AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Relation Homme / Nature : Comment la renforcer??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
baars
Apprenti


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/11/2010

MessageSujet: Relation Homme / Nature : Comment la renforcer??   Ven 26 Nov 2010 - 13:35

Bonjour à tous,

Je me présente, Guillaume, 24 ans. Je suis actuellement en 5ème année d'étude de Design Industriel.
Le design c'est avant tout une démarche, qui consiste à penser l'objet (ou le service ou autre) en fonction de son
usage et de son usager. Il consiste aussi à prendre en compte l'hestétisme et la faciliter à industrialiser son processus de
création.

Dans le cadre de mes étude, je devais cette année, présenter un mémoire duquel découlerais un projet de fin d'année.

Pour mon mémoire j'ai choisi le thème suivant : La relation Homme / Nature.

Apres une étude spacio-temporelle de la relation, de l'importance de la nature ( surtout de la biodiversité ) pour l'Homme, et des limites
des acteurs actuels, j'en suis arrivé aux conclusions suivantes :

Tout d'abord, les solution sont deja présente ( panneaux solaire, produit éco responsables, produits bio etc.) mais ce qui manque c'est de créer l'envie
de se diriger vers ces solutions.
Il y a une importance réelle à récréer une adéquation : besoin pour beaucoup de redevenir attentif à la nature (afin de continuer de profiter de celle qu'elle a à nous apporter).
Il y a un besoin de retrouver des réflexes dans notre relation à la nature ("nous" ne savons plus comment faire).
Il faut mettre l’Homme au centre de la problématique ("nous" devons nous sentir concernés).

Pour répondre à ces conclusions, je dois créer un projet.

Pour ce projet j'ai opté pour lé démarche suivante : Attirer / faire comprendre / faire changer.

J'ai deja quelques pistes :

1) Mobilier urbain, vivant ( mélange de construction et de nature) et participatif . L'entretient revient au habitants, qui, pour profiter des services offerts par se mobilier doivent prendre le temps de se pencher sur la nature, sinon ce dernier pourrira.

2) Faciliter la vie dans la Nature : le bivouac "sans soucis". Cette piste consister à faciliter la vie dans la Nature sans en avoir les inconvénient. C'est donc une invitation à prendre le temps de vivre avec elle.

3) Rendre le loisir de Nature (ex. randonnée) participatif. L'idée est de rendre le marcheur, par exemple, acteur de l'écologie, en lui confiant par exemple, en début de randonnée, une sorte de kit d'urgence (ludique) pour qu'il puisse, au grès de son passage, améliorer la qualité de son environnement en en prenant soin.


Dans le but d'élargir ma réflexion je viens à vous pour prendre vos avis et surtout savoir si de nouvelles idées vous viennent. Même complètement farfelues, même irréalisables. L'idée est juste d'ouvrir au maximum mon champ de pensée.

Merci à tout ceux qui voudrons bien prendre le temps de se livrer à ce petit exercice !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sabartes
Délivreur


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 01/02/2009

MessageSujet: Re: Relation Homme / Nature : Comment la renforcer??   Ven 26 Nov 2010 - 22:38

baars a écrit:
Le design c'est avant tout une démarche, qui consiste à penser l'objet (ou le service ou autre) en fonction de son usage et de son usager. Il consiste aussi à prendre en compte l'hestétisme et la faciliter à industrialiser son processus de création.

La relation Homme / Nature.

Apres une étude spacio-temporelle de la relation, de l'importance de la nature ( surtout de la biodiversité ) pour l'Homme, et des limites des acteurs actuels,
Attirer / faire comprendre / faire changer.

Dans le but d'élargir ma réflexion je viens à vous pour prendre vos avis et surtout savoir si de nouvelles idées vous viennent. Même complètement farfelues, même irréalisables. L'idée est juste d'ouvrir au maximum mon champ de pensée.

Merci à tout ceux qui voudrons bien prendre le temps de se livrer à ce petit exercice !!

Bonsoir à toi !
Intéressante étude :
Pour moi, la relation homme / nature est faussée aujourd’hui, la vrai nature n’a pas besoin d’une démarche « design » pour exister, ni d’avoir un « penseur d’objet ou de service », il n’est pas non plus indispensable qu’elle se plie aux usages d’usager, encore moins qu’elle fasse l’objet de « processus d’industrialisation ». La nature est un riche équilibre, un écosystème bien souvent rompu, dénaturé ou tué par l’homme.

En fait il me semble qu’il faille simplement laisser s’exprimer la nature, exit les gazons polluants les variétés exotiques, les haies d’essence unique taillées en barres d’immeubles…
Le « design » zones pavillonnaires façon classe moyenne tondant le weekend le même gazon, taillant les mêmes haies, épandant engrais et poisons en tous genres, égoïsme social destructeur érigé en mode, qui n’a que trop vécu.

L’homme pendant des millénaires a du se battre contre la nature pour subsister, il a réussi à la mettre à son service, mais de nos jour l’homme va devoir penser différemment, car dans son élan de conquérant il est en train de détruire le peu de naturel qu’il reste sur notre petite planète très malade.

Ouvrons les jardins, laissons la biodiversité s’épanouir dans les herbes folles, pourrir les vieux troncs, pousser les massifs variés véritables gardes manger et nurseries pour grands nombres d’espèces, plantons des arbres fruitiers à disposition des visiteurs de tous ordres, installons des points d’eau, laissons enfin la possibilité à un équilibre végétal et animal de s’installer naturellement..

L’homme a oublié sa propre nature ….
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
baars
Apprenti


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/11/2010

MessageSujet: Re: Relation Homme / Nature : Comment la renforcer??   Ven 26 Nov 2010 - 23:27

Merci pour ta réponse !

Tes remarques sont très juste mais l'idée est de démocratiser la relation Homme Nature. Pour que le des choses se fasses, les gens doivent pouvoir s'approprier les problématiques. C'est à mon sens ce qui manque actuellement.

Les gens ont besoin d'avoir la démonstration de l'importance de changer notre relation à la nature par eux même.

Ceci est a croiser avec tes remarques qui sont très justes. Je pense qu'un juste milieu peut être trouvé peut être dans d'autres domaines ?

Quoi qu'il en soit, la notion de nature comme étant les territoires dans lesquels l'Homme n'intervient pas n'est pas celle sur laquelle je travail. Je pense à une définition qui engloberait plutôt le vivant dans son ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sabartes
Délivreur


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 01/02/2009

MessageSujet: Re: Relation Homme / Nature : Comment la renforcer??   Sam 27 Nov 2010 - 13:22

A mon humble avis
«1) L'entretient revient aux habitants, qui, pour profiter des services offerts par se mobilier doivent prendre le temps de se pencher sur la nature, sinon ce dernier pourrira. »
Le côté participatif est très limité, il n’y a qu’à voir la façon dont sont gérées les copropriétés dans un immeuble …

« 2) Faciliter la vie dans la Nature : le bivouac "sans soucis". Cette piste consister à faciliter la vie dans la Nature sans en avoir les inconvénient. C'est donc une invitation à prendre le temps de vivre avec elle. »
3) Rendre le loisir de Nature (ex. randonnée) participatif. L'idée est de rendre le marcheur, par exemple, acteur de l'écologie, en lui confiant par exemple, en début de randonnée, une sorte de kit d'urgence (ludique) pour qu'il puisse, au grès de son passage, améliorer la qualité de son environnement en en prenant soin. »
Le côté formateur est excellent effectivement …


Les zones industrielles sont trop souvent des copier collé de béton de tôles de parkings, vastes superficies sans vie sans aucun intérêt sinon celui des marchands.
Il pourrait y avoir une vie, même dans les milieux industriels, il suffirait de marier des écosystèmes à des styles adaptés d’architectures, il y a bien des ruches sur des toits de Paris …
Les gens vont bien se promener dans des zoos, voir des animaux enfermés dans des surfaces restreintes, les promeneurs citadins se balade dans les jardins botaniques ou les parcs ou ils serpentent entre des ilots de végétation.
Il est possible de surfer sur la vague écolo, par exemple, dans certains endroits en installant des éoliennes, l’image des industriels en serait rehaussée. Pourquoi pas une sorte d’« atrium de vie » véritable cœur dans l’ensemble industriel, ou les passants peuvent contempler la vie d’une fourmilière, d’un essaim d’abeille en écoutant le croassement des grenouilles et les gazouillis des oiseaux, en fait créer des espaces visibles d’indépendance végétale et animale.

A mon sens préserver des zones naturelles inaccessibles en leur centre est essentiel pour permettre à la biodiversité de s’installer durablement, dans des lieux très habités un mélange homme/nature n’est pas viable du fait du déséquilibre numéraire humain… ou alors nous sommes en présence d’un décor Disney World..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
baars
Apprenti


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/11/2010

MessageSujet: Re: Relation Homme / Nature : Comment la renforcer??   Sam 27 Nov 2010 - 14:08

Merci encore pour ta réponse !

L'idée de mobilier participatif est effectivement délicate, elle nécessite d'être traitée avec précaution pour pouvoir être pertinente.

Je suis d'accord, la nature doit avoir tout ces droit en certains endroit préservé et il n'est pas question de changer ça.

L'idée de mettre la nature dans les zones commerciale est très intéressante. Le coté aléatoire et pas forcement orchestré de tout ça est aussi une piste intéressante.
Mes compétence en archi. sont assez limité mais cette idée peut être super, a question, je pense, que l'usager soit plus qu'un simple spectateur.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
baars
Apprenti


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/11/2010

MessageSujet: Re: Relation Homme / Nature : Comment la renforcer??   Sam 27 Nov 2010 - 20:15

Il m'est venu une nouvelle idée !

Une sorte de loterie, le tiquet contient une graine. Une fois planté, l'usager doit faire la démarche de se renseigner sur la plante, comment s'en occuper, ses besoins etc.
Si il y arrive, la plante arrive en floraison. Si la fleur est par exemple Jaune il a perdu, si elle est Bleu il gagne.

Une partie des gain va vers les asso' de protection de la Nature.

Autour de ça, une campagne de com' qui énonce, s'occuper de la Nature peut rapporter gros ! ( parallèle entre les apports tels que le gains, et les apport de la biodiversité).

Des avis ??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mikka
Ange de la Nature


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

MessageSujet: Re: Relation Homme / Nature : Comment la renforcer??   Lun 13 Déc 2010 - 13:24

Je partages le point de vue de Sabartes (notre maitre jedi du forum )

Il est vrai que beaucoup de gens une une image très faussée de la nature. Une image figée et caricaturale. Les médias, et surtout le commerce, en usent et en abusent.

Le problèmes c'est que sur ce forum tu risque surtout de croiser des gens ayant des approches plus rationnelle de la "nature".

Cependant j'aime ta démarche parce que je pense que nous avons tous besoin d'une approche différentes pour se sensibiliser à environnement. Plus les approches seront variées, plus le messages sera diffusé et plus le public s'approprira sa propre notion d'environnement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cabanedetellus.free.fr
anastajia
Apprenti


Nombre de messages : 2
Age : 55
Date d'inscription : 04/05/2012

MessageSujet: Nous sommes tous des etres vivants   Ven 4 Mai 2012 - 18:54

Bonjour a toutes et tous,

Nous sommes toutes et tous des etres vivants sans distinction.

Je suis conferenciere et consultante en ecologie du quotidien a travers le monde et justement dans mes conferences je developpe le faite que la planete terre est constituee d'un ensemble d'etres vivants en correlation constante entre eux (ce que l'on peut appeler la biodiversite), qu'il n'y a pas 1 etre superieur ou plus fort ou plus intelligent qu'1 autre. D'ailleur pour preuve, l'humain se considere plus intelligent que tout les les autres etres vivants et pourtant c'est le seul animal de toute la gente animal qui s'autodetruit par l'invention de produit de synthese. Il faut etre vraiment stupide, non? Avant 1945 les etres humains par leur degeneresence mourraient de manque d'hygiene alors qu'aucun autre animal de par le monde de meurt par ce qu'il ne c'est pas assez lave le trou de bal (expression). Avant 45 les humains mourraient d'infections multiples (dents, plaies...) apres 45 les humains meurent de ce qu'ils produisent ( cancer, probleme cardio-vasculaire, diabete, cholesterol, destruction cerebrale...) un comble...ah lala la betise humain
Alors si vous souhaitez que je fasse une causerie dans votre ville, n'esitez a me contacter cielterremonde@.gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Relation Homme / Nature : Comment la renforcer??   Aujourd'hui à 3:04

Revenir en haut Aller en bas
 
Relation Homme / Nature : Comment la renforcer??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Relation homme-cheval
» Comment améliorer la relation homme/cheval
» Relation homme / lapin
» comment on caresse le calopsitte ???
» Comment un homme choisis sa femme???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Forum-environnement :: Discussions générales sur l'environnement-
Sauter vers: