Forum-Environnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 TPE: Disparition des énergies fossiles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



TPE: Disparition des énergies fossiles Empty
MessageSujet: TPE: Disparition des énergies fossiles   TPE: Disparition des énergies fossiles EmptyJeu 6 Déc 2007 - 16:04

Bonjour.
nous sommes 3 élèves de 1ere S et nous travaillons sur le thème de l'environnement et le progrès.
nous aimerions avoir des informations et vos avis sur notre problématique:
L'énergie solaire associée a la nanotechnologie pourraient t-elles pâlier la disparition des énergies fossiles?
Merci de votre visite!
Revenir en haut Aller en bas
Eloi
Chef d'expédition



Nombre de messages : 155
Age : 41
Date d'inscription : 20/05/2007

TPE: Disparition des énergies fossiles Empty
MessageSujet: Re: TPE: Disparition des énergies fossiles   TPE: Disparition des énergies fossiles EmptyJeu 6 Déc 2007 - 19:25

Personnellement je ne pense pas.
Du moins pas tant qu'on n'aura pas considérablement réduit notre consommation d'énergie.

Celà dit je ne sais pas ce que les nanotechnologies peuvent apporter à l'énergie solaire. pouvez-vous m'éclairer?

Eloi
Revenir en haut Aller en bas
XO_2025
Administrateur
XO_2025


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 30/08/2006

TPE: Disparition des énergies fossiles Empty
MessageSujet: Re: TPE: Disparition des énergies fossiles   TPE: Disparition des énergies fossiles EmptyJeu 6 Déc 2007 - 20:55

Hmmm...très intéressant! On se retrouverait alors avec un panneau solaire 100 ou 1000 fois plus petit en proportion mais avec la même capacité de stocage d'énergie (si je visualise bien?). Je verrait bien des automobiles avec une peinture comme ça! Ou encore des immeubles recouverts de ce procédé!
Revenir en haut Aller en bas
http://updn.forumperso.com/
Eloi
Chef d'expédition



Nombre de messages : 155
Age : 41
Date d'inscription : 20/05/2007

TPE: Disparition des énergies fossiles Empty
MessageSujet: Re: TPE: Disparition des énergies fossiles   TPE: Disparition des énergies fossiles EmptyVen 7 Déc 2007 - 14:05

Oups... attention aux dérives...
Même avec des technologies de pointe un panneau solaire ne pourra pas restituer plus d'énergie électrique qu'il ne reçoit d'énergie solaire. Or l'énergie reçue par le panneau est directement liée à sa superficie.
Quand à la peinture solaire pour voiture, l'idée est séduisante, mais les rayures doivent couter cher... TPE: Disparition des énergies fossiles A
Revenir en haut Aller en bas
XO_2025
Administrateur
XO_2025


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 30/08/2006

TPE: Disparition des énergies fossiles Empty
MessageSujet: Re: TPE: Disparition des énergies fossiles   TPE: Disparition des énergies fossiles EmptyVen 7 Déc 2007 - 15:07

Ça me fait penser à un procédé que j'ai vu dans un reportage où une peinture spéciale recouvrait des appareils de tout les jours comme le micro-ondes ou la télévision. Et ce procédé permettrait le transfert d'électricité sans fil entre les appareils qui ont cette peinture.

Alors là je m'y perd un peu!
Revenir en haut Aller en bas
http://updn.forumperso.com/
DEVULDER
Découvreur



Nombre de messages : 29
Age : 76
Date d'inscription : 28/11/2007

TPE: Disparition des énergies fossiles Empty
MessageSujet: Re: TPE: Disparition des énergies fossiles   TPE: Disparition des énergies fossiles EmptyVen 7 Déc 2007 - 20:08

Je ne pense pas qu'i faut encore parler de disparition des énergies fossiles et c'est bien le probléme :
les états unis, chine,australie.... disposent encore d'énorme réserves. En France l'on a tout épuise ou presque d'ou le recours au nucléaire
-Etats unis et chine sont à égalité des rejets de carbone soit 22% chacun. mais si la Chine continue son expansion économique (et on ne voit pas comment et qui l'en empécherait) en 2050 la chine rejettera à partir du fossile 8 fois le rejet mondial actuel De quoi avoir des frissons
_ en ce qui concerne le solaire, l'energie reçue peut être exprimée en Watts par m2, mais suivant les régions la lattitude et l'ensolleillement, sachant qu'actuellement le rendement d'un panneau est d'environ 15 %, je ne voit pas trop bien comment une miniaturisation va solutionner le probléme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



TPE: Disparition des énergies fossiles Empty
MessageSujet: Re: TPE: Disparition des énergies fossiles   TPE: Disparition des énergies fossiles EmptySam 8 Déc 2007 - 3:46

bonjour je suis l'un des eleves qui mène ce projet. Pour repondre a la question de la rentabilitée et des rendemenents de cette association de la nanotechnologie et de l'energie solaire nous avons mené de nombreuses recherches et le resultat le plus concluant est celui ci. Prennons l'exemple de la France d'après une étude menée par des particuliers l'utilisation de la nanotechnologie associer a l'énergie solaire permettrait de subvenir emplement aux besoins energetiques des français.Si l'on equipai l'ensemble des routes de france en utilisant ce nouveau procedé soit une surface de 4 milliards de m2, nous aurions un rendement energetique superieur a 150 kWh/jour et par habitant soit plus de trois nos besoins energetiques(tout en sachant que les besoins energetiques d'un pays sont proportionels a la surface de son reseau routier). Quels sont vos avis sur cette idée?? TPE: Disparition des énergies fossiles Aa
Revenir en haut Aller en bas
DEVULDER
Découvreur



Nombre de messages : 29
Age : 76
Date d'inscription : 28/11/2007

TPE: Disparition des énergies fossiles Empty
MessageSujet: Re: TPE: Disparition des énergies fossiles   TPE: Disparition des énergies fossiles EmptyDim 9 Déc 2007 - 12:32

C'est sur que si on trouvait un révétement qui réssiste aux conditions d'utilisation et que l'on appliquerait sur notre réseaux routier et toiture de maison, mémé avec un rendement de conversion photons/electricité de 15 % cela representerait une somme d'energie considérable
Ce que j'ai entendu de la nanotechnolgie, c'est quelle est une voie d'améloiration de la performance des panneaux solaire au niveau des semiconducteurs
il reste quand méme la connexion electrique de ces milliards de semi conducteur et la on ne voit pas comment transformer un panneau en peinture et rouler sur des panneaux solaire, cela ne me paraît pas possible actuellemnent
reste la solution de transformer une autoroute en tunel de verre et silicium, ce n'est pas imposible mais voir le coût
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TPE: Disparition des énergies fossiles Empty
MessageSujet: Re: TPE: Disparition des énergies fossiles   TPE: Disparition des énergies fossiles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TPE: Disparition des énergies fossiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» energies renouvelables
» Sondage sur les energies renouvellables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Environnement :: Forum-environnement :: Discussions générales sur l'environnement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser