Forum-Environnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le beurre !

Aller en bas 
+4
audrey
shardo
arnaud
ruggero
8 participants
AuteurMessage
ruggero
Mère Nature



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 29/08/2005

Le beurre ! Empty
MessageSujet: Le beurre !   Le beurre ! EmptyLun 29 Aoû 2005 - 15:34

Bonjour.......Voici un message aberrant, aberrant par l'obscurantisme volontaire de l'homme le voici :
L'Institut national de la recherche agronomique (Inra) a enfin mis au point la recette du bon beurre. La nouvelle, révélée par "Ouest France" le 30 avril dernier, est passée inaperçue. Pourtant on ne peut que battre des mains devant la trouvaille. Le beurre que l'Inra a fabriqué dans sa ferme expérimentale de Saint-Gilles (Ille-et-Vilaine) est en effet plus facile à tartiner, plus fondant en bouche et meilleur pour la santé. ....Le secret de la recette ?......... Il suffit d'augmenter la part d'herbe dans la ration des vaches. Et de diminuer celle du maïs d'ensilage. .....Et l'Inra d'expliquer: plus les vaches mangent de l'herbe, plus on améliore la qualité nutritionnelle du lait, et donc du beurre. Inouï, non?...... Là-dessus, l'industrie laitière fait valoir que ça coûte trop cher. Et qu'entre le beurre et l'argent du beurre, elle a choisi...! Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
arnaud
Découvreur



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 29/08/2005

Le beurre ! Empty
MessageSujet: Re: Le beurre !   Le beurre ! EmptyLun 29 Aoû 2005 - 15:36

on en revient souvent au même problème... (l'argent!)
Revenir en haut Aller en bas
ruggero
Mère Nature



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 29/08/2005

Le beurre ! Empty
MessageSujet: Re: Le beurre !   Le beurre ! EmptyLun 29 Aoû 2005 - 15:49

Eh non...je ne le pense pas (tout au moins en partie)....prenons un exemple : maintenant pour ceux qui ont un peu de chance et qui possèdent un jardin voilà qu'est créé les déchets verts....absurde ! ! Ces déchets sont ramassés (ce qui a un cout) pour ensuite les mettrent en déchetterie (un autre cout) pour les recycler (un autre cout) pour qu'ensuite les gens aillent en jardinerie acheter (en encore un cout) des engrais....bref a la base ces "déchets" pourraient être recyclés et cela ne couterait pas d'argent....dans mon village les déchets verts sont ramassés depuis cette année (ce qui fait rire les anciens) car avec l'arrivée de parisiens le savoir n'est pas passé.....! ! amicalement !
Revenir en haut Aller en bas
shardo
Fondateur
shardo


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 27/08/2005

Le beurre ! Empty
MessageSujet: Re: Le beurre !   Le beurre ! EmptyLun 29 Aoû 2005 - 18:49

Quelle découverte!!! C'est fantastique!! L'herbe est bonne pour les vaches...! Razz Ils on dû faire une sacré étude pour trouver ça... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://environnement.forumactif.org
arnaud
Découvreur



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 29/08/2005

Le beurre ! Empty
MessageSujet: Re: Le beurre !   Le beurre ! EmptyMar 30 Aoû 2005 - 10:10

une petite touche d'humour ! (je préfère préciser...)
"Je boirais du lait quand les vaches mangeront du raisin..."

Non, bah c'est pas plus mal, par contre faudrait qu'on m'axplique pourquoi cela revient plus cher.
Ca doit être un problème par rapport aux cultures peut être.
Revenir en haut Aller en bas
audrey
Découvreur



Nombre de messages : 31
Age : 38
Date d'inscription : 08/06/2006

Le beurre ! Empty
MessageSujet: Re: Le beurre !   Le beurre ! EmptyJeu 8 Juin 2006 - 14:21

Salut

Les vaches nourrient seulement avec de l'herbe (comme le faisait les anciens et depuis toujours) ne coûtent pas plus cheres à l'exploitant. Par contre, les animaux vont évolués moins et c'est là le problème ! Sur une période de temps égale, l'éleveur vendra moins de vache nourrit à l'herbe parce qu'elle n'auront pas assez de muscles (viandes) !
Revenir en haut Aller en bas
René03
Magistral de la Terre
René03


Nombre de messages : 569
Age : 79
Date d'inscription : 25/09/2005

Le beurre ! Empty
MessageSujet: Re: Le beurre !   Le beurre ! EmptyDim 11 Juin 2006 - 12:04

audrey a écrit:
Salut

Les vaches nourrient seulement avec de l'herbe (comme le faisait les anciens et depuis toujours) ne coûtent pas plus cheres à l'exploitant. Par contre, les animaux vont évolués moins et c'est là le problème ! Sur une période de temps égale, l'éleveur vendra moins de vache nourrit à l'herbe parce qu'elle n'auront pas assez de muscles (viandes) !

Bonjour
Et c'est bien là qu'est le problème quel que soit le temps que l'éleveur mettra pour élever sa bête il ne la vendra pas plus chère et ne crois pas qu'une vache ne coûte rien et ce quelque soit le mode d'élevage.
Elle engendre des frais, beaucoup de frais: Rien que pour la nourrir l'hiver il faut du foin, donc un local pour le stocker,de la main d 'oeuvre pour le couper et le transporter (de nos jour ils n'emploient personne, leurs engins agricoles font tout le boulot et même s'ils les endettent jusqu'au cou, ils leur reviennent moins chers que du personnel ). Il faut aussi une stabulation (c'est ainsi qu'on appelle de nos jour une écurie) pour mettre à l'abri les animaux durant la saison froide, il faut payer le vétérinaire car les reglementations veulent que ses animaux soient controlés, vaccinés etc.
Et surtout, il faut produire beaucoup pour nourrir une population de plus en plus nombreuse tout en gardant la mème surface d'exploitation.
Il faut se souvenir que la terre n'est pas extensible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
audrey
Découvreur



Nombre de messages : 31
Age : 38
Date d'inscription : 08/06/2006

Le beurre ! Empty
MessageSujet: Re: Le beurre !   Le beurre ! EmptyLun 12 Juin 2006 - 13:10

Bonjour !


Je sais bien que ça coute cher, j'en suis consciente !
Mais je reste dans l'idée que les vaches (herbivores depuis la nuit des temps et pour toujours) ne devraient peut être pas manger trop de farine animale par exemple.

Je ne connais pas exactement l'origine de la vache folle mais peut etre que c'est une conséquence ...

j'attends ta réponse pour eclairer ma lanterne a ce sujet rené03

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
René03
Magistral de la Terre
René03


Nombre de messages : 569
Age : 79
Date d'inscription : 25/09/2005

Le beurre ! Empty
MessageSujet: Re: Le beurre !   Le beurre ! EmptyJeu 15 Juin 2006 - 17:08

audrey a écrit:
Bonjour !


Je sais bien que ça coute cher, j'en suis consciente !
Mais je reste dans l'idée que les vaches (herbivores depuis la nuit des temps et pour toujours) ne devraient peut être pas manger trop de farine animale par exemple.

Je ne connais pas exactement l'origine de la vache folle mais peut etre que c'est une conséquence ...

j'attends ta réponse pour eclairer ma lanterne a ce sujet rené03

a bientot
Bonjour Audrey

Gloups Embarassed Heu! j'étais marin moi.
L'origine de la vache folle, l'encéphalopathie spongiforme bovine,(ce ne sont pas les vaches qui sont folles mais les gens) proviendrait sans doute d'une maladie du mouton: la tremblante du mouton. les carcasses des moutons malades ont été transformés en farine pour nourrir d'autres herbivores. affraid
Par soucis d'économie ces carcasses n'ont pas été assez chauffées afin de détruire les risques de tranmission (que nous ignorions à cette époque.)
Donc, les vaches, en mangeant les carcasses transformées d 'autres animaux, (là on se rend compte de la folie des
hommes), ont contracté une maladie nouvelle, proche de la tremblante du mouton. l'origine viendrait de Grande Bretagne qui exportait à tout va ses farines . Ce sont surtout les élevages intensifs qui ont été touchés et en particulié en Bretagne. Il semble que quelques humains qui mangeaient beaucoup de viande de boeuf aient été aussi atteints d'une variante; la maladie de Creusfelds-Jacob.
Tout ca c'est de mémoire. scratch
J'ai trouvé un site, ainsi tu pourra vérifier si je n'ai pas raconté trop de bétises.
http://www.agriculture.gouv.fr/esbinfo/esbinfo.htm
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
audrey
Découvreur



Nombre de messages : 31
Age : 38
Date d'inscription : 08/06/2006

Le beurre ! Empty
MessageSujet: Re: Le beurre !   Le beurre ! EmptyVen 16 Juin 2006 - 11:36

Tes explications me paraissent justes ! Mais quelle idée de donner des farines animales à des vaches qui sont herbivores ???? c'est quand fous ca, que les hommes ne soient pas capable de respecter la nature, et le regime alimentaire de chacun !

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
René03
Magistral de la Terre
René03


Nombre de messages : 569
Age : 79
Date d'inscription : 25/09/2005

Le beurre ! Empty
MessageSujet: Re: Le beurre !   Le beurre ! EmptyVen 16 Juin 2006 - 19:34

Bonjour Audrey :D
Pourquoi donner des farines animales à des herbivores ?
Tout simplement par soucis de rentabilité.
L'argent: Cette invention humaine, totalement artificielle qui aurait dû rester un simple moyen d'échange et qui est devenue l'unique raison de vivre des hommes. Un fléau qui est en train de détruire notre planète.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
audrey
Découvreur



Nombre de messages : 31
Age : 38
Date d'inscription : 08/06/2006

Le beurre ! Empty
MessageSujet: Re: Le beurre !   Le beurre ! EmptySam 17 Juin 2006 - 12:18

bonjour rene03

Je sais l'argent explique beaucoup de chose mais c'est contre nature !
C'est comme si nous, les europeennes, on se nourrissaient de ver de terre !

De toute facon, d'accord ou pas, les choses se font ainsi, et je vois pas comment changer les choses, on est totalement impuissant dans ce domaine !!

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
fab
Découvreur



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/05/2006

Le beurre ! Empty
MessageSujet: Re: Le beurre !   Le beurre ! EmptyMar 20 Juin 2006 - 0:38

on parlais plus haut de l'alimentation des vaches avec le maïs. le maïs, apres ensilage, est stocké en silo pour l'hiver, il fermente...ce qui engendre de gros dégats dans le système digestif (panse) de l'animal, car fortement acide. cela n'a pas d'incidence sur notre santé, mais je profite de l'occase pour en parler.

LE MAÏS EST AUSSI UNE SALOPERIE POUR L'ALIMENTATION ANIMALE!!
Revenir en haut Aller en bas
René03
Magistral de la Terre
René03


Nombre de messages : 569
Age : 79
Date d'inscription : 25/09/2005

Le beurre ! Empty
MessageSujet: Re: Le beurre !   Le beurre ! EmptyMar 20 Juin 2006 - 12:25

fab a écrit:
on parlais plus haut de l'alimentation des vaches avec le maïs. le maïs, apres ensilage, est stocké en silo pour l'hiver, il fermente...ce qui engendre de gros dégats dans le système digestif (panse) de l'animal, car fortement acide. cela n'a pas d'incidence sur notre santé, mais je profite de l'occase pour en parler.

LE MAÏS EST AUSSI UNE SALOPERIE POUR L'ALIMENTATION ANIMALE!!
Bonjour Fab
Tout a fait de ton avis sur le maïs qui demande en plus un complèment nutritif pour le bétail alors que la luzerne est un aliment complet. Mais comme toujours c'est une question de prix de revient et de rendement. Donc encore une question d'argent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
René03
Magistral de la Terre
René03


Nombre de messages : 569
Age : 79
Date d'inscription : 25/09/2005

Le beurre ! Empty
MessageSujet: Re: Le beurre !   Le beurre ! EmptyMar 20 Juin 2006 - 12:31

audrey a écrit:
bonjour rene03

Je sais l'argent explique beaucoup de chose mais c'est contre nature !
C'est comme si nous, les europeennes, on se nourrissaient de ver de terre !

De toute facon, d'accord ou pas, les choses se font ainsi, et je vois pas comment changer les choses, on est totalement impuissant dans ce domaine !!

A bientot
Bonjour Audrey
L'argent est contre nature. Mais hélas, en l'état actuel je ne vois pas encore comment résoudre le problème sinon attendre à ce qu'il perde sa valeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
audrey
Découvreur



Nombre de messages : 31
Age : 38
Date d'inscription : 08/06/2006

Le beurre ! Empty
MessageSujet: Re: Le beurre !   Le beurre ! EmptyMer 21 Juin 2006 - 11:53

René03 a écrit:

Bonjour Audrey
L'argent est contre nature. Mais hélas, en l'état actuel je ne vois pas encore comment résoudre le problème sinon attendre à ce qu'il perde sa valeur.

Salut rené03

Je crois que l'argent n'est pas pret de perdre de la valeur !Il est devenu une raison de vivre pour beaucoup. De toute facon, l'Etat ne montre pas vraiment le bon exemple et le fonctionnement non plus. Bientot, il faudra avoir 1 million sur son compte en banque pour pouvoir faire quelque chose. On devient comme les Americains. Bientot, il y aura d'un cote les tres riches, et de l'autre les tres pauvres. Je trouve ca inhumain.

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
René03
Magistral de la Terre
René03


Nombre de messages : 569
Age : 79
Date d'inscription : 25/09/2005

Le beurre ! Empty
MessageSujet: Re: Le beurre !   Le beurre ! EmptyMer 21 Juin 2006 - 15:05

Bonjour
L'argent n'est aujourd'hui qu'un jeu d'écritures, des bouts de papier ou un peu de métal sans valeur. En fait il n'a strictement aucune valeur et avec l'informatique tout risque de se perdre du jour au lendemain. Donc, à moins de posséder des biens immobiliers, des terres ou des reserves d'or ? la vrai richesse ne se trouve pas sur un compte en banque .
Et pour faire un peu de philo j'ajouterai que la vrai richesse c'est celle de ton coeur, ton comportement, le respect de la nature , ta vie.. :sunny: Valeurs qui de nos jours sont sérieusement dénigées.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
audrey
Découvreur



Nombre de messages : 31
Age : 38
Date d'inscription : 08/06/2006

Le beurre ! Empty
MessageSujet: Re: Le beurre !   Le beurre ! EmptyMer 21 Juin 2006 - 21:27

Rererebonsoir rené03 !

Attentive a ce que tu dis, tu a peut etre raison !
Mais pour avoir des biens immobiliers et autre, à un moment donné, il faut bien en passer par l'argent pour les obtenir !

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
René03
Magistral de la Terre
René03


Nombre de messages : 569
Age : 79
Date d'inscription : 25/09/2005

Le beurre ! Empty
MessageSujet: Re: Le beurre !   Le beurre ! EmptyMer 21 Juin 2006 - 23:05

audrey a écrit:
Rererebonsoir rené03 !

Attentive a ce que tu dis, tu a peut etre raison !
Mais pour avoir des biens immobiliers et autre, à un moment donné, il faut bien en passer par l'argent pour les obtenir !

A bientot
Hélas oui !on en revient au point de départ.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
Cassandre
Chef d'expédition



Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 28/09/2005

Le beurre ! Empty
MessageSujet: Re: Le beurre !   Le beurre ! EmptyDim 2 Juil 2006 - 21:29

audrey a écrit:
Mais pour avoir des biens immobiliers et autre, à un moment donné, il faut bien en passer par l'argent pour les obtenir !
JF cherche personne âgée (très âgée), sans amis, sans famille, dont s'occuper ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
René03
Magistral de la Terre
René03


Nombre de messages : 569
Age : 79
Date d'inscription : 25/09/2005

Le beurre ! Empty
MessageSujet: Re: Le beurre !   Le beurre ! EmptyMer 5 Juil 2006 - 23:13

[quote="Cassandre
JF cherche personne âgée (très âgée), sans amis, sans famille, dont s'occuper ! Laughing[/quote]

suis preneur mais j'éspère avoir encore quelques années devant moi et pour le moment je ne suis pas encore trop gateux. :clown:
Je plaisante bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
Cassandre
Chef d'expédition



Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 28/09/2005

Le beurre ! Empty
MessageSujet: Re: Le beurre !   Le beurre ! EmptyJeu 6 Juil 2006 - 1:49

T'as des petits enfants toi, t'es pas mon cœur de cible ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
lambda
Explorateur
lambda


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/03/2006

Le beurre ! Empty
MessageSujet: Re: Le beurre !   Le beurre ! EmptyJeu 6 Juil 2006 - 8:01

audrey a écrit:
Salut

Les vaches nourrient seulement avec de l'herbe (comme le faisait les anciens et depuis toujours) ne coûtent pas plus cheres à l'exploitant. Par contre, les animaux vont évolués moins et c'est là le problème ! Sur une période de temps égale, l'éleveur vendra moins de vache nourrit à l'herbe parce qu'elle n'auront pas assez de muscles (viandes) !
Pour votre information, il existe plusieurs races de vaches: Les races à viande type charolais, blonde d'aquitaine, limousine.... et les races à lait type hollandaises.... L'éleveur cherche un rendement soit sur la viande soit sur le lait mais pas les 2. Ce que tu dis donc, ne tiens pas la route ! En hivert, les céréales ensilée (fermentées type choucroute) sont plus nourrissantes que le foin sec ce qui pousse les éleveurs à exploiter ces techniques.
Revenir en haut Aller en bas
http://mecanismes.auberge-espagnole.fr
Contenu sponsorisé





Le beurre ! Empty
MessageSujet: Re: Le beurre !   Le beurre ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le beurre !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Forum-environnement :: Discussions générales sur l'environnement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser