AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Notre planète est en surchauffe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
René03
Magistral de la Terre


Nombre de messages : 569
Age : 71
Date d'inscription : 25/09/2005

MessageSujet: Notre planète est en surchauffe   Mar 29 Mai 2012 - 16:22

Nous allons dans le mur, il faut d'urgence changer notre mode de vie et stabiliser notre démographie.


Le rapport "Planète vivante 2012", publié tous les deux ans, montre que la pression des hommes sur la Terre dépasse largement ses ressources. Le WWF a classé l'empreinte écologique de chaque pays

L'humanité vit au-dessus de ses moyens… ou du moins des capacités de la Terre. Il faut un an et demi pour produire les ressources que ses sept milliards d'habitants utilisent chaque année, selon le rapport "Planète vivante 2012" publié aujourd'hui par le Fonds mondial pour la nature WWF. Et le gaspillage des ressources ne fait que s'accélérer. "Sauf changement de cap imminent, l’existence de deux planètes ne permettrait pas de répondre à nos besoins à l’horizon 2030 ", avertit Jim Leape Directeur général du WWF International.
Qatar, Koweit et Emirats ultrapollueurs
L'empreinte écologique, qui mesure la surface théorique nécessaire à notre mode de vie (absorption de gaz à effet de serre, terres cultivées, surface de pêche…) atteint 2,7 hectares globaux par personne, alors que la capacité de la Terre n'est que de 1,8 hectares par personne. Mais cette moyenne cache des écarts vertigineux. Un Qatari a une empreinte de 11,68 hectares, contre 0,46 pour un Palestinien.
Au triste palmarès de la pollution par habitant, les Etats du golfe sont en tête : le Qatar est suivi du Koweit et des Emirats Arabes Unis . Viennent ensuite le Danemark, les Etats-Unis, la Belgique et l'Australie. Les Français sont 23es, avec une empreinte de 4,91 hectares globaux, dont la moitié est liée à nos émissions de CO2. "L'indicateur mesure la pression des activités humaines, mais n'inclut pas les pollutions localisées ou les déchets", précise Christine Sourd, directrice adjointe des programmes du WWF-France.
"Ne pas répéter les erreurs"
Parmi les dix pays qui concentrent le plus de ressources naturelles figurent le Brésil, l'Inde, la Chine et la Russie. "Ce sont des pays tropicaux qui appauvrissent leur biodiversité à cause du développement économique. Nous aimerions qu'ils ne répètent pas les erreurs faites en Europe, dont nous connaissons maintenant les conséquences." Le WWF s'appuiera sur ce rapport pour exiger une meilleure prise en compte de l'environnement, lors du sommet de la Terre Rio+20, du 20 au 22 juin au Brésil.
http://www.metrofrance.com/info/notre-planete-est-en-surchauffe/mlen!lCrf05Uz0Jy0I/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.demographie-responsable.org
 
Notre planète est en surchauffe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Activités d'entrainement à l'écrit: l'Appel
» Support : Notre planète est en danger:DS N°1 niveau:4am:
» Une étoile va briller ce soir dans notre ciel, Lucky
» comment modifier notre adresse email dans le profil?
» Notre Vivarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Espace documentation :: Articles, films et documents-
Sauter vers: