Forum-Environnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Des restaurants essaient le compostage

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoop
Administrateur
Snoop


Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 29/04/2006

Des restaurants essaient le compostage Empty
MessageSujet: Des restaurants essaient le compostage   Des restaurants essaient le compostage EmptyJeu 19 Oct 2006 - 20:08

Des restaurants essaient le compostage

Au Saguenay, un projet de recyclage des matières organiques de 45 restaurants, de vendeurs de fruits et légumes et d'institutions diverses est en cours afin de vérifier s'il est réaliste de récupérer et de transformer la matière organique en compost à grande échelle.

«Il s'agit de démontrer la faisabilité et la rentabilité du recyclage des matières organiques, dit Jeannot Richard, vice-président de Recyc-Québec. On travaille là-bas avec le professeur Claude Villeneuve, de l'Université du Québec à Chicoutimi.»

La matière organique représente souvent près de la moitié des ordures des restaurants. Mais le problème principal des restaurateurs, c'est comment de stocker la matière organique avant qu'elle ne soit collectée. Tous les établissements n'ont pas une chambre réfrigérée pour attendre la prochaine collecte.


Le compost représente pourtant une filière importante au Québec, selon Recyc-Québec, mais peu de villes organisent une collecte des matières organiques. Lachute, la MRC du Richelieu et les Îles-de-la-Madeleine sont des exemples rares. Montréal pourrait organiser une collecte de la matière organique des restaurants car des lieux de compostage existent et sont loin d'être à pleine capacité.

«Les sites de compostage actuels pourraient multiplier par trois, quatre ou cinq la quantité de matière organique qu'ils peuvent recevoir, dit M. Richard. Il faut aussi qu'il y ait un marché et que le site ait un bon prix pour ce compost. Il faut donc créer un équilibre. C'est le défi actuel.» Le jour où les municipalités vont offrir aux citoyens des collectes pour le recyclage des matières organiques, les restaurants, les marchands de légumes et de fruits, les épiceries, pourront alors se greffer au réseau. «Mais les restaurants, contrairement aux citoyens, auront besoin de plus d'une collecte par semaine», dit M. Richard.

Source : http://www.cyberpresse.ca/article/20061018/CPACTUEL01/610180709/5095/CPACTUEL01

Quel est votre avis sur ça?
Des restaurants essaient le compostage Ab
Revenir en haut Aller en bas
 
Des restaurants essaient le compostage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Forum-environnement :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser