AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Environnement nautique : 86,37 tonnes d’épaves collectées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoop
Administrateur


Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 29/04/2006

MessageSujet: Environnement nautique : 86,37 tonnes d’épaves collectées   Jeu 6 Juil 2006 - 19:14

Environnement nautique : 86,37 tonnes d’épaves collectées


Maman les petits bateaux…

Et quand ils ne vont plus sur l’eau ? Car les bateaux aussi ont une fin de vie, et ils s’échouent ici ou là, attendant désespéramment que l’on se penche sur leur sort.

C’est chose faite grâce au partenariat signé entre Veolia Propreté et la fédération française d voile : 143 Ecoles Françaises de Voile de 16 ligues de la FFVoile se sont mobilisées pour favoriser la collecte des épaves, avec à la clé plus de 85 tonnes de petits bateaux qui ont fini l’aller sur l’eau…



A la veille des vacances d'été, la Fédération Française de Voile et son partenaire Veolia Propreté dressent le bilan de leur action en faveur de la sauvegarde de l'environnement nautique. Les opérations menées par Veolia Propreté sur l'ensemble du territoire ont concerné 143 Ecoles Françaises de Voile réparties sur 31 départements, et ce alors que les vacances d'été approchent et que les 478 Ecoles Françaises de Voile (EFV) se préparent à accueillir des dizaines de milliers de stagiaires…

Ce sont au total 86,37 tonnes d'épaves qui ont été collectées et traitées en 2005 et 2006 dans 143 clubs nautiques à travers la France, permettant ainsi de procéder à un nettoyage et à une dépollution de grande envergure. Le matériel collecté était parfois stocké depuis plus de dix ans sur les bases nautiques !

A l'origine de cette opération la signature le 3 février 2005 par Denis Gasquet, Directeur Général Adjoint de Veolia Environnement, Directeur Général de Veolia Propreté et Jean-Pierre Champion, Président de la Fédération Française de Voile (FFVoile) d'un accord définissant la collaboration entre le leader mondial des services à l'environnement et la FFVoile.

Cet accord s'inscrit dans le programme de modernisation des 478 Ecoles Françaises de Voile (EFV) intitulé "EFV - Le Label FFVoile" initié par la FFVoile en collaboration avec la Fédération des Industries Nautiques et le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative. Cette opération a notamment pour but de sensibiliser le plus large public à la protection de l'environnement nautique.



Le littoral et les rivages des fleuves et plans d'eau intérieurs sont des espaces menacés. La préservation de ces milieux fragiles passe donc par une prise de conscience des risques encourus et par l'éducation du plus grand nombre de pratiquants des loisirs de plein air à la sauvegarde de l'environnement nautique.



Soucieuse de la protection de l'environnement Veolia Propreté s'est engagée aux côté de la FFV à :

Collecter et traiter les déchets des EFV (épaves de voile légère, matériels nautiques hors d'usage),

Accompagner la FFVoile dans l'élaboration d'une pédagogie dédiée à la sauvegarde de l'environnement nautique, tant à destination des moniteurs et futurs moniteurs que des stagiaires des écoles de voile,

Elaborer des outils pédagogiques, en collaboration avec la FFVoile, pour que chaque pratiquant et son entourage familial prennent conscience de leurs devoirs face à un environnement fragile et menacé.


Programmée à l'occasion de la Semaine du Développement Durable 2006 au titre des événements nationaux majeurs labellisés par le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable, la grande opération nationale menée par la FFVoile et Veolia Propreté a concerné les EFV de 25 départements, soit tous les clubs ayant souhaité profiter de l'opportunité offerte par le partenariat Veolia Propreté - FFVoile.

En une semaine, Veolia Propreté a ainsi collecté et traité 52,77 tonnes d'épaves et de matériel nautique en tout genre. Ces tonnages s'ajoutent aux 33,60 tonnes d'épaves déjà collectées et traitées en 2005.

En 2005 et 2006, les équipes de Veolia Propreté ont ainsi collecté pas moins de 816 coques de dériveurs, Optimist et catamarans, 1 005 planches à voile, 598 wishbones, 34 kayaks, 263 mâts, 68 remorques, 467 voiles et 715 combinaisons et brassières de sécurité pour un total estimé à 86,37 tonnes de déchets ! Les équipes ont procédé aux collectes après avoir préalablement trié les épaves afin de recycler les matériaux réutilisables et de valoriser au maximum en énergie les déchets. Les opérationnels de Veolia Propreté ont ainsi largement participé à la réussite de l'opération aux côtés des équipes de la FFVoile.


Ce partenariat est venu compléter une collaboration existante entre Veolia et la FFVoile qui mènent chaque été depuis 2003, une vaste campagne de sensibilisation sur le thème : "Je fais de la voile, j'aime la mer, je la respecte®", relayée auprès des 420 000 stagiaires des 478 Ecoles Françaises de Voile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Environnement nautique : 86,37 tonnes d’épaves collectées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche chauffeur pour poids-lourd 15/20 tonnes - 77
» Article : " les poissons sont des fumeurs passifs "
» Karina G. Championne du Monde en Ski Nautique
» Ma calopsitte et son environnement
» Vidange wc nautique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Forum-environnement :: Actualités-
Sauter vers: