AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

sauvons-la-planete.org

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sauvonslaplanete
Apprenti

MessageSujet: sauvons-la-planete.org   Mer 23 Sep 2009 - 10:51

Bonjour à tous !

Venez faire un tour sur http://www.sauvons-la-planete.org !!!

Site créé recemment, sur lequel vous pouvez vous renseigner sur les événements importants de l'actualité écologique et des idées de bons gestes...

Vous pouvez vous inscrire pour voter pour les idées que nous proposons et nous proposer vos propres idées par E-mail...

D'autres fonctionnalités seront bientôt mises en place telle que la rubrique projet dans laquelle vous pourrez faire partager vos projets pour l'environnement ou encore la rubrique covoiturage.

Bon surf
Revenir en haut Aller en bas
Sabartes
Délivreur

MessageSujet: Re: sauvons-la-planete.org   Ven 25 Sep 2009 - 23:14

sauvonslaplanete a écrit:
Venez faire un tour sur http://www.sauvons-la-planete.org !!!
Bon surf
Beau site très bien structuré, un très bon début à enrichir, les infos sont encore assez basique, mais il ne demande qu’à être « nourri ».
Par contre dans « urgence » il me semble que tus est très très optimiste , tu n’arrêteras pas la fonte totale des glaciers en 10ans ou 30ans, si coup de freins officiel il y a, limiter le réchauffement à 2 degrés au dessus de la température préindustrielle (1850) ne suffira pas , le ralentissement du réchauffement sera infiniment plus lent, je t’invite à lire le dossier « climat » de Science & Vie d’octobre 2009.

En tous cas l’on ne peut qu’encourager les belles initiatives …
Sabartes
Délivreur

MessageSujet: Re: sauvons-la-planete.org   Sam 26 Sep 2009 - 0:34

Quelques info éventuelles pour ton site

Consommation
http://www.rtbf.be/info/societe/environnement/25-septembre-la-terre-ne-renouvelle-plus-ce-que-nous-consommons-144615

Empreinte écologique
http://sechangersoi.be/6Adecouvrir/Liens.htm#empreinte

http://www.copenhague-2009.com/
sauvonslaplanete
Apprenti

MessageSujet: Re: sauvons-la-planete.org   Dim 4 Oct 2009 - 15:22

Merci pour les liens, je vais les regarder en détail.
Bonjour !
Jeune protecteur

MessageSujet: Lettre ouverte à YAB   Lun 5 Oct 2009 - 13:58

Lettre ouverte à Y.A.B

Depuis que le monde est monde, il n'y a pas une goutte d'eau en plus ou en moins. Tous les jours se sont des millions de mètres cubes venus des fleuves et des rivières (eau douce) qui vont se perdrent dans les océans plutôt que d'en faire profiter les agriculteurs qui nourrissent la planète. Alors, dire que "les ressouces en eau s'amenuisent" ne peut être que la phrase d'un c... qui cherche a affamer/paupériser le monde des humains.
Il est vrai qu'un champ de blé, de tomates, de maïs ou de tout'autres cultures vivrières donnent a manger à tous et que les forêts qui recyclent et émettent du gaz carbonique font aussi bien parties de la nature que des rangées de salades ou de pommiers et que la discussion sur le choix n'est plus à faire.

Aujourd'hui, ce ne sont plus que quelques millions d'humains qu'il y a sur Terre mais 7 milliards qu'il faut nourrir tous les jours.
L'agriculture est passée du stade subsistance à l'échelle d'une gestion rentable planètaire. Aidée par la présence satellites et de leur savoir contrôlé, les farmers américains peuvent nourrir à eux seuls toute la planète. Chaque plante (comme chaque animal) se nourrit différemment. Ainsi, si en des sols il est possible de varier les cultures au fil des ans, il n'en est pas toujours de même face à certains climats qui n'en tôlèrent qu'une maigre fourchette. Donc, les farmers ont étudiés et adaptés des besoins énergétiques pour chaque culture. Suites aux rares fumiers qui n'apportent pas toujours l'alimentation adéquate à la plante, les engrais s'y sont substitués avec un à-point parfait comme les remèdes apportés face aux propagations exponentielles de maladies. Il n'y a donc plus de cultures intensives qui épuiseraient les sols mais un effet d'abondance par la recherche agricole.
Les forêts d'aujourd'hui sont plus belles qu'au(x) siècle(s) dernier(s). Les arbres poussent mieux et libèrent encore plus d'oxygène grâce au salutaire gaz carbonique qui les développe.
Malheureusement, les prédateurs animaliers sont là pour substituer ce que mange l'humain, comme le poisson qui mange... du poisson ou comme des milliers de mouettes et autres oiseaux de mer qui prennent tous les jours la nourriture de la bouche d'1 milliard de personnes (2009) qui souffrent de la faim. Ce chiffre plus qu'alarmant est en nette progression d'années en années. Et même, certains pays ont diminué de 30% les subventions directes au profit d'un lacher d'ours ou de loups dans les montagnes ! (réintroduction du loup mexicain à la frontière Arizona/Nouveau Mexique ! Et pourquoi pas un lacher de lions à L.A. ?!).
Quant aux éoliennes qui ne seraient là que pour fabriquer de l'électricité (difficile a transporter), il serait plus que bon de s'en servir pour monter l'eau des rivières et des fleuves et approvisionner en eau douce toutes les terres qui en manquent, ce qui favoriserait l'agriculture dont dépendent nos assiettes.
Sabartes
Délivreur

MessageSujet: Re: sauvons-la-planete.org   Mer 7 Oct 2009 - 4:07

Bonjour ! a écrit:
Lettre ouverte à Y.A.B
Personnellement, je n’éprouve aucun besoin d’être pour ou contre Y.A.B
Ta façon d’interpréter « le monde » m’apparait très décalé de la réalité , trop d’inepties pour pouvoir entamer une discussion constructible , ce n’est qu’un point de vue, je passe mon tour…
Il n’y a pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir …
Patlabor
Jeune protecteur

MessageSujet: ????   Ven 9 Oct 2009 - 1:19

Bonjour ! a écrit:
Lettre ouverte à Y.A.B

Heu question dis moi c'est une blague j'espère que t'as écrits ???

Ecolomania.com - la Nature ne vous aura jamais autant aimé...

Dernière édition par Patlabor le Sam 10 Oct 2009 - 14:21, édité 1 fois
crayn rouge
Jeune protecteur

MessageSujet: Re: sauvons-la-planete.org   Ven 9 Oct 2009 - 22:28

ne t'inquiète pas Patlabor:
c'est pas du tout une blague, le pauvre juste crois détenir la vérité mais ne sais pas se remettre en question.
Prenez pitié pour lui.
Patlabor
Jeune protecteur

MessageSujet: Re: sauvons-la-planete.org   Sam 10 Oct 2009 - 14:21

A oui parceque là c'est du lourd mes enfants Wink

Ecolomania.com - la Nature ne vous aura jamais autant aimé...
René03
Magistral de la Terre

MessageSujet: Re: sauvons-la-planete.org   Lun 12 Oct 2009 - 18:08

C'est bien d'avoir fait quelque chose
Pourquoi vous moquer-vous de cette lettre ?.
Pourquoi ne proposez vous pas de la corriger?
Tout n'est pas faut, dommage qu'il ne parle pas de la surpopulation et de la necessaire régulation.,
Voir le profil de l'utilisateur http://www.demographie-responsable.org
Bonjour !
Jeune protecteur

MessageSujet: Re: sauvons-la-planete.org   Jeu 15 Oct 2009 - 14:48

­­Rechercher

Résultats par : Messages Sujets

--------------------------------------------------------------------------------
Recherche avancée
­­­­­

Boîte de réception Messages envoyés Boîte d'envoi Archives

Boîte de réception :: Message
De: René03
A: Bonjour !
Posté le: Aujourd'hui à 10:48
Sujet: Ta lettre à YAB
Salut Bonjour

tu me fait faire une redondance avec ton pseudo

Ce n'est pas le problème il faut bien un peu d'humour dans notre monde de fou.

Je n'interviens que très rarement sur ce forum .
Tout d'abord félicitations, c'est une bonne initiative, mais je suis par contre assez peu en accord avec toi dans les derniers paragraphes de la lettre.

Malheureusement, les prédateurs animaliers sont là pour substituer ce que mange l'humain, comme le poisson qui mange... du poisson ou comme des milliers de mouettes et autres oiseaux de mer qui prennent tous les jours la nourriture de la bouche d'1 milliard de personnes (2009) qui souffrent de la faim. Ce chiffre plus qu'alarmant est en nette progression d'années en années. Et même, certains pays ont diminué de 30% les subventions directes au profit d'un lacher d'ours ou de loups dans les montagnes ! (réintroduction du loup mexicain à la frontière Arizona/Nouveau Mexique ! Et pourquoi pas un lacher de lions à L.A. ?!).

Tu responsabilises les autres espèces vivantes de prendre la nourriture des hommes mais ne crois tu pas qu’elles ont aussi le droit de vivre ?
Observes bien le monde et regardes ce que nous en avons fait.
Nous sommes de plus en plus nombreux et nous occupons les territoires des autres espèces qui étaient là bien avant nous, nous surexploitons la mer jusqu’à faire disparaître certaines espèces.
Nous produisons énormément de nourriture (hélas mal redistribuée) grâce notamment au pétrole et ses dérivés mais ce dernier ne va pas tarder à disparaître et là ce n’est pas 1 milliards de personnes qui vont souffrir de la faim mais 3 ou 4 milliards.
Non la famine vient principalement de la croissance démographique et évidemment d’une mauvaise gestion du patrimoine.

Pour cela il faudrait suggérer que chaque pays accède en priorité à l’autosuffisance alimentaire afin de nourrir sa population sans avoir besoin d’importer la moindre nourriture (sauf catastrophe) tout en respectant les biodiversités locales et lorsque la population devient trop nombreuse ne pas compter sur l’émigration pour la réduire (ce qui ne fait que reporter le problème ailleurs) mais appliquer une politique de stabilisation en limitant le nombre d’enfant à deux par femme.
Médite sur ce chiffre : chaque jour la Terre doit nourrir 200 000 personnes supplémentaires, c’est le nombre d’habitants d’une ville importante.

Quant aux éoliennes qui ne seraient là que pour fabriquer de l'électricité (difficile a transporter), il serait plus que bon de s'en servir pour monter l'eau des rivières et des fleuves et approvisionner en eau douce toutes les terres qui en manquent, ce qui favoriserait l'agriculture dont dépendent nos assiettes.
J’aime bien cette idée
On s’en sert en fait pour fabriquer de l’électricité qui alimente, entre autres, des pompes qui puisent et épuisent l’eau dans les nappes phréatiques.

Bien amicalement
René 03

Revue du sujet
Auteur Message
René03
Jeu 15 Oct - 10:48 Sujet: Ta lettre à YAB

--------------------------------------------------------------

Ci-dessus, lettre 'privée' (!) que j'ai reçu aujourd'hui de quelqu'un qui veut vraisemblablement pas se faire connaître, dont je tairai le nom.

Primo: je ne fais PAS partie de ce 'monde de fous' qui occupe un microgroupuscule sur la planète.

Deuxio: Entre sauver une mouette qui bouffe le poisson et la personne qui meurt de faim parce qu'on laisse vivre les mouettes, mon choix est tout fait: Je préfère sauver l'humain.

"Nous sommes de plus en plus nombreux et nous occupons les territoires des autres espèces qui étaient là bien avant nous, (...)"
Réponse: Faux. Il y a peut-être 150 milliards de poissons et plus encore de moustiques. L'homme vient du singe qui vient de "l'homme-grenouille" (en apnée !) et, quelques tétards de mollécules plus tôt. Je m'en rappelle: J'suis arrivé le premier !

"Nous produisons énormément de nourriture (hélas mal redistribuée) grâce notamment au pétrole et ses dérivés (...)"
Réponse: Qu'est-ce que le pétrole a à voir là-dedans ??! Grace au pétrole, l'humain transporte de la nourriture.

"Pour cela il faudrait suggérer que chaque pays accède en priorité à l’autosuffisance alimentaire afin de nourrir sa population sans avoir besoin d’importer la moindre nourriture (...)"
Réponse: Je vois mal l'Alaska sucer toute l'année des batonnets glacés et autres 'Baskins Robbins'. Pour continuer a vivre, tout peuple a besoin de l'autre et non l'autosuffisance masturbatoire.

"On s’en sert en fait pour fabriquer de l’électricité qui alimente, entre autres, des pompes qui puisent et épuisent l’eau dans les nappes phréatiques.(...)"
Réponse: Les pompes qui épuisent les nappes phréatiques ???!! Depuis que le monde est monde: il n'y a pas une goutte d'eau en plus ou en moins. L'eau des rivières (sale ?) va à la mer (sale ?) et s'infiltre vers le centre de la Terre où - en zones chauffées - elle remonte en galeries veres des geysers (eau chaude) ou sources d'eau froide...TOUTE PROPRE !
Elle est pas belle la vie ?
René03
Magistral de la Terre

MessageSujet: Re: sauvons-la-planete.org   Ven 16 Oct 2009 - 12:04

super
Voir le profil de l'utilisateur http://www.demographie-responsable.org
Patlabor
Jeune protecteur

MessageSujet: Pfffff   Ven 16 Oct 2009 - 13:13

S'il vous plait arrêtez de répondre à ce genre de personne il n'est là que pour faire de la provocation. Donc t'es génial, l'humain est génial, et la nature détruit l'humain t'es content comme ça ?! Peace love and unity à tous les écolos et ceux qui se battent contre ce monde de marionettes.

Sinon oui à l'heure actuel la meilleur des écologies est de diminuer la population mondiale. L'homme devient helas un parasite. Un cricket seul ne l'est pas dans la nature mais quand sa population devient incontrolable il mange toute les ressources naturels autour de lui et devient alors un parasite. L'homme devient donc un parasite qu'il le souhaite ou non. Faire plus de 2 enfants à l'heure actuel est criminel. Mais là encore facile de le dire quand on est un occidental avec le confort et une retraite à la fin. C'est très compliqué comme débat. Que se passera-t-il pour les personnes ayant fait 10enfants pour être entretenu à leur retraite quand ces mêmes enfants n'on pas de travail ni même les ressources environnantes pour survivre ??!!! Ce modele ne tient plus la route.

Je suis pour une politique de natalité mondiale. On ne demande pas aux gens de ne plus faire de gosses mais d'en faire que 2 faut pas deconner c'est pas la mort non plus.

www.ecolomania.com - la Nature ne vous aura jamais autant aimé...
Bonjour !
Jeune protecteur

MessageSujet: Re: sauvons-la-planete.org   Ven 16 Oct 2009 - 14:15

Sinon oui à l'heure actuel la meilleur des écologies est de diminuer la population mondiale. L'homme devient helas un parasite.

Voila une anthropique réponse !!

7 hectares 8.476 m2/hab.

Superficie de la Terre immergée: 149.400.000 Km2 (149.400.000.000.000 m2)
Superficie des mers & océans: 360.700.000 Km2 (360.700.000.000.000 m2)

Superficie de terres immergées par habitant: 2 ha 2.984 m2 (dont: 4.235 m2 de glace)*
+ 5 ha 5.492 m2 de mer & océan
Ce qui représente 215.384.615 litres d'eau par habitant
(c-à-d.: 7.376 litres par jour pendant 80 ans), mais, comme l'eau se recycle toute seule sans les 'besoins' de l'homme, l'eau est donc par définition incontestable: infinie.
.

* dont aussi une partie de désert et de surfaces lacustres.

Nota: Population de 6 milliards 500 millions d'habitants.
(1 Km2 = 1 million de m2, 1 Km3 = 1 milliard de litres, 1 ha = 10.000 m2).

Après le canular algoré du réchauffement climatique, l'arnaque du changement climatique, voici maintenant que parlent les journalistes de la tv de "déréglement climatique" (sic présentateur FR3 12h45 le 16 oct.).
Parce qu'il y aurait une "réglementation" ???!

Le réglement autorise les vents a circuler du nord au sud en ville à 50 Km/h et 130 s/autoroute... et taratata !!

Pourquoi tant de haine de la part de certains forumeurs a vouloir ignorer la réalité, cette vérité qui dérange les micro-groupuscules de dictateurs qui essaient de se positionner face aux évidences naturelles ?
Patlabor
Jeune protecteur

MessageSujet: Re: sauvons-la-planete.org   Ven 16 Oct 2009 - 14:43

Non mais tu le fais expres ou quoi ??? L'eau douce represente 2 ou 3% de l'eau totale de la planète. Et jusqu'à preuve du contraire tu ne boits pas de l'eau de mer. La casi totalité de l'irrigation mondiale se fait par le biais des nappes fréatiques qui ont mis des années à se remplire. Pour la superficie par humain mais comment peux tu imaginer une terre ou la totalitée de sa superficie serait faite pour nourrire l'humain quelle horreur. Et jusqu'à preuve du contraire toute les terres ne sont pas cultivables (climat etc..) et désolé de te dire ça mais l'humain vit de moins en moins à la campagne mange de plus en plus de viande. Sais-tu combien d'hectares de culture il faut pour produire juste 1 kilo de viande. Sinon c'est vrai il n'y a pas de deserts ni de forêts ni aucun relief, les gens ne s'habillent pas non plus. Enfin bref t'es trop à la ramasse mon ami Wink ouvre tes jolies yeux et arrête de croire au creationnisme faisant de l'homme l'espèce superieure, elle qui est la seule à detenire la conscience qu'est-ce qu'il ne faut pas lire dans les livres.

Tiens lis ça c'est pas long tu comprendras jespère certaines choses.

http://www.ecolomania.com/?p=188

Et arrête de croire les pubs quicks qui te disent que grace à eux l'écologie avance.

Pour le rechauffement climatique il est clair que les medias oublie de dire que la terre à des cycles ça je te l'accorde mais quand ce rechauffement se fait non pas en plusieurs milliers d'années mais en 1 siècle comment peux tu dire que l'homme en faisant bruler des milliards de litres de matière fossile n'en est pas pour quelque chose.

A oui et ne viens pas me parler de desalenisation je te laisse decouvrir l'envers du decor par toi même. Tu comprendras qu'hélas c'est une catastrophe écologique.
Bonjour !
Jeune protecteur

MessageSujet: Re: sauvons-la-planete.org   Ven 16 Oct 2009 - 20:15

La 'réponse' m'a fait beaucoup rire !...

Des milliards d'humains se suffiraient des nappes phréatiques ??!! Puuuuuuuuuuutaing ! faut qu'elles soient grosses !!
Et pourquoi pas 'remplies par l'eau de pluie ou la fonte des glaciers' ??! Trop bien.
(et cela: depuis des siècles et des siècles !!!!!).

Leçon n°1: Les nappes phréatiques sont des poches où transitent l'eau venue des profondeurs chaudes d'où elle est expulsée. Suite à quoi, elles s'offrent aux pompages ou sort d'elle-même par des trous appelés aussi sources. Ces sources sont parfois chaudes (geysers) ou froides et/ou accompagnées de bulles (dûes aux gaz qui servent a l'expulser.
A vrai dire, se sont là des milliards d'anciens volcans d'où subsistent des failles par lesquelles l'eau s'infiltre et remonte.
Cette eau vient des bassins océaniques (mers, lacs, ou même rivières et fleuves)et s'infiltre vers le 'centre' de la Terre (gravité oblige) où au approches des chaleurs elle remonte. Etc, etc. (cette eau sale et/ou salée ressort... toute propre !).

Leçon n°2: L'agriculture est passée au fil des siècles du stade subsistance au stade de gestion des grosses production (comme il se fait aux Etats-Unis).
Ancien temps, les farmers n'avaient pas de tracteurs et se contentaient des chevaux ou boeufs pour tirer les petites charrues aux maigres sillons dans lesquels les animaux de corvée épandaient naturellement leur maigre fumier. Notons au passage que ce n'est pas n'importe quels fumiers qui convient à n'importe quelles plantes d'où aussi des problèmes de récoltes. La population était locale et plus de 80% travaillait aux champs.
Aujourd'hui, grace aux moyen mis en oeuvre, les tracteurs sont des machines, machines qui peuvent travailler jour et nuit (phares) et les '3-8' ou '4-6' sont fréquents dans les grandes propriétés. Malgré l'accroissement des cheptels le fumier n'apporte pas une quantité suffisante ni une qualité adéquate. Ainsi, les engrais '4/8/12' (Azote, acide phosphorique et potasse) apportent-ils aux plantes le 'juste-ce-qu'il-faut. Ainsi, de 20 personnes le farmer américain est très vite passé au stade de 150 personnes qu'il nourrit à lui seul. Les satellites apportent à chacun des appoints nécessaire quant à la bonne gestion des semailles, maturité (arrosage) et récolte. Des propriété de plus de 5000 ha sont fréquentes dans l'est américain (Texas, Ohio, Californie, etc).
Patlabor
Jeune protecteur

MessageSujet: Alala   Ven 16 Oct 2009 - 22:17

C'est tout ce que t'as à répondre un pauvre copier/coller et une propagande pour des multinationnales céréalières va falloir que tu sois meilleur que ça car pour le coup c'est moi qui me marre bien !

Tiens je te laisse lire ça oui je sais ce sont les chiffres d'une ONU mais je ne trouve rien d'extraordinaire dedans.

http://www.un.org/apps/newsFr/storyFAr.asp?NewsID=5972&Cr=Eau&Cr1=PNUE%20

Ensuite tu viens nous parler de tes super Farmers americains qui produisent de l'OGM à grande echelle.
Tu veux parler de ces super multinationnales comme Monsanto qui posent des brevets sur l'alimentation afin de produire jour et nuit des cereales resistants aux deserbants qui brule toute la faune végétale et animales environnante.
Enfin t'es pas serieux quand même. Surtout les americains numbers one dans la mono culture ! La prochaine fois prends de meilleurs exemples...

Pour faire autant d'héloge pour ces criminels tu dois surement bosser pour eux avec tout l'argent qu'ils ont ils doivent surement payer des gars pour balancer des conneries sur les forums afin de tromper les gens. Bah oui on leur fait peur !

J'imagine que tu te dis encore un gaucho ecolo anticapitaliste bah non loupé mec je suis informaticien je sais je suis loin des champs et des forêts. Je suis pas non plus dans un squat avec des potes à boire des bières en criant mort aux riches. Juste un mec de cette génération est horrifié par ce qu'on fait à la Nature alors que l'on pourrait faire la même chose de manière respectueuse.

www.ecolomania.com - la Nature ne vous aura jamais autant aimé
Sabartes
Délivreur

MessageSujet: Re: sauvons-la-planete.org   Sam 17 Oct 2009 - 1:57

« L'homme vient du singe qui vient de "l'homme-grenouille" (en apnée !) et, quelques tétards de mollécules plus tôt. Je m'en rappelle: J'suis arrivé le premier ! »
Tu as du oublié d’évoluer !

Interlude :
- Non, l'homme ne descend pas du singe... il est simplement un singe, et plus précisément un grand singe...
Carl Linné puis Charles Darwin, en leurs temps, en avaient déjà choqué plus d'un en plaçant l'homme dans le règne animal. Ils étaient arrivés à cette conclusion à partir de l'étude des morphologies humaines et simiesques.
L'anthropologie puis la génétique ont depuis apporté les preuves scientifiques de cette évolution à partir d'un ancêtre commun.
- Les grands singes forment la super famille des hominoïdés, celle-ci se sépare en 2 lignées :
La première regroupe les hominidés (africains), l'HOMME !!, le chimpanzé, le bonobo, le gorille, et les pongidés (asiatiques) avec un seul représentant, les orangs-outangs.
La deuxième les hylobatidés avec les gibbons.
- Caractéristiques des grands singes : Primates avant tout, les grands singes se distinguent des autres singes par quelques caractéristiques particulières :
Une taille et un poids plus importants (de 0,70 à 2,00 mètres).
L'absence de queue. (Le coccyx est en fait un vestige de queue ).
Les bras sont plus longs, plus mobiles et permettent la suspension et pour certains la brachiation . (Nom donné à la manière dont se déplacent certains singes en se balançant d'une branche à l'autre à l'aide des bras.)

A oui aussi :
Définition d’immergé : Entièrement recouvert d’un liquide, synonyme = sous-marin
Tu voulais dire émergé ? Enfin peut-être ?

Alors de là à porter un quelconque crédit à la somme des mots que tu emploies pour tenter une phrase et surtout y trouver un sens devient parfaitement inutile ….

Encore merci pour ton intervention humoristique !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sauvons-la-planete.org   Aujourd'hui à 3:02

sauvons-la-planete.org
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1