AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La fin de l'ère du pétrole...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoop
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 29/04/2006

MessageSujet: La fin de l'ère du pétrole...   Mar 15 Mai 2007 - 20:16

Bonjour,

Nous vivons baignés dans le pétrole : transports, emballages, énergie... Le roi des hydrocarbures est présent partout et aucun autre ne semble pouvoir le remplacer. Une dépendance qui pose pourtant des problèmes majeurs : dépendance stratégique des États, crises économiques, problèmes environnementaux, réchauffement du climat et surtout épuisement prévisible des réserves.
Un jour, il faudra s’en passer. Ce jour là, existera-t-il alors des solutions de substitutions? Serons-nous capable d’anticiper la fin de l’ère du pétrole? Comment la société devra t’elle s’adapter? Et surtout : Pourquoi craint-on la fin de l’ère du pétrole?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eloi
Chef d'expédition


Nombre de messages : 155
Age : 34
Date d'inscription : 20/05/2007

MessageSujet: Re: La fin de l'ère du pétrole...   Dim 20 Mai 2007 - 13:38

Je crois qu'on craint la fin du pétrole parcequ'on a peur du changement. Moi personnellement j'attend avec impatience ce moment car on devra se rendre compte de l'absurdité du comportement humain.
Depuis des dixaines années (beaucoups de dixaines d'anées) l'homme extrait du sol le charbon et le pétrole qui sont ce qu'on appelle des "énergies fossiles". Il sait bien que plus il en brûlera, plus la terre se réchauffera et sera polluée, mais il s'en moque : il continue.
Pourquoi continue-t-il à scier (de plus en plus vite) la branche sur laquelle il est assis??
Parcequ'il a une nouvelle "religion" : l'économie, et que cette "religion" le contraint à s'intéresser à la croissance économique plutot qu'à son environnement. La prospérité a ainsi plus de valeur à ses yeux que la planète sur laquelle il "vit" et il considère les problèmes de l'environnement comme un détail pour écolos.
Donc si on lui dit que bruler du pétrole détruit sa planète, il dit que c'est nécessaire pour que la croissance continue d'augmenter. Et si on lui dit : "Et ta planète dans tout ça?" il répond :"Au train ou va la croissance on trouvera bien une nouvelle source d'énergie et des moyens de réparer la planète et blablabla et blablabla..."
Le jour ou il n'y aura plus de pétrole, plus de pôle nord, quelques degrés en plus, plus d'eau dans les océans, plus aucun glacier et plein de fleuves à sec et tout et tout, J'espère que la vie reprendra le dessus sur le système économique.

Eloi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La fin de l'ère du pétrole...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MGR elevage Plaines-ère
» Marée noire : la nappe de pétrole s’approche de la Louisiane
» [pétrole] Orques de Nouvelle-zélande en Danger !!!
» Un reptile marin datant de l‘ère Mésozoïque retrouvé avec son embryon
» Le pétrole menace le transport aérien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Forum-environnement :: Discussions générales sur l'environnement-
Sauter vers: