Forum-Environnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 OGM : Contaminations prouvées

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
René03
Magistral de la Terre
René03


Nombre de messages : 569
Age : 78
Date d'inscription : 25/09/2005

OGM : Contaminations prouvées Empty
MessageSujet: OGM : Contaminations prouvées   OGM : Contaminations prouvées EmptyLun 6 Nov 2006 - 22:14

Des agriculteurs du Lot-et-Garonne ont mené une expérience révélatrice concernant la contamination des cultures non OGM par des cultures OGM. Les résultats représentent une preuve supplémentaire évidente de la pollution génétique inhérente aux champs OGM.

Un cultivateur du département ayant annoncé son intention de semer du maïs OGM, un collectif mené par les agriculteurs biologiques des environs décide d'en mesurer les conséquences dans des conditions naturelles de culture.

Ils sèment en mai dernier trois parcelles de maïs dans un périmètre de 300 m autour du champ OGM et implantent des ruches éloignées de 400 à 1 500 m. Toute la procédure se déroule sous contrôle d'huissier. En août, plantes et pollens sont analysés. Concernant le maïs, la parcelle située à 15 m est contaminée à hauteur de 0,3 %, celle située à 95 m à hauteur de 0,1 % et dans celle à 305 m, on retrouve la présence d'OGM mais sans qu'elle soit quantifiable.

Quant aux pollens, ceux issus des deux ruches les plus proches sont lourdement pollués : on y retrouve de l'ADN transgénique à hauteur de 34 % pour celui situé à 400 m et 39 % pour celui à 1 200 m, tandis que dans le plus lointain, l'OGM est présent mais non quantifiable. Des chiffres inquiétants, d'autant qu'il ne s'agit que de la première année de culture.


Intelligenceverte@Intelligenceverte.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
fab
Découvreur



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/05/2006

OGM : Contaminations prouvées Empty
MessageSujet: Re: OGM : Contaminations prouvées   OGM : Contaminations prouvées EmptyLun 6 Nov 2006 - 22:20

ouep, j'ai cet article dans ma boîte mail.
Ca fait peur....surtout que je compte commencer à créer mon rucher pour l'an prochain!! Enfin, pour l'instant les cultures ogm n'ont pas lieu d'être dans mon coin.
Entre ca et les pesticides nos amies les abeilles sont "vernies"!! (sans compter les maladies et nuisibles habituels)
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

OGM : Contaminations prouvées Empty
MessageSujet: Re: OGM : Contaminations prouvées   OGM : Contaminations prouvées EmptyMar 7 Nov 2006 - 0:00

je ne pense pas que le pollen OGM soit un danger pour les abeilles, le peu importe le patrimoine génétique du pollen, deplus le gène n'est pas actif vue que le pollen est haploïde.

En revanche c'est un danger pour ta futur exploitation apicole! Car cela peut te refuser beaucoup de label (bio, tradition...)

Fab, j'espère que tu connais ce site et que tu as signé la pétition! OGM : Contaminations prouvées Okay http://www.sauvonslesabeilles.com/index.php
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
fab
Découvreur



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/05/2006

OGM : Contaminations prouvées Empty
MessageSujet: Re: OGM : Contaminations prouvées   OGM : Contaminations prouvées EmptyMar 7 Nov 2006 - 0:20

Oui, j'avais signé la pétition il y a un moment déja.
concernant mon futur élevage apicole, cela rstera dans un cadre amateur, je n'envisage pas d'en faire un métier, c'est juste pour le plaisir. Je ne devrais pas être concerné par les labels, donc.
En tout cas, merci pour l'info sur le pollen, je ne le savais pas.
OGM : Contaminations prouvées Adddddd3
Revenir en haut Aller en bas
constance
Découvreur



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 06/11/2006

OGM : Contaminations prouvées Empty
MessageSujet: Re: OGM : Contaminations prouvées   OGM : Contaminations prouvées EmptyMar 7 Nov 2006 - 0:21

Si le pollen OGM ne représnte pas un danger pour les abeilles, pourquoi serait ce un danger pour l'exploitation?
La qualité sera modifiée?
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

OGM : Contaminations prouvées Empty
MessageSujet: Re: OGM : Contaminations prouvées   OGM : Contaminations prouvées EmptyMar 7 Nov 2006 - 0:29

Moi aussi fab! c'est juste par passion que je me lance dans l'apiculture! OGM : Contaminations prouvées Aa


Le pollen n'est pas toxique, car le gène n'est exprimé que dans la plante (qui elle, est diploïde) c'est aussi pour ça que la plupart des plantes toxique ne sont pas toxiques pour les abeilles! (heureusement!)


Mais si on arrive à déceler du pollen dans des produits de la ruche (propolis, pollen, miel, cire, gelée royale...) la loi oblige à l'indiquer sur l'emballage!

Le risque c'est d'être boycotté par les consommateurs et de se voir refuser des labels de qualité... OGM : Contaminations prouvées Aaaa
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
constance
Découvreur



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 06/11/2006

OGM : Contaminations prouvées Empty
MessageSujet: aaaaaaah!   OGM : Contaminations prouvées EmptyMar 7 Nov 2006 - 0:35

tout s'explique!
Merci pour cet éclaircissement, j'étais quelque peu troublée par ce bzzzzzzzzzzzz (maigre excuse mais je me justifie comme je peux!)
Revenir en haut Aller en bas
Mikka
Ange de la Nature
Mikka


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 24/08/2006

OGM : Contaminations prouvées Empty
MessageSujet: Re: OGM : Contaminations prouvées   OGM : Contaminations prouvées EmptyMar 7 Nov 2006 - 0:54

pas de quoi! OGM : Contaminations prouvées A

après tout ta question était pertinente!
Revenir en haut Aller en bas
http://cabanedetellus.free.fr
René03
Magistral de la Terre
René03


Nombre de messages : 569
Age : 78
Date d'inscription : 25/09/2005

OGM : Contaminations prouvées Empty
MessageSujet: Re: OGM : Contaminations prouvées   OGM : Contaminations prouvées EmptyMer 8 Nov 2006 - 0:04

Bonsoir à tous

Je n'ai pas perdu mon temps ce sujet m'à permis de signer la pétition pour sauver les abeilles. OGM : Contaminations prouvées Bravo
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
Contenu sponsorisé





OGM : Contaminations prouvées Empty
MessageSujet: Re: OGM : Contaminations prouvées   OGM : Contaminations prouvées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
OGM : Contaminations prouvées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Forum-environnement :: Discussions générales sur l'environnement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser