AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Environnement et greenwashing

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sabartes
Délivreur


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 01/02/2009

MessageSujet: Environnement et greenwashing   Dim 9 Mai 2010 - 9:09

Beaucoup d’entreprises, pour gagner de nouveaux clients, ou améliorer leur image auprès des actionnaires, jouent avec les mots, les images, leurs slogans, elles exagèrent également leur rendement écologique et camouflent certaines informations pour rendre leur image plus « verte » et donc plus responsable aux yeux du consommateur

Pour ceux qui en douteraient un site mettant en avant les dérives en matière de droits humains, environnement et greenwashing.
http://www.prix-pinocchio.org/index.php

Ou, pour les anglophones, un site américain définissant et mettant en avant les pratique de «greenwashing ».
http://greenwashingindex.com/ads.php

Coté plus, l’OIP (Observatoire Indépendant de la publicité) travaille sur une nouvelle norme ISO 26 000 (Publication octobre 2010) concernant la responsabilité sociétale des entreprises.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
keylio
Magistral de la Terre


Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 14/09/2008

MessageSujet: Re: Environnement et greenwashing   Lun 10 Mai 2010 - 8:54

Pour http://www.prix-pinocchio.org/index.php, j'ai fait passé. Je pense qu'il est indispensable de noter les comportements, bien que le choix soit difficile. Je trouve que dans une même série, il y aurait des premiers exécos.

Pour ton plus, je ne serais pas aussi optimiste que toi. Je suis l'évolution de la norme 26000 depuis son début. Je connais des personnes qui devaient travailler à son élaboration. Cette norme n'est pas une obligation pour une entreprise, elle n'a pas été reconnue dès son projet. Des gens travaillent pour se faire plaisir.
La normalisation au service de la RSE et du développement durable

Une démarche complète suppose que l’entreprise intègre la RSE à sa stratégie, à ses modes de management et de fonctionnement, jusqu’à la conception de ses produits et services.

À cette fin, les entreprises peuvent s’appuyer sur des outils existants, en particulier les normes : de management de la qualité (ISO 9001), de management de l’environnement (ISO 14001, EMAS), de management de la sécurité au travail (OHSAS 18001), d’éco-conception (ISO/TR 14062), etc. Ce sont autant d’outils qui favorisent l’amélioration continue de la performance globale des entreprises.

Les initiatives pour formaliser des démarches globales se multiplient partout dans le monde. L’association française de normalisation (AFNOR) a ainsi publié en 2003 le fascicule de documentation SD 21000 intitulé « Guide pour la prise en compte des enjeux du développement durable dans le stratégie et le management de l’entreprise » . Son objectif est d’apporter aux responsables d’entreprises une aide à la réflexion initiale pour la prise en compte des principes du développement durable lors de l’élaboration de leur politique et de leurs stratégies.

L’organisation internationale des normes (ISO) se saisit également du sujet de la RSE. Suite à la conférence sur la responsabilité sociétale, tenue à Stockholm en juin 2004, il a été considéré que l’ISO avait une légitimité pour engager des travaux à caractère volontaire sur la responsabilité sociétale, à condition qu’elle ne se substitue pas aux organisations gouvernementales et intergouvernementales responsables des politiques concernées, en particulier l’Organisation internationale du travail (OIT) . Après consultation des membres de l’ISO, les travaux se sont engagés début 2005 pour trois ans, suivant un processus révisé afin d’assurer la participation significative du plus grand nombre de parties intéressées
Le développement de la RSE et de l’ISR rend nécessaire d’améliorer l’information non financière. L’article 116 de la loi sur les nouvelles régulations économiques (NRE) http://www.developpement-durable.gouv.fr/?id_article=4030 demande aux entreprises françaises cotées sur le marché français d’inclure dans leur rapport annuel une formalisation des impacts sociaux et environnementaux de leurs activités.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louange7575
Apprenti


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/12/2010

MessageSujet: D'accord avec vous !   Jeu 21 Avr 2011 - 0:20

Chacun son point de vue et c'est vrai que ça donne à reflechir. Environnement et greenwashing, si chacun y met du sien, on sera tous sauvé.




-----------------
Ecolo Pressing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
René03
Magistral de la Terre


Nombre de messages : 569
Age : 71
Date d'inscription : 25/09/2005

MessageSujet: Re: Environnement et greenwashing   Sam 30 Avr 2011 - 13:01

Merci
Très intéressant, j'ai retransmis

Nous sommes dans un monde ou le commerce est roi et est le seul moteur de notre économie de fous.

Rien ne changera sans une prise de conscience mondiale de la part des consommateurs et des sites comme celui-ci sont faits pour les informer encore faut-il prendre le temps de s'y attarder.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.demographie-responsable.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Environnement et greenwashing   Aujourd'hui à 3:02

Revenir en haut Aller en bas
 
Environnement et greenwashing
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma calopsitte et son environnement
» le ramirezi change de comportement suite à la refection de son environnement aquatique
» Déconditionner un chien qui a associé son environnement à du négatif
» Kakariki et l'environnement
» Impact de l'élevage sur l'environnement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Espace documentation :: Sites internet-
Sauter vers: