AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Réveiller la colére en chacun de nous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jeremy1977
Explorateur


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 02/10/2005

MessageSujet: Réveiller la colére en chacun de nous   Lun 4 Sep 2006 - 21:13

Salut à tous,

Cela fait quelques mois maintenant que je viens poster des messages de temps à autres sur ce forum. Un forum dédié à la cause environnementale comme il en existe beaucoup d'autres où chacun peut s'informer, informer, donner son avis sur les thémes qui nous sont chers.
Comme beaucoup d'autres, je suis de plus en plus indigner par l'inaction de beaucoup de politiciens mais aussi plus généralement par l'inaction de l'espéce humaine face aux détérioration qu'elle engendre sur l'ensemble de la biosphére.
Il n'y a plus un seul endroit sur terre où l'action de l'homme sur la nature ne se fasse sentir, aucun être humain ne peut nier les changements et les dégradations que notre espéce fait subir au reste de la planéte: écosystémes menacés , espéces en voie de disparition, réchauffement climatique, disparition accélérée des réserves d'eau douce, produits chimiques qui se retrouvent par milliers dans la chaine alimentaire, pollutions de diverses natures. La liste pourrait être encore longue. Malgré toutes ces évidences et constats, quels sont les actions concrétes à grandes échelles présentes et à venir? Si l'on regarde la gravité des problémes...aucunes. Oui il y a bien une prise de conscience grandissante des désastres en cours et à venir...mais concrétement?...rien.
Il faut se rendre à l'évidence, ce n'est pas un accord signé par une centaine de pays sur le réchauffement climatique qui changera la donne, d'autant plus que le plus grand émetteur de GES n'a pas ratifié le protocole dont il n'est même plus la peine de donner le nom.
Bien sur, beaucoup de groupes et d'associations de part le monde dénoncent toutes sortes de choses...il n'y a rien à redire la dessus, mais la grande majorité de la population mondiale est en mode attente. En attente que le pire survienne, en attente que leur vie soit brisée, que leur environnement direct soit touché, pour agir vraiment.
En effet, si une espéce d'éléphant venait a disparaître, qu'est ce que cela changerait a votre quotidien?...rien qui puisse directement vous atteindre.
Tant que nous ne sommes pas directement affectés par les événements nous déplorons mais ne faisons rien à grande échelle. Je ne veux pas renier le travail de millions de personnes à travers le monde, moi même je fais partie de l'espéce qui vient à sa propre perte. Mais comme le titre d'un livre de Nicolas Hulot le dit, combien de catastrophes avant d'agir?.Toute la question est là. Combien de désastres auront nous a subir (et la biosphére en général) avant de vraiment tendre vers des politiques et des décisions du tout environnement. Certains diront: Il n'y a pas que l'écologie et la défense de l'environnement dans la vie, d'autres problémes existent, soit, mais a quoi sert-il de se battre pour sauver des emplois, ou tout autre probléme non relié à l'environnement, si c'est pour léguer une planéte pourrie a ceux qui viendront aprés nous?. Non, la défense de l'environnement est un probléme qui regarde tout le monde, non, d'autres ne s'en charge pas, ils essayent de s'en charger, mais admettons que 1 % de la population mondiale place des actions concrétes dans leur vie de tous les jours pour la cause cela ne fait que 60 millions de personnes qui agissent pour 6 milliards...il est clair que c'est bien trop peu et il est clair aussi qu'il n'y a pas actuellement 1 % de la population mondiale qui agit efficacement dans une domaine en particulier.
Un exemple, cela me fait doucement rire quand on dit que Nicolas Hulot est une des personnalités préférée des français mais il y a une marge entre admirer les beautés de la terre sur un écran et agir dans la vie de tous les jours en faveur de la défense de la planéte...oui il y en a que cela réveille, mais combien éteignent leur petit écran en n'ayant pas bien compris les tenants et aboutissants du probléme?.
Il y a un temps pour la réflexion, l'information, l'apprentissage et il y a un temps pour l'action.
Comme on dit souvent, nos enfants diront de nous: ils savaient et ils n'ont rien fait.

Voila, désolé mais c'était mon petit coup de gueule.

Amicalement.

Jérémy.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
martine
Délivreur


Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 16/08/2006

MessageSujet: Bravo !   Mar 5 Sep 2006 - 16:23

Ca fait du bien un coup de gueule comme ça de l'écrire surment mais de le lire aussi ! Merci !

Qu'ajouter ? Je ne sais, tu as dit ce qu'il fallait !

On est tous coupables et moi la première : pendant des années j'ai fait du bénévolat pour proteger des espèces animales près de chez moi et au loin...tant que je vivais chez Papa-Maman ça allait.
Puis je suis devenue une grande fille et le probl_ème s'est posé : il faut manger ! alors j'ai arrêté après 7 années longues d'investissement personnel et de recherche d'emploi, j'ai baissé les bras... Trop déçue !
Nicolas Hulot comme tu dis, je lui ai écrit et proposé mon aide, ben il n'a besoin de personne apparement...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
René03
Magistral de la Terre


Nombre de messages : 569
Age : 71
Date d'inscription : 25/09/2005

MessageSujet: Re: Réveiller la colére en chacun de nous   Mer 6 Sep 2006 - 14:03

Bravo Martine

Pour que les politiciens agissent il faut une forte pression de la population or ce n'est le cas nulle part dans le monde au sujet de la protection de la nature.
Et même si un pays disait: Nous allons désormais agir et vivre dans le but de préserver l'avenir des génératons futures ! A quoi cela servitait-il si les autres pays ne font rien.
L'écologie c'est du domaine de l'humanité toute entière.
Il faudrait déjà que tous les dirigeants de ce monde se mettent d'accord en mettant de côté les interêts nationaux, les interêts particuliers, les traditions et les religions
Je crois que c'est une utopie
Les hommes n'agirons qu'au dernier moment lorsqu'il sera trop tard, quand les catastrophes seront devenues irreversibles .Hélas.
En encore, je pense que chaque nation agira en fonction de ses interêts sans un accord préalable avec les autres.
Bien amicalement
René03
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.demographie-responsable.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Réveiller la colére en chacun de nous   Aujourd'hui à 15:54

Revenir en haut Aller en bas
 
Réveiller la colére en chacun de nous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il y a deux loups en chacun de nous
» IL Y A UN ZIDANE QUI SOMMEILLE EN CHACUN DE NOUS
» Coléoptères
» Un porte bonheur pour chacun
» Anoplophora glabripennis, coléoptère ravageur! Danger.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Forum-environnement :: Discussions générales sur l'environnement-
Sauter vers: