Forum-Environnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Tiens v’là le salon de l’agriculture

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sabartes
Délivreur
Sabartes


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 01/02/2009

Tiens v’là le salon de l’agriculture  Empty
MessageSujet: Tiens v’là le salon de l’agriculture    Tiens v’là le salon de l’agriculture  EmptySam 26 Fév 2011 - 12:11

Tiens v’là le salon de l’agriculture à Paris, Tiens v’là le salon de l’agriculture  A où les petits n’enfants s’étonnent de voir des petits poussins sortir de l’œuf, ou découvrent que le lait est produit par des vaches où les badauds s’extasient devant un petit vaux adorable, le même qu’ils mangeront ce soir sans se poser de question. Tiens v’là le salon de l’agriculture  Aaa

Alors que certains paysans (Mot m’inspirant un profond respect) militent pour une agriculture humainement responsable. Tiens v’là le salon de l’agriculture  Addaddd

D’autre affichent une vitrine sensée les dédouaner de leurs agissements néfastes, où « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » Tiens v’là le salon de l’agriculture  Aaaaaa

Mais la réalité en France est tout autre : Tiens v’là le salon de l’agriculture  Addd
Pour les cochons au nombre de 25 millions, 90% sont élevés dans des bâtiments sur caillebotis.
700 millions de poulets de chair, soit 82% sont boostés sans jamais être sortis d’un bâtiment.
Les lapins 40 millions, soit 99% du cheptel se contente de cages en batteries.
Et les œufs produits par 81% des 47 millions de poules pondeuses enfermées dans des cages.

Et un ministre déclare « Notre modèle agricole et alimentaire est un facteur d’identité dans notre pays.
Il doit être aussi un exemple et un modèle pour le monde » Tiens v’là le salon de l’agriculture  Aaaaaaa3

Ce modèle étant subventionné par la PAC, profite aux sociétés semencières (Les mêmes qui veulent mettre des brevets sur le vivant), profite aux sociétés de produits phytosanitaires etc.. Tiens v’là le salon de l’agriculture  Aaaaaa

A l’occasion du fameux « salon de l’agriculture de Paris », je tenais juste à rendre hommage aux vrais paysans qui se battent contre toutes ces formes de dérives. Tiens v’là le salon de l’agriculture  Adddddd3

Pour ceux qui ont le cœur bien accroché, le site L214 (Ethique et animaux) publie des vidéos journalières sur la réalité des élevages en France. Tiens v’là le salon de l’agriculture  Addd
http://www.l214.com/salon-agriculture

Vos impressions ? Tiens v’là le salon de l’agriculture  Aaaaaaa3
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

Tiens v’là le salon de l’agriculture  Empty
MessageSujet: Re: Tiens v’là le salon de l’agriculture    Tiens v’là le salon de l’agriculture  EmptyDim 27 Fév 2011 - 13:06

Je suis d'accord avec toi, le salon de l'agriculture n'est qu'une vitrine caricaturale d'une agriculture cliché.

La vérité est beaucoup moins vendeuse et n'attirerait pas autant de visiteurs c'est certains! Je n'ai jamais aimé ces exposition hypocrites ont on s'exctasie en oubliant la triste realité.

Quant aux politiciens, savent-t-ils seulement ce qu'est réellement un élevage?? Tiens v’là le salon de l’agriculture  Adddddd4

En tous cas depuis que j'ai visité un élevage en batteries de volailles lorsque j'étais au Lycée agricole, je n'ai jamais pus racheter des oeufs premiers prix! Trop traumatisé par cet enfer (animaux méconnaissable, chaleur suffocante, odeur insupportable, hygiène catastrophique!!)

Je ne prend que des oeufs bio, en espérant que les normes soient
bien surveillées. (évidement mon rêve est d'avoir quelquies poules plus tard dans mon jardin Tiens v’là le salon de l’agriculture  Aaaaaaa3 )
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
René03
Magistral de la Terre
René03


Nombre de messages : 569
Age : 78
Date d'inscription : 25/09/2005

Tiens v’là le salon de l’agriculture  Empty
MessageSujet: Re: Tiens v’là le salon de l’agriculture    Tiens v’là le salon de l’agriculture  EmptyMar 1 Mar 2011 - 15:09

En ce qui nous concerne nous n'achetons que des oeufs étiquetés 0 ou 1 quand on en trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
martine
Délivreur
martine


Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 16/08/2006

Tiens v’là le salon de l’agriculture  Empty
MessageSujet: Re: Tiens v’là le salon de l’agriculture    Tiens v’là le salon de l’agriculture  EmptyMar 1 Mar 2011 - 18:01

Je suis de plus en plus écœurée de jour en jour.
Qu'est ce que "être humain" finalement : cruauté, torture, indifférence, ... sont-elles les qualités qui nous caractérisent ?

Le truc pas facile aussi c'est le lait : la vache à lait qu'on engrosse à coup de poing et qui devient le bœuf du beefsteak une fois "réformée"... Et je ne suis pas encore au lait végétal...
Revenir en haut Aller en bas
René03
Magistral de la Terre
René03


Nombre de messages : 569
Age : 78
Date d'inscription : 25/09/2005

Tiens v’là le salon de l’agriculture  Empty
MessageSujet: Re: Tiens v’là le salon de l’agriculture    Tiens v’là le salon de l’agriculture  EmptyMar 1 Mar 2011 - 18:44

martine a écrit:
Je suis de plus en plus écœurée de jour en jour.
Qu'est ce que "être humain" finalement : cruauté, torture, indifférence, ... sont-elles les qualités qui nous caractérisent ?

C'est l'esclavage que nous impose notre économie basée sur l'argent qui nous pousse à faire n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
Sabartes
Délivreur
Sabartes


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 01/02/2009

Tiens v’là le salon de l’agriculture  Empty
MessageSujet: Re: Tiens v’là le salon de l’agriculture    Tiens v’là le salon de l’agriculture  EmptyMar 1 Mar 2011 - 23:10

Il me semble aussi que peu de gens sont à même de prendre leur responsabilité ? Tiens v’là le salon de l’agriculture  Aaaaaaa3

Combiens seraient capables de tuer le veau ou le lapin qu’ils vont manger ? Tiens v’là le salon de l’agriculture  Aaad
Combiens supporteraient de devoir appliquer les méthodes des élevages intensifs chez eux ? Tiens v’là le salon de l’agriculture  Honte

C’est beaucoup plus facile de confier ces tâches à d’autres et de tourner la tête, de ne pas voir mourir l’animal sous nos mains, de ne pas avoir à le devoir le dépecer ! Tiens v’là le salon de l’agriculture  Aaaaa2

Nous échappons majoritairement à des réalités Tiens v’là le salon de l’agriculture  Ab et préférons ne retenir que l’image du joli petit veau tétant sa mère Tiens v’là le salon de l’agriculture  Love et qui pourtant finira dans une de nos assiettes dans quelques mois. Tiens v’là le salon de l’agriculture  Aaad

A mon avis, si nous étions tous confrontés personnellement a ces réalités, beaucoup deviendraient végétariens et les problèmes de mauvais traitements seraient vite réglés. Tiens v’là le salon de l’agriculture  Adddddd3

En attendant nous continuons à cultiver une vision irréelle de cette réalité, bienvenue dans le monde à oui oui ! Tiens v’là le salon de l’agriculture  Addd

Vouloir condamner ce que nous ne voulons pas voir …. Quel dilemme ! Tiens v’là le salon de l’agriculture  Adddddd4

En ce qui me concerne, je consomme de temps en temps de la viande, Tiens v’là le salon de l’agriculture  Ab je ne suis donc pas végétarien Tiens v’là le salon de l’agriculture  Sceptiqu , je choisis le plus possible des producteurs dont les animaux ont eu une vrais vie et si nécessaire, avec un pincement de cœur, il m’arrive de prendre une vie, Tiens v’là le salon de l’agriculture  Triste pour moi il est important de peser la porté de mes actes en tant que consommateur. Tiens v’là le salon de l’agriculture  Sceptiqu

Après tout je suis un loup ? Tiens v’là le salon de l’agriculture  A

Pas vous ? Tiens v’là le salon de l’agriculture  Adddddd3
Revenir en haut Aller en bas
René03
Magistral de la Terre
René03


Nombre de messages : 569
Age : 78
Date d'inscription : 25/09/2005

Tiens v’là le salon de l’agriculture  Empty
MessageSujet: Re: Tiens v’là le salon de l’agriculture    Tiens v’là le salon de l’agriculture  EmptyMer 2 Mar 2011 - 12:16

Nous avons nettement réduit notre consomation de viande et nous achetons des poulets dans une ferme, ceux là au moins ont vécu en plain air.
mais j'avoue que je serais incapable de les tuer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
martine
Délivreur
martine


Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 16/08/2006

Tiens v’là le salon de l’agriculture  Empty
MessageSujet: Re: Tiens v’là le salon de l’agriculture    Tiens v’là le salon de l’agriculture  EmptyMer 2 Mar 2011 - 16:21

Tu as raison, Sabartes.

Oui c'est la question que je me suis posée à l'envie d'avoir des poules. Ok, pour ramasser les œufs mais tordre le coup à une de mes poules, impossible. D'abord, comment choisir ? Je ne suis pas Dieu ! Et le faire, inimaginable.
Un veau, un petit bébé ? Là c'est sûr qu'on n'en mangerais jamais ! Un mignon lapin ? Ça va pas la tête, je refuse de le tuer ! Et les petits cochons roses ? Je crois que c'est peut-être à eux que je suis le plus sensible car le porc est partout : qu'est ce qu'on trouve partout comme charcuterie, et comme gélatine ! Je ne pourrais pas tuer, c'est certain.
Ça me parait totalement étranger comme notion "tuer", incompréhensible (heu... sauf pour les fourmis !). Tiens v’là le salon de l’agriculture  A2

Pour la viande, c'est vrai que je n'ai pas réussi (pas encore) à devenir végétarienne. Tiens v’là le salon de l’agriculture  Aaad Disons que j'en cuisine donc j'en mange aussi... Je m'en passerait facilement néanmoins.
Pour le choix, on ne l'a pas ici. Je choisis label rouge ou bio mais ça s'arrête là. Parfois un chasseur du coin nous donne un bout de sanglier. On a déjà eu des moutons aussi mais c'était une occasion unique...
Il y a une ferme bio du ministère de la justice pas loin de chez moi. Ils produisent de la viande mais elle n'est jamais mise en vente, ils la consomme entre eux.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Sabartes
Délivreur
Sabartes


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 01/02/2009

Tiens v’là le salon de l’agriculture  Empty
MessageSujet: Re: Tiens v’là le salon de l’agriculture    Tiens v’là le salon de l’agriculture  EmptyMer 2 Mar 2011 - 21:48

martine a écrit:
Il y a une ferme bio du ministère de la justice pas loin de chez moi. Ils produisent de la viande mais elle n'est jamais mise en vente, ils la consomme entre eux.
A+

Si tu as un congel et la possibilité de grouper une commande tu peux peut-être voir un éleveur pas très loin de chez toi ? Tiens v’là le salon de l’agriculture  Adddddd4

Par exemple : Tiens v’là le salon de l’agriculture  Aaaaaaa

Tu as un élevage de vache tigre à la ferme « Fil di Rosa » dans la basse vallée du Taravo
Propriétaire : Jacques Abbatucci 20140 Serra di Ferro Tel : 06-08-69-94-45
Certifiée bio
166 vaches sur 377 hectares
Ils vendent de la viande dans plusieurs restos en Corse, tu peux les trouver sur http://vachetigre.com/ Tiens v’là le salon de l’agriculture  Ab

Peut-être es-tu sur une de leurs livraisons ? Tiens v’là le salon de l’agriculture  Adddddd3

Pour la petite info : Ils font aussi ferme équestre Tiens v’là le salon de l’agriculture  A


Revenir en haut Aller en bas
René03
Magistral de la Terre
René03


Nombre de messages : 569
Age : 78
Date d'inscription : 25/09/2005

Tiens v’là le salon de l’agriculture  Empty
MessageSujet: Re: Tiens v’là le salon de l’agriculture    Tiens v’là le salon de l’agriculture  EmptyJeu 3 Mar 2011 - 13:44

Au sujet de tuer un animal voici mon problème.

Voilà, je cultive mon potager avec autour un terrain assez grand pour y laisser pousser des arbres fruitiers et autres...
Revenons au potager, j'ai quelques taupes qui ont une façon de travailler la terre non compatible avec la mienne: elles me mettent un semis sans dessus dessous en une nuit.
Je me suis donc procuré des pièges afin de les capturer et les relâcher plus loin. Rien, ça ne marche pas, elles les évitent. La mort dans l'âme j'ai placé des pinces spéciales qui les tues et ça marche, j'ai pris plusieurs taupes mais ça me fait mal d'être obligé de les tuer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
martine
Délivreur
martine


Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 16/08/2006

Tiens v’là le salon de l’agriculture  Empty
MessageSujet: Re: Tiens v’là le salon de l’agriculture    Tiens v’là le salon de l’agriculture  EmptyJeu 3 Mar 2011 - 16:31

Merci du tuyau !!!

Je les connais.
Les prix sont dingos !!!
(tu vois le prix des peaux tu as tout compris !)

J'avoue que j'ai laissé tomber de courir partout : on mange très peu de viande et voilà. Un jour on élèvera car si moi, je ne tue pas, l'homme y arrivera, lui, très certainement.

René pour les taupes, je ne sais pas quoi te dire car je ne suis pas concernée (on n'en a pas ici). J'ai toujours été peinée de constater leur sort qu'on leur faisait mais les quantités de trous, c'est énorme aussi... Je me demande si j'aurais réussi à faire un potager si j'avais des taupes dans mon jardin...
Peut-être, selon la profondeur que tu peux planter des tôles ou autre chose autour de ton potager ? Le mien est clôturé (pas mon terrain mais juste le potager) sinon les sangliers boufferaient tout !
J'ai trouvé ça : http://www.lahulotte.fr/courrier_taupe7.php
Revenir en haut Aller en bas
Sabartes
Délivreur
Sabartes


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 01/02/2009

Tiens v’là le salon de l’agriculture  Empty
MessageSujet: Re: Tiens v’là le salon de l’agriculture    Tiens v’là le salon de l’agriculture  EmptyJeu 3 Mar 2011 - 20:15

René03 a écrit:
j'ai quelques taupes qui ont une façon de travailler la terre non compatible avec la mienne
Un de mes voisins a installé un petit poste radio sous un seau au milieu de son jardin. Tiens v’là le salon de l’agriculture  Aaaaaaa3
Le poste « bidouillé » a sur sa sortie son 2 fils de 30cm qui alimente un petit parleur. Tiens v’là le salon de l’agriculture  Addd
Le petit haut parleur est enterré dans une galerie centrale des taupes. Tiens v’là le salon de l’agriculture  Adddddd3
Ensuite, question de gout, il choisit une bande FM Tiens v’là le salon de l’agriculture  A
Les taupes détestent les vibrations et les choix musicaux Tiens v’là le salon de l’agriculture  Aaaaaa
Ca a l’air de fonctionner, les taupes fuient son jardin Tiens v’là le salon de l’agriculture  Aa , preuve en est les altercations fréquentes et bruyantes entres jardiniers du voisinage à ce sujet. Tiens v’là le salon de l’agriculture  A
Revenir en haut Aller en bas
martine
Délivreur
martine


Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 16/08/2006

Tiens v’là le salon de l’agriculture  Empty
MessageSujet: Re: Tiens v’là le salon de l’agriculture    Tiens v’là le salon de l’agriculture  EmptyVen 4 Mar 2011 - 13:10

Super idée !
Revenir en haut Aller en bas
Sabartes
Délivreur
Sabartes


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 01/02/2009

Tiens v’là le salon de l’agriculture  Empty
MessageSujet: Re: Tiens v’là le salon de l’agriculture    Tiens v’là le salon de l’agriculture  EmptyVen 4 Mar 2011 - 19:36

martine a écrit:
Super idée !

A part qu’il ne lui reste plus qu’à trouver une technique pour éloigner ses voisins !
Tiens v’là le salon de l’agriculture  A
Revenir en haut Aller en bas
René03
Magistral de la Terre
René03


Nombre de messages : 569
Age : 78
Date d'inscription : 25/09/2005

Tiens v’là le salon de l’agriculture  Empty
MessageSujet: Re: Tiens v’là le salon de l’agriculture    Tiens v’là le salon de l’agriculture  EmptyDim 6 Mar 2011 - 23:28

Bonjour,
Bonne idée la radio mais il faut que je trouve un vieux poste.
J'ai tué trois taupes, il semble qu'il n'y en ai plus pour le moment. car évidemment je ne m'occupe que du potager, dans le reste du terrain je les laisse tranquille, donc, tôt ou tard de nouvelles taupes reviendront.
Quand à enterrer du grillage c'est trop de travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
Contenu sponsorisé





Tiens v’là le salon de l’agriculture  Empty
MessageSujet: Re: Tiens v’là le salon de l’agriculture    Tiens v’là le salon de l’agriculture  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tiens v’là le salon de l’agriculture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle agriculture pour demain ?
» Mon environnement j'y tiens!
» Salon 4x4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Forum-environnement :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser