AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Des restaurants essaient le compostage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoop
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 29/04/2006

MessageSujet: Des restaurants essaient le compostage   Jeu 19 Oct 2006 - 20:08

Des restaurants essaient le compostage

Au Saguenay, un projet de recyclage des matières organiques de 45 restaurants, de vendeurs de fruits et légumes et d'institutions diverses est en cours afin de vérifier s'il est réaliste de récupérer et de transformer la matière organique en compost à grande échelle.

«Il s'agit de démontrer la faisabilité et la rentabilité du recyclage des matières organiques, dit Jeannot Richard, vice-président de Recyc-Québec. On travaille là-bas avec le professeur Claude Villeneuve, de l'Université du Québec à Chicoutimi.»

La matière organique représente souvent près de la moitié des ordures des restaurants. Mais le problème principal des restaurateurs, c'est comment de stocker la matière organique avant qu'elle ne soit collectée. Tous les établissements n'ont pas une chambre réfrigérée pour attendre la prochaine collecte.


Le compost représente pourtant une filière importante au Québec, selon Recyc-Québec, mais peu de villes organisent une collecte des matières organiques. Lachute, la MRC du Richelieu et les Îles-de-la-Madeleine sont des exemples rares. Montréal pourrait organiser une collecte de la matière organique des restaurants car des lieux de compostage existent et sont loin d'être à pleine capacité.

«Les sites de compostage actuels pourraient multiplier par trois, quatre ou cinq la quantité de matière organique qu'ils peuvent recevoir, dit M. Richard. Il faut aussi qu'il y ait un marché et que le site ait un bon prix pour ce compost. Il faut donc créer un équilibre. C'est le défi actuel.» Le jour où les municipalités vont offrir aux citoyens des collectes pour le recyclage des matières organiques, les restaurants, les marchands de légumes et de fruits, les épiceries, pourront alors se greffer au réseau. «Mais les restaurants, contrairement aux citoyens, auront besoin de plus d'une collecte par semaine», dit M. Richard.

Source : http://www.cyberpresse.ca/article/20061018/CPACTUEL01/610180709/5095/CPACTUEL01

Quel est votre avis sur ça?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Des restaurants essaient le compostage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Livre] Restaurants & Bars (Taschen)
» Restaurants sur Aurillac
» Les restaurants les moins bons
» Les restaurants-aquariums (nouvelle mode)
» L'ortie accèlèrerait le compostage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Forum-environnement :: Actualités-
Sauter vers: