AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

autoristation de tailler une haie pendant la nidification

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
thiery
Apprenti

MessageSujet: autoristation de tailler une haie pendant la nidification   Lun 9 Mai 2011 - 9:01

Bonjour,

Je suis institutrice et avec mes élèves, nous avons fait tout un projet sur les oiseaux : nous les avons observés pendant l'hiver et comme notre école se trouve à 2 pas de la ligne de ch de fer, il y a une grande haie qui la longe. Nous avons nourri nos petits oiseaux tout l'hiver, nous avons fait une expo pour faire partager notre passion. Nous sommes allés voir une station de baguage et donc discuté avec des pros ... MAIS la semaine dernière, une énorme machine est venue détruire ce paradis pour les oiseaux : ils ont tout rasé, il reste à peine un mètre de petits troncs ... un vrai désastre. J'ai téléphoné chez Natagora Aves, au DNF mais il parait que la loi permet de couper une haie n'importe quand !!! Ici, ils sont encore occupés à continuer leur destruction sur les kilomètres qui restent et on ne peut rien faire !!!Tous ces nids qui sont détruits, cela nous rend malades !!! Alors qu'on ne nous parle plus des centres de réhabilitation dans lesquels on passe du temps à sauver un oiseau par ci par là, si d'un autre côté on permet de détruire tout comme ça ! Que dire des subventions accordées pour replanter des haies ? Ce sont des non-sens !! J'ai envoyé des tas de courriers, je doute que cela fasse changer les choses. Je suis révoltée et ne sais que dire à mes élèves ...
Revenir en haut Aller en bas
keylio
Magistral de la Terre

MessageSujet: Re: autoristation de tailler une haie pendant la nidification   Lun 9 Mai 2011 - 14:13

Il est vrai que cela représente un non sens.
Pourtant, il faut savoir que certaines haies ne se taillent qu'à certaine période. Il faut donc palier à ce problème en essayant de pousser nos amis les bêtes à nicher dans des emplacements créer par l'homme.
Fabrication de nichoirs. Cela pouvant devenir un projet pédagogique.
Le rendement, le manque d'information et de formation ainsi que l'indifférence font que l'homme détruit ce qu'il a bâti.
Des kilomètres de haies ont disparu pour permettre à l'agriculteur de travailler en ligne droit sans réfléchir.
Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir des subventions pour les haies. dire que j'ai payé pour la mienne qui fait 180 mètres.
http://www.thierache-aumale.fr/ccta/spip.php?article7

Certaines personnes se posent les mêmes questions que toi.
http://www.nosoiseaux.ch/pdffiles/jardins/Haies_jardins.pdf

Reste, après, à contacter un responsable de la SNCF pour savoir si c'est haie qu'il doit faire entretenir. Lui soumettre un projet.

Franck HAUDEBOURG
http://www.viadeo.com/fr/profile/franck.haudebourg1

Marion RIOU
http://www.viadeo.com/fr/profile/marion.riou1

Grégory SARRAZIN
http://www.viadeo.com/fr/profile/gregory.sarrazin1

Bon courage

thiery
Apprenti

MessageSujet: Re: autoristation de tailler une haie pendant la nidification   Lun 9 Mai 2011 - 18:32

J'ai demandé au responsable qui était sur les lieux. Ce n'est pas la SNCB qui travaille en ce moment, ils sous traitent. Apparemment, c'est Infrabel qui effectue ces travaux.
Il n'y a pas de loi qui empêche quiconque d'entretenir les haies à certains moments. Il va de soi que le jardinier qui a un petit nid derrière chez lui ne va pas le détruire ( enfin, je l'espère ) ! Mais ici, ce n'est tout de même pas un particulier et il s'agit de plusieurs kilomètres. Les agriculteurs ont détruit aussi beaucoup de haies il y a quelques années et sont subsidiés pour en replanter maintenant. Ici, c'est tout de même une entreprise de l'état et le DNF ne peut pas intervenir.
J'ai écrit partout au niveau de plusieurs autorités , j'aimerais tant être entendue pour que cela ne se produise plus. Alors j'ai besoin de soutien pour soutenir cette cause !!!
keylio
Magistral de la Terre

MessageSujet: Re: autoristation de tailler une haie pendant la nidification   Mar 10 Mai 2011 - 13:52

Regarde pour créer une pétition
http://www.lapetition.be/

Après, tu diffuses sur tous les forums (animaux, environnement)

Regarde aussi sur le site de L214
http://www.l214.com/

Ils sont très actifs avec souvent des images chocs

Cordialement
frip
Découvreur

MessageSujet: Re: autoristation de tailler une haie pendant la nidification   Mar 10 Mai 2011 - 17:53

Bonjour,

La question est: cette haie se trouve-t-elle sur la propriété de la SNCF et à quelle distance de la voie ferrée se situe-t-elle?

En effet le risque incendie lié aux éteincelles dues aux frottements des roues et des rails sera prioritaire même si tout un tat d'espèces protégées nichent dans cette haie....
keylio
Magistral de la Terre

MessageSujet: Re: autoristation de tailler une haie pendant la nidification   Mer 11 Mai 2011 - 8:30

Il faut certainement privilégier la sécurité.
Mais alors, pourquoi mettre des haies ?
Pourquoi attendre que les oiseaux y fassent leur nid pour passer à la taille !
Surtout qu'il y a taille et taille.

Il est évident que seules les personnes concernées peuvent répondre.
thiery
Apprenti

MessageSujet: Re: autoristation de tailler une haie pendant la nidification   Sam 14 Mai 2011 - 22:28

frip a écrit:
Bonjour,

La question est: cette haie se trouve-t-elle sur la propriété de la SNCF et à quelle distance de la voie ferrée se situe-t-elle?

En effet le risque incendie lié aux éteincelles dues aux frottements des roues et des rails sera prioritaire même si tout un tat d'espèces protégées nichent dans cette haie....

C'est vrai que la haie est la propriété de la SNCB et qu'il est bien sûr prudent de la tailler. Ce n'est pas du tout ce que je reproche ! Le gros problème c'est l'époque de la taille !! J'ai parlé avec un agent qui était sur les lieux et qui était tout à fait d'accord avec moi : Autrefois c'étaient des agents de la SNCB qui faisaient ce travail et ce en hiver !
Maintenant, nous allons demander des subsides à la région wallone pour planter une haie de notre côté, j'espère qu'ils ne nous les refuseront pas !!!
keylio
Magistral de la Terre

MessageSujet: Re: autoristation de tailler une haie pendant la nidification   Lun 16 Mai 2011 - 19:40

voilà un lien pour cela
http://environnement.wallonie.be/dnf/dcnev/consnat/Subventions_haies.htm
thiery
Apprenti

MessageSujet: Re: autoristation de tailler une haie pendant la nidification   Mer 18 Mai 2011 - 0:26

Bonjour,

J'ai reçu une réponse de B Lutgen presque par retour du courrier. Il a transmis le dossier.
Je pense qu'il est très sensible à ce genre de problème et j'espère qu'il permettra que cela ne se reproduise pas.
Il semblerait que les travaux aient été arrêtés. En tous cas, ils ne sont pas allés plus loin que la limite du village.
Je donnerai de plus amples infos dès que j'en saurai plus.
J'ai envoyé le même courrier à la responsable qui accorde les subsides pour les haies, je compte bien lui envoyer un autre courrier pour lui demander un subside pour planter une haie de notre côté car vraiment on se rend bien compte de la fonction anti-bruit qu'avait notre haie maintenant qu"elle n'est plus là, sans compter que c'était tout de même plus agréable de regarder les oiseaux que les trains ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: autoristation de tailler une haie pendant la nidification   Aujourd'hui à 6:58

autoristation de tailler une haie pendant la nidification
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1