AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Bilan climat 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sabartes
Délivreur

MessageSujet: Bilan climat 2008   Dim 29 Nov 2009 - 0:54

Petit bilan climat
- Selon l’étude annuelle du consortium scientifique Global Carbon Project, publiée mardi 17 novembre dans la revue Nature Géoscience, les émissions mondiales de CO2 ont augmenté en 2008, établissant un nouveau record à près de 10 milliards de tonnes de carbone (GtC) . Quant aux “puits naturels” (océan, végétation terrestre, etc.), qui absorbent une part importante du gaz carbonique anthropique, ils perdent légèrement en efficacité, moins 5%.
- La combustion des ressources fossiles (pétrole, charbon, gaz, etc.) compte pour l’essentiel des émissions humaines de CO2, soit environ 8,7 GtC. Un montant excédant de 41 % celui de 1990, année de référence du protocole de Kyoto.
- Au cours des années 1990, les émissions humaines de CO2 dues aux combustibles fossiles ont crû en moyenne de 1 % par an; ce taux a plus que triplé depuis l’an 2000, s’établissant à une moyenne de 3,4 % d’augmentation annuelle.
- La crise économique a un impact sur les émissions de 2008, une croissance de 2 % demeurant inférieure à la moyenne des années 2000. En dépit de ce léger ralentissement, les émissions de la décennie en cours se situent légèrement au-delà du plus pessimiste des scénarios proposés par le GIEC.
- L’augmentation des rejets de gaz carbonique notée ces dernières années est attribuable à un changement de la source principale d’émissions, qui n’est plus le pétrole, mais le charbon, cette prédominance inédite signe l’augmentation de l’activité économique de la Chine et de l’Inde. Les pays en développement, non concernés par le protocole de Kyoto, voient depuis environ quatre ans leurs rejets de CO2 excéder ceux des pays développés, mais cela est du au fait que les émissions des pays développés se sont pour une large part délocalisées dans les pays émergents. (Royaume-Uni= -5%, pays du sud= +12%).
- Les changements d’usage des sols comptent aussi pour environ 1,2 GtC, il s’agit pour l’essentiel des conséquences de la déforestation dans les régions tropicales.
- Que sont devenues les quelque 10 GtC émises au total en 2008 ? => 40 % ont été fixées par les écosystèmes terrestres ou marins, mais l’océan donnerait des signes relatifs de faiblesse.

Pour le moment tout reste à faire …… il devient vraiment urgent de changer de mode de vie !
Revenir en haut Aller en bas
keylio
Magistral de la Terre

MessageSujet: Re: Bilan climat 2008   Dim 29 Nov 2009 - 14:26

Il est vrai qu'il est plus facile de montrer du doigt les pays émergents que de donner un % des produits que l'on y donne à fabriquer.
keylio
Magistral de la Terre

MessageSujet: Re: Bilan climat 2008   Dim 29 Nov 2009 - 14:50

Voilà un complément aux chiffres et informations de SABARTES
http://www.actualites-news-environnement.com/22063-Copenhague-degradation-climat-plus-forte-prevue-Giec.html
Il y a encore baucoup de pain sur la planche.
Vandeleenekevin
Jeune protecteur

MessageSujet: Re: Bilan climat 2008   Lun 8 Fév 2010 - 22:00

Eh ici je poste un lien sur les émissions de CO2 depuis 1990 pour la Belgique enfin l'évolution des émissions. C'est surprenant et cela redonne l'espoir. Emissions de CO2

Vandeleene Kevin.
Voir le profil de l'utilisateur http://vandeleene.com/
Sabartes
Délivreur

MessageSujet: Re: Bilan climat 2008   Mar 9 Fév 2010 - 6:23

[quote="Vandeleenekevin"]Eh ici je poste un lien sur les émissions de CO2 depuis 1990 pour la Belgique enfin l'évolution des émissions. C'est surprenant et cela redonne l'espoir. quote]
De l’espoir ? Peut-être … la « crise » aussi devrait concourir à une baisse à par pour des pays comme la Chine évidemment!
Mais ne te fais pas d’illusions , tant que la base de notre société sera celle de la consommation irraisonnée, tant que le but sera de toujours produire plus, pour vendre plus et consommer plus sur notre petite planète surpeuplée, point de salut.
Les vrais guerres d’aujourd’hui ne sont plus celles des idées ou des croyances, mais celles de l’individualisme dans le seul cadre des profits économiques, biens loin de ce que devrait inspirer l’humanité !
En ce début de siècle l’économie n’est plus à notre service, nous en sommes que des esclaves volontaires ou des victimes.
Cela peut paraitre simpliste, mais à mon humble avis, les matières premières vont manquer de plus en plus, la dégradation de la planète va augmenter, bon nombre d’espèces animales et végétales vont disparaitre, nous sommes à la fin d’un cycle, les « murs » ne peuvent que se lézarder et nous allons devoir apprendre à imaginer une nouvelle façon d’exister , nous en sommes actuellement incapables, donc cela ne se fera visiblement que dans le temps et la douleur ….. nous n’assistons pas à la fin du monde, mais d’un monde …
Détrompez-vous, je ne souhaite pas me poser en tant que prédicateur de l’apocalypse , je ne suis pas dépressif, je suis même optimiste de nature , mais il serait absurde de nier ce qui pour moi est une évidence…
Les petites avancées technologiques, les chiffres apparaments rassurants, ne seront que balbutiements tant que nous n’auront pas eu la volonté de prendre un autre chemin.
keylio
Magistral de la Terre

MessageSujet: Re: Bilan climat 2008   Mar 9 Fév 2010 - 9:52

Citation :
De l’espoir ? Peut-être … la « crise » aussi devrait concourir à une baisse à par pour des pays comme la Chine évidemment!

La chine vient de signer un contrat pour l'achat de charbon avec l'Australie.
Pour moi, 50% des rejets de la chine devrait être imputable à l'Australie.
Vandeleenekevin
Jeune protecteur

MessageSujet: Re: Bilan climat 2008   Mer 10 Fév 2010 - 16:12

L'espoir c'est la richesse d'un homme ...
Sinon je suis d'accord avec vous, seul un point diffère, je crois effectivement que nous sommes dans une guerre menée par l'individualisme cependant certaines actions politiques d'aujourd'hui ou des mouvements actuels rappellent ceux d'avant la seconde guerre mondiale. Exemple : loi sur l'identité nationale. Et n'oublions pas que beaucoup de choses sont nées de la crise de 1929. Enfin c'est une autre histoire tous ca.
Espérons seulement que l'avenir ne nous tourne pas le dos dans tous les sens du terme.

Kevin Vandeleene Energie & Environnement
Voir le profil de l'utilisateur http://vandeleene.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bilan climat 2008   

Bilan climat 2008
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1