Forum-Environnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Promenons nous dans les bois...

Aller en bas 
AuteurMessage
felicien
Voyageur
felicien


Nombre de messages : 86
Age : 52
Date d'inscription : 03/07/2006

Promenons nous dans les bois... Empty
MessageSujet: Promenons nous dans les bois...   Promenons nous dans les bois... EmptySam 8 Juil 2006 - 13:49

Le loup en France

On a éliminé toutes les ressources naturelles de nourriture du loup, et seuls les troupeaux de moutons peuvent les nourrir maintenant.
Pour revenir en arrière, pas très loin , en 1992, le loup est réapparu sur le territoire français. Il ne s’agit pas d’une simple réintroduction mais d'un phénomène naturel.

Après de nombreuses persécutions il avait semble-t’il quitté l’hexagone vers 1939.
Malgré cette éradication qui semblait totale, le voilà revenu sur son territoire.
Son ADN confirme qu’il venait d’Italie.

Mais le retour des loups dans notre société moderne pose énormément de difficultés.
Comme la chasse (qui est maintenant dépassée, car on ne chasse plus pour la survie, c’est- à -dire pour se nourrir, mais uniquement par plaisir, certains appellent ça du sport !)
le véritable problème serait surtout l’élevage ovin.

Alors quels sont les rôles des parcs nationaux ?

Ne serrait-ce pas la conservation de la faune et la flore ?

Il n’est pas très difficile de voir et de comprendre qu’une grande majorité approuve le retour du loup en France.
Il faudrait que le gouvernement ai de lui-même un avis plus marqué sur ce problème, comment peut- on se permettre de dire « vous pouvez tuer certains loups et pas d’autres ». Il est même très logique de penser que si l’on commence à en tuer, ils se déplaceront (migrerons) les un après les autres.
Et les éleveurs auront participé à l’élimination du loup. Souvenez vous que les forêts de France étaient peuplées aussi de lynx et d’ours (Une pensé pour Cannelle tuer par les chasseurs dans les Pyrénées atlantiques) . Les chasseurs dans ce cas, ont contribués à la disparition du loup.
On ne s’attaque pas aux chasseurs sans doute par peur. Bien sûr, dans tout ce contexte il faut comprendre que le berger vit de ses animaux.
Et c’est là que le rôle de l’état et des parcs nationaux devraient jouer.
Pourquoi en Italie le loup est vingt fois plus présent qu’en France ?!



Il faut savoir qu’il existe à peine plus qu'une soixantaine de loups sur le territoire français ( Moins une louve et un loup !) . Depuis leur retour dans le Mercantour en 1992.
Même si l’on a du mal encore à les recenser sur tout l’hexagone.
Pour exemple un "Canis lupus " a été tué accidentellement par une voiture le 9 octobre 1997 dans le Cantal et un autre dans les Vosges près de Vittel en 1994. Mais sur le territoire Européen on présume qu’il y en aurait encore entre 10.000 et 20.000.
Le gouvernement Français aurait-il oublié que cette espèce est protégée par la convention de Berne de 1979 ?
On dirait que le problème n’est pas vraiment pris au sérieux et que l’on laisse les éleveurs se débrouiller seuls, on comprend alors pleinement leur ras-le-bol. Mais c'est l’animal qui doit payer le prix d'une politique économique pour plaire à certains et éviter de déplaire à d'autres? On nous promet des zones où ils pourront vivre tranquilles loin des lunettes perfectionnées des armes automatiques.

On parle déjà de nombres prédéterminés de loups qui y seraient autorisés à y vivre. Pour le reste une brigade dite « louvetières » pourra les abattre sur ordre du maire des communes avoisinantes, nous promettant d’éviter les louveteaux. On a le droit de tuer les parents mais pas les enfants. Cela veut dire que l’on pourra continuer à tuer tout animal de cette espèce en toute légalité ! Ce que l’on peut reprocher au loup, c’est de ne pas connaître ses frontières, mais attention car l’œilleton d’un automatique le lui apprendra !


Tant que l’on ne dénoncera pas le comportement des chasseurs, qui va à l'encontre de la protection du loup en le poussant à se nourrir auprès des troupeaux, car il décime sa nourriture le loups ne mange pas que des ovins ou bovins, mais aussi des cheuvreuilles, lapins, rongeurs, oiseaux, cerfs des cervidés (biches) bref comme les chasseurs !
Le gibier ne se partage pas non plus donc on vas droit vers une disparition de l' espèce. Raisonnement logique et implacable .

On montre du doigt les éleveurs et l’opinion publique les dénoncent sans essayer de les comprendre.
Les troupeaux ne seraient pas amenés à affronter un ou plusieurs loups affamés si l’environnement du loup était respecté.

Il faudrait des moyens pour surveiller tous ces loups, cela sauverait bien des vies animales de toutes parts. On parle constamment de chômage, d’économies et bien il y aurait là un secteur qui pourrait être un énorme débouché sur plein de métiers de la nature et de l’environnement, pourquoi ce sont toujours des ONG ( Organisations Non Gouvernementales) qui sont souvent obligées de travailler dans de tels secteurs et de sensibiliser l’opinion public. Cela devrait être encore une fois de plus le rôle de l’état.

Je pense qu’il est des plus normal d’avoir des animaux sauvages dans des régions sauvages, pas que des bovins ou des ovins quand même !

On trouve beaucoup moins de loups en France qu'en Espagne ou en Italie, et pourtant on dirait une chasse aux monstres.
Je vois l’image des villageois dans Frankenstein qui montaient brûler le château du compte.
Faut croire que malgré nos voisins latins, nous n'avons pas tellement progressé.

On se permet de donner des leçons à d'autres pays sur la menace d'espèces comme les Eléphants ou les Tigres alors qu'en France, on a du mal à garder notre biodiversité.


L’on ne remet pas en cause L’ONF (Office National des Forêts) mais faut-il encore leur donner des moyens d’actions plus appropriés.

FM
http://evolutionnaire.free.fr/loups.php

Revenir en haut Aller en bas
http://www.michaut.biz
 
Promenons nous dans les bois...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Forum-environnement :: Discussions générales sur l'environnement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser