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 Préavis de Grève Usager

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felicien
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MessageSujet: Préavis de Grève Usager   Mar 12 Déc 2006 - 20:05

Monsieur Dominique PERBEN
Ministre des Transports, de l’Equipement,
Du Tourisme et de la Mer
Arche Sud
92055 LA DEFENSE Cedex





Paris, le 12 décembre 2006



Objet : Préavis de Grève Usager



Monsieur le Ministre,

Je viens par la présente déposer auprès de vous un préavis de grève prenant effet le 1 er janvier 2007 à OO heures.

La situation induite par les grèves répétées et successives des transports publics me contraignent à cette décision extrême.

Le débat environnemental qui fait actuellement rage est en totale inadéquation avec l’attitude irresponsable d’une minorité salariale de cette grande entreprise qu’est la SNCF.

Comment peut-on inciter les Usagers des transports en commun à ‘oublier’ leur voiture pour se rendre à leur travail et leur faire vivre un cauchemar tel que celui nous avons vécu ce 11 décembre 2006 au soir à Saint Lazare ?

Nous étions des milliers à attendre désespérément qu’un train nous amène à destination. Vers 18 heures, il était devenu impossible d’accéder au hall de départ des trains et plus impossible encore d’y circuler tant la foule était dense.

Voici 33 ans que je n’utilise que les transports en commun. Cette fois, trop, c’est trop !

Ces agissements irresponsables de cette minorité de gréviste nantis ‘luttant’ pour que ne soient pas appliqués de nouveaux horaires de conduites (motif - ?! -relayé par les médias) sont une démonstration parfaite d’incivisme et d’inconscience.

Et en sus de ‘galérer’ pour nous rendre à notre travail, nous devons subir les émanations d’échappements d’automobiles ‘embouchonnées’.

Tout ce qui précède relève d’un problème de santé public et de remise en cause des efforts entrepris pour désengorger la région parisienne, la rendre plus saine et moins polluée.



C’est pourquoi je vous prie instamment de m’indiquer quelles solutions peuvent être envisager pour régler cet urgent et grave problème d’atteinte à l’environnement.

L’une de celles que je pourrais suggérer consisterait à procéder à l’identique des professions de santé, lesquelles sont réquisitionnées par décision du Préfet en cas de nécessité.

A défaut, je serai en grève de paiement de titre de transport à compter du 1 er janvier 2007 et j’invite tous les Usagers des transports urbains à me suivre dans cette démarche.

Je vous informe par ailleurs de la publication de cette lettre sur de nombreux sites Internet et de la possibilité qu’auront les Internautes de pouvoir faire leurs commentaires et d’être une force de propositions.

Comptant sur votre engagement à vouloir, par vos propositions et vos réponses, ouvrir la voie à un règlement rapide de ce problème et de ses conséquences néfastes pour notre environnement, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre en l’expression de mes salutations très respectueuses.

Un Usager gréviste

Lettre ouverte proposée par :Antoine Ricour



Usagers grévistes d’Ile de France, rejoignez-nous !
Nous adresserons au Ministre des Transports tous vos messages
(Post, commentaires...),
vos remarques et propositions.
http://evolutionnaire.free.fr/lettre14grevveusagersncf.php

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MessageSujet: Re: Préavis de Grève Usager   Ven 29 Déc 2006 - 22:40

je l'ai fait moi aussi il y a quelques années après une grève un peu trop longue, au mois de mai. J'ai pris le train en fraude tout le mois de juin et j'attendais avec impatiente d'être contrôlée. J'étais tellement dégoutée non seulement par le mépris des usagers comme ils nous appellent (et non des clients, pourtant on paye) que par les conséquences écologiques dues au caprice d'une minorité que j'étais prête à aller jusqu'au procès et ne pas payer l'amende. Je n'ai pas été contrôlée et par la suite j'ai suivi le troupeau, j'ai payé et continué à subir.
Ce n'est pas avec ces grèves à répétition que la sncf va convaincre les personnes qui utilisent leur voiture pour se rendre sur le lieu de leur travail de prendre les transports en commun.
Quand je pense au nombre de personnes dans ce cas qui m'on argumenté qu'ils n'étaient pas prêts à prendre le train car ils ne supporteraient pas de voyager debout, de supporter la promiscuité, l'insécurité et surtout d'être tributaires des grèves pour ne pas abandonner leur voiture !
On n'est pas pret de respirer en Ile de France, merci pour rien la sncf
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MessageSujet: Re: Préavis de Grève Usager   Sam 30 Déc 2006 - 15:33

Je pense que la c'est confondre deux problemes.

Je suis d'accord qu'il faut favoriser le developpement des transport en commun notamment le train.
Mais, il ne faut pas pour autant remettre en question les luttes de la sncf. Il ne s'agit pas d'accepter la remise en cause de droits sociaux et la privatisation de la sncf.

Car avec cette privatisation, nous verrons de nouveaux problemes de sécurité (cf l'angleterre) et des tarifs qui vont augmenter sur certains réseaux.. alors la je pense que ça repoussera de nombreuses personnes !

Et au passage, en parlant de la sncf, je pense que la question du transport de marchandises est capital et de plus en plus réduit (préférence aux camions et aux avions)et la je pense que c'est une grave erreur pour l'environnement !
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MessageSujet: Re: Préavis de Grève Usager   Sam 30 Déc 2006 - 20:43

Je suis d'accord avec toi sur le droit de grève, il est un droit primordial, sauf qu'aujourd'hui il est devenu un moyen de chantage par les salariés de la sncf, surtout quand on voit les motifs, exemple, la dernière en date sur la ligne st lazare : l'application des heures d'hiver qui ne donnait absolument pas plus de travail puisque les heures sont réparties sur l'année. Le droit de grève n'a rien à voir avec la privatisation, tout salarié qu'il vienne du privé ou du public a le droit de grève, si la fonction publique disparait dès lors que les fonctionnaires cessent de faire la grève ou va t on ? mdr. Personne ne demande la privatisation de la sncf mais juste qu'elle respecte ses engagements, et qu'elle ait un comportement un peu plus responsable car justement elle fait partie du service public et qu'en région parisienne le problème de la pollution est réel et préocupant.
Les grèves à répétition de la sncf, sont vraiment mal perçues par celles et ceux qui prennent leur voiture pour aller travailler, c'est leur excuse principale pour ne pas la laisser au garage.

Pour ce qui est du fret, j'ai du mal à comprendre pourquoi il n'arrive pas s'implanter en France, il doit y avoir une affaire de gros sous là dessous. C'est clair que cela donnerai une véritable bouffée d'air dans certaines régions.
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felicien
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MessageSujet: Re: Préavis de Grève Usager   Dim 31 Déc 2006 - 0:41

Cette grève a ST Lazare n’est pas justifiée je m’explique :
Reprenez les motifs de certains cheminots, et vous comprendrez que celle-ci n'est pas justifiée.
Le prétexte d'une gare Saint Lazare en travaux qui ne leur laisse que 7 minutes pour aller aux toilettes entre 2 trains pour lesquels ils ont 20 minutes de pose entre chaque voyage est un peu osé.
A croire que la gare ne dispose que d'un seule toilette pour l'ensemble du personnel !!!
Non. Restons sérieux. Ce sont quelques 450 000 voyageurs qui ont été emmerdés durant 10 jours et cela se répète trop souvent dans une année.
A EDF-GDF il aurait trouvé la solution en assurant un service même en grève. Pourquoi cela serait-il impossible à la SNCF ? (Sauf très récemment en Guadeloupe ou les agents EDF on vraiment foutu la merde)
Pensez aussi que ce sont 120 conducteurs seulement sur 1600 qui ont gêné tout ce monde!
La privatisation n'est pas la solution et je suis le premier à le dire. Mais sans doute cette attitude inconsciente des agents de la SNCF conduisent nos dirigeants à privatiser de plus en plus et de plus en plus vite. Un peu plus d'esprit responsable de la part de ces agents de l'état et l'usager serait à leur coté.

Et la mauvaise excuse des chemins de fer britanniques :

A chaque fois que l’on parle d’une modernisation, et de l’arrivée de compagnies privées, on entend la litote habituelle « regardez ce qui se passe en Angleterre, vous ne voulez tout de même pas la même chose ». Ce slogan très « pensée unique à la Française » occulte totalement le fondement du problème anglais. Ceux qui ont connu depuis longtemps l’Angleterre savent que les Bristish Railways du temps où ils étaient nationalisés rivalisaient d’entretien médiocre, de services inefficaces de trains annulés, ou se rendant dans une autre direction que celle affichée à la grande surprise des voyageurs, parfois même du conducteur. Le nombre d’accidents, était également important. Lors de la vente à des entreprises privées la mise à hauteur du réseau et du matériel avant la cession n’a jamais été complète, tant était grand le problème qui de plus était très sous évalué. Les prix pratiqués par des compagnies qui n’ont plus recours aux largesses des financements publics ne permettent pas cette remise à hauteur qui n’avait jamais été faite dans son intégralité lorsque les BR étaient nationalisés. Si cela avait été fait les compagnies actuelles n’auraient qu’à se soucier du fonctionnement, de l’entretien et du renouvellement du matériel et équipement et non de réparer les erreurs du passé. Ils ont de plus hérité d’un passé social ou le conducteur de train à l’habitude de passer les carrés (signal rouge d’interdiction) et de ne pas respecter les vitesses maximales. Au temps des trains vétustes, la lenteur permettait quelques dérogations, avec des trains plus rapides cela ne pardonne plus. On soupçonne même certains conducteurs de désactiver systématiquement les sécurités, il s’agit d’un problème social et de mentalité très difficile à résoudre d’autant plus que des compagnies privées n’ont pas les capacités financières pour survivre à des grèves comme c’est le cas à la SNCF. Malgré cela tout n’est pas si noir au pays de sa gracieuse majesté et le matériel roulant à été en grande partie modernisé, notamment dans la banlieue Londonienne, ou les trains sont souvent plus récents que ceux de la banlieue Parisienne dont certains vont avoir 40 ans.




Recevez mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2007 et bon courage à ceux qui assurerons la nuit de la Saint Sylvestre loin de leur famille et amis.
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René03
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MessageSujet: Re: Préavis de Grève Usager   Dim 31 Déc 2006 - 13:07

Merci tes bons voeux, Félicien
De même je fais part de mes voeux à tous
Bonne année et que 2007 soit l'année de l'écologie.
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felicien
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MessageSujet: Re: Préavis de Grève Usager   Dim 31 Déc 2006 - 13:09

Ou elle ne seras pas
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MessageSujet: Re: Préavis de Grève Usager   Mer 3 Jan 2007 - 13:44

Attention je n'ai pas dit que service public rimait avec securité et environnement y compris en angleterre avant !
Maheureusemement la qualité du service public étant très moyenne, cela fait un argument pour passer dans le privé.


Le problème peut en effet venir de ceux qui y travaillent mais il me semble que c'est un problème bien plus global.

Or, ce que tu dennonce dans cete lettre à M Perben, c'est une chose que lui meme dénonce donc finallement je ne suis pas sure que ça change grand chose, on sait bien que les luttes entre le gouvernement et les cheminots sont importantes.
Peut etre faudrait il aussi parler des moyens mis en oeuvre par le gouvernement.
Baisser les tarifs serait notamment une des premieres choses à faire pour favoriser ce moyen de transport.
Ensuite la qualité du réseau, s'il dépend du comportement des cheminots, dépend surtout pour moi du nombre d'emplois existants or on sait qu'actuellement le nombre de fonctionnaires est de plus en plus réduit. (là, certains de vont pas etre d'accord...)
Enfin un effort est à faire concernant la propreté des gares et surement la pollution des trains mais là je n'y connais pas grand chose.

Voila donc je pense qu'il faut concilier responsabilité individuelle des cheminots et responsabilité politique du gouvernement!

Bonne année à tous
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felicien
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MessageSujet: Re: Préavis de Grève Usager   Mer 3 Jan 2007 - 14:51

La lettre n'est pas de moi. Je ne suis pas Antoine Ricour.
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MessageSujet: Re: Préavis de Grève Usager   Mer 3 Jan 2007 - 15:58

Je suis d'accord avec chon51, il y a de moins en moins de fonctionnaires car
1/ il y a eu des privatisations
2/ Il y a de moins en moins d'embauches titularisées, à présent les fonctionnaires sont remplacés car des "contractuelles"

D'autre part pour en revenir à la grève sur la ligne st lazare, la sncf nous a fait bénéficier d'une réduction de 20% sur le coupon de carte orange du mois de janvier c'est peut etre un signe que les choses bougent un peu
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