269
Revenir en haut Aller en bas
Sabartes
Délivreur

MessageSujet: Re: Les îles Mingan, perles du Saint-Laurent (Québec-Canada)   Dim 20 Sep 2009 - 21:32

claude paquet a écrit:
les îles Mingan

Belle balade sur les îles Mingan, beau travail
Dommage car sur fond publicitaire ….
J’suis tanné j’vais raccrocher les patins et barrer la porte
J’crisse mon camp
Salut
claude paquet
Jeune protecteur

MessageSujet: Re: Les îles Mingan, perles du Saint-Laurent (Québec-Canada)   Mar 22 Sep 2009 - 14:35

Il n'y a aucune publicité dans le texte je ne saisis pas de quoi tu parles.
Sabartes
Délivreur

MessageSujet: Re: Les îles Mingan, perles du Saint-Laurent (Québec-Canada)   Mar 22 Sep 2009 - 22:24

claude paquet a écrit:
Il n'y a aucune publicité dans le texte je ne saisis pas de quoi tu parles.
Ce qui m’a surpris c’est l’utilisation de « LuluMarketPlace » pour proposer ton splendide récit, sinon encore bravo pour ta présentation, elle donne vraiment envie de visiter cette région.
Je connais un peu la Gaspésie (ou habite un ami), le Saguenay, le lac Saint Jean et bien sur Québec et Montréal et là tu m’as vraiment donné envie d’y revenir un jour.
Encore merci pour la visite guidée
ggiass
Apprenti

MessageSujet: Perles du Saint-Laurent   Mar 9 Fév 2010 - 7:21

Bravo!Très beau livre sur Iles Iles-de-Mingan.Félicitations!

Mais il y a une erreur a la page 42:

En 1941, Octave Dupuis, un trappeur de Havre-Saint-Pierre, se rend au Lac Allard...

Monsieur Dupuis n'était pas seul,il était accompagné de mon grand-père Théodule Giasson.

Ce qui aurait du être écrit:

En 1941, Octave Dupuis et Théodule Giasson, deux trappeurs de Havre-Saint-Pierre, se rendent au Lac Allard...

La même erreur est sur la site Mémoires du Québec,mais elle va être corrigée bientôt.Confirmé par M.Counoyer.

Je peux envoyer par email une photo exposée au centre d'interprétation Roland Jomphe qui montre que Messieurs Dupuis et Giasson,de Havre Saint-Pierre,font une trouvaille,une roche lourde et noire,un charbon qui ne brûle pas...

Au Hâvre tout le monde sait que Messieurs Dupuis et Giasson ont découvert la mine.

Pourquoi un livre sur les Iles-de-Mingan?Est-tu un gars de la Côte-Nord?

J'aimerais beaucoup que cela soit corrigé.Merçi!

Guy Giasson
guygiasson@globetrotter.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les îles Mingan, perles du Saint-Laurent (Québec-Canada)   Aujourd'hui à 10:43

Les îles Mingan, perles du Saint-Laurent (Québec-Canada)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1