AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Qu'est-ce que la circulation profonde océanique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoop
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 29/04/2006

MessageSujet: Qu'est-ce que la circulation profonde océanique?   Sam 7 Oct 2006 - 21:01

Bonjour,

Ayant pour obligation de rédiger un rapport, j'ai du faire de nombreuses recherches à ce sujet : Qu'est-ce que la circulation océanique profonde? Bien entendu, je n'ai trouvé que quelques sites internet (pas très descriptif) , aucun livre, aucune encoyclopédie, document audiovisuel ou autre. Alors je me suis dit que peut être quelqu'un ici pourrait me renseigner à ce sujet? Vous y connaissez quelque chose?

Merci!


P.S. Une fois ce rapport (recherche) terminé, je le posterai ci-dessous pour de meilleur enseignement à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bu
Voyageur
avatar

Nombre de messages : 83
Age : 37
Date d'inscription : 14/08/2006

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la circulation profonde océanique?   Sam 14 Oct 2006 - 1:45

bonsoir voilà ce que j'ai trouvé je sais pas si ça t'aideras...

http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Infosciences/Climats/Ocean/Articles/circulprofond.htm

http://nte-serveur.univ-lyon1.fr/geosciences/geodyn_ext/Cours/CoursTT2ocean.htm

http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Infosciences/Climats/Ocean/Articles/circulprofonde.htm

Le site de l'ifremer http://www.ifremer.fr/francais/index.php

où tu peux trouver des gens qui pourront t'aider pour ta recherche (ils ont des références interessantes je pense)

Tu peux trouver si tu vas dans une bibliothèque des références dans le magazine "SCIENCE" tu trouveras surement des articles sur le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/bu_23
Snoop
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 29/04/2006

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la circulation profonde océanique?   Sam 14 Oct 2006 - 18:36

Super!
Merci!
J'avance bien!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Snoop
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 29/04/2006

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la circulation profonde océanique?   Ven 15 Déc 2006 - 2:58

Citation :
A ce propos, celui-ci porte-il sur un courant en particulier ?

Non en fait, c'est simplement la ''circulation océanique''...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Snoop
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 29/04/2006

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la circulation profonde océanique?   Ven 15 Déc 2006 - 3:02

1. LA CIRCULATION OCÉANIQUE


Qu’est-ce qu’est la circulation océanique? Ou est-elle? À quoi sert-elle?


D’abord, il faut savoir ce qu’est la circulation océanique en surface avant de pouvoir comprendre la circulation océanique profonde. Elle est souvent reconnue grâce aux observations satellitaires. Donc, ces premiers courants de base maritimes sont physiques. Ils sont créé naturellement grâce aux multiples reliefs de la planète mais aussi grâce aux différences de température entre territoire. Étant donné que l’énergie solaire n’est pas en même quantité partout sur la Terre, il est tout à fait normal que cette température se modifie pour devenir plus froide vers les pôles. Ces grands écarts de température créent des mouvements de l’atmosphère et des océans permettant de transporter la chaleur de l’équateur vers les extrémitées de la Terre. Ce qui explique en partie le réchauffement climatique (voir le troisième aspect de ce texte pour plus d’infos). Alors la circulation océanique est le résultat d'une interaction entre océan et atmosphère.

Environ la moitié de la chaleur planétaire est transporté par les océans. Ceux-ci jouent donc un rôle prédominant dans la continuité de la vie sur terre et sur mer. La circulation océanique permet aussi d’apporter de l’oxygène de l’air dans l’eau, et c’est grâce à cela que la vie marine a pu apparaître. La distance que l'eau doit parcourir est tellement grande qu'il lui faut près de 1000 ans pour faire un voyage complet autour de la terre!
Ce mouvement de l’eau dans les océans est généré grâce à deux processus très liés, l’un et l’autre :
1. Le vent : Il prend part à donner des courants de surface sur les océans (force de frottement). Un très bon exemple de courant due au vent est le Gulf Stream. Il transporte l'eau tropicale très chaude de la mer des Caraïbes et du Golfe du Mexique vers l'Europe du nord à travers l'Atlantique nord. (Circulation océanique)
2. La densité : L'eau de mer se déplace grâce à des différences de densité qui existent d'un endroit à un autre. La densité de l'eau de mer dépend de sa température (l'eau froide est plus dense que l'eau chaude) et/ou de son contenu en sel (salinité)(l'eau salée est plus dense que l'eau douce). On appelle donc ce mouvement la circulation thermohaline (thermo : la chaleur – haline : le sel ). Lorsque l’eau est descendu profondément, elle sera évidemment froide et salé. (Circulation profonde océanique)

La circulation océanique représente le plus grand régulateur de températures de la planète! De plus, les masses de glace venant des banquises engendrent des afflux importants d'eaux froides qui alimenteront les grandes circulations océaniques. Ce mécanisme de "Circulation océanique" est infini et ne s’arrête jamais.




2. LA CIRCULATION PROFONDE OCÉANIQUE


Qu’est-ce qu’est la circulation profonde océanique? Quelle différence y-a-t-il avec la circulation océanique?

2.1. La circulation profonde océanique

Maintenant que vous connaissez ce qu’est la circulation océanique, vous comprendrez donc plus facilement ce qu’est la circulation profonde océanique. Cette deuxième se retrouve sous l’eau à plusieus mètres de profondeurs. Dans l’annexe 1, elle est représenté grâce à une couleur bleu plus foncé. ‘Ainsi, l’eau de mer se déplace continuellement autour du globe terrestre comme si elle était sur un énorme tapis roulant, tantôt s'enfonçant dans les profondeurs, tantôt remontant à la surface.’ La vitesse moyenne des circulations profondes océanique, déterminées à l'aide des éléments radioactifs solubles (isotope 14 du carbone) n'excède pas plus que quelques millimètres par seconde.

2.2. Le mouvement de la circulation océanique (ou thermohaline)

La circulation océanique transporte l’eau de mers en surface vers les pôles nord, ou elle se refroidira. Ce refroidissement réchauffera l’air et exercera le contraire sur l’eau. Celle-ci sera alors plus dense et ira se loger dans les profondeurs de l’océan mis en évidence par la gravité. Une fois dans les tréfonds de la mer, elle sera nommé la circulation profonde océanique. Puis sa force la poussera de nouveau vers l’équateur et fera à l’inverse les étapes antécédentes. Les principales régions touché par ce changement climatique sont les mers du Labrador et du Groenland au nord de l'Océan Atlantique.
« Il existe aussi un intense refroidissement de l'eau en Mer de Bering dans le Pacifique nord, mais là-bas la structure du fond océanique y est différente, et empêche l'eau profonde qui se forme d'entrer dans cette circulation océanique. »

En Antarctique, l’eau profonde se produit suite à la production de glace de mer. Cette glace contient très peu de sel, donc lorsqu'elle se forme, l'eau avoisinante devient plus
salée (puisque la glace est composé d’eau tout en rejetant le sel qui restera autour) et plus dense. Ainsi, l’eau très dense descendra dans les profondeurs, jusqu'au bord du continent antarctique et il se formera ce qu'on appelle l’Eau Antarctique de Fond. Ce puissant courant froid et salé alimentera les eaux océaniques profondes de l'hémisphère sud et participera à la circulation océanique globale.

2.3. Rien de sûr…

Durant plusieurs années, les chercheurs ont émis que les eaux profondes qui s'étaient formées aux pôles se déplaçaient vers l'équateur en se réchauffant lentement, ce qui les faisait remonter à la surface, puis que cette eau chaude de surface retournait vers les pôles pour fermer le cycle. Cependant, de récentes études ont démontré que ce processus de remontée progressive des eaux était trop lent pour expliquer l'âge de l'eau de mer. Les scientifiques pensent maintenant que l'eau profonde qui circule sur les fonds océaniques rencontre les dorsales océaniques (Chaînes de montagnes au fond de l'eau). Elles obligeraient l'eau profonde à remonter à la surface. ‘Dans l'Océan Austral, le vent provoque également un mélange intense, ramenant l'eau profonde à la surface. Une fois à la surface, l'eau revient vers les pôles grâce à des courants surfaciques générés par le vent, afin d'accomplir son cycle.’




3. LES IMPACTS D’AUJOURD’HUI SUR CE CYCLE NATUREL


Qu’elles sont les impacts d’aujourd’hui sur cette circulation océanique?


3.1. La pollution par les courant océanique

Les impacts d’un futur proche sur la circulation océanique seront multiples et tout aussi différent l’un de l’autre. Alors nous sommes loin de connaître le résultat final. De plus, une série de grandes conséquences s’ensuivront...
Tout d’abord, il y a le réchauffement de la Terre. S’il venait à modifier les courants marins, il est fort probable que le climat change énormément : il ne fera pas simplement un peu plus chaud partout, les différences de températures se feront encore plus énorme. Tout débute par la pollution envahissant l’Arctique. Celle-ci vient des pays industrialisés du fait que les courants atmosphériques et océaniques transporte cette pollution dévastatrices au nord (voir le trajet de la circulation océanique). Les Autochtones seront donc les premiers à être touché par ces effets sans en être la raison propre.

3.2. Le golfe Stream

Ce ne sont pas tous les courants marins qui sont très stables. Par exemple le golfe Stream. Il a subi d'importantes modifications à de nombreuses reprises durant les 100 000 dernières années. Il se pourrait même qu’il disparaisse complètement de l’Europe apportant de graves conséquences avec elle. Un gros changement dans la circulation océanique peut aussi être la cause de changements climatiques en modifiant les échanges de chaleur avec l'atmosphère. Il y a déjà eu un tel cas dans le passé et il est probable que cela se reproduise. Un réchauffement entraînerait une fonte rapide d'une partie des calottes (Glaciers très étendus et très épais) de glaces polaires, et cet afflux d'eau douce et froide engendrerais une perturbation importante de la circulation océanique. Celle-ci, à son tour, apporterait des changements climatiques extrêmement brusques et importants dont il n'est pas exclu qu'ils impliquent, avec la disparition du Gulf Stream, un refroidissement catastrophique de l'Europe...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la circulation profonde océanique?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que la circulation profonde océanique?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chevaux et circulation
» Plantation profonde
» schema de circulation d'eau
» Pensée profonde de Confucius!
» vos sub prennent elle des bains de mer?,plongée profonde?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Forum-environnement :: Discussions générales sur l'environnement-
Sauter vers: