AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 A Mme Dominique Voynet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
felicien
Voyageur


Nombre de messages : 86
Age : 45
Date d'inscription : 03/07/2006

MessageSujet: A Mme Dominique Voynet   Mer 6 Déc 2006 - 16:24

Paris, le 4 décembre 2006

A Mme Dominique Voynet





Madame la Ministre,

J’étais à la conférence dans les locaux de l’Unesco le 25 Novembre dernier et je n’ai pas trouvé votre discours à la hauteur de l’actualité mais plus politique qu’écologique, c’est sans doute pour cette raison que vous avez été l’un des seuls intervenants à discourir depuis le podium.

Je trouve dommage que votre discours ne soit pas dicté par le cœur, mais par l’ambition de votre campagne électorale. Je n’ai pas eu le sentiment, à vous entendre, que vous ayez débattu du sujet brûlant, à l’heure actuelle, d’une campagne de protection de l’environnement.

Les problèmes environnementaux deviennent tellement graves et la situation si alarmante, que le rapport Stern n’est que la face immergée d’un iceberg qui nous fonce droit devant. Comment ne pas dénoncer les événements comme le Paris Dakar ou le Tour de France, soit disant en vélo, avec plus d’un véhicule d’accompagnement par coureur, ou encore les organisateurs de corridas qui reçoivent des subventions, les transports en communs qui sont loin d’être satisfaisants, le Paris qui se veut tout illuminé à l’image des galeries commerçantes, grand temples de la surconsommation recouvertes au néon sur toute la hauteur d’un immeuble.

Pourquoi n’avez-vous pas évoqué le sujet tabou du passage du nuage qui n’aurait jamais traversé les frontières, S’il y a un sujet qui aurait mérité d’être abordé, c’est bien celui là !, Surtout quand on sait que vous avez été l’un des ministres de l’écologie qui a le plus marqué!

Pour moi, il semblait plus qu’évident, que parmi les Verts il n’y avait que vous pour les conduire à l’Elysée. Mais quand j’entends des discours si académiques, je me perds un peu dans vos revendications. En 1995 un mouvement de chasseurs était en route pour l’Elysée. Sans doute est-ce par cette crainte des chasseurs que les Verts restent discrets sur leurs intentions ? Si parfois, on nous faisait une démonstration de leur efficacité en France au lieu de pérorer sur un podium, on reconnaîtrait davantage leur existence !



Pourquoi ne pas démontrer que l’économie et l’écologie vont de pair ?

Pourquoi ne pas avoir emboité le pas à la ministre de l’écologie qui a boycotté le salon de l’automobile pour aller féliciter le projet des voitures hybrides chez les Japonais ? Pour la presqu’unique fois qu’un tel progrès est industrialisé ! Je trouve que cela vaut la peine de marquer l’événement. Mais voilà ce sont les japonais et non les français qui ont pris l’initiative et donc ce n’est pas bien pour l’électorat ?

Cela vaut aussi pour votre communication sur ITER pour laquelle je vous reproche un manque de références scientifiques.

Je préfère faire appel à des écrits d’Hubert Reeves qui lui, par contre, convainc mieux grâce à des arguments scientifiques éloquents. Par exemple, dans son livre : “ Mal de terre “, il fait valoir son expérience sur le nucléaire et il explique que la Fission (EPR) n’est pas la bonne solution comparée la Fusion (ITER).

Il est évident que nous avons besoin de centrales nucléaires car ce n’est pas demain que le TGV fonctionnera à l’énergie Eolienne. Pourquoi ne pas parler des progrès sur l’hydrogène en ce qui concerne l’aviation ? Pourquoi ne pas dénoncer le progrès fou qu’est l’A 380 ? A cause des emplois générés ? Mais alors, ce n’est plus de l’écologie mais de la politique. Ou plutôt de l’écologie politicienne.

A l’époque où un maire de Paris faisait des pistes cyclables pour se donner une bonne image, j’ai bien l’impression qu’en France les éoliennes servent surtout à faire de la comm’ pour nous détourner de la vérité sur les actions de la politique de la France qui pollue, détruit, spolie l’Afrique de toutes ses richesses, par exemple... Une fois encore, aucun politique n’en parle et cela devrait être votre rôle. Alors même que pas un mot n’est dit sur le Probo Koala !

Il est bien de dénoncer la déviance des bios carburants, mais il faut aussi proposer des solutions, en échange, comme les moteurs hybrides. C’est bien aussi de dénoncer le nucléaire, surtout EPR, mais, en contrepartie, il faut bien comprendre que l’on a besoin d’énormes quantités d’électricité dans les grandes villes et que ITER semble une des grandes solutions. Evitons de faire encore des barrages hydrauliques en surnombre, calculons la quantité d’éoliennes nécessaires pour alimenter les 3 plus grandes villes françaises et l’on verra que ce n’est pas réalisable. Les espagnols nous devancent de loin avec des centrales solaires et vous n’en profitez même pas pour les prendre en exemple.

Pourquoi les verts font-ils partie d’une “ Gauche pluriel ” plutôt que de travailler à gauche comme à droite ? Normalement un parti politique Ecolo ne devrait pas exister et l’on devrait retrouver le même souci écologique dans tous les groupes politiques. La question n’est plus de savoir s’il faut être de gauche ou de droite, car il s’agit de sauver la planète, l’enjeu n’étant de plus pas un problème franco-français.



Je pense que si un journaliste vedette vous devance sur les sondages, il ne le doit pas uniquement à son talent d’orateur mais plutôt au fait que son opinion est partagée par un grand nombre de Français : ceux qui pensent que l’écologie est un problème majeur, un problème à ne pas confier qu’à des politiciens.

Laissez-nous en dernier lieu vous poser cette question : qu’envisager-vous de prendre comme mesures afin de combattre les gaspillages énormes et au combien couteux au sein des diverses administrations françaises (mise en place d’économiseurs d’électricité dans les bureaux non occupés, remise en cause de l’attribution de certaines voitures de fonction pas forcément justifiées ainsi que leur cylindrée, utilisation de papier recyclé, sensibilisation des fonctionnaires aux problèmes énergétiques de leurs lieux de travail … - cette liste de propositions n’étant pas exhaustive, nous sommes à votre disposition pour développer ce dernier point - ) ?

Recevez, Madame, l’assurance de notre attention à votre discours et vos propositions futures,

Salutation terrienne

Félicien Michaut

Président de l’association Evolutionnaire

Pour le Bureau de l’Association

http://evolutionnaire.free.fr/dominiquevoynet.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.michaut.biz
René03
Magistral de la Terre


Nombre de messages : 569
Age : 71
Date d'inscription : 25/09/2005

MessageSujet: Re: A Mme Dominique Voynet   Jeu 7 Déc 2006 - 21:17

Oups
Bravo

Voila qui rejoint, en mieux et plus argumenté, la lettre que j'avais écrit aux verts il y a deux ans.

Je reproche à Madame Voynet d'être d'abord socialiste avant d'être écologiste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.demographie-responsable.org
Snoop
Administrateur


Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 29/04/2006

MessageSujet: Re: A Mme Dominique Voynet   Ven 8 Déc 2006 - 3:32

Joli, joli...
En espèrant que vous reçevrez une réponse de Mme Dominique Voynet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
felicien
Voyageur


Nombre de messages : 86
Age : 45
Date d'inscription : 03/07/2006

MessageSujet: Re: A Mme Dominique Voynet   Ven 8 Déc 2006 - 3:48

Su j'ai une réponse je fait signe et la colle sur la page d'évo en dessou de la lettre.
J'ai donner l'url exacte sur les courriers postaux.
Je t'invite a y laisser un mot.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.michaut.biz
felicien
Voyageur


Nombre de messages : 86
Age : 45
Date d'inscription : 03/07/2006

MessageSujet: Re: A Mme Dominique Voynet   Jeu 5 Avr 2007 - 17:50

Une question qu’il faudrait se poser est la position réelle sur le nucléaire de Mme Voynet. Est-elle crédible ou pas d'avoir signé l'autorisation de réalisation du centre d'enfouissement des déchets nucléaires de Bure lors de son ministère ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.michaut.biz
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: A Mme Dominique Voynet   Aujourd'hui à 6:58

Revenir en haut Aller en bas
 
A Mme Dominique Voynet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visite chez dominique prés de Dunkerque
» Un peu de pub pour Dominique qui le vaut bien ! ( éthologie)
» Dominique et Michel..
» L'évolution du chien par Dominique Guillo (vidéo)
» Hommage à Dominique Piriou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Forum-environnement :: Discussions générales sur l'environnement-
Sauter vers: