AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Gestion des déchets et des matières radioactifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Gestion des déchets et des matières radioactifs   Mar 4 Juil 2006 - 10:11

Le projet de loi sur la gestion des matières et des déchets radioactifs a été définitivement adopté le jeudi 15 juin par le Parlement, après un dernier vote des députés.

Afin d'étudier les solutions de gestion envisageables pour les déchets radioactifs de haute activité et à vie longue, la loi du 30 décembre 1991 relative aux recherches sur la gestion des déchets radioactifs, dite loi "Bataille" initiait un vaste programme de recherches et fixait un rendez-vous quinze années plus tard, soit en 2006, autour d'un projet de loi du Gouvernement.
Les résultats de ces recherches ont donné forme à nouveau projet de loi de programme relatif à la gestion durable des matières et des déchets radioactifs, définitivement adopté le 15 juin 2006 par le Parlement.

En premier lieu, le texte fixe un schéma de référence pour la gestion des déchets dans lequel les trois axes définis par la loi de 1991 apparaissent plus que jamais comme complémentaires.

Le texte prévoit de stocker les déchets les plus dangereux en couche géologique profonde et organise la création d'un centre de stockage réversible. Le Parlement a accru l'encadrement de la procédure de création, en imposant l'organisation d'un débat parlementaire préalable à l'autorisation du centre de stockage, ce débat "fixant les conditions de la réversibilité", après avis des collectivités territoriales et de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN).

Les parlementaires ont également précisé que la demande d'autorisation devrait concerner une couche géologique ayant fait l'objet d'études grâce à un laboratoire souterrain. La fermeture du centre de stockage devra être autorisée par une loi.

La nouvelle loi confirme certains principes généraux, notamment la réduction de la quantité et de la nocivité des déchets radioactifs par le traitement des combustibles usés et le traitement et le conditionnement des déchets radioactifs.

Ainsi, le texte prévoit de continuer les recherches sur la "séparation-transmutation" des éléments radioactifs à vie longue et l'entreposage à long terme (100 à 300 ans au lieu des 50 à 100 ans actuels).

La loi organise aussi le financement de la gestion des déchets et du démantèlement des installations et l'accompagnement économique local. Enfin, elle confirme l'interdiction de stocker en France des déchets nucléaires étrangers.
Revenir en haut Aller en bas
René03
Magistral de la Terre
avatar

Nombre de messages : 569
Age : 72
Date d'inscription : 25/09/2005

MessageSujet: Re: Gestion des déchets et des matières radioactifs   Mer 5 Juil 2006 - 23:06

Boujour

Reste à trouver les sites parfaits, voila qui va faire des mécontents.
Quoi qu'il en soit les déchets existent il faut les stocker quelque part en pernant le maximum de précautions en vu des générations futures. :alien:
[quote="cécile07Enfin, elle confirme l'interdiction de stocker en France des déchets nucléaires étrangers.[/quote]
Enfin voilà une bonne décision. Les produits retraités nous posent déjà assez de problèmes lorsqu'il faut les réexpédier dans leur pays d'origine. bom
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.demographie-responsable.org
 
Gestion des déchets et des matières radioactifs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gestion des déchets en cas de bug in prolongé
» FORUM EXPRESSION Côtes-d'Armor. Le département champion dans la gestion des déchets !
» poule et gestion des déchets
» [Fr3] Déchets radioactifs à Saint-Pierre du Cantal
» Actu: La Suisse sur la piste des déchets radioactifs de son industrie horlogère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Forum-environnement :: Discussions générales sur l'environnement-
Sauter vers: