AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 risques liés au bitume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
raoul
Jeune protecteur


Nombre de messages : 16
Age : 46
Date d'inscription : 28/12/2011

MessageSujet: risques liés au bitume   Sam 17 Nov 2012 - 12:52

La cour d'appel de Lyon a reconnu la société de travaux publics Eurovia coupable de "faute inexcusable" après la mort d'un ouvrier du bitume d'un cancer de la peau, et c'est une première condamnation en France.
Cet arrêt "établit qu'il existe un lien de causalité entre le cancer de la peau et l'activité professionnelle ".
Les travaux routiers répandent des millions de tonnes de bitume sur les chaussées, trottoirs, parkings, pistes d'aéroport...et 15000 ouvriers environ sont exposés au bitume chaud, dont 5000 très souvent. Or les fumées de bitume contiennent des substances toxiques, en particulier des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), dont certains sont cancérogènes : toutefois, le bitume ou ses fumées ne sont pas classées comme cancérogènes, mais des études sont en cours pour évaluer une révision éventuelle de ce classement.
Alors que les relations entre cancers pulmonaires et exposition professionnelle aux bitumes n'ont pas été prouvées, l'exposition à ces fumées et aux ultraviolets, de même que la projection sur la peau de certains bitumes plus riches en hydrocarbures aromatiques polycycliques, peuvent être à l'origine de brûlures photo-toxiques, qui pourraient être par la suite à l'origine d'une cancérisation des zones brûlées.
La photo-toxicité des fumées du bitume, et surtout celle du goudron, est ainsi maximisée par l'utilisation de ces matières à l'extérieur, l''ensoleillement provoquant une réaction cutanée photochimique.
source : www.officiel-prevention.com , La prévention des risques des travaux de revêtement routier ; lien : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=207
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
risques liés au bitume
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» risques de problème de dalle avec chape et chauffage au sol?
» Le bitume, oui ? toujours ? souvent ?
» Risques avec un vieux bac ?
» Nature : Les risques volcaniques
» risques avec lampe halogene?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Forum-environnement :: Discussions générales sur l'environnement-
Sauter vers: