AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Destruction des hydrocarbure avec des bactéries

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Destruction des hydrocarbure avec des bactéries   Jeu 1 Sep 2005 - 0:17

Bonjour à tous les lecteur(ices) amis de la nature,
Je travail dans un garage de mécanique automobile, j'ai reçu un représentant qui a fait une démonstation d'un conteneur contenant 100 litres d'un produit dégraissant bio mélangé avec de l'eau auquel est ajouté un sachet de bactéries, le contenu de cette cuve est maintenu à 37°C 24h/24, ce sont les bactéries qui vont digérer les résidus graisseux et huileux (hydrocarbure) qui se mélange au liquide lors du nettoyage des pièces mécaniques.
La durée de vie du produit est de 12 à 18 mois, il n'y a que de l'eau et un sachet de bactéries à ajouter périodiquement.
Lorsque le produit est trop sale, il peut-être jeté à l'égout car à 100% biodégradable.
Il paraît que c'est assez nouveau et que ce genre de méthode va ce généraliser et probablement devenir obligatoire pour limiter au maximum la pollution et le recyclage de produit nocif.
Des petites bêtes au service de la pollution, le composte c'est la même chose (ou presque).
Vive le progré au service de la nature.
A+
Revenir en haut Aller en bas
shardo
Fondateur

MessageSujet: Re: Destruction des hydrocarbure avec des bactéries   Jeu 1 Sep 2005 - 9:16

C'est bien cette méthode, je ne savais pas que l'on pouvait traiter ce genre de déchet de cette façon...
Vivement que ça se généralise... Mais ça ne demande pas une installation particulière? pour chauffer l'eau...etc?
Voir le profil de l'utilisateur http://environnement.forumactif.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Destruction des hydrocarbure avec des bactéries   Jeu 1 Sep 2005 - 20:10

shardo a écrit:
C'est bien cette méthode, je ne savais pas que l'on pouvait traiter ce genre de déchet de cette façon...
Vivement que ça se généralise... Mais ça ne demande pas une installation particulière? pour chauffer l'eau...etc?
Bonjour à tous les lecteur(ices)
En fait le liquide détergent bio (20% de mélange concentré dans l'eau) de cette fontaine de dégraissage biologique est maintenu à température par une résistance électrique chauffante 1000 Watts avec thermostat ajusté à 38°C +/- 2°C une pompe à air comme pour les aquariums oxygéne le liquide (bullage) contenu dans la cuve.
Lorsque le liquide est à T° un sachet de bactéries (micro-organismes) en poudre issus du milieu marin est ajouté.
Nous n'utilisons pas cette méthode actuellement, mais sûrement dans un proche avenir.
A+
ruggero
Mère Nature

MessageSujet: Re: Destruction des hydrocarbure avec des bactéries   Jeu 1 Sep 2005 - 21:23

Bonsoir

A première vue cela a l'air interessant....mais la quantité d'energie (electricité) reste encore un problème....ceci étant chaque pas fait avancer la cause "ecologique", donc dans un premier temps cela reste une bonne solution
En espérant quelle se généralise...!

Merci pour l'info

Amicalement !
shardo
Fondateur

MessageSujet: Re: Destruction des hydrocarbure avec des bactéries   Ven 2 Sep 2005 - 9:15

De toute façon, traiter des déchets demande toujours de ce type demande toujours de l'energie. Mais bon, si cette méthode peut éviter un traitement chimique, et l'utilisation de produits qui polluent encore plus, pourquoi pas... :sunny:
Voir le profil de l'utilisateur http://environnement.forumactif.org
ruggero
Mère Nature

MessageSujet: Re: Destruction des hydrocarbure avec des bactéries   Ven 2 Sep 2005 - 11:22

Bonjour Shardo

Effectivement tu as raison, cependant.....n'oublions pas que nous avons plus de 70 tonnes de déchets radioactifs a la hague, que nous ne savons pas quoi en faire...!
Ce que je voulais dire c'est que effectivement il y a des anvancées et qu'il faut s'en réjouir...mais attention de ne pas tomber dans l'autre extrême car il ne faut pas plus de 2 ou 3 kg de ces déchets pour faire une bombe atomique ! !

Amicalement
salmobio
Explorateur

MessageSujet: Re: Destruction des hydrocarbure avec des bactéries   Dim 4 Sep 2005 - 3:39

Très intérèssant cette technique.
Mais j'ai quelques doutes ou interrogations.
En ce sens, si on rend le milieu de traitement aérobie pour éviter le développement de méthanobactéries, donc comme sous produit des émissions de carbone, cela doit être du CO2 spécifiquement.
Le CO2 provoque certe moins de 20 fois de gaz à effet de serres que le méthane.
Mais ces émissions de carbone subsistent.
Donc, je suis loin d'être persuadé que le carbone est piégé à moins que j'ai mal suivi et interprété l'ensemble des traitements expliqués.
En ce sens, peut être pourriez vous m'expliquer, pour une meilleure compréhension.
ex-océano
Voyageur expérimenté

MessageSujet: Re: Destruction des hydrocarbure avec des bactéries   Dim 4 Sep 2005 - 22:34

Cela fait des dizaines d'années que l'on travaille sur ces sujets.

Pendant ma thèse, j'ai travaillé avec un autre thésard qui faisait dégrader par des bactéries des produits pétroliers et des PCB.

J'ai travaillé avec lui pour faire les analyses (car je pouvais doser de très petites quantités d'HC et de leurs produits de dégradation) et l'on a suivit leur teneur jour par jour sur plusieurs cultures, dont en anaérobie, alors que la plupart du temps les scientiques mesurent avant à un ou 2 points pendant puis en fin.

Dans son labo ils ont travaillé sur l'Inipol pour favoriser les dégradations et personnellement j'ai montré que la photo-oxydation des HC par la lumière solaire en présence d'oxygène donnait des composés qui étaient biodégradables en anaérobie.

Je suis ravi de voir que l'on se met enfin à faire des biodégradations de polluants.
salmobio
Explorateur

MessageSujet: Re: Destruction des hydrocarbure avec des bactéries   Lun 5 Sep 2005 - 13:03

Merci Ex-océano, Wink

Il n'en reste pas moins qu'une oxydo-réduction par des bactéries aérobies de produit pétrolier émet des émissions de carbone.
La problématique de ce traitement, c'est encore une augmentation des teneurs en carbone dans l'air.
De plus comme nous savons tous,grâce à l'utilisation des produits pétroliers nous rompons les équilibres de carbone de notre biosphère.
Si de nos jours, nous comptons 400 mg/l de carbone dans notre atmosphère contre il y a 100 ans seulement 288 mg/l, je puis vous affirmer que les effets de se traitement ne sont pas totalement respectueux de l'environnement.
C'est loin d'être la meilleure solution, en ce sens je pense qu'il est plus que favorable de séquestrer ces déchets dans nos sous sols d'où ils viennent pour limiter les échanges gazeux.
Ainsi, nous obtenons moins d'impacts.
Par contre, pour traiter des matières particulièrement hyperaccumulatrices dans un environnement naturel, je te rejoinds sur les principes une flore bactérienne est préferable pour oxyder et réduire ces écotoxiques pour éviter bien des bioconcentration dans une chaîne alimentaire.

Dans l'immédiat sans consulter ma littérature cette biodégradation décompose en grosse partie en CO2 dans des proportions 5 fois plus importantes par g/mol.
Donc, peu respectueuse de l'environnement à moins de trouver à séquestrer ces émissions de carbone.
Voici le sens de mon interrogation, dont j'attends votre avis et réactions.

Ps: Moi, je ne suis pas du tout ravi. Sad
ex-océano
Voyageur expérimenté

MessageSujet: Re: Destruction des hydrocarbure avec des bactéries   Lun 5 Sep 2005 - 13:44

Malheureusement, les autres modes de traitement proposés sont souvent des combustions ou des incinérations qui s'accompagnent d'émissions de CO2 et de produits plus dangereux, telles des dioxines...

Entre deux maux lequel choisir ?

De plus, au bout d'un moment, les bactéries mortes vont se déposer en une boue qui pourrait servir de fertilisant, comme certaines boues issus de centrales d'épuration.

De toute façon, tout composé provenant d'une matière première carbonée fossile enrichiera en CO2 notre atmosphère...

Une solution pour la capture du CO2, augmenter la part du bois dans nos constructions et dans notre équipement (à quand le boitier de PC en MERISIER ?).
salmobio
Explorateur

MessageSujet: Re: Destruction des hydrocarbure avec des bactéries   Lun 5 Sep 2005 - 14:42

Permets moi quelques corrections.
Citation :
Malheureusement, les autres modes de traitement proposés sont souvent des combustions ou des incinérations qui s'accompagnent d'émissions de CO2 et de produits plus dangereux, telles des dioxines...
L'incinération est indispensable pour limiter les émissions de méthane,on améliore les rejets de CO2 et l'on produit des dioxines.
Les dioxines, on ne les invente pas par l'incinération. Elles existaient bien auparavant dans nos décharges, mais nous ne pouvions pas les quantifier.
Citation :
Entre deux maux lequel choisir ?
Attention, il y a plus d'un choix pour traiter les émissions de CO2.
Deux de ces choix , non évoqués dans le débat sont:
- l'injection dans les sous sols
- l'injection dans l'océan et eau ( neutralisation du CO2 par production de bicarbonate et ensuite carbonate).
Citation :
De plus, au bout d'un moment, les bactéries mortes vont se déposer en une boue qui pourrait servir de fertilisant, comme certaines boues issus de centrales d'épuration.
Le pétrole et ses dérivés sont riches en métaux lourds, pour se les retrouver chélatés et ensuite bioconcentrer dans des cultures plus ou moins hyperaccumulatrice à destination de la consommation humaine.
Attention danger.Il est plus que préferrable de priviliéger une activité phytominière avant l'exploitation de ces boues à des fins de fertilisant.
De plus ces types d'amendement sont favorables à une sélectivité de mono-culture et dans les rotations de culture, c'est certe peu envisageable.
Trop riche pour réduire les émissions de Nox.
Un autre débat. Wink
Citation :
De toute façon, tout composé provenant d'une matière première carbonée fossile enrichiera en CO2 notre atmosphère...
Même conclusion.
Cependant les directives européennes instaurent une règlementation au plus gros pollueur pour piéger les carbones.
A ce jour, retourner les déchets du pétrole dans nos sous sols, d'où ils proviennent semble le meilleur compromis.
Et neutraliser le CO2 avec l'eau semble une autre alternative, sous couvert d'une biovigilance importante de scientifiques.
Là encore, si nous laissons faire les industriels la dérive serait totale vers une catastrophe naturelle.
En somme, leur imposer l'emploi de scientifiques pour organiser les contrôles et suivis diverses semble la meilleure solution.
Ces mesures dynamiseraient certainement l'emploi des ingénieurs et chercheurs, bien souvent trop mépris par les gros industriels.
Tu vois ce que je veux dire. Wink
axel97
Voyageur

MessageSujet: Re: Destruction des hydrocarbure avec des bactéries   Lun 5 Sep 2005 - 16:32

bonjour à tous

jean-pierre,
tu pourrais donner les références du produit et/ou du fabricant ?
ont-ils un site web ?
les tarifs etc...

ça m'intéresse pour mon écovillage, moi !
et pour les rivières, on cherche ?
ex-océano
Voyageur expérimenté

MessageSujet: Re: Destruction des hydrocarbure avec des bactéries   Lun 5 Sep 2005 - 22:00

La combustion à température basse de composés organochlorés (molécules organiques insaturée, aromatiques de préférence) entraîne la création de dioxines.

Il y a des années, des feux dans des transformateurs EDF contenant du pyralène servant d'huile isolante électrique (PCB) donnaient des émissions de dioxine.

Voici quelques liens pour voir quelques composés les produisant :

http://www.ping.be/~ping5859/Fr/ChloreDiSrc.html#Cont

http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/dioxine/accueil.htm

http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs225/fr/

En ce qui concerne les métaux lourds dans les boues, en effet, il peut y en avoir en fonction des effluents que l'on dégrade. Il est vrai que dans ce cas il faudrait éviter de les épandre...

En ce qui concerne les modes de captage de CO2, je suis un contre l'envoi de CO2 dans l'océan car il reviendra dans un siècle ou 2...

Des modes de captage géologiques me semblent plus appropriés (injection dans des gisements pétroliers épuisés par exemple...)
salmobio
Explorateur

MessageSujet: Re: Destruction des hydrocarbure avec des bactéries   Lun 5 Sep 2005 - 23:05

Merci de ce rappel sur les organochlorés. Wink

Citation :
En ce qui concerne les modes de captage de CO2, je suis un contre l'envoi de CO2 dans l'océan car il reviendra dans un siècle ou 2...
Je ne crois pas qu'il attend un siècle ou deux, les brassages sont annuels. L'océan dépote régulièrement son CO2 .
Donc, en jouant sur l'équilibre du pouvoir tampon de l'eau, vu que c'est alcalin riche en carbonate, il y a moyen de neutraliser le CO2 et par la suite le carbone se retrouve piégé en bicarbonate. Attendre des conditions favorables à leur précipitation en carbonate pouvant jouer dans la morphogenèse des fonds marins. Et c'est piégé.
Il en sera fini de l'exploitation des océans dès lors que les carbonates s’épuiseront.

As tu songé aussi que la fonte des pôles affecte la pompe physique des courants océaniques, en somme la concentration des différents sels diminuent par la dilution des eaux douces provenant des fontes glaciaires et ensuite alternent la motricité de ces courants. Je parle du Gulf Stream en particulier.
Donc, un peu de sels en sus ne feraient guère de mal au contraire lorsqu'on voit son impact sur notre climat.

Tout comme toi, je préfère de loin, que les déchets pétroliers soient injectés d'où ils viennent.

Pour le reste, le piégeage en océan des carbones c'est possible, mais cela comporte trop de risques et d'impacts
sur les écosystèmes aquatiques et tous les scientifiques s'opposent à cette idée.

Seulement, je souhaitais évoquer cette solution, qui serait vraiment l'ultime recours à la survie de notre biocénose, si l'on n'arrête pas de faire les mauvais choix.

Sois rassuré, tout comme toi, je suis défavorable à l'injection du CO2 dans nos eaux.
ex-océano
Voyageur expérimenté

MessageSujet: Re: Destruction des hydrocarbure avec des bactéries   Lun 5 Sep 2005 - 23:38

Quand on parle d'injection de CO2 dans l'océan, beaucoup parlent d'injection en eau profonde, sous des pressions élevées et des températures basses 4°C environ. A ces profondeur, le durée de résidence des eaux en profondeur est de l'ordre du siècle.
salmobio
Explorateur

MessageSujet: Re: Destruction des hydrocarbure avec des bactéries   Lun 5 Sep 2005 - 23:44

Bravo pour tes recherches de liens sur les dioxines Ex-océano. Rolling Eyes
Tu sembles très motivé et serviable.
J'ai mis le premier lien sur mes favoris, dire que je me suis fâché avec de nombreuses personnes sur des forums qui pensent que c'est plus bio de se chauffer au bois. Pufff!!
Un autre sujet mouvementé où à l'occasion je transmettrai ce lien pour une meilleure compréhension.
salmobio
Explorateur

MessageSujet: Re: Destruction des hydrocarbure avec des bactéries   Mar 6 Sep 2005 - 0:21

Beaucoup d'études ont été menées en haut profondes, c'est le milieu le plus propice et calme pour l'instant face au réchauffement climatique.
Mais pour combien de temps avec le 4°C équilibrant avant les remontées ?
Cela ne semble pas aussi stratégique, en ce sens il est préferrable de tamponner.
J'ai pu lire que tu avais du mal à trouver du job Ex-océano, pourtant il me semble que l'Ofimer développe ses crédits de recherches. Je me trompe?
Biofario
Apprenti

MessageSujet: Re: Destruction des hydrocarbure avec des bactéries   Jeu 18 Jan 2007 - 19:12

La phytoépuration est à promouvoir.Ce procédé naturel,vieux comme le monde , arrive encore trop timidement à la mode.
Pour la ville,c'est un progrès par rapport au système "tout à l'égout" (100l,c'est quand même peu).
A la campagne,il faut construire des bassins (filtres plantés)
chercher sur le net:"macrophytes" ,"eau vivante","filtres plantés" ,"phytoépuration" etc...
Suffit de le faire:ça fonctionne très bien
Mikka
Ange de la Nature

MessageSujet: Re: Destruction des hydrocarbure avec des bactéries   Jeu 18 Jan 2007 - 19:33

rien est poison, tout est poison, seul la dose importe vraiment!

Il y a beaucoup d'organismes capable de dégrader le pétrole, les métaux lourds et divers polluant. Il faudrait juste que les doses restes naturelle! Ou alors cultiver en masse ces bioépurateur!

C'est dans cette branche de la bio que j'aimerais vraiment bosser! Si quelqu'un à un tuyau...
Voir le profil de l'utilisateur http://cabanedetellus.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Destruction des hydrocarbure avec des bactéries   Aujourd'hui à 4:52

Destruction des hydrocarbure avec des bactéries
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1