Forum-Environnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Hygiène féminine (périodique) : les alternatives écolo !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cassandre
Chef d'expédition



Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 28/09/2005

Hygiène féminine (périodique) : les alternatives écolo ! Empty
MessageSujet: Hygiène féminine (périodique) : les alternatives écolo !   Hygiène féminine (périodique) : les alternatives écolo ! EmptyJeu 2 Nov 2006 - 4:58

Notre société de consommation a eu la vertu de nous amener, nous les femmes, des solutions très pratiques pour gérer nos menstruations (serviettes hygiéniques, tampons…), et bien que leur écobilan soit désastreux, elles nous ont bien simplifié la vie !
Pour autant, avec ce que nous savons sur l'avenir de l'énergie, n'est-il pas opportun de s'intéresser à quelques alternatives ?

C'est ce que je propose de faire sur ce topic, avec deux d'entre elles, qui me semblent les plus convaincantes : les serviettes lavables, et la coupe menstruelle ! Le confort ne sacrifie rien à l'écologie… c'est souvent même une dmarche qui nous fait vivre la féminité autrement.

Partageons nos expériences ici ! :D


DIFFÉRENTES ALTERNATIVES AUX PROTECTIONS FÉMININES JETABLES


LES SERVIETTES LAVABLES

Hygiène féminine (périodique) : les alternatives écolo ! 300Hygiène féminine (périodique) : les alternatives écolo ! Produit_1231_1S

Pourquoi utiliser des serviettes lavables ?

Des serviettes lavables, en 2006 ?

Oui ! Ces serviettes ne sont pas celles de nos grand-mères ! Bien plus pratique, leur modèle a été réinventé. Ergonomiques, elles se clipsent sous votre lingerie grâce à des boutons pression (on ne les sent pas), d’autres par du velcro, question de préférence. Les modèles sont variés (mini, normale, nuit…), elles sont le plus souvent en tissu naturel (coton, chanvre, bio ou pas…) avec motifs, couleurs… Pour l’entretien, on les rince après usage, et hop, en machine !
Il en existe divers modèles en vente surtout sur internet, mais on peut aussi les coudre soi-même. J’en ai fait l’expérience, je porte depuis deux mois des serviettes que j’ai cousues, c’est ce patron-là que je vous confie aujourd’hui !

C’est confortable ?

Très… la serviette est clipsée sous votre lingerie, et elle résiste à bien des épreuves ! Vu qu’elle ne colle pas, elle ne risque pas de se décoller sur les côtés, laissant passer une malheureuse fuite, comme les jetables ! Ni si vous transpirez beaucoup, soyez tranquille, elle ne se décollera pas !

C’est cher ?

A long terme, c’est économique bien sûr ! Une serviette coûte en moyenne 7€, effectivement, se procurer un petit « kit » est un investissement, mais que vous rentabiliserez largement, car elles peuvent durer des années !
En les cousant, l’économie est record ! Dans l’exemple que je vous montre, j’en ai eu pour 8€ de tissu (hors pressions). Autant vous dire que pour tester, je n’ai pas pris de gros risque financier !

Si on jette pas, c’est écolo non ?

C’est un intérêt majeur des serviettes lavables ! La fabrication des serviettes jetables est très polluante et nécessite de nombreux produits chimiques (plastiques, fabrication de fibres synthétiques comme la rayonne, blanchiment au chlore…), et elles mettent 500 ans à se biodégrader ! Sans compter leur emballage plastique individuel, boîte, transport…
Avec les serviettes lavables, vous protégez aussi votre santé. Les serviettes jetables contiennent de l’aluminium, de l’alcool, des hydrocarbures, des additifs de parfum, des bactéricides… tous ces composants peuvent provoquer des irritations ou allergies.

Je vais vraiment m’y faire ?

Oh que oui ! Je n’étais pas convaincue en essayant, mais ma curiosité a pris le dessus… je m’en suis cousu quelques unes pour ne pas investir « si jamais ça ne devait pas me convenir ». A l’usage, mon rapport à cet objet a changé, je vais vous dire ce que j’aime dans mes serviettes lavables :
- elles ont fini par faire partie intégrante de ma lingerie : je les lave, réutilise, elles vivent avec moi… ce n’est pas un machin souillé tout dégoûtant que je jette « des serviettes », ce sont « mes serviettes ».
- j’ai choisi, même si ce n’était qu’un test, des tissu aux motif assez sympa… il ne faut pas hésiter à se faire plaisir, en achetant comme en cousant, choisissez selon vos goûts ! Avec le recul, j’ai envie de m’en coudre d’autres, qui me plairaient plus encore !
- j’apprécie l’autonomie que me procurent mes lavables : quelque soit le jour où arrivent mes règles, je ne crains pas d’être « en rade », et je n’ai même pas à aller acheter des serviettes « en prévision ».

D’autres infos ?

Par ici :
• un très bon article sur le Blog de Raffa (raffa.over-blog.com)
• un autre sur ce site : www.madame.ca
• sur On Peut le Faire (www.onpeutlefaire.com), site assorti d’un forum, où vous pourrez lire les conseils et témoignages d’utilisatrices
• sur Maman Nature (http://www.maman-nature.com/sous-rubrique/40), et vous pourrez en acheter sur le site !

source : extrait d'un dossier que j'ai rédigé sur les serviettes lavables, assorti d'un patron pour les coudre soi-même, disponible ici (clic, attention pdf) ! Si ce document vous plaît (j'ai pasé quelques heures à le faire) soutenez mes efforts en vous le procurant ici (clic). Modo pas s'énerver, c'est pas de la pub, c'est du donationware (partagiciel, mais en pdf… heu…)


LA COUPE MENSTRUELLE

Hygiène féminine (périodique) : les alternatives écolo ! Kupit3

Je viens tout juste d’acheter ma coupe, et ne peux donc pas encore témoigner de son usage. Je préfère donc vous soumettre des articles sur le sujet, je n'ai encore rien rédigé de « personnel »
Vous entendrez souvent parler, quant il s’agit de coupes menstruelles, de « mooncup ». Mooncup n’est qu’une marque parmi d’autres, mais c’est la plus utilisée, donc elle est devenue « terme générique », comme Frigidaire pour réfrigérateur.

(ci-dessous, présentation en français sur le site de la marque Mooncup : http://www.mooncup.co.uk/menstrual_cup_en_francais_la_coupe_menstruelle__france.html)

Citation :
Qu’est-ce que c’est ?
La Mooncup est une coupe menstruelle en silicone souple en forme de cloche de 5 cm de longueur. Elle se porte en interne comme un tampon, adhère aux parois vaginales, et récupère votre flux menstruel sans fuite ni odeur.

Est-ce facile à utiliser ?
Mise en place correctement, la Mooncup est si confortable que vous oublierez qu’elle existe. Vous aurez peut-être besoin de vous entraîner car il vous faudra trouver l’angle et la position qui vous conviennent. Mais une fois que vous en aurez pris l’habitude, vous serez surprise de voir combien son utilisation est simple et efficace.
Retirez, videz, rincez et réinsérez-la toutes les 4 à 8 heures selon l’abondance de votre flux. Vos fluides restent dans la Mooncup. C’est propre et confortable.
La Mooncup peut être utilisée sans danger pendant toute une nuit. Elle est super pour tous les sports, en camping, en voyage et même pour la natation.

Quels sont les avantages?
La Mooncup est fabriquée en silicone hypoallergénique de grade médical. Elle n’irrite pas et ne pose aucun problème aux femmes qui sont allergiques. Pour la nettoyer, stérilisez-la entre deux menstruations. La Mooncup ne perturbe pas la flore vaginale. Elle n’absorbe pas vos mécanismes de défense naturels et ne laisse aucune fibre dans votre vagin.

Toujours pas convaincue?
Au début, vous trouvez peut-être le concept de la Mooncup peu attrayant au niveau de la propreté, du confort, et de l’hygiène. Ces réactions sont normales au début, mais elles valent la peine d’être reconsidérées.

La plupart d’entre nous avons grandi à une époque qui n’offrait aux femmes aucune alternative concernant les produits hygiéniques jetables - ce qui a contribué à notre approche de nos règles. Expérimenter de nouvelles idées est un vrai défit surtout quand elles sont de nature aussi personnelles. Mais, les avantages de la Mooncup sont trop importants pour qu’on les ignore.
Durant sa vie, une femme utilise 10 000 tampons et serviettes

Pour Vous
• Fiable, confortable et pratique
• Invisible et sûre
• C’est propre, facile à nettoyer et hygiénique
• Evitez tout contact avec des produits chimiques
• Jamais associée au Syndrome du Choc Toxique
• Il n’est pas nécessaire d’en porter en réserve
• Contient plus de liquide que les autres produits
• Excellente pour les femmes aux peaux sensibles, sujettes aux mycoses, à l’eczéma ou aux allergies

Pour votre porte-monnaie
• Une Mooncup dure des années. C’est le produit d’hygiène féminine le plus économique.
• Coûte moins que vous dépenseriez en 6 mois pour les produits jetables.

Pour Notre Monde
• Réutilisable, simplement rincez et réinsérez
• Plus de tampons ni de serviettes qui finissent dans les toilettes, par être incinérés ou à la décharge
• Plus d’emballage à jeter chaque mois
• La protection sanitaire la plus écologique que vous puissiez acheter

un article de nos amis d’On Peut le Faire :

Citation :
Lorsqu’on pense à la pollution que représente ces produits non recyclables, on finit par se demander s’il existe une méthode pour s’en passer...
Dans nos pays industriels, nous sommes obligés de reconnaître que ces tampons hygiéniques ne disparaissent pas dans les toilettes. Ils seront filtrés par les stations d’épuration et incinérés, au mieux. Ou alors ils passent au travers des systèmes de filtration et finissent comme nourriture pour les poissons...
Pourtant il existe une alternative : la coupe menstruelle qui est une coupe en silicone ou en caoutchouc naturel qui s’utilise en interne comme un tampon, et qui récupère le flux menstruel. Il se présente et s’utilise comme un diaphragme contraceptif, se vide et se réutilise, ne laissant aucun déchet polluant. La coupe menstruelle est simple d’utilisation et confortable. Et une seule coupe dure 10 ans. Chaque femme utilise 10 000 tampons ou serviettes hygiéniques durant sa vie, qui, non seulement finissent par coûter cher, mais créent une quantité importante de déchets polluants.
Il faut savoir que la coupe menstruelle est apparue sur le marché aux USA aux alentours de 1930, à peu près en même temps que les tampons Tampax. Mais à cette époque il était très très mal vu que les femmes touchent leur vagin, donc Tampax inventa l’applicateur pour résoudre ce problème. Des générations entières de femmes sont devenues dépendantes de ces produits d’hygiène féminine, permettant des profits énormes pour les fabricants. La coupe menstruelle, réutilisable, donc sans gros profits à l’horizon, ne pouvait résister dans ces conditions. Soixante-dix ans plus tard, alors que nous comprenons enfin l’impact sur la planète de ces produits non recyclables que sont les produits périodiques, la coupe menstruelle refait son apparition.

Hygiène féminine (périodique) : les alternatives écolo ! Mooncup-menstrual-cup

Note perso : pour les intéressées, il se fait régulièrement des commandes groupées sur onnouscachetout.com ou Doctissimo, le prix tombe à 20€ au lieu de 30, environ… c'est bon à savoir ! Personnellement, c'est ce qui m'a décidée à essayer !
Revenir en haut Aller en bas
René03
Magistral de la Terre
René03


Nombre de messages : 569
Age : 78
Date d'inscription : 25/09/2005

Hygiène féminine (périodique) : les alternatives écolo ! Empty
MessageSujet: Re: Hygiène féminine (périodique) : les alternatives écolo !   Hygiène féminine (périodique) : les alternatives écolo ! EmptySam 4 Nov 2006 - 1:24

Bonjour

Ce qui est regrettable c'est que je n'ai jamais remarqué de publicité sur ces produits.
Bon, il faut aussi dire que je ne m'y intéresse guère.
Hygiène féminine (périodique) : les alternatives écolo ! Bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
Cassandre
Chef d'expédition



Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 28/09/2005

Hygiène féminine (périodique) : les alternatives écolo ! Empty
MessageSujet: Re: Hygiène féminine (périodique) : les alternatives écolo !   Hygiène féminine (périodique) : les alternatives écolo ! EmptyLun 6 Nov 2006 - 1:16

De publicité il n'y a pas…
Sinon ce label, qui serait bon à créer : « pas vu à la télé » ! Hygiène féminine (périodique) : les alternatives écolo ! Aa
Revenir en haut Aller en bas
Minnie29
Découvreur
Minnie29


Nombre de messages : 41
Age : 46
Date d'inscription : 28/07/2006

Hygiène féminine (périodique) : les alternatives écolo ! Empty
MessageSujet: Re: Hygiène féminine (périodique) : les alternatives écolo !   Hygiène féminine (périodique) : les alternatives écolo ! EmptyLun 6 Nov 2006 - 16:36

Le seul endroit où j'ai pu le découvrir, c'est sur Internet (site maman-nature et peut-être aussi ecofamille). C'est tout bête, mais on n'y pense pas.
ça viendra, tout comme les couches lavables... (je vais m'y mettre)

Bon c'est vrai que pour moi, enchaînant deux grossesses, je ne me sens plus très concernée depuis mars 2005 Hygiène féminine (périodique) : les alternatives écolo ! Aaaaaaaa

La coupe menstruelle avait bcp retenu mon attention, mais je ne me sens pas prête...

Les serviettes lavables, pourquoi pas ? pour les week-ends à la maison, le soir et les vacances...
Hygiène féminine (périodique) : les alternatives écolo ! Good
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hygiène féminine (périodique) : les alternatives écolo ! Empty
MessageSujet: Re: Hygiène féminine (périodique) : les alternatives écolo !   Hygiène féminine (périodique) : les alternatives écolo ! EmptyMer 8 Nov 2006 - 18:20

Excellent sujet!
Justement je me suis plusieurs fois posé cette question, s'il y avait une alternative à ce que l'on nous propose aujourd'hui en magasin ...
Mais je pensai plutôt, par exemple, à des serviettes jetable mais biodégradable... peut être que cela existe aussi ?
En tout cas merci de nous avoir fait découvrir cette alternative...
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Chef d'expédition



Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 28/09/2005

Hygiène féminine (périodique) : les alternatives écolo ! Empty
MessageSujet: Re: Hygiène féminine (périodique) : les alternatives écolo !   Hygiène féminine (périodique) : les alternatives écolo ! EmptyJeu 9 Nov 2006 - 0:51

Finou a écrit:
Mais je pensai plutôt, par exemple, à des serviettes jetable mais biodégradable... peut être que cela existe aussi ?
Tout a fait : la marque Natracare fait ça, ça se trouve en magasin bio : coton bio non blanchi au chlore (plus sain), biodégradable à 100% et compostable !
(très confortable aussi, note personnelle…)
Revenir en haut Aller en bas
Minnie29
Découvreur
Minnie29


Nombre de messages : 41
Age : 46
Date d'inscription : 28/07/2006

Hygiène féminine (périodique) : les alternatives écolo ! Empty
MessageSujet: Re: Hygiène féminine (périodique) : les alternatives écolo !   Hygiène féminine (périodique) : les alternatives écolo ! EmptyJeu 18 Jan 2007 - 13:36

Tiens ça je ne savais pas par contre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hygiène féminine (périodique) : les alternatives écolo ! Empty
MessageSujet: Re: Hygiène féminine (périodique) : les alternatives écolo !   Hygiène féminine (périodique) : les alternatives écolo ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hygiène féminine (périodique) : les alternatives écolo !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hygiene de tous les jours : Papier, air chaud, ou textile ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Vivre vert :: Environnement et santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser