Forum-Environnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 contrats d'acceptation des déchets

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tonio59
Apprenti



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/04/2010

contrats d'acceptation des déchets Empty
MessageSujet: contrats d'acceptation des déchets   contrats d'acceptation des déchets EmptyVen 9 Avr 2010 - 16:37

Salut à tous,
je dois actuellement créer un référentiel d'audit de nos prestataires déchets ( on a un peu de tout: DB, DD, huiles usagées DEEE, etc) et après vérification de mes docs sur mes prestataires, je me rend compte que je n'ai qu'un seul prestataire qui m a fournis un CAD (qui date de 2008 en plus).
J'ai les Arrêtés Préfectoraux ou les récepissés de déclaration dans la plupart des cas mais est-ce suffisant?

PS: trouvez-vous aussi que la réglementation sur les DIB est super floue? Quelqu un aurait-il une source précise là dessus?
Revenir en haut Aller en bas
keylio
Magistral de la Terre
keylio


Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 14/09/2008

contrats d'acceptation des déchets Empty
MessageSujet: Re: contrats d'acceptation des déchets   contrats d'acceptation des déchets EmptyVen 9 Avr 2010 - 16:58

Bonjour tonio59

Dans les documents nécessaires à toutes les vérifications, il faut que tu demande à tes prestataires :

Pour les DID et DIB

Leurs agréments (en fonction des déchets et des sites)
Arrêté préfectoral d’autorisation d’exploiter ou Récépissé de déclaration d’exploitation
(Valable tant qu’aucune modification n’est réalisée sur le site)
Agrément pour la valorisation de déchets d’emballage
Récépissé de déclaration pour le transport des déchets
(Valable 5 ans)
Récépissé de déclaration pour le courtage et le négoce des déchets (Valable 5 ans)
Certificat d’acceptation préalable
Bordereaux de suivi de déchets

Pour les huiles

Arrêté préfectoral d’autorisation d’exploiter ou Récépissé de déclaration d’exploitation
(Valable tant qu’aucune modification n’est réalisée sur le site)
Agrément pour l’élimination d’huiles usagées

Pour les eaux de sanitaire

Convention régie exploitation services eaux de (département) pour dépotage des matières de vidange à la station d’épuration

les agréments des véhicules de transports desdéchets
Les permis ADR des chauffeurs avec les APTH.
Tu dois les audités pour vérifier les circuits des déchets, et leurs destinations finales.
Tu dois faire des contrôles avant chargement des camions car tu es responsable en cas d'accident.
Revenir en haut Aller en bas
tonio59
Apprenti



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/04/2010

contrats d'acceptation des déchets Empty
MessageSujet: Re: contrats d'acceptation des déchets   contrats d'acceptation des déchets EmptyLun 12 Avr 2010 - 11:37

tout d abord merci keylio pour ta réponse

est-tu sûr que pour les DIB les prestataires doivent avoir un BSD: un simple bon d'enlèvement ou une facture ne fait pas l'affaire? Et un certificat d'acceptation préalable?

idem pour le registre interne et la déclaration annuelle obligatoire pour les DID. Le sont-ils pour les DIB?

Comme tu le constate, j'ai du mal à trouver un cadre réglementaire pour les DIB...
Revenir en haut Aller en bas
keylio
Magistral de la Terre
keylio


Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 14/09/2008

contrats d'acceptation des déchets Empty
MessageSujet: Re: contrats d'acceptation des déchets   contrats d'acceptation des déchets EmptyLun 12 Avr 2010 - 13:44

Pour les DIB le bordereau de suivi des déchets n'est pas obligatoire, mais regarde Art.6 du décret 30 mai 2005 « contrôle des circuits de traitement des déchets »
Un accusé de réception des déchets non dangereux doit être envoyé lors de leurs admissions. Pourquoi ?
Les cartons, pour ne parler que d'eux, on des produits dangereux dans leur composition. La personne qui recycle doit lotir ses envoies pour la traçabilité au cas où il y aurait un danger important et que le recyclage ne peut plus se faire.
Dans le même décret, il y a aussi écrit que le retour du BSD doit se faire sous 1 mois sous peine d'en refaire un par le sous-traitant.
Revenir en haut Aller en bas
tonio59
Apprenti



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/04/2010

contrats d'acceptation des déchets Empty
MessageSujet: Re: contrats d'acceptation des déchets   contrats d'acceptation des déchets EmptyMar 13 Avr 2010 - 10:18

j ai toujours mon probleme de certificat d'acceptation préalable des déchets: je n 'est que deux prestataires qui m'en ont fourni un, les autres m'ont renvoyés à leur arrêté prefectoral ou m'ont fourni un extrait d'AP mentionnant leur capacité à traiter ces déchets
Revenir en haut Aller en bas
keylio
Magistral de la Terre
keylio


Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 14/09/2008

contrats d'acceptation des déchets Empty
MessageSujet: Re: contrats d'acceptation des déchets   contrats d'acceptation des déchets EmptyMar 13 Avr 2010 - 14:23

Le décret du 30 mai 2005 relatif au contrôle des circuits de traitement des déchets dit comment suivre les DID au travers du BSD.
Pour les DIB, pas de BSD.
Pour carton, paier, plastique, il faut le ticket de pesé. Le prestatires doit pouvoir être en mesure de dire où et quand ces déchets ont été traités.
Après, je ne vois pas ce que tu veux d'autre

Pour l'AP (agrément prefectoral) il est nulement question que le prestatire te donne un extrait. Il faut bien lire toutes les pages car il y des infos importantes comme lieu de stockage, durée de stockage...
Revenir en haut Aller en bas
tonio59
Apprenti



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/04/2010

contrats d'acceptation des déchets Empty
MessageSujet: Re: contrats d'acceptation des déchets   contrats d'acceptation des déchets EmptyMer 14 Avr 2010 - 11:28

c'était juste le fait de ne pas avoir les certificats d'acceptation préalable qui me chiffonait mais bon je suppose que les AP suffisent

merci pour tt en tt cas
Revenir en haut Aller en bas
keylio
Magistral de la Terre
keylio


Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 14/09/2008

contrats d'acceptation des déchets Empty
MessageSujet: Re: contrats d'acceptation des déchets   contrats d'acceptation des déchets EmptyMer 14 Avr 2010 - 14:09

Effectivement tes AP sont ta garantie que tes Prestataires sont en conformes par rapport à des textes de lois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





contrats d'acceptation des déchets Empty
MessageSujet: Re: contrats d'acceptation des déchets   contrats d'acceptation des déchets Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
contrats d'acceptation des déchets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» eliminer les dechets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Espace professionnels :: L'environnement pour les pros-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser