Forum-Environnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Les asclépiades

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
René03
Magistral de la Terre
René03


Nombre de messages : 569
Age : 78
Date d'inscription : 25/09/2005

Les asclépiades Empty
MessageSujet: Les asclépiades   Les asclépiades EmptySam 2 Déc 2006 - 0:39

Bonjour à tous
Voici une des plantes assez étrange que qui pousse dans mon jardin.
Appelées communément pérruches se sont des asclépiades cornues (Asclépias syriaca)
D'une hauteur entre 1,50m à 1,80 et fournissant, en été, des boules de fleurs parfumées, très appréciées des abeilles. Elles produisent ensuite des fruits comparables à des perruches. Les fruits, une fois détachés et installés autour d'un verre, le pédoncule trempant dans de l'eau, ressemblent vraiment à des perruches qui s'abreuvent .
Une fois mûres les gousses s'ouvrent et laissent échapper des graines soyeuses comme du capok. Elles se propagent aussi par les racines grâce à de puissants rhizomes. C'est une plante assez envahissante. Les tiges coupées laissent échapper un liquide de couleur blanchâtre comme du lait; j'ignore s'il est toxique…..
Les asclépiades Ascpliadescornusfleurs3pq.thLes asclépiades Asclpiadescornusfruitssurpied2.thLes asclépiades Asclepiadescornuscueillis0tx.th

Comme vous pouvez le voir; cette plante comme le pissenlit se sert du vent pour se disséminer mais les graines sont beaucoup plus grosses.

Les asclépiades Dsc06245sh3.thLes asclépiades Dsc06247ep2.th
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
martine
Délivreur
martine


Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 16/08/2006

Les asclépiades Empty
MessageSujet: Re: Les asclépiades   Les asclépiades EmptyMer 6 Déc 2006 - 16:21

C'est très interessant de découvrir une nouvelle plante inconnue (par moli en tout cas). Tu t'en sers ? Tu manges les fruits ? En connais-tu les vertus ? Ou bien est-ce juste ornemental ?
Dis-nous tout ! Les asclépiades Aa
Revenir en haut Aller en bas
René03
Magistral de la Terre
René03


Nombre de messages : 569
Age : 78
Date d'inscription : 25/09/2005

Les asclépiades Empty
MessageSujet: Re: Les asclépiades   Les asclépiades EmptyJeu 7 Déc 2006 - 22:20

Bonjour

C'est juste ornemental et je ne pense pas qu'on puisse en manger. les fleurs sentent le miel un peu comme celles des eglantiers;
Dans mon enfance j'avais déjà vu cette plante qui poussait dans une ferme près de chez ma grand-mère dans l'isère, la fermière nous donnait des fruits pour mettre dans un verre: puis j'ai oublié....
C'est un pur hasard si lorsque je me suis installé dans cette maison il y avait des asclépiades dans le jardin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
Contenu sponsorisé





Les asclépiades Empty
MessageSujet: Re: Les asclépiades   Les asclépiades Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les asclépiades
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Le foyer :: Forum libre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser