AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Nos bijoux !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ruggero
Mère Nature


Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Nos bijoux !   Lun 29 Aoû 2005 - 12:54

Bonjour....content de voir un nouveau forum sur l'écologie ! Donc je me lance sur un sujet qui me choque (un de plus).... Qui ne connait pas de personnes ne portant pas d'or....j'aimerais bien connaitre les chiffres des gens possédant de l'or...bref : Il existe plusieurs catégories de nuisances liées à l'activité de l'orpaillage en milieu forestier, quand elles sont faites sans application de la réglementation. C'est ce qu'on appelle l'orpaillage sauvage comme il est trop souvent et couramment pratiqué en Guyane française et dans les pays limitrophes..... Les impacts de cette activité sont classés par leur importance sur le milieu naturel et les hommes..... La plus grave et la plus pernicieuse est la pollution induite par les rejets de carburant et mercure pour le milieu et l'homme qui y vit...... Carburants et huiles de vidange des moteurs et machines se retrouvent sur les sites d'exploitation. Mal stockés et volontairement ou inconsciemment abandonnés ils polluent l'eau des rivières, les sols et la nappe phréatique..... Le mercure est lui utilisé pour le traitement du minerai. La propriété qu'il a d'amalgamer l'or est employée pour dégager l'or fin de la boue. L'or pur, est ensuite récupéré en faisant chauffer l'amalgame. Le mercure s'évaporant. Si cette opération n'est pas réalisée à l'aide d'un alambic appelé retorte qui permet la récupération du mercure évaporé, celui-ci devenu gazeux va se transformer en méthylmercure : une dangereuse source de pollution qui entrera dans la chaîne alimentaire..... Ce méthylmercure se retrouve concentré dans les poissons, source importante de l'alimentation des populations humaines vivant traditionnellement en forêt..... Plus grave encore c'est que toutes les exploitations aurifères se trouvent en amont des villages. En outre, en l'absence de bassin dit de décantation, les criques et fleuves sont saturés par les rejets de boue. Les matières minérales en suspension colorent d'une teinte jaunâtre caractéristique l'eau en aval..... En temps normal ces matières minérales, des argiles, qui arrivent dans les cours d'eau par le ruissellement des pluies sont de l'ordre de 20-30 mg par litre. Sans bassin de décantation elles passent à 140 000 mg par litre..... Le milieu aquatique se retrouve complètement asphyxié. Les poissons ont les branchies colmatées, et un goût impropre à la consommation.....Après l'exploitation d'un placer aurifère quand il n'y a pas de remise en état, la forêt ne reprend plus ses droits. Les sols pollués, retournés, compactés limitent la revégétalisation, longtemps après qu'ils soient laissés à l'abandon. Fossés remplis d'eau stagnante, monticules de sable et gravillons, fûts d'essence vides, matériels et outillages de chantiers, baraquements sont les vestiges et témoignages de l'orpaillage .....bref je vais m'arrêter là....! En conclusion nos bijoux ont vraiment un cout, mais un cout plus grave que l'argent.....Amicalement !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
shardo
Fondateur


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 27/08/2005

MessageSujet: Re: Nos bijoux !   Lun 29 Aoû 2005 - 14:17

Topic très intéressant, je n'avais jamais vu les choses sous cet angle là...

Il est vrai que mercure est très polluant car très toxique. Il est liposoluble, et donc il se stocke dans les graisses et dans les centres nerveux (c'est la bioaccumulation).
De plus, les grands prédateurs sont le plus touchés par ce genre de polluants, car plus on grimpe dans la chaine alimentaire, plus la concentration en mercure est importante (bioamplification).
C'est à cause de ce phénomène que les indiens d'amazonie, notamment, sont contaminés au mercure, car ils se nourrissent de poissons carnivores qui ont une place en haut des chaines alimentaires. affraid

Et tout ça pour que les femmes puissent nous séduire... Ah... ces femmes... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://environnement.forumactif.org
ex-océano
Voyageur expérimenté


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Re: Nos bijoux !   Lun 29 Aoû 2005 - 22:50

Le mercure est encore plus dangereux quand il est sous forme organique de méthyl-mercure (du à une dégradation bactérienne). Sous cette forme il entre facilement dans la chaîne alimentaire et peut même passer à travers la peau (une scientifique est morte en quelques mois suite au contact avec un micro goutte de méthyl-mercure qu'elle étudiait).

Donc relâché dns l'environnement, en milieu aquatique, il a plus de probabilité de finir sous forme organique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nos bijoux !   Aujourd'hui à 3:08

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos bijoux !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gomphocarpus physocarpus (bijoux de famille )
» Des petits bijoux. mais pas de nom
» > A Découvrir !, BiJoUx FaNtAsYa
» mes petit bijoux
» Bijoux exotiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Forum-environnement :: Discussions générales sur l'environnement-
Sauter vers: