Forum-Environnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 A la recherche d'info sur les envahissantes !!!

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



A la recherche d'info sur les envahissantes !!! Empty
MessageSujet: A la recherche d'info sur les envahissantes !!!   A la recherche d'info sur les envahissantes !!! EmptyLun 12 Fév 2007 - 13:49

Bonjour à toutes et à tous,
je m'apprète à mener une étude sur les envahissantes (notemment l'ailante) et je suis prenneur de toute info ou doc sur ce sujet et surtout sur les moyens essayés pour gérer ces problèmes même si ceux-ci n'ont pas aboutis.

merci a tous bonne fin de journée!!


zebun@
Revenir en haut Aller en bas
bu
Voyageur
bu


Nombre de messages : 83
Age : 43
Date d'inscription : 14/08/2006

A la recherche d'info sur les envahissantes !!! Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'info sur les envahissantes !!!   A la recherche d'info sur les envahissantes !!! EmptyLun 12 Fév 2007 - 16:43

Bonjour,

Pourrais tu préciser le sujet et la problématique de l'étude car le terme "envahissantes " regroupe beaucoup de milieux différents et d'espèces et selon la zone géographique et le milieu dans lequel tu dois mener l'étude...

Si le sujet global est "envahissantes" tu dois mener une étude historique sur le sujet (en gros depuis christophe colomb et les premiers échanges inter continent crée par l'homme)...

veille à bien définir le terme "envahissant" aussi puisque ce sont souvent des envahisssant à cause du transfert humain...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bu_23
Invité
Invité
Anonymous



A la recherche d'info sur les envahissantes !!! Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'info sur les envahissantes !!!   A la recherche d'info sur les envahissantes !!! EmptyLun 12 Fév 2007 - 17:23

Pour définir en gros l'étude, il s'agit d'un boisement en bordure de forêt de Fontainebleau (77) qui est constitué entièrement d'ailantes et qui s'étend de plus en plus il devient important d'agir pour éviter la prolifération vers d'autres sites.
Je suis donc à la recherche de méthodes ou d'études qui concerne cette problématique.
Mais je reste ouvert, car à mon avis toutes informations est bonnes à mettre en relation.

merci

zebun@
Revenir en haut Aller en bas
bu
Voyageur
bu


Nombre de messages : 83
Age : 43
Date d'inscription : 14/08/2006

A la recherche d'info sur les envahissantes !!! Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'info sur les envahissantes !!!   A la recherche d'info sur les envahissantes !!! EmptyLun 12 Fév 2007 - 23:40

Dans ce cas là il faut bien cartographier dans la mesure du possible le lieu où tu dois "lutter" contre, d'après ce que je lis il est très resistant ce qui ne facilite pas la chose...

Comme plan de gestion il propose des méthodes sur ce site (l'identification semble difficile attention!!) :
http://www.cps-skew.ch/francais/aila_alt_f.pdf

ça a l'air très dur de lutter contre,

http://www.mapalmyre.fr/ailanthe.html

Suite à ce que je lis, il faudrait peut être tester, en même temps que l'on arrache les pieds, d'implanter des espèces et veiller à ce que l'espèce implantée survive en contrôlant son développement (par secteur par exemple).
Après cela nécessite une formation d'employés pour l'arrachage et la reconnaissance...

Bonne chance!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bu_23
Invité
Invité
Anonymous



A la recherche d'info sur les envahissantes !!! Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'info sur les envahissantes !!!   A la recherche d'info sur les envahissantes !!! EmptyVen 14 Sep 2007 - 13:07

Salut, je suis interessé par les domaines des espèces envahissantes même si j'ai travaillé sur des espèces animales (particulièrement la moule zébrée). Il est important de savoir en premier lieu s'il s'agit d'une espèce envahissante ou invasives. Car le terme "envahissant" ne signifie pas forcément qu'elle exotique. Et si elle n'est pas exotique la solution peut être trouvé au sein de son ecosystème. Un déreglement écologique a provoqué sa prolifération et dans la solution du 1er intervenant me semble bien car le problème peut être résolu en remttant des espèce indigène ce qui n'est pas le cas quand l'espèce est exotique. bye
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la recherche d'info sur les envahissantes !!! Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'info sur les envahissantes !!!   A la recherche d'info sur les envahissantes !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche d'info sur les envahissantes !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A la recherche d'info sur les envahissantes
» plantes envahissantes
» Moteur de recherche
» Nouveau site de don d'objets
» recherche environnement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Espace professionnels :: L'environnement pour les pros-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser