AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Pétition contre les chiens/chats appats !!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mini-pika
Explorateur


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 06/09/2005

MessageSujet: Pétition contre les chiens/chats appats !!!!   Jeu 6 Oct 2005 - 1:50

SVP signez !!!! Ca coûte rien, et mine de rien, ça fait avancer les choses !










http://www.30millionsdamis.fr/fr/index.asp



Guy el Nerjeno









Chiens martyrs de l’Ile de la Réunion :
l’Europe mobilisée derrière
la Fondation 30 Millions d’Amis


Le 3 avril dernier sur France 2, l’émission "30 Millions d’Amis" révélait l’horreur subie par de nombreux chiens de l’Ile de la Réunion, utilisés vivants comme appâts pour la pêche aux requins. A la suite de ce reportage, les réactions ont été très vives et très nombreuses pour manifester indignation et colère face à une telle barbarie !

Aujourd’hui, la presse européenne se fait l’écho de ce drame et c’est l’Europe de la défense animale qui se met en marche derrière la Fondation 30 Millions d’Amis, pour que cessent ces pratiques d’un autre âge. Et il y a urgence : un chiot de 6 mois vient à nouveau d’être retrouvé il y a près d’une semaine, la gueule et les pattes transpercées d’énormes crochets!
Le 29 juillet dernier à Sainte Marie de la Réunion, un enfant a découvert dans une ravine un chiot vivant, un hameçon planté dans les pattes et dans les babines. Depuis, l’animal a été recueilli par la SPA locale et est hors de danger. Il vient d’être adopté par une famille de Pau (64).
L’Ile de la Réunion compte près de 150 000 chiens errants livrés à eux-mêmes, victimes d’actes de maltraitance réguliers et particulièrement cruels. En outre, une tradition locale barbare consiste à les utiliser comme appâts vivants pour la pêche au requin, en leur enfonçant un énorme crochet dans les babines avant de les jeter à la mer !

Solange et Guy ont adopté Wazari de Bellepierre

Face à cette situation la Fondation 30 Millions d’Amis a immédiatement réagi en sensibilisant les autorités locales à ce problème. Une enquête diligentée par le substitut du procureur de Saint-Denis de la Réunion est toujours en cours, alors que de nouveaux cas de chiens martyrs viennent d’être découverts.

Alertés par les actions de la Fondation 30 Millions d’Amis, le Quotidien allemand « Bild » en tête suivi par nombre de ses confrères de l’union comme « The Daily Mail », sensibilisent désormais l’Europe à l’horreur subie par les chiens de la Réunion. La Fondation 30 Millions d’Amis étend ainsi son rayon d’action à l’intérieur des frontières européennes et fait circuler sa pétition en langue allemande et anglaise via son site Internet www.30millionsdamis.fr

Une fois centralisé et comptabilisé, l’ensemble des signatures sera officiellement remis à M. François Baroin, ministre de l’Outre-Mer, que Reha Hutin, présidente de la Fondation
30 Millions d’Amis à d’ores et déjà alerté de l’urgence de la situation.


http://www.30millionsdamis.fr/fr/index.asp
-------------------------------------

EXTRAITS DE PRESSE :

MARDI 27 SEPTEMBRE :



« Opération anti-pêche au chien appât

La traque aux barbares a commencé. Pendant près de 24 heures, sur réquisition du parquet de Saint-Denis, les gendarmes de la brigade nautique, de la gendarmerie maritime, de la section aérienne et de plusieurs brigades territoriales ont tout fait pour mettre la main sur ces pêcheurs de requins qui se servent de chiens ou de chats pour appât. En vain. Mais ils ne sont pourtant pas rentrés bredouilles.

“2000 km2 de mer côtière à surveiller avec deux bateaux, c’est comme chercher deux petits pois dans un terrain de football...” Le substitut du procureur Frédéric Almendros en charge, entre autres, de l’environnement, a mené les opérations en personne a bord de la Jonquille, le patrouilleur de la gendarmerie maritime. Non loin de lui, la vedette Saint-Alexis. A terre les gendarmes des BT, et en l’air, l’hélicoptère avec Xavier Nicolas, le directeur adjoint des affaires maritimes, organisme qui coordonne toutes les affaires de lutte contre les délits liés à la pêche. Une mobilisation due à la fois à la gravité des faits en cause, mais aussi à l’impact psychologique qu’ils ont eu, sur les amis des animaux, mais aussi sur le monde de la pêche, ulcéré par ce type de pratique et inquiet du regard porté sur eux. “En préparant cette opération, nous nous sommes mis dans la peau de ceux qui commettent ces actes abominables, explique Xavier Nicolas, et nous sommes pratiquement certains désormais qu’ils ne peuvent avoir été commis par quelqu’un qui appartient au monde le la pêche, professionnel ou amateur. D’abord parce que ce n’est pas dans l’éthique des pêcheurs qui ont du respect pour la pêche et leur proie. Mais aussi pour de simples raisons économiques. Le requin poisson désigné par la pêche au chien vivant n’a pratiquement aucune valeur marchande. Seul son aileron se négocie. Encore faut-il qu’il soit toujours livré avec l’animal entier. Il est illégal d’acheter un aileron seul. Or, le requin dégage de l’ammoniaque après la prise. Il gâte le reste de la cargaison. Les pêcheurs n’en veulent donc pas dans les cales.“ Ainsi, si le vieux dicton “là où il y a des requins, il n’y a pas de pêcheurs” se vérifie, il faut donc chercher ailleurs les auteurs de la pêche sauvage.

Par tous les moyens. Par tous les temps

Il se peut donc qu’elle se fasse sur l’eau, à partir d’une barque ou depuis la terre, mais il est peu probable qu’un long liner ou une vedette de big game fishing soit impliqué. “Les auteurs sont probablement des pêcheurs occasionnels, ils appartiennent à un autre monde et c’est pourquoi j’ai demandé aux brigades terrestres de se joindre aux recherches”, poursuit Frédéric Almendros. Lundi, la première phase des investigations a permis le contrôle d’une douzaine de bateaux, entre 15 heures et 21 h 30 sur le secteur ouest. Hier, malgré le mauvais temps, le vent qui balayait le pont, la pluie et les embruns, les vérifications ont été plus nombreuses encore, de 4 heures à 11 heures, entre Saint-Paul et l’Anse des Cascades. “Nous sommes heureux du résultat, commentait le nouveau pacha de la Jonquille le lieutenant Patrick Tanguy, car il signifie que cette pêche est très marginale et c’est rassurant. Mais nous sommes déterminés à poursuivre les recherches”. “S’il le faut je réquisitionnerai des hélicos banalisés”, promettait Frédéric Almendros. “Dans chaque affaire, le directeur des affaires maritimes sera partie civile”, avertissait Xavier Nicolas. Hier, ces hommes décidés n’ont pas trouvé un chat, pas de chien non plus, mais ils savent que les animaux appâts existent et ils se sont promis d’y mettre fin. »



VENDREDI 30 SEPREMBRE :


"L’homme, le meilleur ennemi du chien
Un livreur d’une cinquantaine d’années, originaire du quartier de la Ressource à Sainte-Marie, est jugé ce matin pour actes de cruauté envers animaux, des faits passibles de deux ans de prison ferme. Il a reconnu auprès des gendarmes avoir utilisé à plusieurs reprises des chiens comme appâts pour la pêche au requin. C’est la première fois à la Réunion que de telles pratiques vont être jugées selon la procédure de comparution immédiate. Et les associations de défense des animaux ne vont pas manquer l’événement.

L’homme n’a rien de la brute sanguinaire qu’on imagine à la vue de ces images de chiens percés d’hameçons dont les médias se sont fait le triste écho ces derniers mois. Le visage d’un bon père de famille, la chemise bien rentrée dans le pantalon, c’est d’ailleurs sans menottes que Jean-Claude Clain, un livreur de pain originaire du quartier de la Ressource à Sainte-Marie a été transféré de sa cellule de garde à vue au Port vers le palais de justice de Champ-Fleuri, puis vers la maison d’arrêt en attendant son jugement selon la procédure de comparution immédiate, qui interviendra ce matin.

Pêcheur amateur
Les gendarmes de la brigade nautique du Port qui l’accompagnent transportent une caisse de pièces à conviction contenant divers hameçons, fil, et canne à pêche. Avec le concours de la brigade territoriale de Sainte-Marie, ils ont interpellé cet homme voici 48 heures à son domicile de la rue Lagrange, dans le quartier de la Ressource à Sainte-Marie. L’homme n’est pas un pêcheur professionnel, mais pratique régulièrement ce “sport” en amateur et posséderait un bateau à cet effet. C’est à quelques mètres de chez lui seulement que, le 28 juillet dernier, un chiot était découvert dans une ravine sèche, un hameçon de cinq centimètres planté entre le museau et la babine, relié par un fil de pêche à deux autres hameçons crochetés aux pattes, probablement dans le but de servir d’appât pour la pêche au requin. Un acte barbare que Jean-Claude Clain, pêcheur occasionnel, a fini par reconnaître devant les gendarmes au terme de sa garde à vue, avant de réitérer ces aveux, hier après-midi devant le substitut du procureur Frédéric Almendros. Ce dernier avait, à l’occasion de la découverte du chiot blessé, réaffirmé dans nos colonnes la volonté du parquet de réprimer sévèrement ces actes de cruauté envers animaux, passibles de deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende. “Si on attrape ceux qui font ça, c’est comparution immédiate sur le champ (...) et je peux vous assurer que je ne demanderai pas du sursis” avait déclaré le substitut du procureur. Jusqu’ici, parole a été tenue.

Trois avocats en partie civile
Et demain, la salle d’audience sera particulièrement attentive au suivi de cette affaire. En effet, les associations de défense des animaux se sont mobilisées pour ce dossier, se constituant pour plusieurs d’entre elles partie civile. Ainsi, deux avocats réunionnais, Me Audrey Bouvier et Me Patrick Arnaud représenteront la SPA-Réunion, la fondation Brigitte Bardot, ainsi que le GRAAL, autre association de défense des animaux réunionnaise. La fondation 30 Millions d’Amis n’est pas en reste, et a dépêché sur place son avocat parisien Me Xavier Baquet. Nul doute que les réquisitions du ministère public seront appuyées par ces parties civiles, d’autant que le cas du jeune chiot de la Ressource ne serait pas le seul à être mis au passif du Sainte-Marien. En effet, un autre chien découvert mort ces derniers jours, des hameçons plantés dans le corps, pourrait avoir fait les frais des pratiques du livreur, pêcheur à ses heures. C’est la première fois à la Réunion que de tels sévices exercés sur des animaux dans le cadre de la pêche au requin trouvent un auteur présumé et une réponse judiciaire aussi spectaculaire. Malheureusement pour Jean-Claude Clain, son cas pourrait servir d’exemple aux autres pêcheurs utilisant ces méthodes d’un autre âge. C’est en tous cas ce que vont demander les associations de défense des animaux représentées devant le tribunal. "

-----------------------------------------------


Chiens appâts de l’Ile de la Réunion
Le bourreau condamné à 3 mois de prison
par le TGI de Saint Denis

Ce matin, devant le TGI de Saint Denis, un homme a été jugé pour « acte de cruauté envers animaux » selon la procédure de comparution immédiate. Il a reconnu avoir utilisé à plusieurs reprises des chiens vivants comme appâts pour la pêche aux requins, délit passible de 2 ans de prison et de
30 000 € d’amende.

La Fondation 30 Millions d’Amis, qui fut la première à dénoncer cette pratique honteuse, était partie civile au procès. Si elle se félicite des moyens mis en place par les pouvoirs publics pour retrouver le coupable, elle estime néanmoins que les réquisitions du Procureur comme la condamnation du prévenu n’ont pas été à la hauteur de la cruauté des fait.

Jean Claude CLAIN a été condamné ce matin par le TGI de Saint Denis à 3 mois de prison et 5000 € d’amende, pour avoir mutilé plusieurs chiens dans le but de les utiliser comme appâts vivants pour la pêche aux requins. Le Parquet avait réclamé 3 mois de prison dont un ferme et 10 000 € d’amende.

La Fondation 30 Millions d’Amis, partie civile au procès et à qui le prévenu devra verser 1000 € de dommages intérêts, regrette que la condamnation n’ait pas été à la hauteur de la cruauté des faits, passibles de 2 ans de prison et 30 000 € d’amende selon l’article 521-1 du Code Pénal.

Pour Reha HUTIN, sa Présidente, qui se bat depuis plus de 20 ans pour faire reconnaître l’animal comme un être sensible à part entière, « il s’agit néanmoins d’une véritable avancée pour la protection des animaux sur l’Ile de la Réunion et l’application des dispositions du Code pénal en dehors des frontières de la métropole », avant de préciser que « la Fondation 30 Millions d’Amis continuera de se battre pour que les peines soient alourdies dans les affaires de ce type, que ce soit dans les DOM-TOM ou en métropole».

La Fondation tient en outre à préciser que ces pratiques barbares restent des cas isolés et ne relèvent en aucun cas d’une quelconque tradition locale. Pour la Fondation, il s’agit « simplement » de punir de manière exemplaire ceux qui sont coupables de tels actes de cruauté, comme l’a affirmé à plusieurs reprises le Procureur de la Réunion.

La Fondation 30 Millions d’Amis rappelle également que des milliers de chiens errants dans les DOM TOM (150 000 sur l’Ile de la Réunion) subissent depuis des années des vagues d’euthanasie d’une légalité contestable et dans les pires souffrances, sans jamais que leur prolifération n’ait pu s’en trouver enrayée.

Dès 1999, La Fondation avait proposé au Ministère de l’Outre Mer ainsi qu’au Ministère de l’Agriculture de mettre en place une politique de stérilisation des chiens errants, seul moyen efficace et fiable sur le long terme en matière de gestion des populations canines, comme l’attestent tous les experts mondiaux et en particulier ceux de l’Organisation Mondiale de la Santé.

En effet, la loi n°99-5 du 6 janvier 1999 relative aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux, prévoit dans son article 28 que les dispositions applicables aux chiens et aux chats non identifiés trouvés errants ou en état de divagation feront l’objet d’adaptation par décret en Conseil d’Etat pour les départements d’outre-mer. Ces mesures spécifiques qui intègrent toujours les préoccupations de la Fondation 30 Millions d’Amis n’ont malheureusement jamais vu le jour malgré ses multiples relances.


----------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://minipikaz.forumactif.com/
Cassandre
Chef d'expédition


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 28/09/2005

MessageSujet: Re: Pétition contre les chiens/chats appats !!!!   Jeu 6 Oct 2005 - 2:58

C'est fait ! :D
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
shardo
Fondateur
avatar

Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 27/08/2005

MessageSujet: Re: Pétition contre les chiens/chats appats !!!!   Jeu 6 Oct 2005 - 11:08

Voila une petite video, un peu choquante, qui illustre bien la cruauté de ces hommes qui utilisent les chiens comme de vulgaires appats... Neutral

http://www.30millionsdamis.fr/FR/Dossiers/NosPetitions/Contrelutilisationdechiensvivantscommeappatspourlapecheauxrequins/Contrelutilisationdechienserrantscommeappatspourlapecheauxrequins.asp
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://environnement.forumactif.org
René03
Magistral de la Terre
avatar

Nombre de messages : 569
Age : 72
Date d'inscription : 25/09/2005

MessageSujet: Re: Pétition contre les chiens/chats appats !!!!   Jeu 6 Oct 2005 - 13:10

Bonjour,
C'est fait j'ai signé. Une pétition de plus, cela ne s'arrêtera donc jamais.
Je suis écoeuré par la cruauté humaine. Certains hommes ne méritent vraiment pas le titre d'humain Evil or Very Mad
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.demographie-responsable.org
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Je signe !!   Ven 7 Oct 2005 - 1:16

Bien sûr que je signe !! - et je fais passer l'info ! rien à ajouter - en principe, je suis très bien élevée, mais là, je ne sais si c'est parce-qu'il est tard, je suis crevée, marre de ce monde de brutes - et je dis c'est DEGUEULASSE !!!!
Revenir en haut Aller en bas
mini-pika
Explorateur


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 06/09/2005

MessageSujet: Re: Pétition contre les chiens/chats appats !!!!   Sam 8 Oct 2005 - 3:31

Cette histoire a fait des émeutes !!!!
On en a enfin parlé aux infos, c'est le thème de pas mal d'émissions à la radio, notamment celle de Ruquier, où là, ils n'avaient rien d'autre à dire que "l'homme est cruel", ils avaient tous vus les images ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://minipikaz.forumactif.com/
Lord69
Grand chef
avatar

Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2005

MessageSujet: Re: Pétition contre les chiens/chats appats !!!!   Sam 8 Oct 2005 - 21:03

Bon alors c'est signé, c'est passé, et surtout..... merde! Je sais plus quoi dire tellement je suis estomacqué....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
shardo
Fondateur
avatar

Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 27/08/2005

MessageSujet: Re: Pétition contre les chiens/chats appats !!!!   Dim 9 Oct 2005 - 14:25

C'est clair que voir le meilleur amis de l'homme hameçoné comme un vulgaire asticot, ça fait mal au coeur... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://environnement.forumactif.org
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Pétition contre les chiens/chats appats !!!!   Dim 16 Oct 2005 - 18:15

J'ai signé egalement!!
J'ai vu les images aux infos y quelques temps, et je ne trouve pas de mots pour exprimer mon dégout envers ces actes de cruauté fais par des (soi disant!!!!) êtres humains! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
mini-pika
Explorateur


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 06/09/2005

MessageSujet: Re: Pétition contre les chiens/chats appats !!!!   Mer 19 Oct 2005 - 19:28

Je crois qu'il va falloir redéfinir le terme "humain !" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://minipikaz.forumactif.com/
Snoop
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 29/04/2006

MessageSujet: Re: Pétition contre les chiens/chats appats !!!!   Dim 2 Juil 2006 - 2:32

Mauvais endroit!
J'ai déplacé le sujet ou il devait être!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pétition contre les chiens/chats appats !!!!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pétition contre les chiens/chats appats !!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle pétition contre la fourrure de chiens et chats
» Pétition contre la vente de chiens et chats en animalerie
» Pétition contre viande de chiens en Corée
» Pétition contre la chasse aux chats!
» pétition contre le massacre des chiens roumains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Forum-environnement :: Pétitions et Sondages-
Sauter vers: