AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez
 

 LA SYMÉTRIE PRIMORDIALE

Aller en bas 
AuteurMessage
claude paquet
Jeune protecteur


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 18/09/2009

LA SYMÉTRIE PRIMORDIALE Empty
MessageSujet: LA SYMÉTRIE PRIMORDIALE   LA SYMÉTRIE PRIMORDIALE EmptyLun 18 Jan 2016 - 22:06

En 1904, le grand mathématicien Ernst Zermelo formula un théorème considéré comme le couronnement des mathématiques modernes et de toute la théorie des ensembles :
"Tout ensemble peut être bien ordonné"
"Ce que Zermelo a démontré c'est que tout ensemble quel qu'il soit possède une relation de choix permettant de bien ordonner la totalité des éléments de l'ensemble. C'est un résultat d'une grande portée, car il s'applique à tous les ensembles…et donc à l'ensemble de tous les possibles, c'est à dire à l'Être aussi bien que l’Univers". (Charon, Les lumières de l'invisible, Édition Albin Michel, Paris, 1985, p.122-123)
Avant le big-bang existe une force d'une puissance colossale, illimitée sans commencement ni fin, d'une perfection inouïe, dont la nature est caractérisée par quelque chose de totalement inexplicable : la symétrie primordiale.
De la préhistoire à la science quantique, la notion d'harmonie a toujours été au centre des préoccupations métaphysiques de l'homme. L'unité de l'homme et de la nature telle que perçue intuitivement par les sociétés primitives, de l'homme des cavernes aux Amérindiens d'Amérique en passant par la Chine  et l'Inde, fut progressivement corroborée dès les premiers balbutiements de la science primitive ou plutôt de la raison occidentale. Tout commence par l'unité des quatre éléments : l'eau, le feu, la terre, l'air, telle que préconisée par le Grec Empédocle d'Agrigente (490-435 avant J.C.) qui s'inspira probablement d'un précurseur, Héraclite d'Éphèse (550-480 avant J.C.) qui le premier suggéra que la nature parvient à organiser les contraires en harmonie : " les contraires s'accordent et la belle harmonie naît de ce qui diffère ". Héraclite insista donc sur l'origine conflictuelle de toutes choses qui ne sont qu'ajustements, contrastes, équilibres précaires de forces antagonistes qui imposent un changement perpétuel. Cette vision de l'harmonie des contraires trouve également écho dans le Yin Yang chinois et dans la physique moderne par l'asymétrie entre matière et antimatière. Goethe appela la polarité ce conflit perpétuel d’éléments à la fois opposés et unis dans leur interaction. La diversité des êtres vivants (le multiple) est le résultat de la diversification d’une forme unique et originel qui rend compte de la continuité et de la complexité croissante de la matière et de la vie.
Selon Goethe, à nouveau dans La Métamorphose des plantes, «chacune des formes engendrées par la nature est une Gestalt (configuration) qui tout en étant particulière, différenciée de tous les autres, exprime de façon intégrale la totalité dont elle est la manifestation». (cité par France Farago, Nature, Éditions Armand Colin, Paris, 2000, p.116)
En somme, tout l’Univers, tel que nous le connaissons aujourd'hui, des étoiles jusqu'au grain de sable n'est que le miroir cassé de l'Origine dont nous tentons inlassablement de recoller les morceaux. Chaque découverte est une pièce nouvelle qui vient s’imbriquer dans le gigantesque puzzle de l’univers. De découverte en découverte, on s’aperçoit que notre monde est non seulement extraordinaire mais encore plus extraordinaire que nous ne pouvons le supposer.

https://picasaweb.google.com/112324695505201359731/SYMETRIEPRIMORDIALE

LA SYMÉTRIE PRIMORDIALE P_sytm12

LA SYMÉTRIE PRIMORDIALE Page_226

LA SYMÉTRIE PRIMORDIALE Page_119

LA SYMÉTRIE PRIMORDIALE Page_120

LA SYMÉTRIE PRIMORDIALE Page_121

LA SYMÉTRIE PRIMORDIALE Page_227

LA SYMÉTRIE PRIMORDIALE Page_228

LA SYMÉTRIE PRIMORDIALE Page_229

LA SYMÉTRIE PRIMORDIALE Page_230

LA SYMÉTRIE PRIMORDIALE Page_231

LA SYMÉTRIE PRIMORDIALE Page_312

LA SYMÉTRIE PRIMORDIALE Page_411

LA SYMÉTRIE PRIMORDIALE Page_512
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
René03
Magistral de la Terre
René03

Nombre de messages : 569
Age : 74
Date d'inscription : 25/09/2005

LA SYMÉTRIE PRIMORDIALE Empty
MessageSujet: Re: LA SYMÉTRIE PRIMORDIALE   LA SYMÉTRIE PRIMORDIALE EmptyJeu 21 Jan 2016 - 20:54

Ca me fait un peu penser aux fractales
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.demographie-responsable.org
 
LA SYMÉTRIE PRIMORDIALE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phalaenopsis pelorique
» Site de pluviométrie par région
» granulométrie du sable et projeteuse
» hygrométrie
» Communiqué : 14e Congrès International de Chronométrie 28-29 09 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Le foyer :: Forum libre-
Sauter vers: