AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Attention au solaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sabartes
Délivreur
avatar

Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 01/02/2009

MessageSujet: Attention au solaire   Ven 7 Mai 2010 - 7:17

Afin de promouvoir l'énergie solaire, les professionnels (ENERPLAN) organisent les "Journées Européennes du Solaire" du 3 au 10 mai 2010. L'objectif affiché est de "rassurer le grand public afin de mieux connaître le potentiel de l’énergie solaire".

Comme on peut le constater, l'installation de systèmes utilisant l'énergie solaire se développe rapidement, en particulier, les installations solaires photovoltaïques.
Au delà de l'aspect écologique, beaucoup de personnes sont attirées par les aides publiques et les tarifs attractifs d'achat de l'électricité produite. Le gouvernement a d’ailleurs été amené à réviser ces tarifs à la baisse en 2010 : « Le Gouvernement a constaté le développement depuis début novembre 2009 d’une bulle spéculative sans précédent dans le secteur du solaire photovoltaïque. Du fait de ce phénomène inattendu, l’engagement financier (sur 20 ans) correspondant a atteint plusieurs dizaines de milliards d’euros. La prise en charge par la CSPE (Contribution au Service Public de l’Electricité, acquittée par chaque consommateur d’électricité) de cet engagement généré en seulement deux mois aurait nécessité à elle seule un relèvement significatif du prix de l’électricité (plus de 10%). La poursuite de ce rythme aurait conduit à un impact financier d’ampleur encore plus massive, insoutenable pour l’économie française. »

Par conséquent la première conséquence pour les consommateurs sera l’augmentation de la facture d’électricité.

Par ailleurs, de très nombreuses entreprises se sont engouffrées dans ce marché prometteur. Sous la pression de démarcheurs peu scrupuleux, on a vu des centaines de particuliers signer pour l'installation de panneaux photovoltaïques. Beaucoup sont confrontés à de multiples problèmes : défauts d'étanchéité, subventions refusées, entreprise aux abonnés absents ou en faillite, etc.
(Dans non entourage deux familles en sont victimes)

Nous réagissons encore trop souvent comme si nous traitions encore avec l'artisan local ayant mérité la confiance de tous, alors que nous avons souvent a ffaire à un technico-commercial dont le revenu dépend directement du nombre de bidules qu'il fourgue !
Les stratégies de vente prennent de plus en plus le pas sur l’information objective, soyons prudent …
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
keylio
Magistral de la Terre
avatar

Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 14/09/2008

MessageSujet: Re: Attention au solaire   Ven 7 Mai 2010 - 8:37

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
il y a environ 50% des installations qui ne fonctionnent pas bien ou pas du tout.
L'impact des augmentations n'est pas fini car nous aurions dù avoir une augmentation de tarification de 20%, mais le gouvernement a calmé les ardeurs de tous.
Si l'energie renouvelable se pratique de plus en plus, avec l'aide du gouvernement, ce n'est que pour l'échéance de 2020 où il y a obligation de résulat imposé au niveau Européen.
Vous trouverez ici une enquête de QUECHOISIR de janvier. http://www.quechoisir.org/thematique/Environnement-Energie/AC518BB7A5C83593C12573CD00385A5C.htm

Autre importance qui va changer le coût des interventions de pose du photovoltaïque. Un décret sorti voilà 3 semaines impose un contrôle d'un organisme habilité pour valider l'installation. (comme APAVE et autres...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yanndix1
Apprenti


Nombre de messages : 2
Age : 35
Date d'inscription : 09/11/2011

MessageSujet: aide au financement   Ven 18 Nov 2011 - 15:59

Bonjour,
Ca change pour les aides au financement dédiées au installations ou équipements à énergies renouvelables, les crédit d'impot et autres eco prêt à taux zéro, cf les informations liés au dernier plan de financement décidé par le gouvernement et les conséquences qui en résultent.
ici l'exemple pour lespanneaux solaires et pour l'aérothermie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Damien64
Apprenti


Nombre de messages : 2
Age : 35
Date d'inscription : 27/10/2011

MessageSujet: bonjour   Mar 20 Déc 2011 - 15:45

Tout à fait, en quelques années, l’éclairage solaire a connu une expansion foudroyante et cela ne fait probablement que commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tmicola
Apprenti


Nombre de messages : 1
Age : 34
Date d'inscription : 18/04/2012

MessageSujet: Re: Attention au solaire   Mer 23 Mai 2012 - 20:18

yanndix1 a écrit:
Bonjour,
Ca change pour les aides au financement dédiées au installations ou équipements à énergies renouvelables, les crédit d'impot et autres eco prêt à taux zéro, cf les informations liés au dernier plan de financement décidé par le gouvernement et les conséquences qui en résultent.
ici l'exemple pour les panneaux photovoltaïques et pour l'aérothermie

Non seulement les aides sont de plus en plus faibles, mais le prix de rachat de l'électricité produite par EDF devient de plus en plus faible
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nicolas_s
Apprenti


Nombre de messages : 1
Age : 37
Date d'inscription : 25/06/2013

MessageSujet: Un autre approche au solaire   Mar 25 Juin 2013 - 17:35

Bonjour à tout le monde,

j'étais surpris de lire vos posts concernant l'énergie solaire et je me demande si vous n'avez pas des idées préconçus sur cette technologie.... Je suis nouveaux dans ce forum mais je partage la plupart des idées et des opinions qui sont discutés.
Pour faciliter la transition énergétique, il faut que chacun d'entre nous se remette en question et réduise son empreinte énergétique au quotidien. Malheureusement, il est difficile de convaincre la plupart de nos concitoyens d'adopter un tel comportement. Entretemps, pourquoi pas chercher d'autres sources d’énergie moins polluantes/dangereuses/court-termes que ce que nous est fourni par EDF?
Et après tout, ce forum ne s'inscrit-il pas dans une logique de protection de l'environnement?
Voici quelques arguments qui pourraient peut-être vous amener à remettre en question vos avis sur le photovoltaïque :


Tout d'abord :
Je suis tout à fait d'accord que les subventions pour le photovoltaïque, notamment les tarifs de rachat sont constamment en baisse et ça devient de moins en moins intéressant de vendre sa production à EDF. Néanmoins, est-ce qu'il souhaitable de participer à un système subventionné et artificiel ? Au Salon Intersolar qui s'est déroulé en Allemagne la semaine dernière, les systèmes d'autoconsommation (sans rachat de l'électricité) sont devenu de plus en plus intéressants. Même si on est encore loin d'atteindre l'autoconsommation, il est nécessaire d'encourager le développement de ces énergies au travers d'incitation étatiques pour qu'un jour ce soit envisageable. C'est désormais possible d'agir pour demain en profitant aujourd'hui.
Après, personne ne peut nier que la réputation du photovoltaïque a énormément souffert en France dû aux entreprises louches qui n'ont aucun respect pour leurs clients et qui ne sont certainement pas concernés par les problématiques environnementales, mais uniquement par leurs intérêts. De nombreux procès en témoignent....C'est une situation inadmissible et les consommateurs doivent être protégés contre ce type d'arnaque.
Pourtant de nombreuses entreprises qui travaillent que pour le profit à cout-terme quittent le marché ou sont obligés d’arrêter leurs activités du à la contestation des consommateurs. Il y a aussi des aides aux particuliers qui veulent entreprendre un tel projet. Il faut s'informer et être bien vigilant en choisissant l’installateur, l'entreprise et les panneaux.
Aujourd'hui il y a des systèmes de veille mis en place qui sont avantageux pour les consommateurs et les entreprises qui veulent se lancer dans le photovoltaïque sans risque. Par exemple le label QualiPV pour la certification de l'installateur. En plus, toutes les installateurs sont obligés d'avoir signé une assurance RC décennale spécifiant une activité photovoltaïque. Cette assurance garantie l'étanchéité de la centrale pendant 10 ans par l'installateur.
Ensuite, il y a des assurances qui couvrent les incendies, le vandalisme, le changement d'onduleur, les réparations sur le panneau, les orages, la perte de production etc.
Le risque devient alors minime avec ces outils.
Voilà j'espère que j'ai pu partager certains points qui rendent le photovoltaïque moins « déplaisant », car je considère malgré tout que c'est une énergie d'avenir.

Partagez vous mon point de vue?
Merci de vos réponses....
Nico
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
francis767
Jeune protecteur


Nombre de messages : 13
Age : 35
Date d'inscription : 14/11/2012

MessageSujet: Re: Attention au solaire   Mar 10 Sep 2013 - 11:08

Oui l'énergie solaire peut sembler apporter nombreux avantages. Et je suis persuadé que l'installation de panneaux solaire peut être une très bonne chose. Après c'est vrais que les griffes du marketing se sont emparée du produits et tout est bon pour vendre n'importe quoi à n'importe qui, ... n'importe comment. Je n'ai que pour exemple un proche ami qui en a fait les frais il y a deux ans. Il a acheté une maison dans le sud de la France, il a choisit sa maison sur Lesclesdumidi.com en fonction de sa situation géographique et son orientation, afin de placer des panneaux solaires. Il a été très mal conseillé, par un technico-commercial qui voulait vendre à tout prix. Mauvais conseil, mauvais produits, donc mauvais résultats. Alors oui le solaire c'est bien pour l'environnement, pour les factures d'électricité et chauffage, mais c'est dommage je trouve qu'il ait si mauvaise pub.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Attention au solaire   

Revenir en haut Aller en bas
 
Attention au solaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attention aux litières bon marché dans les bacs couverts
» Les Gypsy et les Coliques (Attention) !!!
» attention chiens méchants
» documentation panneau solaire
» Ames sensibles attention

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Vivre vert :: Énergies renouvelables-
Sauter vers: