AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Ile Maurice: Taxe pour l'environnement : les sacs plastiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoop
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 29/04/2006

MessageSujet: Ile Maurice: Taxe pour l'environnement : les sacs plastiques   Jeu 6 Juil 2006 - 19:12

Un sac plastique coûte Re 1,15 dans les grandes surfaces. Et probablement plus ailleurs. Les nouveaux prix, en vigueur depuis le 1er juillet, n'avaient pas été appliqués partout. Ils le seront à partir d'aujourd'hui, mais non sans difficultés

"C'est une bonne mesure. Bravo !" applaudit le patron d'un supermarché réputé de Port-Louis. Il a déjà mis en pratique la mesure annoncée dans le budget. L'introduction d'une taxe de Re 1 sur chaque sac vise à protéger l'environnement en décourageant l'utilisation du plastique. Donc, les sacs plastique, en supermarché, coûtent désormais Re 1,15 TVA comprise.

Chez les marchands de rue, l'hésitation règne. Les uns disent attendre encore un peu avant de faire payer le client. "J'écoule un ancien stock de sachets", lâche un petit marchand de rue de la capitale, d'un ton trop honnête pour être vrai. "Bien sûr que nous allons vendre nos sachets, c'est le business qui le veut ainsi", corrige son confrère, deux étaux plus loin. Un marchand de fruits applique déjà les nouveaux tarifs

Le patron du supermarché de Port-Louis explique qu'il vend ses sacs à la demande du client. Les prix sont inclus dans la facture totale des achats. "La caissière demande au client combien de sacs il compte utiliser avant de les inclure dans la note", précise un haut cadre de Winners. Mais c'est déjà la grogne chez certains clients.

Chez Winners, la mesure est en vigueur depuis ce matin. "Nous avons voulu éviter le rush des débuts de mois." Depuis une semaine, la plupart des grandes surfaces ont averti leur clientèle de la nouvelle mesure.

A un moment, il était question de "faire passer le coût de fabrication des sacs aux consommateurs". Certains commerces y pensent encore, d'autant plus que cette proposition figurait à l'agenda du protocole d'accord conclu entre le ministère de l'Environnement et les commerçants, en avril

Aujourd'hui, toute la question est de savoir à quel prix arrondir les sachets plastique, notamment ceux qui ont toujours été en vente, à Re 1 ou 50 sous dans les marchés, les tabagies et autres petits commerces. Les deux types de sachets en vente coûtent aux commerçants 49 et 56 sous, auxquels il faudra ajouter la taxe de Re 1. Le lot de 1 000 sacs se vend désormais à Rs 1 200, plus TVA, au lieu de Rs 200 plus TVA.


Du côté des fabricants, c'est un peu l'incertitude. "Nous avons suspendu nos livraisons", lâche-t-on chez Performance Plastics, un important fabricant de plastique et fournisseur de grandes surfaces. Raison : "l'entreprise n'est pas préparée techniquement à la nouvelle facturation. Cela va prendre encore quelques jours"

Beaucoup de commerces ont accumulé du stock. L'application de la mesure a pris tout le monde un peu de court. Surtout les fabricants. "Un petit marchand va-t-il vouloir désormais débourser autant en plus pour les sacs plastique ?" interroge un membre de la Plastic Products Manufacturers Association qui regroupe une quinzaine d'entreprises. Il estime que les ventes de sacs vont reculer. Quelque 40 % de la production seront affectés. 1 500 tonnes de sacs plastique sont produites chaque année.

Les sacs plastique auront donc un coût social Le membre de l'association s'interroge sur le sort des petits entrepreneurs qui ont investi gros.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
René03
Magistral de la Terre
avatar

Nombre de messages : 569
Age : 72
Date d'inscription : 25/09/2005

MessageSujet: Re: Ile Maurice: Taxe pour l'environnement : les sacs plastiques   Jeu 6 Juil 2006 - 22:53

Bonjour
Enfin une bonne nouvelle les sacs plastiques sont devenus une vraie source de pollution.
Evidemment changer sa façon de vivre n'est pas sans quelques petits désagréments. Au début certaines personnes grognent mais ils vont s'y faire. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.demographie-responsable.org
Cassandre
Chef d'expédition


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 28/09/2005

MessageSujet: Re: Ile Maurice: Taxe pour l'environnement : les sacs plastiques   Ven 7 Juil 2006 - 0:28

René03 a écrit:
Evidemment changer sa façon de vivre n'est pas sans quelques petits désagréments.
C'est pas si dur d'avoir sur soi un sac en tissu… j'y vois même plein d'avantages par rapport au sac plastique :
• il est joli : tu en choisis un à ton goût, il va bien avec ta tenue, ne gâche pas tout visuellement comme un sac plastique
• sa poignée est plus large, il ne te scie pas les doigts, et ne craque pas avant que tu sois rentré chez toi ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ile Maurice: Taxe pour l'environnement : les sacs plastiques   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ile Maurice: Taxe pour l'environnement : les sacs plastiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ou trouver des petits sacs plastiques pour le transport ?
» Les sacs plastiques
» L'UE veut réduire l'usage des sacs plastiques
» Taxe pour téléviseur
» traitement anti-puce pour l'environnement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Forum-environnement :: Actualités-
Sauter vers: