AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

incubateur d'idées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mikka
Ange de la Nature

MessageSujet: incubateur d'idées   Dim 17 Jan 2010 - 13:32

Bonjour! Bienvenu aux utopistes qui veulent changer le monde.

Je recommence avec un poste où chacun viendra mettre son ou ses idées, un peu comme mon poste précédent sur les "petit gestes quotidiens".

Voici les consignes :

- Que tous-ceux qui ont des idées pour améliorer notre vie et celle de notre environnement, même un peu utopiques, peuvent les exposer ici :

- Une seule idée par poste
- expliquez le principe de votre idée et comme vous pensez que cela pourrait améliorer le monde.

Je commence

Mon idée : Il faudrait une nouvelles loi, qui obligerait les fabricants à indiquer précisément quelles matière ont été utilisé pour fabriquer les emballages et leurs proportions. Un peu comme ils sont déjà obligé d'indiquer les quantité de lipides, glucides, protéines...

Ce que ça peut changer : Ainsi le public pourrait se familiariser avec les différents types de plastiques, connaitre leurs noms, leur éventuelle toxicité, amélioré leur tri, et même boycotter les matières louches!

Au finale les fabricants pourraient finir par simplifier leurs emballages ce qui faciliterait leurs recyclages, et même en finir avec certains polymères polluants!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cabanedetellus.free.fr
Mikka
Ange de la Nature

MessageSujet: Re: incubateur d'idées   Ven 22 Jan 2010 - 11:32

Bah alors? Ne me dites pas que vous avez aucunes idées! Soyez pas timides!
Tant pis je continue!

Mon idée :
Il faudrait que chaque ingrédient ou composant d'une matière non breveté (donc du domaine public) soit référencée dans un site internet et librement consultable par les consommateurs.
Ce site serai adapté au grand public, et pour chaque ingrédient il y aurai un descriptif, sa fonction, sa provenance, ses synonymes...

Ce que ça pourrai changer : Informer les gens sur la composition et la fabrication de leurs produit pourrait sensibiliser les consommateur à mieux consommer et mettre une signification sur les mots scientifiques. On pourrait librement boycotter certains produits ou en favoriser d'autres.
keylio
Magistral de la Terre

MessageSujet: Re: incubateur d'idées   Ven 22 Jan 2010 - 15:10

Mon idée

Même si celle-ci est à double tranchant, il serait bien que tous les emballages de prduits achetés , permettent de retrouver via le code barre ou autre, qui a acheté celui-ci. Traçabilité du producteur aux consommateurs.

Ce qui pourrait changer

le fait de pouvoir retrouver ceux qui jettent rgulièrement en bordure de route leur déchets, permettrer de savoir à qui envoyer les factures de nettoyage. Je suis sidéré de voir chaque années le nombre de sacs poubelles remplis par la DDE lors des fauchages (moyenne 1 sac de 100 litres tous les 50 m sur 100 km des 2 côtés d'une 2 X 2 voies.
il pourrait être réalisé une diminution des rejets de gaz à effet de serre (plus de camions de ramassage)
Mikka
Ange de la Nature

MessageSujet: Re: incubateur d'idées   Ven 22 Jan 2010 - 18:09

mesure radicale... mais qui pourrait être radicalement efficace!! Moi j'adhère sans problème!
On continue,

Mon idée :
Il faudrait taxer les produits importé proportionnellement au voyage qu'il ont parcourue et donc à leurs taux de carbone consommé.Par exemple un meuble en bois local ne serai pas taxé, alors qu'un meuble en bois tropicale serai taxé en proportion à sa provenance.

Ce que ça pourrait changer :

Voilà une "taxe-carbone" autrement plus équitable et juste que celle qu'ils ont prévue! Ainsi on pourrait donner un coup de pouce aux entreprise locale et calmer le terrible marché "made in china".
Sabartes
Délivreur

MessageSujet: Re: incubateur d'idées   Ven 22 Jan 2010 - 21:46

keylio a écrit:
Mon idée
Même si celle-ci est à double tranchant, il serait bien que tous les emballages de prduits achetés , permettent de retrouver via le code barre ou autre, qui a acheté celui-ci. Traçabilité du producteur aux consommateurs.
Je suis sidéré de voir chaque années le nombre de sacs poubelles remplis par la DDE lors des fauchages (moyenne 1 sac de 100 litres tous les 50 m sur 100 km des 2 côtés d'une 2 X 2 voies.
Pour ma par je demeure convaincu, en premier lieu, que la meilleure façon d’éviter l’abandon dans la nature de déchets , serait d’éviter d’en produire, car très souvent, ce ne sont que des emballages, pour lesquels d’autres solutions existent, consigne, emballage réutilisables beaucoup plus onéreux etc..
Sabartes
Délivreur

MessageSujet: Re: incubateur d'idées   Ven 22 Jan 2010 - 21:57

Mikka a écrit:
Mon idée :
Il faudrait taxer les produits importé proportionnellement au voyage qu'il ont parcourue et donc à leurs taux de carbone consommé.Par exemple un meuble en bois local ne serai pas taxé, alors qu'un meuble en bois tropicale serai taxé en proportion à sa provenance.

Voilà une "taxe-carbone" autrement plus équitable et juste que celle qu'ils ont prévue! Ainsi on pourrait donner un coup de pouce aux entreprise locale et calmer le terrible marché "made in china".

Tout à fait d’accord avec toi, en plus cela favoriserait la production de proximité.
Mikka
Ange de la Nature

MessageSujet: Re: incubateur d'idées   Dim 24 Jan 2010 - 17:08

Je continue encore

Mon idée :
Il faudrait faire revenir la vente en vrac pour tous les produits qui y sont adapté :
-café, thé, sucre, Farine, légumes secs, pâtes, riz, bonbons...
Soit en procédant par pesé comme pour les légumes frais, soit grâce à la présence d'un épicier.

Ce que ça pourrait changer : On pourrais ainsi réduire énormément nos déchet et faire des économies en choisissant une contenant réutilisables à volontés! ça pourrai même créer des emploi dans la vente.
Sabartes
Délivreur

MessageSujet: Re: incubateur d'idées   Dim 24 Jan 2010 - 22:27

Mikka a écrit:
Je continue encore
Mon idée :
Il faudrait faire revenir la vente en vrac pour tous les produits qui y sont adapté :
-café, thé, sucre, Farine, légumes secs, pâtes, riz, bonbons...
Soit en procédant par pesé comme pour les légumes frais, soit grâce à la présence d'un épicier.
Ce que ça pourrait changer : On pourrais ainsi réduire énormément nos déchet et faire des économies en choisissant une contenant réutilisables à volontés! ça pourrai même créer des emploi dans la vente.
Bon ... nous sommes tous les deux parfaitement d’accord, il nous suffit simplement de convaincre le reste de la planète …

Il va failoir motiver tout ce monde ...
keylio
Magistral de la Terre

MessageSujet: Re: incubateur d'idées   Lun 25 Jan 2010 - 15:37

Pour les contenants, pourquoi ne pas utiliser les bonnes vieilles poches en papier recyclé.
Reste que pour servir, il faudra utiliser des moyens dont l'hygiène sera irréprochable.
Mikka
Ange de la Nature

MessageSujet: Re: incubateur d'idées   Lun 25 Jan 2010 - 19:39

Bon, bonne résolution de 2010, convaincre le reste de la planète!

Pour les contenants, en présence d'un épicier on pourrait choisir n'importe lequel, un bocal en verre par exemple serai taré par l'épicier et on pourrait le laver comme de la vaisselle!

(j'en profite pour dénoncer les éco-recharge de café, qui sont aussi chères qu'une boite neuve si l'on considère le prix au kilo!! )
Sabartes
Délivreur

MessageSujet: Re: incubateur d'idées   Lun 25 Jan 2010 - 22:48

Mikka a écrit:
Bon, bonne résolution de 2010, convaincre le reste de la planète!
Convainquons donc la planète !

Il suffit de rapporter chaque fois les contenants, bouteilles verre, sacs et pourquoi pas une glacière, c’est juste une question de volonté et d’organisation.
Nous trouvons déjà chez nous les vrais jus de fruit et le cidre en bouteilles consignées , nous avons la chance d’avoir de la très bonne eau au robinet, non traité d’ailleurs, mais testé régulièrement sur l’initiative de la commune (Qui a pu constaté qu’il y a de gros margoulin dans les sociétés privées des services de l’eau, mais c’est un autre débat).
Nous utilisons les emballages papier fournis dans les magasins bios pour le café, le riz etc..
Cela fait longtemps que nous n’avons pas vu de sacs en plastique.
Les pommes, poires, pommes de terre, cerises, prunes et divers légumes sont cultivés chez nous, ou achetés en gros.
Nous consommons peu de viande , alors soit nous achetons de locale chez un « demi gros », nous la préparons, la cuisinons pour la congeler … soit nous profitons des talents d’un très bon artisan boucher qui se sert aussi en viandes dans les fermes alentours.
Avec tout cela, nous visitons très peu les supermarchés et lorsque nous y allons pour quelques articles introuvables ailleurs, nous somme abasourdis par les âneries qui sont vendues, et par les contenues des chariots types.

Nous sommes loin d’être parfait en la matière mais nous nous améliorons d’années en années.
Comme je disais, ce en grande partie qu’une question de volonté et d’organisation !
Mikka
Ange de la Nature

MessageSujet: Re: incubateur d'idées   Mar 26 Jan 2010 - 15:06

Il est claire qu'il faut y mettre un peu du sien au départ!

allé, je continue!

Mon idée :
Il faudrait instaurer une obligation pour que la plupart des matériaux recyclables (métaux, verre, papier, certains plastiques...) soient constitués en partie d'élément recyclés.
On pourraient commencer avec un faible pourcentage obligatoire exemple : minimum 2 %.
Puis chaque année il augmenterait un petit peu!

Ainsi les quelques filiales qui s'occupent de recycler ne seraient pas saturées! Elles auraient le temps de s'adapter à un marché grandissant et cela ne ferait donc pas augmenter les prix. Par contre on réduirait de plus en plus le gaspillage d'énergie et de matières premières!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: incubateur d'idées   Aujourd'hui à 4:58

incubateur d'idées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1