Afin de promouvoir l'énergie solaire, les professionnels (ENERPLAN) organisent les "Journées Européennes du Solaire" du 3 au 10 mai 2010.
L'objectif affiché est de "rassurer le grand public afin de mieux connaître le potentiel de l’énergie solaire".
Comme on peut le constater, l'installation de systèmes utilisant l'énergie solaire se développe rapidement, en particulier, les installations solaires photovoltaïques.
Au delà de l'aspect écologique, beaucoup de personnes sont attirées par les aides publiques et les tarifs attractifs d'achat de l'électricité produite.
Le gouvernement a d’ailleurs été amené à réviser ces tarifs à la baisse en 2010 :
« Le Gouvernement a constaté le développement depuis début novembre 2009 d’une bulle spéculative sans précédent dans le secteur du solaire photovoltaïque. Du fait de ce phénomène inattendu, l’engagement financier (sur 20 ans) correspondant a atteint plusieurs dizaines de milliards d’euros. La prise en charge par la CSPE (Contribution au Service Public de l’Electricité, acquittée par chaque consommateur d’électricité) de cet engagement généré en seulement deux mois aurait nécessité à elle seule un relèvement significatif du prix de l’électricité (plus de 10%). La poursuite de ce rythme aurait conduit à un impact financier d’ampleur encore plus massive, insoutenable pour l’économie française. »
Par conséquent la première conséquence pour les consommateurs sera l’augmentation de la facture d’électricité.
Par ailleurs, de très nombreuses entreprises se sont engouffrées dans ce marché prometteur.
Sous la pression de démarcheurs peu scrupuleux, on a vu des centaines de particuliers signer pour l'installation de panneaux photovoltaïques.
Beaucoup sont confrontés à de multiples problèmes : défauts d'étanchéité, subventions refusées, entreprise aux abonnés absents ou en faillite, etc.
(Dans non entourage deux familles en sont victimes)
Nous réagissons encore trop souvent comme si nous traitions encore avec l'artisan local ayant mérité la confiance de tous, alors que nous avons souvent a ffaire à un technico-commercial dont le revenu dépend directement du nombre de bidules qu'il fourgue !
Les stratégies de vente prennent de plus en plus le pas sur l’information objective, soyons prudent …