Forum-Environnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Simplicité volontaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
martine
Délivreur
martine


Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 16/08/2006

Simplicité volontaire Empty
MessageSujet: Simplicité volontaire   Simplicité volontaire EmptyMer 9 Fév 2011 - 23:43

Coucou !

Vous connaissez la simplicité volontaire ?
Êtes-vous adepte ?
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Sabartes
Délivreur
Sabartes


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 01/02/2009

Simplicité volontaire Empty
MessageSujet: Re: Simplicité volontaire   Simplicité volontaire EmptyVen 11 Fév 2011 - 21:02

martine a écrit:
Coucou !

Vous connaissez la simplicité volontaire ?
Êtes-vous adepte ?
Qu'en pensez-vous ?

Coucou ! Aussi ! Simplicité volontaire A
La simplicité volontaire, je l’ai longtemps fréquenté, j’en ai rencontré des dignes représentants Simplicité volontaire Aa , mais souvent elle découle de la simplicité imposée, avec une culture nombriliste et réductive des choses de la vie Simplicité volontaire Ad , je n’y adhère plus vraiment !
C’est une approche intéressante de la décroissance et de l’écologie, Simplicité volontaire Ab mais je tiens aussi à innover, créer pour mes prochains et pour moi-même, Simplicité volontaire Aaaaaaa je ne souhaite pas m’enfermer dans un système obtus! Simplicité volontaire Adddddd7
A la vue de mes expériences, c’est mon ressenti ! Simplicité volontaire Aaaaaaa3
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

Simplicité volontaire Empty
MessageSujet: Re: Simplicité volontaire   Simplicité volontaire EmptySam 12 Fév 2011 - 18:46

Moi j'y adhère à fond! Simplicité volontaire Aa

Enfin, je pratique ma simplicité volontaire. ça découle d'une logique personnel plutot que suivre un mouvement particulier. Mais j'avoue glaner de temps en temps des astuce sur le net pour "améliorer" ma simplicité volontaire. Simplicité volontaire Aaa

Je dois dire que ça tombe bien car ce mode de vie colle parfaitement avec mon écoeurement de la surconsomation, du gachi et mon niveau de vie qui vole de plus en plus bas.

A mon humble avis, en diminuant le coté consommateur et matérialiste que nous impose la culture moderne on gagne beaucoup en humanité et on prend beaucoup de recul tout en étant souvent plus éco-citoyen.
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
Quart2poiL
Défenseur
Quart2poiL


Nombre de messages : 263
Age : 43
Date d'inscription : 29/01/2007

Simplicité volontaire Empty
MessageSujet: Re: Simplicité volontaire   Simplicité volontaire EmptyDim 13 Fév 2011 - 1:39

Est-on un adepte de la simplicité volontaire quand, avant chaque souhait d'acquisition, on se pose la question "en ai-je vraiment besoin ?"

si oui est-ce suffisant ? ou bien ça va plus loin ?
Revenir en haut Aller en bas
martine
Délivreur
martine


Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 16/08/2006

Simplicité volontaire Empty
MessageSujet: Re: Simplicité volontaire   Simplicité volontaire EmptyJeu 17 Fév 2011 - 15:26

Je ne sais pas te répondre Quart2poil...
Je me sens simpliciste (c'est mon mot inventé pour ça !) mais je ne suis aucun mouvement d"idées à part le mien (comme Mikka).
J'essaie de simplifier ma vie au maximum, de faire ce que je peux moi-même avant d'acheter et donc comme toi d'acheter uniquement en cas de besoin. (enfin j'avoue qu'il me reste encore parfois une envie et un plaisir à l'achat de certaines bêtises gustatives ou vestimentaires, voire de confort mais c'est plutôt rare).

Par exemple pour moi la simplicité volontaire c'est d'utiliser des emballages personnels en pic-nic au lieu de l'aluminium... ou de prendre la voiture une seule fois pour plusieurs actions (d'ailleurs je ne prends quasi jamais la voiture seule)... ou de faire le plus de nourriture moi-même... ou de récupérer des fringues au lieu d'en acheter... etc.....

Il faudrait qu'on retrouve la définition vraie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Simplicité volontaire Empty
MessageSujet: Re: Simplicité volontaire   Simplicité volontaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Simplicité volontaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Vivre vert :: Modes de vie en vert-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser