AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 diplôme d'Ingénieur Génie Sanitaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: diplôme d'Ingénieur Génie Sanitaire   Lun 26 Juin 2006 - 11:05

Formation de spécialisation en un an. Elle débouche sur le diplôme d'Ingénieur du Génie Sanitaire (IGS) pour les candidats déjà titulaires d'un diplôme d'ingénieur.



Habilitée par la CTI (Commission des titres d'ingénieurs), cette formation s’adresse aux ingénieurs déjà diplômés qui souhaitent suivre une année de spécialisation dans les champs de la santé publique et de l’environnement. Quelques diplômes de 3 ème cycle universitaire suivent également cette formation.



Après sa formation, l’ingénieur du génie sanitaire exerce ses fonctions dans le secteur public (Etat, collectivités locales, établissements publics) et dans le secteur privé (entreprises, sociétés de conseils, de service ou d'expertise).



Ayant pour vocation de protéger la santé de l’homme grâce à la maîtrise de ses milieux de vie, l’ingénieur du génie sanitaire exerce un métier, à l’expertise élargie, en :

Maîtrise de méthodologies pour l’analyse et la gestion des risques environnementaux pour la santé afin de construire et exploiter des systèmes de surveillance, pour pouvoir caractériser et mettre en relation une situation environnementale et son impact sur l’État de santé de la population.
Utilisation des connaissances et savoir-faire d'ordre scientifique, technique, technologique et de procédure pour définir, argumenter, mettre en place et évaluer les politiques, les programmes et actions de prévention ou de correction des situations présentant des risques sanitaires pour la population.
Ces compétences viennent bien sûr en complément de celles développées sur le domaine de spécialité de l’école d'origine des ingénieurs : agroalimentaire, sécurité alimentaire, chimie, science des sols, traitement des eaux... Il s'agit d'un métier à l'expertise élargie qui s'appuie sur des éléments des deux cultures de santé publique et de management.
Connaissance des organisations, des politiques et des rôles des acteurs en santé publique.
Appréhension des dimensions politiques, juridiques, économiques et sociologiques. Celle-ci permet à l'ingénieur de génie sanitaire le pilotage d'actions dans une perception globale des enjeux.
Les interventions de l'ingénieur de génie sanitaire se situent donc au croisement des domaines de la santé et de l'environnement.




Pour toutes les réponses à vos questions et pour connaître les modalités d'accès à la formation

http://www.ensp.fr/modules/formation-IGS-17/index.php?id=1
Revenir en haut Aller en bas
lambda
Explorateur


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/03/2006

MessageSujet: Re: diplôme d'Ingénieur Génie Sanitaire   Ven 7 Juil 2006 - 21:03

Poser des liens en vue d'un référencement Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mecanismes.auberge-espagnole.fr
 
diplôme d'Ingénieur Génie Sanitaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IWC Ingénieur
» IWC Ingénieur AMG
» Ingénieur Horloger ?
» Métiers ingénieur en horlogerie
» La formation pour ingénieurs horlogers se développe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Espace professionnels :: Les études et métiers de l'environnement-
Sauter vers: