AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Ecologie, ou, éco-citoyenneté.L’urgence reste la même !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
felicien
Voyageur
avatar

Nombre de messages : 86
Age : 45
Date d'inscription : 03/07/2006

MessageSujet: Ecologie, ou, éco-citoyenneté.L’urgence reste la même !   Lun 3 Juil 2006 - 11:07

80% des ressources naturelles de la Terre sont consommées par seulement 20% de ses habitants.



Des milliards de dollars sont dépensés pour les armes alors que l’accès à l’eau potable reste restreint.
Les politiques ne pensent qu’ à leurs mandats. Et les « ministres » de l’écologie qui sont beaucoup moins utiles que les présentatrices TV de météo.
Le monde tel que nous le vivons aujourd’hui est en train de changer mais pour qu’el genre d’évolution ?
Celui des compétitions de mangeurs de hot-dog ou des élections de miss ?

Il devient des plus urgent de maîtriser nos actions qui sont de plus en plus néfastes pour la survie de notre planète donc aussi, pour notre survie.
Sans la nature c’est l’homme lui-même qui se met en péril, l’idée même de progrès pourrait être très vite remise en cause.

On a tous en tête le problème du réchauffement de la planète, mais que faisons-nous ?

De plus, nous sommes à l’aube d’une crise énergétique, et pourtant tellement peu s’en soucient alors qu’il faudrait déjà penser ce à ce que les économies d’énergie peuvent nous apporter.

Pour la consommation inutile d’énergie, on constate que de nombreux bureaux restent allumés le soir et, on prend encore sa voiture pour faire de petits trajets. Pour nos trajets aériens, les avions sont toujours dépendants du pétrole.

En ce qui concerne les nouvelles énergies, comme l’hydrogène, ou la fusion , elles sont encore à l’étude. Mais avons nous le temps, avant d’aboutir, surtout si personne ne freine cette consommation des plus folles.

Ceux qui croient que les éoliennes vont nous sauver, ne savent pas que les grandes villes ont des besoins énergétiques de plus en plus importants, et que les avions ou les camions n’utilisent pas cette énergie. Les éoliennes ne sont pas LA solution, elles y contribuent certes, mais il suffit de voir les dépliants EDF, on voit bien que c’est minime. On cite souvent l’exemple du Danemark qui a une grande flotte d’éoliennes et notamment en mer, mais comment fait-on pour les entretenir au large si ce n’est en bateau ou en hélicoptère ?
Il est vraiment important de s’apercevoir que les éoliennes à elles seules ne résoudront pas nos problèmes énergétiques.

Vous êtes-vous déjà posé la question : “ et si les chinois vivaient comme les américains ? ”
Il n’y aurait déjà plus de pétrole ni de forêts.

Nous, français, voyons les américains comme les plus grands pollueurs, alors que les africains, eux, voient la France comme un pays pollueur à cause de la gestion de certaines sociétés françaises sur place.

Il y a le problème des routes et autoroutes qui continuent de s’accroître.
Surtout, si on achète des fraises en hiver sans se soucier de leur trajet, avant qu’elles n’arrivent dans notre assiette ; avion, camion, alors, qu’il serait plus intelligent d'utiliser le fluvial ou le rail.
Et surtout, attention à bien respecter les saisons!


En France, on se permet même de donner des leçons pour sauvegarder les éléphants en Afrique ou en Asie alors que l’on organise des chasses au monstre pour tuer les loups.
Les loups comme les tigres vivent probablement leurs derniers momen ts.
De toute façon, la liste noire sur les actions de destruction envers les animaux ne cesse d’augmenter, en passant de la chasse à la baleine , del’expérimentation animale pour terminer par les massacres dans les corridas et, sans oublier les chasseurs.

Le ministre de l’environnement dans la plupart des pays est celui qui dérange les chasseurs et empêche les camions de rouler, bref celui qui empêche l’économie de bien vivre.
Le pétrole ne cesse d’augmenter et on pourrait s’en réjouir, même si malheureusement, c’est toujours le portefeuille qui parle bien avant la raison.


La tâche de chaque personne responsable est déjà de bien trier ses déchets, d’acheter le moins d’emballages possible, de faire ses courses de façon consciente voir équitable, comme par exemple pour le bois, et il faudrait rechercher, alors , le label FSC.
Ce label prend en compte une bonne gestion des forêts, de leurs habitants et des animaux qui y vivent.
Il serait intéressant d’avoir de vraies informations sur les conséquences de l’OGM et de l’AGM.
On se rappelle tous d’un autre mensonge d’état. Souvenez-vous que le nuage de Tchénorbyl n’avait pas passé nos frontières !
On nous parle de libre arbitre mais nous sommes harcelés par des sondages qui nous conditionnent et nous empêchent de penser.
Le monde reste malgré tout partagé entre ceux qui meurent de faim et d’autres qui font des régimes amincissants.

Le pire dans l'histoire est que les pays les moins industrialisés payent en premier le prix de la pollution et du réchauffement, car dans ces pays bien souvent pauvres l’on vit des produits de la nature.
On a encore la possibilité d’économiser les ressources de la Terre avant que cela ne devienne une fatalité.
Il faut bien comprendre que des journées sans voiture ne sont plus la solution.
Il faudrait que les gouvernements baissent la totalité des taxes sur une voiture comme la Toyota Prius II (moteur hybride), qui reste la voiture de série la moins polluante.
Je ne vois pas la crédibilité d’un état qui prône l’éco-citoyenneté et qui taxe de tels projets !

Il faut arrêter de prendre des mesures d’urgence uniquement pendant les pointes de pollution mais vraiment penser plus loin.

Arrêter de priver les agriculteurs d’arrosage du moment que les fontaines de Versailles (Normalement eau pompée directement de la seine) ou du Trocadéro continueront à couler a pleins flot. (Ce n’est qu’une image)
Et l’économie d’énergie n’est pas uniquement pour les foyers mais aussi pour laTour Eiffel qui brille de mille feux, ( autre exemple.)

Encore une fois ce n’est pas la technologie que l’on remet en cause mais la façon de l’utiliser.
Ce n’est pas demain que la science qui nous a conduit au réchauffement va nous aider à en sortir, mais elle y contribue énormément. Paradoxalement, c’est bien grâce aux satellites que l’on a compris le problème de la couche d’ozone.

Par ce qu’il y a eu des grands noms comme Victor HUGO ou plus tard Jacques-Yves COUSTEAU ou Haroun TAZIEFF et avec encore des personnages comme Nicolas HULOT, Hubert REEVES, Pierre RABHI et même KOFI ANNANE voir Nelson MANDELLA qui continuent à faire Evoluer l’humanité. Il y en a eu avant, et il y en aura après. Et, aussi, tous ceux qui ne sont pas devant les feux des projecteurs.




On n'a plus le temps de ne faire que de l’écologie politique, il nous faut aussi d'urgence faire de l’écologie une vraie action sur le terrain

Félicien Michaut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.michaut.biz
Jeremy1977
Explorateur
avatar

Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 02/10/2005

MessageSujet: Le discours de la méthode   Mar 4 Juil 2006 - 0:48

Bravo Félicien,

Voila des phrases que l'on aimerait plus souvent voir sortir de la bouche des politiques que de citoyens éclairés.
Comme le dit David Suzuki, un célébre scientifique Canadien:
Tout se passe comme ci nous étions tous dans une voiture filant à 100 km/h droit dans le mur, les passagers à l'avant ne veulent pas tourner le volant et ne veulent pas freiner, trop qu'occupés qu'ils sont de profiter de la griserie que leur procure la vitesse, mais les passagers qui savent qu'ils faut tourner de toute urgence sont enfermés dans le coffre et ne peuvent qu'essayer de se faire entendre.Voila a peu prés où nous en sommes.

Alors, défensons le coffre et faisons entendre notre voix avant de foncer dans le mur.

Jérémy.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
felicien
Voyageur
avatar

Nombre de messages : 86
Age : 45
Date d'inscription : 03/07/2006

MessageSujet: Hubert Reeves   Mar 4 Juil 2006 - 0:50

Une planète saine rencontre une planète malade:"Qu'est-ce qui t'arrive?
-Ne m'en parle pas, j'ai attrapé l'humatité!
-Rassure-toi, j'ai eu cette infection,moi aussi.
Figure-toi,ma chère,que cette maladie s'autodissout.Ca part tout seul!"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.michaut.biz
felicien
Voyageur
avatar

Nombre de messages : 86
Age : 45
Date d'inscription : 03/07/2006

MessageSujet: NEWS   Jeu 6 Juil 2006 - 20:39

Le petit AGENDA d’Évolutionnaire 2006/07 sur toute la France, pour avoir l’esprit encore plus ouvert a une logique de la situation tous en s’amusant. (Mise à jour Juillet 2007)
N’hésiter par à me prévenir d’autres manifestations d’autres salons-expos que j’aurais oubliés.
http://evolutionnaire.free.fr/expo.php
Salutation Terrienne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.michaut.biz
lambda
Explorateur
avatar

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/03/2006

MessageSujet: Re: Ecologie, ou, éco-citoyenneté.L’urgence reste la même !   Jeu 6 Juil 2006 - 21:22

C'est à la base plein de bonnes intentions mais tu n'apportes aucune idées. Tu ne fais que constater.

Je serais curieux de voir ce que tu proposes point à point des solutions sur toutes tes declarations sans tomber dans le délire uthopique !

Donner des amendes aux gens qui laissent allumés les bureaux le soir ?

Réparer les éolliènes off-shore avec des galères à rame ?

Interdir les déplacements en avion sauf si l'on a une raison valable ? Plus de déplacements en avions pour aller se dorer la pilule à St Dominique ?

Pour info, les communistes chinois sont les plus grands ecologistes de la terre car ils ont sût contraindre leur peuple à des solutions radicales en limitant les naissances. Imagine où on en serait s'ils n'avaient pas pris cette décision.

Quelles mesures proposes-tu ? Faire un couvre-feu pour l'electricité le soir ? Interdire la télé. Interdir la vente de PC aux particuliers ?

Pour info, le fils de Koffi Annane a été jugé pour trafic d'armes. Il a monté son affaire grâce aux relations de son père. Je ne pense pas qu'il s'agit là d'une référence quand on s'insurge dans les dépenses en armement.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mecanismes.auberge-espagnole.fr
lambda
Explorateur
avatar

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/03/2006

MessageSujet: Re: Ecologie, ou, éco-citoyenneté.L’urgence reste la même !   Jeu 6 Juil 2006 - 21:24

Je rajouterai que tout ce que tu fait, c'est jouer les Cassandre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mecanismes.auberge-espagnole.fr
felicien
Voyageur
avatar

Nombre de messages : 86
Age : 45
Date d'inscription : 03/07/2006

MessageSujet: Réponse   Jeu 6 Juil 2006 - 21:48

1-Sur mon site il y a des articles et idées qui ne font pas que constater ou critiquer mais apporte déjà un début de réponse!

2-L’utopie peut mettre une réalité en marche. Pour toi apparemment l’utopie voudrais dire = Irréaliste ? Alors que même l’étymologiquement, l’utopie peut signifier le « non-lieu de tous les possibles », ce qui n’a pas été expérimenté, et non pas la chimère ou l’illusion. L’utopie d’hier peut devenir la réalité de demain.



3-Non tous simplement ajouter des vrais minuteries, je suis agent de sécurité incendie (Pompier) et je connais de nombreuses grandes tours parisienne et de la défense et il existe un petit nombre qu’il utilise des minuteries ou des radars (il n’y a plus d’interrupteur) Les WC fonctionne de même avec l’eau et là il se trouve qu’il y a plus de gâchis



4-Non plutôt investir sur d’autres système comme Pelamis ou autre comme la fusion tous ça est également expliquer sur mon site.
L’éolienne c’est bien mais ce n’est pas la panacée de l’écologie.


5-Les avions on déjà des projets en cour avec l’hydrogène, mais on ne dit pas avant 30 ans alors que l’on sait déjà le faire. Je trouve ça stupide de toujours retarder les échéances.



6-Pas très écologiste les déplacements a cout de matraque et de bulldozer pour le barrage des Trois Gorges. En me replongeant dans l’histoire on voit que les Nazis ce disais également la race la plus écologiste.


7-Il existe déjà des PC à pile à combustion (Hydrogène) Mais tout ça mais un temps important que l’on a plus pour être développer. En ce qui concerne l’énergie il faut quand même savoir que l’économie et de loin l’action la plus importante.



8-Pour les infos peoples je m’en balance un peut, moi je vois ce que a fait Koffi avec le problème de l’eau polluer et c’est sans précédant grâce a lui des milliers d’enfants a travers le monde y on accès.

Je te remercie de me donner une occasion pour m’exprimer sur tous ces sujets.
Félicien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.michaut.biz
jeandb
Jeune protecteur
avatar

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/02/2006

MessageSujet: gestion globale de l'eau   Jeu 6 Juil 2006 - 23:14

Travail sur le terrain depuis 25 ans pour montrer comment on peut vraiment changer la manière de gérer l'eau

http://perso.orange.fr/biefs.dupilat/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/biefs.dupilat/
felicien
Voyageur
avatar

Nombre de messages : 86
Age : 45
Date d'inscription : 03/07/2006

MessageSujet: Re: Ecologie, ou, éco-citoyenneté.L’urgence reste la même !   Jeu 6 Juil 2006 - 23:18

Exelent et bravos!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Une maille à l’endroit, une maille à l’envers, de lien en lien tissons notre toile.

Cher voisin de la toile, accepteriez-vous un échange de lien, bannière ou logo entre Évo et votre site ?

Félicien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.michaut.biz
jeandb
Jeune protecteur
avatar

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/02/2006

MessageSujet: Re: Ecologie, ou, éco-citoyenneté.L’urgence reste la même !   Jeu 6 Juil 2006 - 23:30

Oui
Aprés on fait quoi?
Au fait avez vous visité les site des biefs du pilat?

http://perso.orange.fr/biefs.dupilat/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/biefs.dupilat/
felicien
Voyageur
avatar

Nombre de messages : 86
Age : 45
Date d'inscription : 03/07/2006

MessageSujet: Échange de lien   Jeu 6 Juil 2006 - 23:36

Comment ça on fait quoi ?
Un échange de lien nous permettra de mieux nous présenter. De mon site une association est en train de naitre et j’ai regroupé un petit nombre de personnes qui sont décidé à faire bouger les choses…

Je n’ai pas tous visité encore sur la toile.
J'ai la chance d'avoir beaucoup de site qui on accorder un lien au mien et je me ballade d'abord chez eux et sur les sites généraliste il y en a tellement. C'est pour ça aussi que je passe beaucoup de temps sur de nombreux forum histoire de tisser de nouveaux liens.

Salutation terrienne
Félicien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.michaut.biz
Cassandre
Chef d'expédition


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 28/09/2005

MessageSujet: Re: Ecologie, ou, éco-citoyenneté.L’urgence reste la même !   Ven 7 Juil 2006 - 0:24

lambda a écrit:
Je rajouterai que tout ce que tu fait, c'est jouer les Cassandre Wink
T'es bien mignon, toi, mais on t'écoute ! Que fais-tu toi dans ta vie de tous les jours pour l'environnement ?
Tu ne sais dire que « je suis pragmatique » mais sans être utopiste (y'a pas de h dedans…), tout juste responsable, je peux t'affirmer que la voiture individuelle pour tous n'est pas soutenable ! Le Mc Do est une abérration environnementale, comme diététique (sociale aussi, mais t'as raison, c'est pas le forum…)
Tu me diras certrainement « je peux pas faire autrement, faut bien vivre », ça nous avnce ! Tu crois que je ne vis pas moi ? Je me chauffe, je mange, et je me déplace, et pour tout ça je fais des choix de vie en accord avec mes idées…
Tu espères que ça me passeras avec l'âge ? MDR ! Tu sais quoi de mon âge, et de ma vie ?

Puis d'abord, tu ne nous as pas dit qui tu étais, ce que tu faisais de beau dans ta vie, ni pour l'environnement, nous t'écoutons attentivement ! Si, si, vraiment !


(désolée pour ceux qui n'auront pas tout compris, je réponds à certaines remarques de Lambda dans mes MP…)

Ah, sinon, ton pseudo te va fort bien !

(bon sang, y'a pas un seul smiley qui sourit !) Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
felicien
Voyageur
avatar

Nombre de messages : 86
Age : 45
Date d'inscription : 03/07/2006

MessageSujet: Yop !   Ven 7 Juil 2006 - 0:28

Heureusement que tu as dit que tous le monde ne pourrais comprendre car je commençai à me dire que je n’étais pas a la remise des oscars et que j’avais manqué une intervention.
F
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.michaut.biz
Snoop
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 29/04/2006

MessageSujet: Re: Ecologie, ou, éco-citoyenneté.L’urgence reste la même !   Ven 7 Juil 2006 - 0:30

Relaxe Cassandre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lambda
Explorateur
avatar

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/03/2006

MessageSujet: Re: Ecologie, ou, éco-citoyenneté.L’urgence reste la même !   Ven 7 Juil 2006 - 7:54

felicien a écrit:
2-L’utopie peut mettre une réalité en marche. Pour toi apparemment l’utopie voudrais dire = Irréaliste ? Alors que même l’étymologiquement, l’utopie peut signifier le « non-lieu de tous les possibles », ce qui n’a pas été expérimenté, et non pas la chimère ou l’illusion. L’utopie d’hier peut devenir la réalité de demain.
Exact, mais tu philosophes.
felicien a écrit:
3-Non tous simplement ajouter des vrais minuteries, je suis agent de sécurité incendie (Pompier) et je connais de nombreuses grandes tours parisienne et de la défense et il existe un petit nombre qu’il utilise des minuteries ou des radars (il n’y a plus d’interrupteur) Les WC fonctionne de même avec l’eau et là il se trouve qu’il y a plus de gâchis
Comment mettre en marche cette bonne idée ? Légiférer ?
felicien a écrit:
4-Non plutôt investir sur d’autres système comme Pelamis ou autre comme la fusion tous ça est également expliquer sur mon site.
L’éolienne c’est bien mais ce n’est pas la panacée de l’écologie.
Quelle est la panacée ?
felicien a écrit:
5-Les avions on déjà des projets en cour avec l’hydrogène, mais on ne dit pas avant 30 ans alors que l’on sait déjà le faire. Je trouve ça stupide de toujours retarder les échéances.
Est-tu prêt à payer le prix ? Pourquoi crois-tu que les compagnies aériennes continuent à utiliser des moteurs au kérosène ? Ce serait les même sociètés qui fabriquent actuellement les moteurs au kérosène qui feraient ceux à l'hydrogène. Il n'y aucun interêt de ces gens-là, je suppose, à freiner l'arrivée sur le marché de nouveaux moteurs plus écologiques. Il faut se rendre à l'évidence, la technologie n'est pas opérationnelle et le marché n'accepte pas, pour l'instant de payer l'effort de R&D pour accélérer les choses. Faut-il légiférer pour faire accélérer ou une décision politique forte type Kenedy pour le programme Apollo ? Qui le soutiendra ?
felicien a écrit:
6-Pas très écologiste les déplacements a cout de matraque et de bulldozer pour le barrage des Trois Gorges. En me replongeant dans l’histoire on voit que les Nazis ce disais également la race la plus écologiste.
Si on part du principe qu'il fallait faire quelque chose, que proposes-tu comme alternative à un barrage hydro-électrique ?
felicien a écrit:
7-Il existe déjà des PC à pile à combustion (Hydrogène) Mais tout ça mais un temps important que l’on a plus pour être développer. En ce qui concerne l’énergie il faut quand même savoir que l’économie et de loin l’action la plus importante.
Je suppose que tu n'es pas équipé de ce merveilleux engin. Que faut-il faire ? Interdire les PC traditionnels en légiférant ? Si on est dans l'urgence.....
felicien a écrit:
8-Pour les infos peoples je m’en balance un peut, moi je vois ce que a fait Koffi avec le problème de l’eau polluer et c’est sans précédant grâce a lui des milliers d’enfants a travers le monde y on accès.
Je ne dit pas que Koffi Annane est un personnage sombre. je dis que tout n'est pas rose autour de lui. Ce qu'il fait avec l'eau, c'est sa fonctio qui l'impose. Classe tout cela avec mepris dans la catégorie que tu souhaites (people) et enfile tes oeillères.
felicien a écrit:
Je te remercie de me donner une occasion pour m’exprimer sur tous ces sujets.
Félicien
Nous sommes sur un forum rien de plus normal que d'echanger.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mecanismes.auberge-espagnole.fr
lambda
Explorateur
avatar

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/03/2006

MessageSujet: Re: Ecologie, ou, éco-citoyenneté.L’urgence reste la même !   Ven 7 Juil 2006 - 8:09

Cassandre a écrit:
...mais sans être utopiste (y'a pas de h dedans…)....
Evite tes bassesses à l'avenir SVP ou alors traite tout le monde de manière équitable en te lançant dans la correction orthographique tout azimut y compris de ceux dont le discours t'agré.

Cassandre a écrit:
Puis d'abord, tu ne nous as pas dit qui tu étais, ce que tu faisais de beau dans ta vie, ni pour l'environnement, nous t'écoutons attentivement ! Si, si, vraiment !
Où l'as tu dis, toi ? Wink Où est ton CV bien qu'il me semble que cela soit hors de propos sur un forum avec pseudo. Si le cas te passionne, tu peux chercher sur le web. J'ai le même pseudo sur plusieurs forums et de fil en aiguilles, tu devrais, avec un peu de déduction savoir mon identité. J'avoue que je ne fais absolument rien de plus que le citoyen "Lambda" (dans le sens de celui qui ne veux pas se mettre en avant ni n'a la pretention de détenir la vérité - d'où la pensée pour ce pseudo) Ma femme achete du bio surtout en pensant à sa santé, nous trions nos dechets et utilisons des ampoules basse consommation. Ni moins, ni beaucoup plus en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mecanismes.auberge-espagnole.fr
felicien
Voyageur
avatar

Nombre de messages : 86
Age : 45
Date d'inscription : 03/07/2006

MessageSujet: Re: Ecologie, ou, éco-citoyenneté.L’urgence reste la même !   Ven 7 Juil 2006 - 9:11

Si je travail encore sur le même ordinateur (énergie) c’est tous simplement par ce que des gents comme toi font de la philo là où ce n’est pas vraiment utile.
Tu te contredis car au départ du parlais du fils de Koffi et maintenant tu t’octroi cette critique sur ce personnage en disant qu’il a fait son boulot, malgré que son action reste sans précédant.
Mais comme tous juge toi tu as montré l’exemple ?

Et en ce qui concerne tous le reste je me répète tous est sur mon site.
Vas sur cette page et tu retrouveras mon texte mais avec cette fois un lien sur chacun des mots qui correspond a un article.
Salutation terrienne
http://evolutionnaire.free.fr/prefacewebmaster.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.michaut.biz
lambda
Explorateur
avatar

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/03/2006

MessageSujet: Re: Ecologie, ou, éco-citoyenneté.L’urgence reste la même !   Ven 7 Juil 2006 - 20:49

J'admire votre action desinteressé d'une manière générale. Néanmoins, je constate que seuls les constats sont dréssés et qu'il n'y a pas de solutions apportées. Surtout sur le site mis en avant par Felicien.

Par exemple, concernant les modes de veilles de certains appareils electroménager type télévision, le législateur pourrait contraindre les fabricants de n'importer que des matériels qui s'auto-eteignent au bout d'un laps de temps qui reste à définir. Ainsi, de petites economies pourraient être faîtes. Je pense que cette mesure ne serait pas impopulaire.

Forcer les fabricant de chasse pour les WC de ne produire que des modèle doubles avec une fonction économie d'eau.

Imposer dans les couloirs des lieux public des minuteries. Contrôlés annuellement par un bureau de contrôle comme cela se fait actuellement pour les installations électriques.

Ce n'est certainement pas beaucoup mais c'est concret et réalisable instantanément. C'est, en tout cas, à partir de tes constatations, ce que j'envisagerais. C'est mieux en tout cas de chercher des solutions pratiques que d'accuser les autres de ne pas avoir mis au point pour toi la pile à combustible pour ton PC.

Une idée pour ton PC : colle une dynamo sur une vélo d'appartement et pedale pour alimenter en énergie ton PC. Tu vois, je cherche à t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mecanismes.auberge-espagnole.fr
Cassandre
Chef d'expédition


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 28/09/2005

MessageSujet: Re: Ecologie, ou, éco-citoyenneté.L’urgence reste la même !   Ven 7 Juil 2006 - 20:54

Mais que fait le gouvernement ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
felicien
Voyageur
avatar

Nombre de messages : 86
Age : 45
Date d'inscription : 03/07/2006

MessageSujet: Re: Ecologie, ou, éco-citoyenneté.L’urgence reste la même !   Ven 7 Juil 2006 - 21:04

Déjà il faut arrêter d’attendre que « l’autre » le fasse pour faire un effort ensuite.
Normalement il n’y aurait pas besoin de devoir le répéter tellement la logique de l’économie d’énergie est importante.

Ce n’est pas les fabricants qui changeront grand choses si nous même n’en prenons pas conscience de nous même.
Il existe maintenant des sociétés de consultings qui son là pour faire descendre les dépenses d’énergies a certaine grandes société qui pense peut-être plus a leur porte feuille qu’a autre choses mais font tout de même le geste. Les solutions elle son bien évidement présenter mais je ne peux pas te forcer à ouvrir les yeux.
Que tu ne sois pas d’accord avec les solutions que je te présente ne veux pas dire que je n’en ai pas attention.

Et je n’accuse pas les autres ou du moins bien moins que toi.
Dans le coter négatif il y a tout de même une image positive voir plusieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.michaut.biz
felicien
Voyageur
avatar

Nombre de messages : 86
Age : 45
Date d'inscription : 03/07/2006

MessageSujet: houpsssssssss   Ven 7 Juil 2006 - 21:06

Pour mon PC j’y penserais tien ça me rappelle SOLEIL VERT.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.michaut.biz
Snoop
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 29/04/2006

MessageSujet: Re: Ecologie, ou, éco-citoyenneté.L’urgence reste la même !   Ven 7 Juil 2006 - 21:11

Code:
Pour mon PC j’y penserais tien ça me rappelle SOLEIL VERT.

Mon professeur m'a déja parlé de ce film... Il paraît que c'est assez dégeulasse vers la fin...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
felicien
Voyageur
avatar

Nombre de messages : 86
Age : 45
Date d'inscription : 03/07/2006

MessageSujet: Re: Ecologie, ou, éco-citoyenneté.L’urgence reste la même !   Ven 7 Juil 2006 - 21:12

Tres bon film que j'ai vu gosse et qui ma beaucoup plus marquer que Orange mécanique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.michaut.biz
Snoop
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 29/04/2006

MessageSujet: Re: Ecologie, ou, éco-citoyenneté.L’urgence reste la même !   Ven 7 Juil 2006 - 21:16

Je crois que VERT SOLEIL n'est plus sur le marché... Est-ce que tu est au courant de ce qui l'en ait?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
felicien
Voyageur
avatar

Nombre de messages : 86
Age : 45
Date d'inscription : 03/07/2006

MessageSujet: et voilà   Ven 7 Juil 2006 - 21:18

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B0000AXMP0/kelkoo-hits-dvd-21/ref%3Dnosim/171-6453691-8741802
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.michaut.biz
Snoop
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 29/04/2006

MessageSujet: Re: Ecologie, ou, éco-citoyenneté.L’urgence reste la même !   Ven 7 Juil 2006 - 21:20

Je crois que maintenant, nous ne pouvons que l'acheter par Internet... Il est beaucoup trop vieux!

Bon... ON revient au sujet maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
felicien
Voyageur
avatar

Nombre de messages : 86
Age : 45
Date d'inscription : 03/07/2006

MessageSujet: Re: Ecologie, ou, éco-citoyenneté.L’urgence reste la même !   Ven 7 Juil 2006 - 21:21

Justement ce n'est pas vraiment hors sujet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.michaut.biz
lambda
Explorateur
avatar

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/03/2006

MessageSujet: Re: Ecologie, ou, éco-citoyenneté.L’urgence reste la même !   Sam 8 Juil 2006 - 7:59

felicien a écrit:
.......Ce n’est pas les fabricants qui changeront grand choses si nous même n’en prenons pas conscience de nous même.
Il existe maintenant des sociétés de consultings qui son là pour faire descendre les dépenses d’énergies a certaine grandes société qui pense peut-être plus a leur porte feuille qu’a autre choses mais font tout de même le geste. Les solutions elle son bien évidement présenter mais je ne peux pas te forcer à ouvrir les yeux.Que tu ne sois pas d’accord avec les solutions que je te présente ne veux pas dire que je n’en ai pas attention....
C'est là où nos avis divergent. Tu ne proposes que la solution qui voudrait une prise de conscience généralisée de tout tes congénères. C'est assez risible. L'homme, comme toute la nature, est conditionné en très grande partie pour aller dans le sens de l'effort minimum comme l'eau dévale de la montagne jusqu'à la mer. C'est génétique. Vouloir inverser par de bonnes paroles cet etat de fait en essayant de convaincre la maman qu'il faut désormais revenir aux couches en tissus qu'elle lavera tous les jours pour langer son bébé est impossible. Ceci est un exemple. Critiquer la consommation de l'avion sans proposer de remedes n'est que du blabla. Bref, le discours n'est pas pragmatique.
Faire de la politique écologique consiste à forcer les gens à prendre des habitudes qui vont dans le bon sens. Soit par des chemins détournés, en forçant les fabricants à optenir des objectifs, soit en rendant moins attractif le procedé polluant par rapport au procedé non poluant. Crois-tu que si l'on n'avais pas demandé aux constructeurs de voitures de diminuer par une directive leur emmissions de CO2, ils l'auraient fait de leur propre chef ? Dire qu'un fabricant ne peut changer grand chose est une abération. Regarde simplement de combien la polution des voitures neuves a baissé.
L'idéalisme, c'est gentil. Je comprends que tu veuilles t'acrocher au concept de l'utopie d'aujoudhui = réalité de demain. Grand bien te fasse. Continu à marteller tes données sur la pollution de tel ou tel truc. Je reconnais qu'au moins, à ton niveau, tu participes.
felicien a écrit:
Et je n’accuse pas les autres ou du moins bien moins que toi.
Excuse-moi d'exister et de dire ce que je pense. T'es pas parfait mais tu t'absous en pensant que les autres en font plus que toi. Après ça, tu crois qu'il y aura une prise de conscience généralisé Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mecanismes.auberge-espagnole.fr
lambda
Explorateur
avatar

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/03/2006

MessageSujet: Re: Ecologie, ou, éco-citoyenneté.L’urgence reste la même !   Sam 8 Juil 2006 - 8:10

Cassandre a écrit:
Mais que fait le gouvernement ?
Il attend que des gens proposent des idées concrètes au lieux de se plaindre par une longue litanie des polutions de nos sociètés. (s'il n'y a pas un sens caché à ta question Wink ) -> Rappelle toi la phrase de Kenedy
Pourquoi ne pas essayer de faire une liste des mesures et de debattre sur leur capacité à être appliquée ? Des petites mesures toutes simples. Une fois la liste argumentée, la soumettre aux politiques de service : de droite comme de gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mecanismes.auberge-espagnole.fr
felicien
Voyageur
avatar

Nombre de messages : 86
Age : 45
Date d'inscription : 03/07/2006

MessageSujet: Re: Ecologie, ou, éco-citoyenneté.L’urgence reste la même !   Sam 8 Juil 2006 - 10:38

Déjà le gouvernement c’est aussi nous.
Et pour un exemple démonstratif il faut bien dire que si le Clémenceau est revenus c’est uniquement grâce a de l’information et une communication qui viens des associations sur l’écologie.
Ce qui montre bien qu’une information mieux comprise amène a de bons résultats.
Je pense que tu fais un transfert de responsabilité pour te donner une bonne conscience du style « Ce n’est pas mon petit sac plastique qui pollueras. »
Je pense que de nous deux celui qui est conditionner ce n’est pas moi car je ne suis pas en train d’attendre que celui d’en face bouge, pour bouger a mon tour.
Je dois écrire en dauphins ou en martien pour que tu n’es pas lu qu’il existe un remède pour la consommation énergétique des avions qui est l’hydrogène et qui est a l’étude depuis déjà plus de dix ans mais qui n’as pas les budgets de recherches qu’aurais la recherche sur l’exploitation du pétrole. Sand doute par ce que eux aussi ce regarde en chien de faïence en « Ce disant si il bouge je bouge… »
Une des solutions saurait un pouvoir de sanction pour les grandes ONG du style WWF.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.michaut.biz
Cassandre
Chef d'expédition


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 28/09/2005

MessageSujet: Re: Ecologie, ou, éco-citoyenneté.L’urgence reste la même !   Sam 8 Juil 2006 - 16:17

lambda a écrit:
Vouloir inverser par de bonnes paroles cet etat de fait en essayant de convaincre la maman qu'il faut désormais revenir aux couches en tissus qu'elle lavera tous les jours pour langer son bébé est impossible.
Certaines personnes ont une conscience écolo, et son prêtes à le faire, et par là même à montrer que c'est possible, car la plupart des mamans ne pensent pas aux couches lavables car elles ne connaissent pas… Sinon, l'aspect financier joue aussi… ça revient beaucoup moins cher ! Et là, si on toutche au portefeuille, tu avoueras qu'on est pragmatiques, pas utopistes…
En gros, tu te doutes que je l'envisage sans rechigner, ayant horreur du gaspillage… (en plus, on peut leur coudre des couches trop fashion aux bout'chous !)

Citation :
Critiquer la consommation de l'avion sans proposer de remedes n'est que du blabla.
Pour les voyages nationaux, le train suffit largement ! Pour aller aux Antilles, pas le choix hein… mais Marseille/Paris en TVG…
Reste à travailler sur les tarifs de train… mais la flambée du baril finira par peser naturellement sur les choix conso des gens…
La pénurie de pétrole nous promet des jours pas roses, mais elle fera le travail que ni la sensibilisation, ni les politiques n'ont fait…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lambda
Explorateur
avatar

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/03/2006

MessageSujet: Re: Ecologie, ou, éco-citoyenneté.L’urgence reste la même !   Sam 8 Juil 2006 - 16:33

felicien a écrit:
Je dois écrire en dauphins ou en martien pour que tu n’es pas lu qu’il existe un remède pour la consommation énergétique des avions qui est l’hydrogène et qui est a l’étude depuis déjà plus de dix ans mais qui n’as pas les budgets de recherches qu’aurais la recherche sur l’exploitation du pétrole.
!Voilà où on en est de ta panacé ! Nul ne peut prédire quand on arrivera à faire voler un A380 avec ce type de technologie. On peut tout aussi bien avoir une autre technologie emergeante type supraconducteurs à température ambiante ou que sais-je..... Tant qu'il n'y aura pas eu de bon technologique, aucun gros industriel ne voudra s'y aventurer de peur de se casser magistralement la figure. Je ne me vois mal voler sur un reservoir d'hydrogène liquide avec des gradients de température de 100°C entre le sol et la vitesse de croissière. Tu mets en concurrence 2 technologies dont l'une est connue depuis 5x plus de temps et tu espères qu'en levant des fonds qui seront pris sur d'autres budgets tu vas y arriver. J'attends de voir le politique expliquer cela à la télé et de voir la réaction des foules. C'est illusoire.
felicien a écrit:
Une des solutions saurait un pouvoir de sanction pour les grandes ONG du style WWF.
Très démocratique. Nous avons déjà de multiples chambres élus, elles, démotratiquement. Ils ont juste un rôle consultatif et c'est très suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mecanismes.auberge-espagnole.fr
lambda
Explorateur
avatar

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/03/2006

MessageSujet: Re: Ecologie, ou, éco-citoyenneté.L’urgence reste la même !   Sam 8 Juil 2006 - 16:38

Cassandre a écrit:
....la plupart des mamans ne pensent pas aux couches lavables car elles ne connaissent pas… Sinon, l'aspect financier joue aussi… ça revient beaucoup moins cher ! Et là, si on toutche au portefeuille, tu avoueras qu'on est pragmatiques, pas utopistes…
Je te rends grâce quand tu raisonne ainsi !
Cassandre a écrit:
Pour les voyages nationaux, le train suffit largement ! Pour aller aux Antilles, pas le choix hein… mais Marseille/Paris en TVG…
J'en deduis que tout écolo qui se respecte, considère le train comme plus écologique que l'avion ? Perso, j'en suis pas convaincu mais manque d'info sur le sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mecanismes.auberge-espagnole.fr
Cassandre
Chef d'expédition


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 28/09/2005

MessageSujet: Re: Ecologie, ou, éco-citoyenneté.L’urgence reste la même !   Sam 8 Juil 2006 - 17:39

lambda a écrit:
Perso, j'en suis pas convaincu mais manque d'info sur le sujet !
Si, si, je te promets… c'est bien mois polluant !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cassandre
Chef d'expédition


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 28/09/2005

MessageSujet: Re: Ecologie, ou, éco-citoyenneté.L’urgence reste la même !   Sam 8 Juil 2006 - 17:49

Je poste ici cette discution en MP avec Lambda…
_________

lambda a écrit:
Citation :
En gros, tu te doutes que je l'envisage sans rechigner, ayant horreur du gaspillage… (en plus, on peut leur coudre des couches trop fashion aux bout'chous !)
Tu vois, il ne t'as pas fallu 3 posts pour te confondre sur ton age supposé quand je t'affirmais que cela te passerai avec l'age Cool Tu as bon dos maintenant. Revendiquer sa jeunesse est un droit, la cacher est stupide.
Oui je suis jeune, suffisamment pour m'interesser à la « fashion » si c'est ça qui t'a fait tiquer… cela dit, il n'y a pas d'âge pour ça, et je ne la cache pas non plus (ma jeunesse)

Dire que ça passera avec l'âge est con en revanche, car je sui adulte tout de même ! Ça fait belle lurette que mes illusions de djeunz sont au placard… cela dit il y a des choses qui n'ont pas changé depuis mes 20 ans…

La dernière fois que j'ai entendu ça j'avais 19 ans, j'ai refusé un boulot pour des militaires (clause de conscience) et les ai redirigés, poliement et respectueusement, vers une consœur… le mec s'est énervé et m'a dit « vous êtes une gamine, on en reparlera dans quelques années ! »
Il peut revenir si ça le chante, avec mon petit recul, je n'ai pas changé d'un iota !

Tout ça pour te dire que l'argument de l'âge je le trouve hâtif ! Il y a de sactés utopistes, qui planent grave, même à 50 ou 70 ans ! Genre mon père, 70 ans, déçu par la gauche parce que « Miterrand arrivé au pouvoir n'a pas fait fermer la bourse »
Je suis pas dans de la simple utopie, je veux juste réduire mon impact sur l'environnement, et je m'emploie à mettre ma vie en conformité avec mes idées ! En quoi ça te chagrine ?

En même temps, les gens sont très ouverts à ça (quand tu parles qu'il est impossible de faire prendre conscience), et réceptifs à changer quelques-unes de leurs habitudes de consommation ! J'arrive pas mal à sensibiliser… mais évidemment il faut proposer des alternatives crédibles ! Bien évidemment, j'aime mon époque et tout ce qu'elle apporte, notamment aux femmes, et ne souhaite pas un retour en arrière !

Et puis tiens, je développe tellement que ça mérite d'être posté sur le forum !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ecologie, ou, éco-citoyenneté.L’urgence reste la même !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecologie, ou, éco-citoyenneté.L’urgence reste la même !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon python reste des heures dans le bain
» [Population]Mais combien reste-t-il d'orques en liberté ??
» Betta qui a souvent faim ! Il reste a la surface
» c est une belle journée je reste couché !!
» Pogonas qui ne veulent pu bouger et reste dans leur coin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Forum-environnement :: Discussions générales sur l'environnement-
Sauter vers: