Si je prends l’exemple de mes 2 en 6ème, les absences sont de 1 à 4 jours réel par mois, plus le fait que certains jours il n’y a que 2 à 4 heures de cours (Prb d’organisation, absences de prof), comme nous sommes 5 familles à pouvoir descendre ou remonter les enfants, au total ils passent beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps à la maison.
Donc pour les jours complets, j’invoque des raisons familiales (Ce n’est pas faux)
, je demande à la prof de choisir la maladie (Pour ne pas lui mentir)
, une seule foi on nous a dit de ne pas exagérer, j’avais noté sur le mot d’excuse « ne sera pas là pour cause d’absence »
, bon la prof est une amie.
De toute façon comme les classes sont bondées et que nos enfants ont de bonnes notes, en conseil de classe à part les absences ils tolèrent ou ne disent pas grand-chose
, merci à eux.
Côté organisation maison, nous avons une pièce « activités » (Pour bosser, les enfants ne s’enferment pas dans leur chambre) avec deux grands bureaux, plein de livres et deux vieux ordinateurs. Dans cette pièce tu as toutes les cartes géo nécessaires, ainsi que des fresques retraçant l’histoire et la préhistorique.
Nous faisons des fiches d’apprentissages s’adaptent à l’enfant (Une amie prof nous conseille)
Les activités courantes servent aussi à l’apprentissage, par exemple quant nous avons une liste d’achats importante, les enfants font les aditions de tête, celui qui tombe le plus près du résultat final à gagné etc..
Nous partageons aussi beaucoup d’activités récréatives, sports, balades, bricolages, visites de monuments, ou nous ne manquons pas d’inclure des formes d’apprentissages.
En fait il suffit de vivre !
6 ans ?
C’est l’âge ou dans un petit village j’ai mis pour la première fois un pied à l’école
, les enfants n’ont pas tous le même rythme,
par exemple une de mes fille à 11 ans à appris la mémoire associative, depuis elle passe moins de temps à apprendre et apprend plus.
Par contre l’enfant est stimulé par la vie en société
, d’où l’importance de ne pas les déscolariser complètement en ce qui nous concerne.