Forum-Environnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 besoin de vos conseils

Aller en bas 
+3
shardo
ex-océano
nathalie
7 participants
AuteurMessage
nathalie
Découvreur



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/09/2005

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils EmptyDim 9 Oct 2005 - 16:31

Bonjour à tous.
Voilà,j'habite en hlm et je constate autour de moi que peu de gens font leurs tris,ou ne sont équipés d'ampoules économiques.....
Alors,je me suis demandé comment faire prendre conscience à ses personnes qu'il est important de trier ses déchets etc....
J'ai eu l'occasion récemment de discuter avec "une voisine" pour savoir si elle savait ce que veut dire changement climatique,ce que cela va engendrer etc...Ce que signifie la fonte des glaces,qu'est'ce que le CO2,si elle savait ou en sont nos énergies fossiles etc....eh bien rien,aucune idée de tout cela!!
Suite à cela,une idée m'est venue et si j'essayais"d'approcher" ses gens avec un sondage,pour voir ou en sont la majorité d'entres eux.
En amenant la fin du questionnaire à une sensibilisation,sur le fait que chacun est responsable du changement climatique ...(eh oui,un jour, un autre voisin m'a dit"qu'est ce qu'on peut y faire nous,pas grand chose!!)et en leur demandant si ils seraient préts à lire l'information que je leur fournirait en bas de l'immeuble dans les panneaux d'affichage vitrés(avec accord positif de mon propriétaire)pour modifier leurs gestes au quotidien.
Mais,faut-il 1 autorisation pour effectuer un sondage?Faut-il créer une association pour pouvoir entreprendre ce sondage?J'attend patiemment vos réponses,pour voir si cette idée pourrait se concrétiser...Et pourquoi pas mettre au point ensemble ce sondage....
Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
ex-océano
Voyageur expérimenté



Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 29/08/2005

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils EmptyDim 9 Oct 2005 - 18:38

je ne vois pas ce qui empêcherait de faire un sondage dans la rue tant qu'il reste anonyme et qu'il ne comporte pas des termes délictueux (racistes, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
shardo
Fondateur
shardo


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 27/08/2005

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils EmptyDim 9 Oct 2005 - 19:16

Je ne pense pas que tu auras besoin d'une autorisation ou de quoi que ce soit d'autre... Puis si jamais tu as des problèmes, tu expliques que c'est pour sensibiliser les gens à l'environnement, il ne pourront pas te reprocher ça...

En tout cas, ça fait toujours peur de voir que les gens s'intéressent peu à l'environnement... pale
Revenir en haut Aller en bas
https://environnement.forumactif.org
nathalie
Découvreur



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/09/2005

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils EmptyDim 9 Oct 2005 - 20:21

ex-océano a écrit:
je ne vois pas ce qui empêcherait de faire un sondage dans la rue tant qu'il reste anonyme et qu'il ne comporte pas des termes délictueux (racistes, etc...)
.Merci pour l'info,mais mieux vaut prévenir que guerir Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Chef d'expédition



Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 28/09/2005

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils EmptyDim 9 Oct 2005 - 20:28

Moi j'avais pour idée d'aller à la Mairie prendre plusieurs brochures sur le tri sélectif, et mettre dans les boîtes aux lettres de mon immeuble… pour donner la direction du bac bleu ! :alien:
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Découvreur



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/09/2005

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils EmptyDim 9 Oct 2005 - 21:03

shardo a écrit:


En tout cas, ça fait toujours peur de voir que les gens s'intéressent peu à l'environnement... pale
bonsoir shardo,c'est pour cela qu'il faut trouver des idées pour sensibiliser.
Mon questionnaire pourrait commencer ainsi:
Savez-vous que signifie"changement climatique"?
Savez-vous à quoi et lier ce changement climatique?
Savez-vous ce que va engendrer ce changement de climat?
Pensez-vous en ètes responsable?
Connaissez-vous le therme C02?
Connaissez-vous le nombre d'années auquelles sont éstimés les énergies fossiles,pétrole,gaz etc...
Bon ce n'est que le debut,il faut que je trouve la suite,pour donner envi à mon interlocuteur d'aller s'informer sur les affiches que j'aurai installé scratch.Alors,à l'aide!!
Et qu'en pensez-vous?
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Découvreur



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/09/2005

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils EmptyDim 9 Oct 2005 - 21:42

Cassandre a écrit:
Moi j'avais pour idée d'aller à la Mairie prendre plusieurs brochures sur le tri sélectif, et mettre dans les boîtes aux lettres de mon immeuble… pour donner la direction du bac bleu ! :alien:
Bonsoir cassandre,si je prenais ton idée,ben mes voisins mettraient l'info à la poubelle avec le reste de leurs pubs Crying or Very sad,d'ou mon désir de les sensibiliser en ayant un contact direct avec eux...
Malgrés que je sais que certains vont me"jeter" :D.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
shardo
Fondateur
shardo


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 27/08/2005

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils EmptyLun 10 Oct 2005 - 2:23

Bon courage en tout cas Nathalie... Tu t'attaques à quelque chose de difficile... Convaincre les gens qu'ils ont un rôle à jouer pour protéger l'environnement n'est pas chose aisée... :D

Good luck! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://environnement.forumactif.org
EPEE
Explorateur
EPEE


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 29/09/2005

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils EmptyLun 10 Oct 2005 - 22:45

Bonjour Natahlie,
Moi aussi, je voudrais créer une association environnementale pour donner des conseils, inciter des actions, proposer etc...
Aussi je cherche dabord un bi-nome...

Mefies-toi, je ne suis pas sur que tu aies le droit de faire un sondage comme ça sur la rue, je téléphonnerai à la gendarmerie pour être sur de moi...
Il y a deux choses importantes, l'exemple et le contact avec les enfants tant ils sont ouverts à la nouveauté et en général sensibles à la nature.
Si tu disposes de poubelles suffisament nombreuses vois si tu peux peindre dessus les destinations des déchets, demande à la mairie si tu peux avoir un kangourou pour les piles usagées.
Avec l'aide d'une maison de quartier, fais des jeux avec les enfants etc...
Bon courage et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Staff
Sauveteur de la nature
Staff


Nombre de messages : 210
Age : 69
Date d'inscription : 27/08/2005

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils EmptyLun 10 Oct 2005 - 23:04

Bonsoir,

Il faut contacter les établissemnts scolaires afin

de proposer des actions.

Qu'en pensez - vous?

Staff
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpnbrabant.eu
shardo
Fondateur
shardo


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 27/08/2005

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils EmptyLun 10 Oct 2005 - 23:38

Oui tu as raison Staff... On en avait déja parlé dans un post, je ne me rappelle plus lequel. Il me semble qu'un membre du forum fais déja ce genre d'actions avec son association... Wink

En effet, les enfants sont bien souvent plus réceptifs aux messages que l'on veut faire passer... Puis je serais tenté de dire qu'ils sont parfois moins stupides que leurs parents...
Revenir en haut Aller en bas
https://environnement.forumactif.org
nathalie
Découvreur



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/09/2005

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils EmptyMar 11 Oct 2005 - 0:01

[quote][quote="EPEE"]
Citation :
Moi aussi, je voudrais créer une association environnementale pour donner des conseils, inciter des actions, proposer etc.
.
bravo,tu pourras peut-ètre nous apporter des idées.
Citation :
Aussi je cherche dabord un bi-nome...
heu c'est quoi un bi-nome scratch

Citation :
Mefies-toi, je ne suis pas sur que tu aies le droit de faire un sondage comme ça sur la rue, je téléphonnerai à la gendarmerie pour être sur de moi...
t'inquiètes je dois aller voir le gars de ma ville du service environnement et je lui aurais(quand mème )posé la question et à d'autres éventuellement..,pas folle la guèpe :)
Citation :
Il y a deux choses importantes, l'exemple et le contact avec les enfants tant ils sont ouverts à la nouveauté et en général sensibles à la nature.
Entièrement d'accord avec toi,mais la planète aura t-elle encore le temps de subir les nuisances des adultes??
En tout cas, ravie de te voir ici.
au plaisir de te lire.
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Découvreur



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/09/2005

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils EmptyMar 11 Oct 2005 - 0:17

Citation :
[quote="Staff"]Bonsoir,

Il faut contacter les établissemnts scolaires afin

de proposer des actions.
Bonsoir staff,
Ruggéro sensibilise les enfants en allant dans les écoles,et c'est une très bonne idée.
Citation :
Qu'en pensez - vous?
Mais je pense que l'enseignement doit apporter une pierre à l'édifice...Mais les enseignants aiment bien avoir des supports pédagogiques...Parfois,il est bien de leur en trouver...
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Découvreur



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/09/2005

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils EmptyMar 11 Oct 2005 - 0:19

shardo a écrit:



Puis je serais tenté de dire qu'ils sont parfois moins stupides que leurs parents...
Ben pas tous...d'accord shardo....Quoi que...
Revenir en haut Aller en bas
shardo
Fondateur
shardo


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 27/08/2005

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils EmptyMar 11 Oct 2005 - 11:49

Laughing
Non, mais ce que je voulais dire, c'est qu'ils n'ont pas des idées arrêtées comme beaucoup d'adultes. Si tu vas faire des remarques à un adultes, vis à vis de son comportement envers l'environnement, il prendra ça pour des reproches... Et il se butera car il croit tout savoir... Un enfant a l'habitude d'apprendre, il a l'habitude qu'on lui dise qu'il ne faut pas faire les choses comme il les fait... Donc il sera bien plus ouvert à toutes remarques...
Revenir en haut Aller en bas
https://environnement.forumactif.org
nathalie
Découvreur



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/09/2005

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils EmptyMar 11 Oct 2005 - 14:57

Citation :
[quote="shardo"]
Non, mais ce que je voulais dire, c'est qu'ils n'ont pas des idées arrêtées comme beaucoup d'adultes.
t'inquiètes,je l'avait bien pris dans ce sens la Wink
Citation :
Si tu vas faire des remarques à un adultes, vis à vis de son comportement envers l'environnement, il prendra ça pour des reproches... Et il se butera car il croit tout savoir...
Hé oui,je sais,nos proches nous le rappellent....(entre autres)
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
EPEE
Explorateur
EPEE


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 29/09/2005

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils EmptyDim 16 Oct 2005 - 22:52

Bonsoir Nathalie, bonsoir les autres...
En effet, la rapidité de ce forum est casi optimale et fort interressante...
Je ne sais ou tu vis. Dans ma commune (13000 habitants) situé dans une communauté urbaine de 300 000 habitants, nous avons un CMJ (conseil municipal Jeune) L'investissement que l'on peut éventuellement avoir dans une telle structure peu aussi apporter beaucoup. Les jeunes élus ont souvent dans leurs thèmes ; l'environnement, la sécurité, la solidarité et le sport. Vois s'il existe un CMJ et ce qu'il fait! Ce pendant tu l'as peut-être déjà fait.
A plus et bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
philippe
Voyageur



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 14/10/2005

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Ne pas oublier le défi pour la terre   besoin de vos conseils EmptyMar 18 Oct 2005 - 9:42

Effectivement il faut convaincre et sensibiliser autour de soi .
Mais attention à bien montrer l'exemple : un médecin qui fume ne peut pas convaincre son patient d'arrêter ! Un écologiste qui prends 4 fois l'avion par mois , qui roule en 4X4 ou qui mange des pizzas surgelées ça n'est pas très crédible , il ne faut pas mettre dans la tête des gens que lutter contre l'effet de serre peut se résumer à utiliser les lampes basse consommation ( c'est un nbon début certes ) si à coté de cela on pollue à tout va , il ne faut pas donner bonne conscience ! Il faut des messages beaucoup plus fort et un discours global cohérent .
Ne pas hésiter à s'appuyer sur ce qui existe déjà : http://www.defipourlaterre.org , il y a notamment de quoi sensibiliser les écoles , sensibiliser d'abord une association de parents d'élèves peut être un 1er pas .
Revenir en haut Aller en bas
EPEE
Explorateur
EPEE


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 29/09/2005

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: besoins de vos conseils   besoin de vos conseils EmptyMar 18 Oct 2005 - 12:45

Bonjour Natahlie,
Tu me demandais a propos du bi-nome; rien de plus simple, quoique... j'essaie de motiver quelqu'un pour venir avec moi, ne pas être seul, toujours plus facilepour etayer des arguements, monter des projets, rencontrer des elus, etc...
Malheureusement je n'ai toujours pas avance dans mon projet. Ce pendant, ça bouge, mon epouse trouve que j'en fais de trop mais, au quotidien, je sens les gestes plus nombreux, volonte de marcher plus souvent, meilleurs tri des dechets en general etc... avec du temps, petit a petit, "l'oiseau fait son nid"...
Bon courage, a bientot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils EmptyMar 18 Oct 2005 - 20:02

Ah shardo... Comme j'aimerai que tu aies raison ! Moi qui suis formateur et éducateur, je ne peux faire ce constat que tu nous proposes. Bien au contraire hélas. Désolé !
Bien sûr, je veux parler de nos jeunes gens et d'une catégorie. Celle qui ne peut accéder à l'université ou qui ne peut aller loin dans les études. Donc ce constat reste quand même limité. Maintenant pour les adultes, en effet, nombre d'entre eux savent... croient savoir... ne veulent pas savoir... Mais pas tous. Heureusement. Donc toutes ces généralités que toi et moi nous proférons savamment, s'en trouvent fortement relativisées. Alors ?
Alors je vous propose d'éviter nos à prioris et de positiver nos recherches... A bientôt. Amicalement. Un passant.
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Découvreur



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/09/2005

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoins de vos conseils   besoin de vos conseils EmptyMar 18 Oct 2005 - 23:33

bonsoir épée,
pour l'instant je laisse le sondage de coté(je le ferais plus tard si nécessaire)
Après autorisation de mon propriétaire(que je remercie au passage)
je vais mettre une affiche"(sous verre),dans 10 entrées,"du défi pour la terre" avec accroché dessus le petit livret vert pour la terre(de la fondation n.h)
En mettant à coté,si vous souhaitez ce livret ,veuillez vous servir auprès de la responsable d'immeuble pendant ses permanences de tel heure à tel heure..(je remercie également cette personne d'avoir eu la gentillesse de s'engager à cette idée)
Voila,ce que j'ai envi de faire dans 1 premier temps,pour voir...
Je vais juste mettre une petite phrase sur l'affiche du style:Pour l'avenir des génerations futurs....
Qu'en penses -tu?Vous?
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Découvreur



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/09/2005

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoins de vos conseils   besoin de vos conseils EmptyMar 18 Oct 2005 - 23:34

bonsoir épée,
pour l'instant je laisse le sondage de coté(je le ferais plus tard si nécessaire)
Après autorisation de mon propriétaire(que je remercie au passage)
je vais mettre une affiche"(sous verre),dans 10 entrées,"du défi pour la terre" avec accroché dessus le petit livret vert pour la terre(de la fondation n.h)
En mettant à coté,si vous souhaitez ce livret ,veuillez vous servir auprès de la responsable d'immeuble pendant ses permanences de tel heure à tel heure..(je remercie également cette personne d'avoir eu la gentillesse de s'engager à cette idée)
Voila,ce que j'ai envi de faire dans 1 premier temps,pour voir...
Je vais juste mettre une petite phrase sur l'affiche du style:Pour l'avenir des génerations futurs....
Qu'en penses -tu?Vous?
Revenir en haut Aller en bas
EPEE
Explorateur
EPEE


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 29/09/2005

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils EmptyMer 19 Oct 2005 - 16:15

Bonjour Nathalie,
...et bravo, voila un bon début; comment une personne intéressée pourrait te contacter? (un téléphone, une adresse i-mail, un lieu) Sur l'ensemble il y aura bien quelqu'un à vouloir ce joindre à toi?! et créer un tandem...
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Découvreur



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/09/2005

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils EmptyMer 19 Oct 2005 - 23:39

Citation :
EPEE a écrit:

...et bravo, voila un bon début; comment une personne intéressée pourrait te contacter? (un téléphone, une adresse i-mail, un lieu) Sur l'ensemble il y aura bien quelqu'un à vouloir ce joindre à toi?! et créer un tandem...
Amitiés
bonsoir épee,
je vais laisser mes coordonnées teléphoniques à la responsable d'immeuble pour ceux qui souhaiteraient en discuter.
Je vais également rajouter un post-it dans chaque livret suggérant d'aller voir tel ou tel site par exemple.(plus parlant)
j'avais envi aussi de suggérer de le lire "le syndrome du titanic" par exemple ou "mal de terre" mais ai-je le droit?
J'ai contacté la fondation pour recommander des affiches,actuellement ils sont en rupture de stocks! c'est bon signe, on m'a dit qu'il faut compter une 15 aine de jours pour qu'ils en aient à nouveau.
Sinon j'ai laissé quelques livrets à la mairie,ainsi qu'à l'office municipal de la jeunesse avec une affiche du défi,qu'ils ont accroché de suite d'ailleurs.
doucement mais surement Wink
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Découvreur



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/09/2005

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils EmptyMer 19 Oct 2005 - 23:39

Citation :
EPEE a écrit:

...et bravo, voila un bon début; comment une personne intéressée pourrait te contacter? (un téléphone, une adresse i-mail, un lieu) Sur l'ensemble il y aura bien quelqu'un à vouloir ce joindre à toi?! et créer un tandem...
Amitiés
bonsoir épee,
je vais laisser mes coordonnées teléphoniques à la responsable d'immeuble pour ceux qui souhaiteraient en discuter.
Je vais également rajouter un post-it dans chaque livret suggérant d'aller voir tel ou tel site par exemple.(plus parlant)
j'avais envi aussi de suggérer de le lire "le syndrome du titanic" par exemple ou "mal de terre" mais ai-je le droit?
J'ai contacté la fondation pour recommander des affiches,actuellement ils sont en rupture de stocks! c'est bon signe, on m'a dit qu'il faut compter une 15 aine de jours pour qu'ils en aient à nouveau.
Sinon j'ai laissé quelques livrets à la mairie,ainsi qu'à l'office municipal de la jeunesse avec une affiche du défi,qu'ils ont accroché de suite d'ailleurs.
doucement mais surement Wink
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Découvreur



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/09/2005

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils EmptyMer 19 Oct 2005 - 23:42

oups!!je sais pas ce que je "fous" en ce moment!!
désolée pour les clones Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Découvreur



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/09/2005

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils EmptyMer 19 Oct 2005 - 23:43

oups!!je sais pas ce que je "fous" en ce moment!!
désolée pour les clones Laughing
Revenir en haut Aller en bas
EPEE
Explorateur
EPEE


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 29/09/2005

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils EmptyJeu 20 Oct 2005 - 18:09

Bonjour Nathalie,
Ton affaire est bien en mains, pour les clones, c'est ton bi-nome qui s'éveille...
En parlant des livres, le "syndrome du Titanic" ne passe pas toujours très bien. Tout le monde ne va pas jusqu'au bout, trop de politique!...
"Mal de terre", je ne connais pas peux-tu me renseigner?
Bon, à plus, et bon courage, à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de vos conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Forum-environnement :: Discussions générales sur l'environnement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser