AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Les choses quotidiennes qui ne coûtent rien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sally Sk.
Explorateur

MessageSujet: Les choses quotidiennes qui ne coûtent rien   Lun 23 Juil 2007 - 21:12

Je suis nouvelle sur le forum et on va dire que je ne connais pas grand chose sur la préservation de notre environnement.
J'aimerais savoir si vous connaissez certains gestes quotidiens à appliquer pour préserver la planète, mais qui ne coûtent rien et qui ne demandent pas une installation particulière.
Je donne un exemple pourri pour être clair, par exemple prendre des douches au lieu de bains.
Ou bien, ne pas abuser du produit vaiselle...voilà j'ai pas d'autres idées et c'est pour ça que je demande finalement ^^
Revenir en haut Aller en bas
Eloi
Chef d'expédition

MessageSujet: Re: Les choses quotidiennes qui ne coûtent rien   Lun 23 Juil 2007 - 22:41

Je proposerais :
-Le tri sélectif et en habitat rural, le compostage. avec ça presque plus aucun déchet ne va dans la poubelle "classique"
-rouler le moins possible en voiture, et quand on doit quand-même prendre la voiture, adopter une conduite économique (éviter les fortes accélérations)
-En habitat rural, utiliser des toilettes sèches (nécessite un peu de bricollage et d'organisation mais ensuite ça change très peu les habitudes)
-ne pas abuser de la clim, c'est bon pour la santé et pour l'environnement
-Idem pour le chauffage en hivers, éviter de chauffer les pièces inutilisées et fermer les portes.

Il y en a sans doute plein d'autres.

Eloi
Sally Sk.
Explorateur

MessageSujet: Re: Les choses quotidiennes qui ne coûtent rien   Lun 23 Juil 2007 - 23:53

Merci ^^

J'ai une question stupide aussi mais ça me tracasse : bon, les produits douches et toutes ces choses sont pas bonnes pour l'environnement, mais est-ce qu'il est possible que le savon soit moins nocif que les produits douches ?
Eloi
Chef d'expédition

MessageSujet: Re: Les choses quotidiennes qui ne coûtent rien   Mar 24 Juil 2007 - 0:14

à mon avis ça dépend de beaucoup de choses (procédés industriels, matière première, colorants...).
Il existe des savons, shampoings, produits à vaisselle, lessives et autres produits ménagers qui respectent l'environnement. Il y a même des produits respectueux pour déboucher les canalisations.
On peut trouver ça dans les biocoop, entre autres.
Mais je crois que chier dans l'eau est infiniment plus polluant que te doucher avec un savon à douche un peu trop chimique.

Vive les toilettes sèches !

Eloi
Sally Sk.
Explorateur

MessageSujet: Re: Les choses quotidiennes qui ne coûtent rien   Mar 24 Juil 2007 - 13:54

Charmant ^^ c'est quoi le système des toilettes sèches ?
Eloi
Chef d'expédition

MessageSujet: Re: Les choses quotidiennes qui ne coûtent rien   Mar 24 Juil 2007 - 18:55

Il y a des sites internet qui parlent de ça mieux que moi, mais je vais quand même t'expliquer.
Actuellement l'évacuation des toilettes est relié directement à l'égout au même titre que ce qu'on appelle les "eaux grises" (eau sale issue de la salle de bain (sans les toilettes), la cuisine, la machine à laver).
Nos déjections sont responsable de la pollution des rivières. récement une étude a montré qu'on trouvait des traces importantes de médicament dans les rivières françaises et que les "restes" de pilules contraceptives en particulier ont des effets assez étranges chez les poissons.
Les stations d'épration n'éliminent pas totalement ces déchets.
Les toilettes sèches sont un moyen de ne pas polluer les rivières avec nos m...es. En fait la cuvette de WC habituelle est remplacée par un seau et la chasse d'eau par un bac de copeaux de bois (ou équivalent).
L'utilisation de telles toilettes est identique aux toilettes traditionnelles, sauf qu'au lieu de tirer la chasse (6L d'eau potable) on répend un peu de copeaux de bois sur ce q'on a déposé dans le seau.
Les copeaux absorbent les odeurs, ce qui fait que ça ne pue pas du tout.
évidemment quand le seau est plein il convient de le vider sur le tas pour qu'il se décompose naturellement.
J'ai quelques lacunes de ce côté là, je crois qu'il faut que le tas soit à l'abris du soleil et de la pluie.
Je crois que dans une grande ville de Suéde ou de Norvège on a adapté ça à l'habitat urbain et ça marche.

En gros les toilettes sèches permettent d'économiser 6L d'eau potable par chasse d'eau non tirée et de ne pas polluer les rivières en aval.

ça a l'air bien expliqué sur ce site.
http://www.eautarcie.com/Eautarcie/5.Toilettes_seches/A.Utiliser_une_toilette_seche.htm

Eloi
Sally Sk.
Explorateur

MessageSujet: Re: Les choses quotidiennes qui ne coûtent rien   Mar 24 Juil 2007 - 21:17

Merci pour l'explication.
C'est un bon système mais complètement inconçevable en ville ! et puis vas-y pour convaincre le monde à utiliser ce système, le monde est feignant ^^
Eloi
Chef d'expédition

MessageSujet: Re: Les choses quotidiennes qui ne coûtent rien   Mar 24 Juil 2007 - 21:32

Comme je viens de le dire une grande ville de suède ou de norvège a adopté et adapté ce système. Ce n'est donc pas inconcevable en ville.
Quand aux habitudes des gens, si on invente une taxe sur la quantité et la nature de l'eau rejetté par chaque foyer, et puis qu'on donne des subventions pour aider à acquérir ce genre de chiottes, les gens s'adapterons.

Eloi
Sally Sk.
Explorateur

MessageSujet: Re: Les choses quotidiennes qui ne coûtent rien   Mer 25 Juil 2007 - 13:58

Oui , mais la France en a rien à foutre de l'environnement...
Eloi
Chef d'expédition

MessageSujet: Re: Les choses quotidiennes qui ne coûtent rien   Mer 25 Juil 2007 - 18:43

Qui ça on?
toi?
Maintenant on est en Europe, on pourrait espérer que la dynamique européenne fasse un peu bouger les choses de ce coté là.

Eloi
Sally Sk.
Explorateur

MessageSujet: Re: Les choses quotidiennes qui ne coûtent rien   Jeu 26 Juil 2007 - 14:39

J'ai pas dit "on" j'ai dit la France, et puis si j'en avais rien à foutre de l'environnement, je me demande ce que je ferais ici...
He bien l'espoir fait vivre comme on dit mais il ne permet pas d'avancer.
Eloi
Chef d'expédition

MessageSujet: Re: Les choses quotidiennes qui ne coûtent rien   Jeu 26 Juil 2007 - 18:57

Oh la belle comparaison :
Je vois notre société comme un gros navire à rame, une galère.
Nous sommes tous posté à une rame et le bateau avance dans une direction donnée. Il se dirrige droit vers des Icebergs.
Chacun a le choix entre ramer dans le même sens, ne pas ramer du tout, ou ramer dans l'autre sens.
Mais quoi qu'on fasse, le bateau avancera toujours dans le sens initial car ceux qui rament à l'envers sont très minoritaire.
Peut-être qu'un jour ils seront plus nombreux que ceux qui rament à l'endroit et le bateau changera alors de direction.
Personnellement je fais le choix de ne jamais ramer à l'endroit.

Eloi
Sally Sk.
Explorateur

MessageSujet: Re: Les choses quotidiennes qui ne coûtent rien   Jeu 26 Juil 2007 - 21:40

Alors je continue :
sur un navire où une centaine de personnes doivent ramer pour qu'il avance, 99 personnes décident de ramer vers l'avant, et une vers l'arrière, qui l'emportera ?
Eloi
Chef d'expédition

MessageSujet: Re: Les choses quotidiennes qui ne coûtent rien   Jeu 26 Juil 2007 - 21:50

Peut-être que les rameurs à l'envers doivent développer des techniques pour rendre leur ramage plus efficace et ainsi pouvoir au moins ralentir le bateau

Eloi
Sally Sk.
Explorateur

MessageSujet: Re: Les choses quotidiennes qui ne coûtent rien   Ven 27 Juil 2007 - 12:41

On sait alors ce qu'il nous reste à faire, les trouver !
Mikka
Ange de la Nature

MessageSujet: Re: Les choses quotidiennes qui ne coûtent rien   Sam 28 Juil 2007 - 12:42

moi je dirais... Si la personne qui décide envers et contre tous de ramer à l'envers est si futé...
il va confectionner une voile avec toute les étoffes qu'il trouvera pendant que les autres se crèverons à ramer dans la mauvaise direction.
il installera la voile et fera route avec l'approbation des autres tellement c'est plus facile!
Voir le profil de l'utilisateur http://cabanedetellus.free.fr
Sally Sk.
Explorateur

MessageSujet: Re: Les choses quotidiennes qui ne coûtent rien   Sam 28 Juil 2007 - 13:29

Ce jour n'est pas encore arrivé...
Mikka
Ange de la Nature

MessageSujet: Re: Les choses quotidiennes qui ne coûtent rien   Sam 28 Juil 2007 - 22:34

faut pas être si pessimiste!

allez, on en est seulement à l'étape de bricolages de la voile! unissons nos effort!
Sally Sk.
Explorateur

MessageSujet: Re: Les choses quotidiennes qui ne coûtent rien   Lun 6 Aoû 2007 - 12:43

C'est vrai qu'on en entend beaucoup parler en ce moment de l'écologie, mais tout reste plus cher que les produits extra chimiques (désolée, je suis encore rabat-joie ^^), alors les gens préfèrent acheter le moins cher bien sûr.
Juste un exemple, aujourd'hui, il existe de nouvelles voitures qui consomment beaucoup moins de carburant. Dans les pub, ils disent agir pour l'environnement (bref : "on est génial"), mais le prix est surprenant, alors bien sûr, leurs voitures restent dans leur garage...
comment peuvent-ils dire qu'ils agissent pour l'environnement si c'est pour vendre leur voiture deux fois plus chers qu'une voiture polluante ? on avance pas, les gens sont encore basés sur l'argent.
René03
Magistral de la Terre

MessageSujet: Re: Les choses quotidiennes qui ne coûtent rien   Lun 6 Aoû 2007 - 13:25

Bonjour Sally Sk

Tu as raison vouloir consommer bio revient beaucoup plus cher.
Plusieurs raisons à cela
D'abord produire des aliments bio revient plus cher ne serait-ce que par le rendement plus faible et souvent il faut plus de main d'oeuvre (en France, l'une des plus chère d'europe).
En ce qui concerne les industries comme l'automobile cette nouvelle technologie est plus compliquée, deux motorisations sur une mème voiture
ces véhicules ne sont pas produits en grande série comme les classiques.
donc les chaines de production ne travaillent qu'a faible rendement les acheteurs étant peu nombreux compte tenu du prix ....... C'est un cercle vicieux.
Maintenant il reste le facteur humain: la cupidité, sans doute le plus important: le naturel est considéré par beaucoup comme une mode donc les constructeurs, les réseaux de distributions, en profitent en mettant la barre des prix vers le haut
Il faut espèrer que les tendances vont bientôt basculer
Voir le profil de l'utilisateur http://www.demographie-responsable.org
Sally Sk.
Explorateur

MessageSujet: Re: Les choses quotidiennes qui ne coûtent rien   Mer 8 Aoû 2007 - 11:24

Exact, il y a encore du progrès à faire sur ce coup là, mais maintenant, l'écologie est vraiment une des discussions principales, c'est déjà ça...
Sally Sk.
Explorateur

MessageSujet: Re: Les choses quotidiennes qui ne coûtent rien   Mar 21 Aoû 2007 - 1:06

Bon, je pense que vous devez le savoir, mais bon on sait jamais ^^
il faudrait aussi débrancher tout appareils qui consomment même éteint quand on part de chez soi pendant plusieurs jours.
Comme les réveils par exemple ! comme ils changent de chifrres toutes les minutes, ils consomment et c'est strictement inutile si on est parti pour un bout de temps non ?
Mikka
Ange de la Nature

MessageSujet: Re: Les choses quotidiennes qui ne coûtent rien   Mar 21 Aoû 2007 - 10:35

tu as bien raison!

moi j'ai installé des interrupteurs (type olive) sur la plupart de mes appareils d'ailleurs même éteints ils faisaient du bruit (surtout mon poste de radio et ma chaine hihfi) preuve qu'ils consommaient même éteint.

Maintenant plus de problème!
globul
Jeune protecteur

MessageSujet: Re: Les choses quotidiennes qui ne coûtent rien   Mar 21 Aoû 2007 - 13:51

et oui effectivement le fait d'éteindre tout les appareils qui restent en veille rien que pendant la nuit permettrai d'économiser la production de plusieur tranche de central nucléaire. ça semble énnorme mais c'est un fait.

sinon il y a aussi une solution par rapport à la pollution de nos eaux. et mangeant équilibré et de manière moins abondante ( en sachant que l'on mange bien plus que necssaire) on reduit notre production de matière fécale(caca pour ceux qui n'aurai pas compris) . cela peux sembler un peu idiot mais il faut bien se rendre compte que le retraitement de nos eaux usées est un véritable problème. Toujours par rapport aux traitement des eaux, il existe un scandal grandissant en france. aujourd'hui notre facture d'eau est pricipalement justifiée par le traitement de celle ci apres utilisation. La collecte des eaux de pluie pour un usage ménagé n'entre pas en compte dans cette facture puisqu'elle ne passe pas par le compteur pourtant cette eau va bien vers nos station dépuration. la solution serai donc de mettre notre compteur d'eau sur la canalisation d'évacutaion et non sur l'arrivée...
Sally Sk.
Explorateur

MessageSujet: Re: Les choses quotidiennes qui ne coûtent rien   Mar 21 Aoû 2007 - 21:36

Manger moins est quelque chose que tu ne peux pas demander aux gens...Ils sont même pas foutus d'éteindre les lumières quand ils s'en vont de chez eux ! il faut y aller progressivement, demander d'abord des petites choses, et peut-être qu'un jour on t'écoutera enfin...
M'en voulez pas, mais même moi je crois que je suis incapable de me restreindre en nourriture, une fois que t'as pris l'habitude, c'est dur de s'arrêter..
globul
Jeune protecteur

MessageSujet: Re: Les choses quotidiennes qui ne coûtent rien   Mar 21 Aoû 2007 - 22:35

mais c'est pourtant la le fond du problème... car c'est notre consommation gargantuesque ( que ce soit en matière d'energie de bouffe ou autre) qui génère de tel déséquilibres environementaux. d'autant que la logique actuelle veux que nous vivions dans une société ou l'économie doit etre croissante, ce qui est complètement absurde. toute société peut etre assimilée a un organisme et doit donc tendre vers un équilibre afin de ne pas dégrader ce qui l'entour. je fait a nouveau le lien entre économie et écologie car il est évident que tant que l'on raisonera en terme de croissance et non d'équilibre notre planete ne peut que se dégrader d'avantage. Qui dit croissance dit augmentation des productions (donc des déchets) des échanges (donc des transport). On en arrive a des absurdités tel qu'un poisson pêché dans un port breton passe par rungis (paris) avant de retourner sur les étales des supermarchés bretons. ce n'est pas systématique mais fréquent.
Sally Sk.
Explorateur

MessageSujet: Re: Les choses quotidiennes qui ne coûtent rien   Mar 21 Aoû 2007 - 23:32

Malheureusement, comme tu le dis, l'écologie est diamétralement opposé avec l'économie. Et l'Etat en a de loin plus pour leur argent que pour leur planète.
globul
Jeune protecteur

MessageSujet: Re: Les choses quotidiennes qui ne coûtent rien   Mer 29 Aoû 2007 - 14:49

ok il est difficile de se restreindre pourtant on trouve partout dans les rayons de nos magasins d'avantage de produits light qu'autre chose, ça veut dire qu'on est donc pret a se restreindre. meme si la notion de produits light est pour moi complètement absurde dans ma mesure ou ces produit n'ont au final que très peux de vertues diététiques... d'autant que cela multiplie les processus de fabriquations et que du coup cela augmente les emissions de gaz a effete de serre et multiplie les types d'emballages... tout est questions de bon sens, quand je voie des pots de sauces tomates toute prète alors qu'il s'agit simplement de faire revenir ces meme tomate avec quelques oignons et un peu d'huile d'olive avec en plus le plaisir de faire soit meme... je pense que la solution est sous nos yeux, nous avont la chance d'avoir dans notre société des gents agés qui savent fonctionner de manière plus respectueuse pour notre environnement sans en avoir la prétention, les modes de vie de nos ancient on beaucoup a nous apprendre. inspirons-nous en et il y a fort à parier que l'on ne s'en portera que mieux.
Sally Sk.
Explorateur

MessageSujet: Re: Les choses quotidiennes qui ne coûtent rien   Mer 29 Aoû 2007 - 17:09

Dans le temps, les conserves n'existaient pas. Ils n'avaient donc pas le choix.
Aujourd'hui, on a le choix. Et les gens auront du mal à s'en passer maintenant.
C'est pareil pour tout : dans le temps, on avait pas la télé et ce genre de conneries et les enfants s'amusaient avec un jouet en bois. Aujourd'hui t'offre ça à un gamin, il te crache dessus. C'est juste un problème d'habitude.
Eloi
Chef d'expédition

MessageSujet: Re: Les choses quotidiennes qui ne coûtent rien   Mer 29 Aoû 2007 - 18:52

Citation :
quand je voie des pots de sauces tomates toute prète alors qu'il s'agit simplement de faire revenir ces meme tomate avec quelques oignons et un peu d'huile d'olive avec en plus le plaisir de faire soit meme...

Je suis d'accord avec toi dans le principe, mais malheureusement le rythme que nous impose le travail s'accorde mal avec l'écologie.
On a rarement des bonnes tomates chez soi lorsqu'on travaille à l'heure du marché, et puis on a si peu de temps pour manger qu'on trouve bien pratique de n'avoir qu'à vider un pot dans une casserole.

De même, si on n'était pas autant mobilisé par nos emplois, on aurait le temps de partir en vacances en vélo ou en train au lieu de prendre l'avion.

Dans la série des trucs qu'on croit écolo mais qui ne le sont pas du tout, je vous en propose un :
Lorsque vous jetez une bouteille en verre dans un casse-bouteille, vous vous croyez écolo parce que vous avez trié vos déchets, mais en fait non. Il faut 75cl de pétrole pour fabriquer une bouteille en verre à partir de verre recyclé.
Mais au fait, pourquoi casse-t-on des bouteilles alors qu'elles marchent encore très bien? Autrefois en France et actuellement en Allemagne, les bouteilles sont consignées.

Eloi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les choses quotidiennes qui ne coûtent rien   Mer 29 Aoû 2007 - 20:05

Sur mon blog, il y a pleins de petits trucs simple et facile a faire pour préserver l'environnement! Dit moi ce que tu en pense sur mon blog!

http://www.ecolo201.skyrock.com
Sally Sk.
Explorateur

MessageSujet: Re: Les choses quotidiennes qui ne coûtent rien   Mer 29 Aoû 2007 - 21:00

Oh mais il est quand même préférable de jeter les bouteilles en verre que de les mettre dans la poubelle normale non ? même si c'est pas écologique, c'est toujours mieux que de les jeter n'importe où non ?

merci pour le skyblog, je vais voir
Quart2poiL
Défenseur

MessageSujet: Re: Les choses quotidiennes qui ne coûtent rien   Jeu 30 Aoû 2007 - 23:52

Citation :
Je suis d'accord avec toi dans le principe, mais malheureusement le rythme que nous impose le travail s'accorde mal avec l'écologie.
On a rarement des bonnes tomates chez soi lorsqu'on travaille à l'heure du marché, et puis on a si peu de temps pour manger qu'on trouve bien pratique de n'avoir qu'à vider un pot dans une casserole

éloi, c'est pas toi qui me disais que dans un monde idéal il en serait pas utile que tout le monde travaille ?
globul
Jeune protecteur

MessageSujet: Re: Les choses quotidiennes qui ne coûtent rien   Ven 31 Aoû 2007 - 4:04

De même, si on n'était pas autant mobilisé par nos emplois, on aurait le temps de partir en vacances en vélo ou en train au lieu de prendre l'avion.

ça me rappel mon sujet de dissertation en 1ere au bac. le tout est de comprendre que ce que tu recherche dans tes vacances... le dépayesemnt se situe bien souvent bien plus proche de chez toi que les dépliant des ramplisseur d'avion ne te le prétandent... le fait d'envisager ses condition sde travail comme une cause de notre derive consumériste est déjà une bonne prise de consience. mais en peut pas en faire une excuse... cest comme si on reflechissait avant de épondre a la question: "l'éconoie doit-elle s'adapterà l'homme ou l'homme doit-il s'adapter à l'économie?..."
la première évidence qui s'impose quand on tente de se préocuper de notre environnement, c'est qu'il faut faire un EFFORT pour le préserver... il faut donc réfléchir sincèrement aux consessions qu'on est pret à faire,et ce poser la question de l'impacte réel de nos habitudes sur notre environnement.

suis-je clair?
Eloi
Chef d'expédition

MessageSujet: Re: Les choses quotidiennes qui ne coûtent rien   Ven 31 Aoû 2007 - 17:27

Citation :
éloi, c'est pas toi qui me disais que dans un monde idéal il en serait pas utile que tout le monde travaille ?

Oui oui, c'est bien moi qui disais ça.

Citation :
l'éconoie doit-elle s'adapterà l'homme ou l'homme doit-il s'adapter à l'économie?...

On ne doit pas oublier que l'économie est à l'origine un outil au service de l'Homme. Actuellement l'Homme s'esclave au service de l'économie. et ça arrange qui??? Une poignée de patrons et d'actionnaires.

Eloi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les choses quotidiennes qui ne coûtent rien   Aujourd'hui à 4:56

Les choses quotidiennes qui ne coûtent rien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant