AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

participation des salariés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
raven95
Jeune protecteur

MessageSujet: participation des salariés   Ven 24 Déc 2010 - 16:48

Bonjour et bonnes fêtes

Je n'est pas trouvé mon bonheur (ni sur internet, ni sur les livres), on pourra peut-être m'aider ici.

On se lance dans l'ISO 14001 mais j'ai cru comprendre que nos salariés se sentaient un peu ... mis de côté pour le SME. Enfin bref, ce n'est pas le quoi du comment.

J'ai donc décidé de les impliquer dans l'identification et l'analyse des aspects et impacts lors d'une journée consacré à l'environnement (au lieu de faire des stands environnementaux).

Comment les faire "jouer" dans cette identification? Qu'elle genre de questionnaire dois-je crée. Avez-vous un exemple ?

Je pensais commencer le "jeu" sur la base de questions très simples (en équipe par exemple), du style: "Pour vous, quelles activités sont les plus génératrices de déchets, de rejets à l'atmosphère, qu'elle activités polluent le plus ... dans vos activités de tous les jours?"; "Comment pensez-vous que l'on pourrait réduire ces rejets?"....

En gros, je voudrai bien qu'on me donne des idée pour développer parfaitement l'idée. Ou bien un exemple si quelqu'un la deja fait...

Merci,

Et ne mangé pas trop de chocolat !
Revenir en haut Aller en bas
keylio
Magistral de la Terre

MessageSujet: Re: participation des salariés   Sam 25 Déc 2010 - 14:09

raven95 a dit

Je pensais commencer le "jeu" sur la base de questions très simples (en équipe par exemple), du style: "Pour vous, quelles activités sont les plus génératrices de déchets, de rejets à l'atmosphère, qu'elle activités polluent le plus ... dans vos activités de tous les jours?"; "Comment pensez-vous que l'on pourrait réduire ces rejets?".

Voilà un exemple. Il faut l'utiliser aussi en mode travail de tous les jours et surtout sur son poste de travail, de pose....

raven95
Jeune protecteur

MessageSujet: Re: participation des salariés   Dim 26 Déc 2010 - 15:43

Merci,

ça me donne des idées mais je pensais a quelque chose de plus détaillé avec par exemple plus de couleur (pour que sa soit plus attrayant). Je pensais mettre un schéma ou ils devront mettre les entrée, les rejets, les sorties ...
Quart2poiL
Défenseur

MessageSujet: Re: participation des salariés   Ven 11 Fév 2011 - 20:52

à partir d'un tel questionnaire, tu pars du principe que les gens savent ce qu'englobent "environnement".

il fautq ue tu adaptes ton jeu au niveau de connaissance environnementale de tes participants.

si tu leur poses la question : c'est quoi l'environnement ? qu'est ce qui pollue ?
écoute leurs réponses et tu te feras une idée.
parfois on te répondra simplement "l'environnement, c'est trier les déchets" puis selon l'activité exercée par ta boîte on te proposera maxi 1 ou 2 autres aspects environnementals.

je te conseille donc de commencer ton jeu par définir ce qu'est l'environnement. tu peux le faire sous forme d'animation avec des groupes de 10. Je l'ai fait récemment, bon ce n'était pas un jeu véritablement.
Avec un groupe de 10 personnes environ (des agents de maîtrise surtout) on a réfléchi ensemble à ce que c'était l'environnement dans l'entreprise, qu'est ce qui pollue etc. on a dégrossit le travail ensemble sur les principaux aspect environnementaux de l'entreprise ou devrai-je dire sur les thématiques environnementales (déchets, eau, air, bruit etc.). A la fin, je leur ai dit, c'est à vous de jouer et de me dire chacun dans votre atelier ce qui touche chacune de ces thématiques et c'est seulement à ce moment là que je leur remet ce type de questionnaire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: participation des salariés   Aujourd'hui à 23:13

participation des salariés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1