Forum-Environnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Moyen efficace pour supprimer les jets dans la nature.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Moyen efficace  pour supprimer les jets dans la nature. Empty
MessageSujet: Moyen efficace pour supprimer les jets dans la nature.   Moyen efficace  pour supprimer les jets dans la nature. EmptyMer 16 Aoû 2006 - 12:04

Bonjour,
je suis de plus en plus excédé par le nombre de bouteilles verres ou plastiques et autres emballages qui sont jettés dans la nature ou au bord des routes. Outre l'aspect visuel deplorable et la pollution que cela provoque ils peuvent causer des blessures graves(mon chien a eu le tendon coupé par un tesson. A noter que mon chien n'apporte pas de canettes ou autres détritus dans son sac à dos et qu'il n'enterre pas ses mégots dans le sable de la plage car il ne fume pas et en plus l'accés lui est interdit) et être à l'origine d'incendies.
Il existe pourtant un moyen simple d'érradiquer ce comportement. Chacun sait qu'a chaque fois qu'on touche a notre porte monnaie cela provoque de gros remous alors pourquoi ne pas consigner fortement les bouteilles et autres emballages. Je doute que nous abandonnerons une canette, une boite, une bouteille plastique... si cela nous a été consignée 1 euros et puis si pour certains 1 euros ne représente rien, d'autres sauront profiter de l'aubaine en ramenant ces objets pour toucher la prime. Ceci pourrait également favoriser le tri des recyclables.
Je ne comprends pas que ceci ne soit pas appliqué alors qu'il l'est dans d'autres pays.

Salut.
Revenir en haut Aller en bas
René03
Magistral de la Terre
René03


Nombre de messages : 569
Age : 78
Date d'inscription : 25/09/2005

Moyen efficace  pour supprimer les jets dans la nature. Empty
MessageSujet: Re: Moyen efficace pour supprimer les jets dans la nature.   Moyen efficace  pour supprimer les jets dans la nature. EmptyMer 16 Aoû 2006 - 20:45

Boujour


il y a dèjà quelques dizaines d' années les bouteilles en verre étaient consignées mais cette habitude c'est perdue.
je pense qu'elle reviendra par le force des choses.
Pour éviter les dechets dans la nature ce qui manque c'est une éducation dès le plus jeune age des enfants
Actuellement les dernières générations n'ont recu aucune éducation tant écologique qu'humaine ou sociale.
comme je dit ce sont des générations perdues.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
etnerolf
Découvreur
etnerolf


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 19/08/2006

Moyen efficace  pour supprimer les jets dans la nature. Empty
MessageSujet: bouteille jetées   Moyen efficace  pour supprimer les jets dans la nature. EmptyDim 20 Aoû 2006 - 17:47

non ce n'est pas une éducation perdu. qu'entendez vous par jeunes ? j'ai 14 ans, et je ne jette pas de bouteille ni de canette, je favorise le recyclage des déchets et j'économise l'eau. mes amis idem ! il est vrai que certains le font du a une mauvaise éduquation des parents mais ce n'est pas tout le monde ca c'est certain !

pour en revenir au sujet initial, il est dommage que cette habitude ce soit perdu. même s'il n'y a pas de prime, si les gens pensait un peut au génération futures . . . ce serait déja moin pire. mais tout vient de le flème de se trimbaler une bouteille pendant 10 mètres jusqu''a la boubelle. il est tellement plus rapide de la jeter par terre . . . et je pense que a cause de cette habitude, il c'est créé une sorte de "honte" a jeter un bouteille a la boubelle chez les jeunes qui ne respecte pas l'environement.

amicalement. Moyen efficace  pour supprimer les jets dans la nature. Good
Revenir en haut Aller en bas
René03
Magistral de la Terre
René03


Nombre de messages : 569
Age : 78
Date d'inscription : 25/09/2005

Moyen efficace  pour supprimer les jets dans la nature. Empty
MessageSujet: Re: Moyen efficace pour supprimer les jets dans la nature.   Moyen efficace  pour supprimer les jets dans la nature. EmptyDim 20 Aoû 2006 - 18:20

Citation :
"etnerolf"]non ce n'est pas une éducation perdu. qu'entendez vous par jeunes ? j'ai 14 ans, et je ne jette pas de bouteille ni de canette, je favorise le recyclage des déchets et j'économise l'eau. mes amis idem ! il est vrai que certains le font du a une mauvaise éduquation des parents mais ce n'est pas tout le monde ca c'est certain !

Bonjour Etnerol

Je ne voulais surtout pas te vexer, Etnerol, et te demande de bien vouloir accepter mes excuses. Moyen efficace  pour supprimer les jets dans la nature. Aaaaa2 Tu as bien fait de me rappeler qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le mème panier.
Un jour, avec ma femme, nous suivions deux jeunes filles qui venaient d'acheter des gateaux dans une patisserie. Elles ont jété l'emballage a terre, je l'ai ramassé et le leur ai rendu en leur disant qu'elles l'avait perdu espérant qu'elles comprendraient Hè bien non, elles l'ont rejeté. je leur aurai bien donné une baffe à chacune mais je me serait certainement fait traité de raciste.
j'ai abandonné car à ce moment nous nous rendions au commissariat pour déclarer le vol de notre voiture, si j'avais persisté, je crois que vu l'état mental ou je me trouvais j'aurai fait une bétise.
bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
etnerolf
Découvreur
etnerolf


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 19/08/2006

Moyen efficace  pour supprimer les jets dans la nature. Empty
MessageSujet: Moyen efficace pour supprimer les jets dans la nature.   Moyen efficace  pour supprimer les jets dans la nature. EmptyDim 20 Aoû 2006 - 19:54

bonjour,

vous ne m'avez pas vexé et je pense que vous n'avez pas a vous escuser pour ca, en relisant mon message, c'est vrai qu'il était peut être un peut "attaquant" Moyen efficace  pour supprimer les jets dans la nature. Aaaa mais bon c'était juste pour rappeler que certains jeunes continus de respecter la nature. je ne sais pas pourquoi les autres ne la respecte pas d'ailleurs, c'est une bonne question. une explication serait peut être la flème ?

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Minnie29
Découvreur
Minnie29


Nombre de messages : 41
Age : 46
Date d'inscription : 28/07/2006

Moyen efficace  pour supprimer les jets dans la nature. Empty
MessageSujet: Re: Moyen efficace pour supprimer les jets dans la nature.   Moyen efficace  pour supprimer les jets dans la nature. EmptyDim 20 Aoû 2006 - 20:37

Je voulais faire la même remarque que rené : ça se faisait avant en France, au moins pour le verre. J'aimais bien, quand j'étais "petite", aller rnedre les bouteilles et récupérer l'argent pour mes parents ou ma tante. Je ne sais pas pourquoi ça s'est arrêté. Pas rentable sans doute ?

A quand l'écologique primant sur l'économique ?
Revenir en haut Aller en bas
Minnie29
Découvreur
Minnie29


Nombre de messages : 41
Age : 46
Date d'inscription : 28/07/2006

Moyen efficace  pour supprimer les jets dans la nature. Empty
MessageSujet: Re: Moyen efficace pour supprimer les jets dans la nature.   Moyen efficace  pour supprimer les jets dans la nature. EmptyDim 20 Aoû 2006 - 20:40

René03 a écrit:
Boujour


il y a dèjà quelques dizaines d' années les bouteilles en verre étaient consignées mais cette habitude c'est perdue.
je pense qu'elle reviendra par le force des choses.
Pour éviter les dechets dans la nature ce qui manque c'est une éducation dès le plus jeune age des enfants
Actuellement les dernières générations n'ont recu aucune éducation tant écologique qu'humaine ou sociale.
comme je dit ce sont des générations perdues.

Peut-être qu'il y a une génération perdue. Mais actuellement, dans mes âges, je pense que la prise de conscience grandit, et que nous transmettrons à nouveau une éducation plus respectueuse de l'environnement à nos enfants.
Ajoutés aux comportements d'actuels ados conscients aussi de l'enjeu, tel que etnerolf, cela ramènera un peu plus de civisme écolo.
Revenir en haut Aller en bas
etnerolf
Découvreur
etnerolf


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 19/08/2006

Moyen efficace  pour supprimer les jets dans la nature. Empty
MessageSujet: jets dans la nature   Moyen efficace  pour supprimer les jets dans la nature. EmptyMar 22 Aoû 2006 - 14:57

exemple concret :

hier je suis allé a la mer au grau du roi près de nime. c'est une très belle ville qui vie énormément en été grace a la plage et au nombreux comerces. il y a des boubelles tous les 20 mètres sur le trotoir et sur la plage. et j'ai encore eu le moyen de trouver des papiers et sacs plastiques par terre. bon je les ai ramassé et jetté mais quant même avec une poubelle tous les 20 mètres faut vraiment le faire exprés la !


etnerolf
Revenir en haut Aller en bas
René03
Magistral de la Terre
René03


Nombre de messages : 569
Age : 78
Date d'inscription : 25/09/2005

Moyen efficace  pour supprimer les jets dans la nature. Empty
MessageSujet: Re: Moyen efficace pour supprimer les jets dans la nature.   Moyen efficace  pour supprimer les jets dans la nature. EmptyMar 22 Aoû 2006 - 23:57

Minnie29 a écrit:
Je voulais faire la même remarque que rené : ça se faisait avant en France, au moins pour le verre. J'aimais bien, quand j'étais "petite", aller rnedre les bouteilles et récupérer l'argent pour mes parents ou ma tante. Je ne sais pas pourquoi ça s'est arrêté. Pas rentable sans doute ?

A quand l'écologique primant sur l'économique ?

en effet c'est pas rentable , la manutention, le transport, le nettoyage, reviennent actuellement trop chers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
Staff
Sauveteur de la nature
Staff


Nombre de messages : 210
Age : 69
Date d'inscription : 27/08/2005

Moyen efficace  pour supprimer les jets dans la nature. Empty
MessageSujet: Re: Moyen efficace pour supprimer les jets dans la nature.   Moyen efficace  pour supprimer les jets dans la nature. EmptyMer 23 Aoû 2006 - 11:09

Bonjour,

En Belgique, il y a encore des bouteilles consignées mais

cela commence à être rare.

Car il faut les nettoyer ...... et cela coûte en mains d'oeuvre.

On vend de plus en plus des bouteilles en plastic.

Staff
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpnbrabant.eu
Invité
Invité
Anonymous



Moyen efficace  pour supprimer les jets dans la nature. Empty
MessageSujet: Re: Moyen efficace pour supprimer les jets dans la nature.   Moyen efficace  pour supprimer les jets dans la nature. EmptyMer 23 Aoû 2006 - 15:53

Bonjour,
Pour répondre à votre question "pourquoi les bouteilles en France ne sont-elles plus consignées"
Ma réponse provient d'un exploitant de centre de traitement des déchet" il m'expliquait que les fours verriers ne tournaient plus avec la consignes du verre de bouteilles".Les bouteilles étaient fondues une fois et ne passait plus par les fours (perte d’argent pour l’exploitant) c'est ainsi qu'est apparu les colonnes de verre (actuellement les points d'apport volontaire pour le verre). Les bouteilles sont jetées dans ces colonnes et se cassent et donc retournent en four verrier et par la même occasion les fours de ST gobain pour ne citer qu'eux fonctionnent toute l'année.
Lobby quant tu nous tiens.
J'espère avoir été clair, il faut cependant rajouter qu'en France il y a peu de four verrier comparé à la Belgique, ce qui explique que le phénomène de consigne ne fonctionne plus réellement en France.
Revenir en haut Aller en bas
René03
Magistral de la Terre
René03


Nombre de messages : 569
Age : 78
Date d'inscription : 25/09/2005

Moyen efficace  pour supprimer les jets dans la nature. Empty
MessageSujet: Re: Moyen efficace pour supprimer les jets dans la nature.   Moyen efficace  pour supprimer les jets dans la nature. EmptyMer 23 Aoû 2006 - 22:48

clement a écrit:
Bonjour,
Pour répondre à votre question "pourquoi les bouteilles en France ne sont-elles plus consignées" ..........................
et par la même occasion les fours de ST gobain pour ne citer qu'eux fonctionnent toute l'année.
Lobby quant tu nous tiens.

C'est bien le principe de la société de consommation: jeter, gaspiller mème si ca peut resservir. Ecoeurant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
lambda
Explorateur
lambda


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/03/2006

Moyen efficace  pour supprimer les jets dans la nature. Empty
MessageSujet: Re: Moyen efficace pour supprimer les jets dans la nature.   Moyen efficace  pour supprimer les jets dans la nature. EmptySam 9 Sep 2006 - 20:26

La consigne etait une contrainte comme les autres. Il fallait revenir au magasin avec ses bouteilles et tenir des comptes d'apoticaires. Les bouteilles machin achetés dans la boutique truc et qui ne sont reprisent qu'ici ont miné le système. De plus la logistique pour ramener et trier les bouteilles de tel fabricant vers telle usine sont enormes. L'histoire de l'eau polué sur les laveuses est aussi à prendre en compte. Bref, l'histoire du lobby St Gobain nous manipulant tous est assez risible. Les consommateurs ont progressivement accepter de payer le prix. Comme pour les truc swifer (lingette chargées electrostatiquement qui pese 10x le poids de poussière récolté), les sopalins pour essuyer en lieux et place des torchons en lin etc.....

Si tu dois consigner chaque bouteille individuellement. La bouteille de lait, celle de coca, la canette de bierre, qui sont issues de différentes sociètes avec différents volumes, c'est très compliqué à gerer. Que je sache, autant que je me souvienne, beaucoup de bouteilles n'etaient pas consignées. Notament le vin en 75cl. Le principe de collecte actuelle permet de recuperer beaucoup plus de verre qu'auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
http://mecanismes.auberge-espagnole.fr
Invité
Invité
Anonymous



Moyen efficace  pour supprimer les jets dans la nature. Empty
MessageSujet: Re: Moyen efficace pour supprimer les jets dans la nature.   Moyen efficace  pour supprimer les jets dans la nature. EmptyDim 17 Sep 2006 - 17:40

Le principe du polleur-payeur!!!
Les bouteilles retrouvées dans la nature devraient être inventoriées en fonction de leur producteur, distributeur...
Des amendes devraient être infligées à ces derniers, ainsi ils seraient encouragés à se tourner vers le système de bouteilles consignées. Ce qui les rendraient à la fois "écolo" et plus riches.
Revenir en haut Aller en bas
lambda
Explorateur
lambda


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/03/2006

Moyen efficace  pour supprimer les jets dans la nature. Empty
MessageSujet: Re: Moyen efficace pour supprimer les jets dans la nature.   Moyen efficace  pour supprimer les jets dans la nature. EmptyDim 17 Sep 2006 - 18:53

C'est complètement injuste comme principe. Tu es epicier et vends une bouteille. Puis l'on vient de faire payer parce que ton client a mal utilisé le produit que tu lui as vendu ! C'est ridicule et surtout très injuste ! Complètement inaplicable.
En supposant que la consigne soit payée et que tout de même le consommateur négligeant jete tout de même sa bouteille, on continu à faire casquer l'épicier voire le producteur ? En aucun cas, ni le distributeur, ni le producteur ne sont les pollueurs, c'est le consommateur. Trouve autre chose Moyen efficace  pour supprimer les jets dans la nature. Adddddd3
Revenir en haut Aller en bas
http://mecanismes.auberge-espagnole.fr
Invité
Invité
Anonymous



Moyen efficace  pour supprimer les jets dans la nature. Empty
MessageSujet: Re: Moyen efficace pour supprimer les jets dans la nature.   Moyen efficace  pour supprimer les jets dans la nature. EmptyDim 17 Sep 2006 - 22:17

Non, mais il faut bien frapper quelque part...

Les solutions sont couteuses, qui a l'argent? Les producteurs ont les moyens de rechercher les "façon" d'être "propres", ils ne le font pas parce qu'ils ne sont pas touchés. Ils le feront si on touche à leur capital.
Et puis, les consommateurs seront ravis de récuperer l'argent de la consigne...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moyen efficace  pour supprimer les jets dans la nature. Empty
MessageSujet: Re: Moyen efficace pour supprimer les jets dans la nature.   Moyen efficace  pour supprimer les jets dans la nature. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyen efficace pour supprimer les jets dans la nature.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forum de l'Union Pour les Droits de la Nature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Vivre vert :: Préserver l'environnement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser