Forum-Environnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Du pain et des Jeux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
René03
Magistral de la Terre
René03


Nombre de messages : 569
Age : 78
Date d'inscription : 25/09/2005

Du pain et des Jeux Empty
MessageSujet: Du pain et des Jeux   Du pain et des Jeux EmptyMer 21 Juin 2006 - 16:05

Bonjour à tous.

Alors que la Rome du début de notre ère s'enfonçait dans la décadence, les empereurs de l'époque s'efforçaient de distraire le peuple en lui donnant ce qu'il réclamait : du pain et des jeux, tel que l'a si bien relaté le poète satirique latin Juvénal (en latin Decimus Iunius Iuuenalis)
Je ne puis m'empêcher de faire un parallèle avec l'engouement que suscite la coupe de monde de foot et les jeux du cirque de la décadente Rome avec toutefois une différence de taille, cette décadence ne concerne pas une nation mais la planète entière et la vieille Europe en particulier.
Où cela va-t-il nous mener???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
audrey
Découvreur



Nombre de messages : 31
Age : 38
Date d'inscription : 08/06/2006

Du pain et des Jeux Empty
MessageSujet: Re: Du pain et des Jeux   Du pain et des Jeux EmptyMer 21 Juin 2006 - 21:15

Rebonsoir René03 !

Si tu parles de la folie des gens autour du football, je te rejoins ! C'est completement fou !
Ca devient du grand n'importe quoi.

Quand je vois des supporters se battre parce que l'équipe qui soutienne perd, ca me rend folle, je trouve disproportionner et completement idiot !

La folie des gens est immense et n'a aucune limite.
Et apres ca, on s'etonne de voir autant de guerre...

Mais que peut on faire ?
Revenir en haut Aller en bas
René03
Magistral de la Terre
René03


Nombre de messages : 569
Age : 78
Date d'inscription : 25/09/2005

Du pain et des Jeux Empty
MessageSujet: Re: Du pain et des Jeux   Du pain et des Jeux EmptyMer 21 Juin 2006 - 23:19

audrey a écrit:
Rebonsoir René03 !

Si tu parles de la folie des gens autour du football, je te rejoins ! C'est completement fou !
Ca devient du grand n'importe quoi.

Quand je vois des supporters se battre parce que l'équipe qui soutienne perd, ca me rend folle, je trouve disproportionner et completement idiot !

La folie des gens est immense et n'a aucune limite.
Et apres ca, on s'etonne de voir autant de guerre...

Mais que peut on faire ?
En ce qui concerne le foot, ou tout autre jeu, on aurait pu espérer qu'il soit un défouloir qui canalise les argéssivités et dire "faites du foot pas la guerre" hélas quand on voit parfois les joueurs ou les supporters se battre on en arrive à ce demander qu'est ce qui pousse les hommes être aussi agressifs envers leur congénères.
Depuis la nuit des temps la guerre fait partie de l'histoire humaine je dirais même que c'est elle qui a fait l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
audrey
Découvreur



Nombre de messages : 31
Age : 38
Date d'inscription : 08/06/2006

Du pain et des Jeux Empty
MessageSujet: Re: Du pain et des Jeux   Du pain et des Jeux EmptyJeu 22 Juin 2006 - 12:13

Bonjour René03 !

Oui, cest clair que les guerres ont fait l'histoire, mais j'espere que les hommes seront assez intelligents, pour justement ne pas recommncer ces tueries pour des histoires de pouvoir, de convictions ou de religions !

Quelles que soient l'opinion de chacun, la violence n'est pas une réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Chef d'expédition



Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 28/09/2005

Du pain et des Jeux Empty
MessageSujet: Re: Du pain et des Jeux   Du pain et des Jeux EmptyDim 2 Juil 2006 - 21:27

Une revalorisation du Smic, et une victoire des bleus, et tout ira bien ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
René03
Magistral de la Terre
René03


Nombre de messages : 569
Age : 78
Date d'inscription : 25/09/2005

Du pain et des Jeux Empty
MessageSujet: Re: Du pain et des Jeux   Du pain et des Jeux EmptyJeu 6 Juil 2006 - 23:47

Cassandre a écrit:
Une revalorisation du Smic, et une victoire des bleus, et tout ira bien ! Laughing

Vu la tournure des événements une victoire suffira pour leur faire oublier tout le reste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
Cassandre
Chef d'expédition



Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 28/09/2005

Du pain et des Jeux Empty
MessageSujet: Re: Du pain et des Jeux   Du pain et des Jeux EmptyVen 7 Juil 2006 - 0:16

Tout n'est pas joué… Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du pain et des Jeux Empty
MessageSujet: Re: Du pain et des Jeux   Du pain et des Jeux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du pain et des Jeux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Le foyer :: Forum libre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser