Forum-Environnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Pourquoi faire du vélo ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi faire du vélo ? Empty
MessageSujet: Pourquoi faire du vélo ?   Pourquoi faire du vélo ? EmptyDim 28 Aoû 2005 - 0:45

Bonsoir,
Le vélo il faut essayer, cela est très bon pour la santé et pour l'environnement, faite de petit trajet pour commencer car au début la selle fait un peu mal au derrière mais si vous en faite 2 à 3 fois par semaine (1/2 h max au début sans forcer) on y prend vite plaisir et rien ne vous empèche de marcher lorsque vous voulez admirer de plus près la nature qui vous entoure.
Il est plus agréable de rouler à la campagne, accompagné de vos enfants ils adorent ça.
En voiture vous ne pouvez apprécier la beauté de la nature qui nous entoure, la marche et le vélo vous en rapprochera, pour admirer toutes ces fleurs, plantes, animaux, insectes,....que vous ne pouvez voire en voiture qui de plus pollue.
Je place une photo d'un insecte que vous n'avez peut-être jamais pris le temps d'observer.
A bientôt
Pourquoi faire du vélo ? Img03592uf.th
Revenir en haut Aller en bas
shardo
Fondateur
shardo


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 27/08/2005

Pourquoi faire du vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire du vélo ?   Pourquoi faire du vélo ? EmptyDim 28 Aoû 2005 - 1:12

Vive le vélo, le roller et tous les autres moyens de locomotion non polluants!! cheers Et vive le sport!!

Personellement je préfère la course à pied, je me met au roller...

Dommage que ce genre de moyens de locomotion ne soient pas plus développé dans notre pays... Quand j'étais à Amsterdam, même à trois heure du matin et la neige, il y avait du monde à vélo dans les rues. Ca doit être une question de culture... Et on doit être trop sédentaire...

Mais c'est en progrès! Il y a de plus en plus de pistes cyclables et certaines initiatives se développent. A Lyon, par exemple, les habitants peuvent emprunter des vélos dans des stations réparties dans toute la ville. Où que l'on soit, on peut trouver une station à moins de 5 minutes à pied! C'est encore payant mais bon...

http://www.velov.grandlyon.com/Index.aspx

Quand retrouveras t-on cette image du français qui va chercher sa baguette de pain à vélo au lieu d'y aller en voiture! Laughing

Pourquoi faire du vélo ? Cite-icones2

Au fait, jolie photo, ça fait plaisir de voir qu'il y a encore des gens qui prennent le temps d'observer la nature... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://environnement.forumactif.org
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi faire du vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire du vélo ?   Pourquoi faire du vélo ? EmptyDim 28 Aoû 2005 - 9:10

Bonjour,
La baguette ou le pain en voiture, j'ai fait un petit calcul du coût pour son achat près de chez soi, trajet réalisé moteur froid sur petit parcours avec des véhicules en moyenne de cylindrée assez importante pour l'usage d'une voiture (rarement très chargée et on ne peut plus rouler vite) dans ces conditions 12 L/100 km n'est pas trop exagéré cela représente :
Pour l'essence à ~ 1,3 € /Litre près de 0,15 €/km soit ~ 1 FF ou 6 Fb le kilométre le boulanger étant disons à ~ 5 km de chez soit 10 aller retour ce qui totalise 1,5 €/jour pour le pain faite le compte sur un an beau supplément si rien que pour 100 jours de course en vélo ~150 € (1000 km de vélo réalisé (en 2 courses/semaine) pour améliorer votre santé et l'état de votre porte monnaie > plutôt porte billets)
Ceci dit je part dans 10 min chercher mon pain en vélo bien sûr surtout que le soleil est au rendez-vous :sunny:
Vous aimez les fleurs en voici une autre. A bientôt
Pourquoi faire du vélo ? Img04150mo.th


Dernière édition par le Mer 31 Aoû 2005 - 23:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shardo
Fondateur
shardo


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 27/08/2005

Pourquoi faire du vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire du vélo ?   Pourquoi faire du vélo ? EmptyDim 28 Aoû 2005 - 11:47

Merci Jean pierre, intéressant...

Et on en revient toujours à la même chose, les économies d'énergie sont des économies de porte feuille! :D
Revenir en haut Aller en bas
https://environnement.forumactif.org
ex-océano
Voyageur expérimenté



Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 29/08/2005

Pourquoi faire du vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire du vélo ?   Pourquoi faire du vélo ? EmptyLun 29 Aoû 2005 - 23:54

Un autre problème est la place du vélo en ville.

Habitant Marseille et ayant un temps été travailler en vélo (plus rapide que la voiture à l'aller de 10 min, pas de place de parking à chercher, aussi rapide au retour), j'ai été confronté à l'incivilité et aux attitudes dangereuses des automobilistes et chauffeurs de camions et de bus.

Je suis depuis motard, et il est vrai que si on est toujours aussi exposé, on est sur un engin qui peut accélérer brutalement pour se sortir d'un coupe-jarret (au sens propre comme au figuré) et qui fait assez de bruit et a un gros phare pour être remarqué.

Les derniers soucis sont que l'on respire plus longtemps les polluants émis par les véhicules (PM10 et PM2.5 en particulier) car l'on ventile plus sous l'effort (il faudrait porter un masque et qu'arrivé au boulot il n'y a pas de douche...

Après ma maladie, je vais rapprocher mon lieu de travail de mon domicile afin d'y aller en vélo (je bosse à Vitrolles à 18km de chez moi). Ce sera mon geste pour la planète
Revenir en haut Aller en bas
shardo
Fondateur
shardo


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 27/08/2005

Pourquoi faire du vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire du vélo ?   Pourquoi faire du vélo ? EmptyMar 30 Aoû 2005 - 9:48

Il est vrai que les piste cyclables ne sont pas encore assez présentes dans nos villes.

Et malheureusement, les masques à particule vendus pour le commerce ne protègent pas des plus fines particules qui sont les plus dangereuses pour la santé...

Pas facile d'être cycliste en ville... :face:
Revenir en haut Aller en bas
https://environnement.forumactif.org
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi faire du vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire du vélo ?   Pourquoi faire du vélo ? EmptySam 24 Sep 2005 - 0:18

ex-océano a écrit:
Un autre problème est la place du vélo en ville.

Habitant Marseille et ayant un temps été travailler en vélo (plus rapide que la voiture à l'aller de 10 min, pas de place de parking à chercher, aussi rapide au retour), j'ai été confronté à l'incivilité et aux attitudes dangereuses des automobilistes et chauffeurs de camions et de bus.

Je suis depuis motard, et il est vrai que si on est toujours aussi exposé, on est sur un engin qui peut accélérer brutalement pour se sortir d'un coupe-jarret (au sens propre comme au figuré) et qui fait assez de bruit et a un gros phare pour être remarqué.

Les derniers soucis sont que l'on respire plus longtemps les polluants émis par les véhicules (PM10 et PM2.5 en particulier) car l'on ventile plus sous l'effort (il faudrait porter un masque et qu'arrivé au boulot il n'y a pas de douche...

Après ma maladie, je vais rapprocher mon lieu de travail de mon domicile afin d'y aller en vélo (je bosse à Vitrolles à 18km de chez moi). Ce sera mon geste pour la planète

Bonsoir,

je ne suis pas d'accord, quand on est dans une voiture la pollution s'accumule dans l'habitacle et encore plus avec la clim alors qu'en vélo l'air est changer rapidement!
Revenir en haut Aller en bas
ex-océano
Voyageur expérimenté



Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 29/08/2005

Pourquoi faire du vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire du vélo ?   Pourquoi faire du vélo ? EmptyDim 25 Sep 2005 - 3:21

Peut-être, mais je n'ai pas de voiture à pédale et même si ma caisse n'a pas de direction assistée, je fais peu d'efforts donc je ventile peu quand je conduis. Quand à la ventilation, j'ai souvent mon toit ouvrant ou ma fenêtre ouverte côté conducteur, et je la referme si je suis à côté d'un camion ou d'un bus pour limiter l'entrée des gaz et poussières. L'accélération d'une voiture étant plus franche que celle d'un camion, je peux le laisser derrière moi.

Quand je pédale sur mon vélo, je fais des efforts et donc mon rythme respiratoire et cardiaque augmentent et je respire plus d'air donc plus de pollution. Même si on peut remonter les files, les bus et camions vont nous redoubler assez vite et on va respirer leur sillage nauséabond...
Revenir en haut Aller en bas
constance
Découvreur



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 06/11/2006

Pourquoi faire du vélo ? Empty
MessageSujet: Oh...   Pourquoi faire du vélo ? EmptyJeu 9 Nov 2006 - 0:32

quand on pratique le vélo, meme en ville, on ne pense pas vraiment à la pollution respirée mais davantage au bienfait de faire un peu de sport, de dépasser les autres qui stagnent au feu rouge, dans les bouchons et de ne dépendre de personne pour les horaires!
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Chef d'expédition



Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 28/09/2005

Pourquoi faire du vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire du vélo ?   Pourquoi faire du vélo ? EmptyJeu 9 Nov 2006 - 1:14

ex-océano a écrit:
Quand je pédale sur mon vélo, je fais des efforts et donc mon rythme respiratoire et cardiaque augmentent et je respire plus d'air donc plus de pollution. Même si on peut remonter les files, les bus et camions vont nous redoubler assez vite et on va respirer leur sillage nauséabond...
Va voir sur fubicy.org (désolée, je ne me rappelle pas la page) ils montrent un comparatif des gaz que tu respires comme piéton, vélo, ou automobiliste… tu seras surpris ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
constance
Découvreur



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 06/11/2006

Pourquoi faire du vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire du vélo ?   Pourquoi faire du vélo ? EmptyVen 17 Nov 2006 - 21:26

Beaucoup de personnes pensent comme ex-océano (moi y compris, je pensais que ce n'était pas terrible terrible) donc merci d'avoir rétabli la "vérité"!
Revenir en haut Aller en bas
Minnie29
Découvreur
Minnie29


Nombre de messages : 41
Age : 46
Date d'inscription : 28/07/2006

Pourquoi faire du vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire du vélo ?   Pourquoi faire du vélo ? EmptyJeu 18 Jan 2007 - 13:51

La pratique du vélo ne pourra se démocratiser que si les améngements des quartiers sont bien pensés. Cela ne concerne pas seulement des pistes cyclables. Il faut bien choisir la localisation des secteurs attractifs (emploi, services, commerces) qui ne nécessitent pas tous ces déplacements en voiture, bien relier ces secteurs aux quartiers, créer davantage de mixité urbaine. Des cheminements piétons et vélos, raccordant directement les nouvelles zones commericales aux secteurs d'habitat se multiplient et c'est tant mieux.

Il existe de nombreuses solutions pour limiter la place de la voiture, en plus du partage de voirie. Et après, c'est une question d'habitude.


Question vélo (notamment), La Rochelle fait figure d'exmple en France.

Quand j'habitais Rennes il y a 8-9 ans, il était déjà impossible de louer un vélo, opération qui débutait, car la liste d'attente était déjà bien trop longue...


Quel bonheur il est vrai dans ces villes plus au nord. Je ne connais pas Amsterdam, mais déjà Bruges ça fait du bien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi faire du vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire du vélo ?   Pourquoi faire du vélo ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi faire du vélo ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Vivre vert :: Environnement et santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser